Bilan annuel : 5 domaines à analyser dans ton entreprise
Déc 12
2022

Bilan de fin d’année : 5 domaines à analyser dans ton entreprise

Julia

La fin d’année est généralement l’heure des traditions. Noël, les cadeaux, le Nouvel An, etc. Maiiiiis, pour les freelances et les entrepreneur.e.s, c’est aussi l’heure de faire le bilan de l’année avec leur business. 👓

C’est en tout cas le meilleur moment pour le faire si tu souhaites débuter une nouvelle année sur de bonnes bases. Je dirais même : si tu souhaites repartir sur de nouveaux objectifs et de nouveaux projets. Faire le bilan, c’est remettre 365 jours à plat pour te féliciter de tes réussites, apprendre de tes échecs, identifier ce que tu peux mieux faire, imaginer la suite, etc. 🚀

On a souvent la tête dans le guidon le reste de l’année. Alors, je ne peux que t’encourager à prendre le temps de faire cet audit annuel de ton entreprise. Objectif : t’assurer que tu vas toujours dans la bonne direction, ou au contraire, avoir le recul nécessaire pour prendre de meilleures décisions à l’avenir.

Let’s go pour explorer 5 domaines essentiels de ton entreprise pendant ton bilan annuel d’entrepreneur.e ! ⤵️

Faire le point sur ton offre et tes clients

Si tu fais partie de nos clients car tu as suivi l’une de nos formations, tu sais déjà que nous avons l’habitude de t’envoyer un questionnaire de fin d’année. Ce formulaire nous permet d’évaluer la satisfaction de chaque personne qui nous a fait confiance au cours de l’année. Et par extension, il nous permet d’évaluer la bonne santé de nos offres et de notre customer care. 🤗

C’est tout à fait le genre de choses que tu peux envisager de mettre en place pour analyser ce volet de ton entreprise. Évidemment, une fin d’année n’est pas le seul prétexte pour t’assurer que ton offre est cohérente et que tes clients en sont satisfaits. Ces deux piliers de la réussite de ton business sont toujours valables, toute l’année. Mais disons que lors d’un bilan annuel, tu devras naturellement t’intéresser à ces fondations de ton activité. 🙌🏻

Ainsi, demande-toi si ton offre est toujours :

  • Pertinente par rapport à ton client idéal. Ton offre répond-elle toujours à ses besoins et ses attentes ? Ou au contraire, ces derniers ont-ils évolué entre-temps ?
  • Cohérente avec tes valeurs, ta personnalité, ta vision des choses ou encore ta stratégie à long terme. Ton offre te correspond-elle toujours à toi ? Aimes-tu toujours aider tes clients de cette façon, ou envisages-tu de la faire évoluer / de pivoter ?
  • Satisfaisante aux yeux de tes clients. Quels sont les retours de tes clients actuels et passés ? Ton offre nécessite-t-elle une mise à jour ou une refonte suite à de mauvais retours clients ou bien une évolution de ton domaine d’expertise ?

L’audit de ce volet de ton entreprise est très lié à ta vision d’entrepreneur.e, mais aussi au marché actuel dans ton domaine. Cette analyse ne devrait donc jamais être négligée, car c’est ce qui te permet de pérenniser ton business. ⚡️

➡️ Que faire de cet audit ? Il se peut que les choses continuent de fonctionner ainsi si tous les signaux sont au vert. Mais ta réflexion sur ton offre et ce que tes clients en disent peut aussi t’aider à identifier de nouveaux objectifs & projets pour l’année à venir. Par exemple : sortir une nouvelle offre pour remplacer une ancienne, mettre à jour un produit, améliorer ta relation client, etc.

