Comment booster les revenus de ses produits digitaux grâce à ThriveCart ?
Juil 22
2024

Comment booster les revenus de ses produits digitaux grâce à ThriveCart ?

Julia

⚡️ Je t’ai déjà partagé, sur ce blog, les raisons de mon crush pour l’outil ThriveCart pour la vente et la gestion de nos programmes en ligne ainsi que les principales fonctionnalités stylées que cette plateforme nous offre.

Mais aujourd’hui, je voudrais aller + loin en te montrant comment ThriveCart peut te permettre d’optimiser les processus de tes tunnels de vente et ainsi de générer des revenus supplémentaires avec tes produits digitaux. 📈

Je vais représenter brièvement les principaux fonctionnements de cet outil histoire qu’on soit bien sur la même longueur d’onde dès le départ toi et moi. 💰 Puis on se concentrera sur les stratégies clés pour générer des ventes additionnelles telles que les bump offers, upsell offers et downsell offers ; avec des conseils pratiques pour chacune.

Mon objectif : te permettre booster tes revenus de manière continue, tout en offrant une expérience d’achat ultra fluide à tes clients ! 💜

Pourquoi utiliser ThriveCart pour la vente de produits digitaux ?

En quelques mots, ThriveCart est une plateforme tout-en-un idéale pour les freelances et les entrepreneur(e)s qui créent et vendent des produits digitaux de tous types.

Si, à l’origine, il s’agissait uniquement d’une plateforme de paiement, elle permet aujourd’hui à la fois d’hébergervendre et gérer des programmes en ligne de manière simple et efficace. 👌🏻

Et quand je dis que ThriveCart est pensé pour nous faciliter la vie et surtout maximiser les performances de nos ventes de produits digitaux, je parle notamment de certaines fonctionnalités stratégiques.

✔️ Des pages de paiement entièrement personnalisables : pas besoin d’être un tech genius pour créer des pages de paiement à la fois sexy et optimisées 😎. Et ce, tant sur la forme / le rendu visuel que sur le fond et l’aspect ergonomique de ton panier.

✔️ Des intégrations techniques simplissimes : tu peux connecter ThriveCart à tes principaux tools digitaux préf’ 🔗 comme ton outil d’email marketing (ConvertKit chez nous), ta solution de paiement en ligne (Stripe pour nous), Google Analytics 4 pour tracker tes achats et créer des rapports de performances ou encore ta plateforme de webinaires pour ne citer que quelques exemples.

✔️ La gestion des affiliés : lancer et gérer des programmes d’affiliation sur ThriveCart est un jeu d’enfant (même Julie a pigé et pris en main le truc très facilement, c’est te dire 😂) et c’est une stratégie à part entière pour étendre la portée de tes ventes et générer des revenus passifs.

✔️ L’automatisation des ventes : ThriveCart te permet de configurer des entonnoirs de vente automatisés avec un minimum d’efforts pour générer des ventes additionnelles intelligemment💪🏻. J’y reviens en détail dans la suite de cet article.

Et si je devais schématiser les bénéf’ pour nous, les entrepreneur(e)s qui vendent des produits digitaux, je te dirais qu’on laisse ThriveCart simplifier la gestion de nos ventes pendant que nous on se concentre sur le plus important : alimenter et déployer notre créativité, créer et produire des produits irrésistibles et assurer la croissance de notre entreprise !

En bref selon moi, utiliser et faire confiance à ThriveCart pour la vente de tes produits digitaux t’offre ⬇️

  • un gain de temps de l’espace – grâce aux fonctionnalités déjà intégrées, aux automatisations et à la gestion centralisée et simplifiée.
  • un potentiel d’augmentation des conversions précieux – des pages de paiement optimisées + des stratégies de vente avancées = + de clients et + de ventes.
  • une flexibilité personnalisée – ThriveCart s’adapte à la croissance de ton entreprise et offre des fonctionnalités adaptées à chaque étape de ton développement.

Tableau de bord Thrivecart

Stratégies pour générer des revenus additionnels sur ThriveCart

Booon, maintenant passons à ce qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir comment ThriveCart nous permet de booster les ventes de nos produits digitaux grâce à des entonnoirs de conversion avancés et stratégiques. 🤝🏻

Les Bump Offers

Les bump offers sont des offres supplémentaires que tu vas proposer à tes clients au moment du paiement. 🤓

Elles apparaissent généralement comme une case à cocher directement sur la page de ton panier, permettant à tes clients d’ajouter un produit complémentaire à leur achat initial d’un simple clic.

Pour maximiser l’efficacité de tes bump offers, garde ces 3 piliers en tête ⬇️

  • pertinence : bien sûr, assure-toi que le bump offer est directement lié à ton produit principal pour augmenter les chances d’intérêt et d’adhésion du côté de ton client.
  • attractivité : la clé d’un bon bump offer c’est son prix. Il doit être inférieur au prix du produit principal et être attractif / smooth pour ne pas générer de freins psychologiques.
  • simplicité : pas de chichi, il faut aller droit au but et choisir l’option la plus simple et facile à comprendre pour ton client. Le but : 0 distraction, 0 confusion.

Pour que tu puisse mieux te projeter, je vais te donner quelques exemples de bump offers pertinents et stylés (= des offres 100% win-win).

〰️ Imaginons que je vende un cours en ligne sur le marketing digital. Je peux proposer un bump offer pour un e-book exclusif contenant des stratégies avancées condensées.

〰️ Dans l’univers des produits physiques, imaginons que je vende des outils de jardinage. Je peux inclure un bump offer pour acheter un guide de jardinage détaillé ou encore des accessoires supplémentaires.

〰️ Chez J&J par exemple, pour l’achat d’un workshop éphémère dédié à la création d’un second cerveau, nous proposons un template notion prêt à l’emploi dédié au déploiement de ce qui est transmis dans le programme.

D’un point de vue marketing et customer care (tu sais à quel point chez nous le côté smooth et humain est important 🙏🏻), je te donne nos propres guidelines non-négociables :

  • le respect de l’utilisateur : des bump offers présentées de manière ni agressive ni intrusive, ils ne doivent pas perturber ou altérer l’expérience d’achat.
  • la valeur ajoutée : on s’assure que les produits proposés en bump offers sont pertinents et précieux pour nos clients, et on leur explique donc pourquoi de manière à la fois claire et brève.
  • transparence : on évite toute mauvaise surprise (et les sentiments négatifs qu’elle génèrent) en affichant clairement le prix supplémentaire et ce que le client recevra.


Les Upsell Offers

Ici à la différence des bump offers où l’achat du produit principal et du produit secondaire se font en simultané, les upsell offers sont des offres de produits supplémentaires proposés après l’achat initial.

✌🏻 Elles visent à augmenter la valeur moyenne du panier avec des produits complémentaires ou des versions premium.

Et on retrouve 3 nouveaux piliers importants pour des upsell offers performants ⬇️

  • timing : le but est de présenter l’upsell immédiatement après l’achat initial, lorsque ton client est encore engagé à tes côtés.
  • clarté : tu dois expliquer clairement les avantages supplémentaires de l’upsell pour convaincre ton client de sa valeur pour lui.
  • notion d’urgence : généralement il vaut mieux proposer des offres limitées (dans le temps ou en termes de quantités par exemple) pour donner de bonnes raisons à ton client de passer à l’action maintenant.

〰️ Chez J&J par exemple, nous avons testé différents upsells pour l’achat de notre pack de templates Notion avec des remises éphémères (reposant sur un timer) sur certains de nos programmes en ligne liés à la productivité.

〰️ Imaginons que tu vendes un cours en ligne sur les bases du développement web, tu peux proposer une formation + avancée à un tarif préférentiel sur une durée limitée.

〰️ Pour un service de streaming, tu peux proposer une mise à niveau vers un plan premium avec plus de fonctionnalités par exemple.

🙏🏻 Là encore, je te conseille d’appliquer certaines guidelines d’un point de vue marketing et customer care :

  • une approche douce : évite les discours marketing bullshit, pushy ou exagéré ; garde un ton chaleureux et smooth en mettant surtout l’accent sur les bénéfices pour ton client.
  • la personnalisation : adapte tes upsell offers en fonction des préférences et des achats précédents de ton client pour une approche encore plus personnelle.
  • le respect des décisions : ne force pas, par pitié ! Ton client doit pouvoir décliner ta proposition d’upsell sans difficulté, la démarche de refus doit rester ultra simple pour lui.

Les Downsell Offers

Cette dernière catégorie d’offre est finalement une dernière alternative à une offre d’upsell refusée précédemment.

Le downsell propose en effet une offre de produit à un prix inférieur à celui de l’upsell préalable. Cette stratégie vise à récupérer une vente potentielle en offrant une option moins coûteuse.✨

En toute transparence, chez J&J, on ne l’utilise pas car ce n’est pas adapté à notre catalogue d’offres et ça reste pour nous une approche trop pushy par rapport à nos habitudes en termes de marketing.

Mais selon ton écosystème d’offres et ton positionnement, ça reste une stratégie potentiellement efficace sous certaines conditions ⬇️

  • attractivité : tu dois t’assurer que le downsell offer que tu proposes représente un excellent rapport qualité / prix pour qu’il reste attrayant.
  • simplicité et pertinence : propose toujours des produits qui viennent naturellement compléter l’achat initial, sans complexifier l’offre.
  • notion d’urgence : là encore, pour encourager une décision rapide, les offres limitées dans le temps seront la meilleure option.

Si je reprends l’exemple du développement web : si ton client refuse de prendre ta formation avancée, tu peux lui proposer un atelier ou un guide à prix réduit.

☝🏻 D’un point de vue marketing et customer, je t’invite également à garder ces 3 conseils en tête :

  • soutien et compréhension : montre à ton client que tu comprends pleinement ses préoccupations, et que ce downsell est une alternative viable et pertinente pour lui.
  • empathie : ce conseil découle du précédent, utilise un langage humain et bienveillant. Souligne comment ta solution vient directement répondre aux besoins de ton client.
  • flexibilité : veille à proposer des options flexibles qui permettent à ton client de choisir ce qui lui convient le mieux, sans pression.

Analyses et ajustements de tes offres additionnelles

Je voudrais terminer cet article en te projetant un minimum sur la suite.

🤌🏻 Car oui, quelles que soient les stratégies de ventes additionnelles que tu décides de mettre en place de ton côté sur ThriveCart, n’oublie pas qu’il ne suffit pas de les lancer et puis pouf de les laisser dans un coin.

✔️  Utilise les outils d’analyse de ThriveCart pour suivre et mesurer les performances de tes offres et ajuste tes stratégies en conséquence.

✔️  Base toujours tes décisions sur les données collectées (versus ton ressenti) pour optimiser tes bump, upsell et downsell offers.

✔️  Récolte du feedback et assure-toi que tes processus de paiement sont fluides, restent agréables et que tes offres additionnelles sont présentées de manière claire et sexy.

J’espère que ce récap’ t’aura permis de découvrir ou d’approfondir certaines stratégies puissantes pour booster les revenus générés par la vente de tes produits digitaux.

🫶🏻 Au delà de l’aspect technique (ultra facilité grâce à ThriveCart on l’a vu) et de l’aspect stratégique, n’oublie jamais que tout ça doit avant tout respecter ton positionnement, ta vision du marketing et surtout l’expérience et le bien-être de tes clients !

Dis-nous en commentaire ce que tu as déjà mis en place de ton côté dans tes tunnels de vente actuels et/ou quelles sont les offres de ventes additionnelles que tu aimerais lancer 🤗

Booster ses revenus grâce à ThriveCart

Booster ses revenus grâce à ThriveCart

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Optimiser ses tunnels de vente et générer des revenus passifs sur ThriveCart

ThriveCart est une plateforme qui permet de gérer, héberger et vendre tous types de produits digitaux avec des fonctionnalités stratégiques comme des pages de paiement personnalisables, des intégrations techniques simplifiées, la gestion des affiliés et l’automatisation des ventes. Cela te permet de gagner du temps, d’augmenter tes conversions et de te concentrer sur la croissance de ton entreprise.

ThriveCart permet de booster ses ventes avec différentes stratégies de conversion. Les bump offers sont des produits complémentaires proposés au moment du paiement, les upsell offers sont des produits supplémentaires proposés après l’achat initial, et les downsell offers sont des alternatives moins coûteuses proposées après un refus d’upsell. Ces stratégies doivent être pertinentes, attractives et simples pour maximiser leur efficacité.

Utilise les outils d’analyse de ThriveCart pour suivre et mesurer les performances de tes offres additionnelles. Base tes décisions sur les données collectées pour optimiser tes stratégies de bump, upsell et downsell offers. Récolte du feedback et ajuste ce qui doit l’être pour t’assurer d’avoir toujours des processus de paiement fluides et des offres attrayantes.

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