Faire le point sur ta stratégie d’acquisition

Par stratégie d’acquisition, je pense à tout ce qui se trouve entre toi et tes clients. Ça peut donc inclure tes contenus sur le web, tes Ads, tes tunnels de vente, tes produits gratuits, tes newsletters, etc. En bref, il s’agit de toutes les actions marketing mises en place dans ton entreprise pour acquérir de la visibilité et des prospects, et les convertir en clients. 🔍

L’analyse de ce volet de ton entreprise se fait en réalité toute l’année. Tu n’attends sans doute pas le 31 décembre pour savoir combien de conversions ta dernière campagne Ads a apportées. Ou encore si tes articles de blog t’apportent du trafic, si ton compte TikTok gagne des abonnés, etc. ➡️ Tout ça représente des KPI utiles à analyser tout au long de l’année, pour ajuster tes actions en temps réel.

Mais un audit annuel de ton entreprise est l’occasion idéale de prendre un peu plus de hauteur. C’est non seulement le moment de faire le point sur les chiffres, mais aussi sur tout ce qui gravite autour de ta stratégie.

  • Quels sont tes principaux KPI (ou indicateurs) et que révèlent-ils à propos de la performance de ta stratégie marketing ? Tes objectifs de l’année ont-ils été atteints ?
  • Quels outils/canaux d’acquisition ont bien fonctionné (et pourquoi) ? À l’inverse, quels outils/canaux d’acquisition ne t’ont pas permis d’atteindre tes objectifs cette année (et pourquoi) ?
  • Ta production de contenus est-elle toujours pertinente avec ta cible ou ce que tu lui proposes ? Tout évolue vite sur le web et les réseaux sociaux, et on applique rarement les mêmes pratiques d’une année à l’autre selon ses propres objectifs et les tendances.

➡️ Que faire de cet audit ? Tout simplement : prendre les bonnes décisions pour conserver, intensifier ou supprimer certaines actions dans ton entreprise. Et côté chiffres, c’est évidemment le moment de te fixer de nouveaux objectifs pour l’année à venir. 🔥

Faire le point sur tes finances & tes tarifs

Attaquons un autre volet essentiel de ton entreprise : tes finances et tes tarifs de freelance (ou les tarifs de tes produits si tu ne vends pas ton temps). Être indépendant, c’est certes être passionné par son métier, mais c’est aussi devoir gagner sa vie et vivre de son activité. Tu dois donc être parfaitement à l’aise avec l’analyse de tes finances et la (re)définition de tes tarifs. 🙏🏻

Pour t’assurer de la bonne santé financière de ton entreprise, il existe une manière toute simple de mettre les choses à plat :

  • Cartographier les revenus de ton entreprise : toutes sources de revenus confondues. Si tu proposes plusieurs services et/ou produits, tu peux aussi aller dans le détail en comptabilisant ce qu’a rapporté chaque offre. Si tu constates une énorme disparité, cela devrait te mettre la puce à l’oreille. 🤗
  • Cartographier les dépenses de ton entreprise : toutes les charges fixes et variables de ton activité. Ça inclut tes cotisations, impôts et taxes mais aussi tes frais de fonctionnement (abonnements, outils, assurances, achats, sous-traitance, formations, etc.).

Demande-toi également s’il est temps ou non d’augmenter tes tarifs en freelance ou en tant qu’entrepreneur.e, surtout si tu ne l’as pas fait depuis un moment. Avec le temps, ton expertise évolue en même temps que ton entreprise et tes charges, et il est tout à fait normal de ne pas pratiquer les mêmes tarifs avec quelques années de plus au compteur qu’au début de ton aventure entrepreneuriale.

➡️ Que faire de cet audit ? L’analyse de tes finances devrait t’en dire beaucoup sur la bonne santé financière ou non de ton entreprise. Tu n’auras plus qu’à prendre les bonnes décisions qui s’imposent. Par exemple : diminuer tes coûts, investir, augmenter tes tarifs, opter pour d’autres outils, etc.

Faire le point sur tes process et ton organisation

Ton organisation est à la base de ta productivité et de ton bien-être en tant qu’entrepreneur.e. C’est ce qui t’empêche de t’éparpiller, de procrastiner ou au contraire, de t’épuiser au travail. Naturellement, ton bilan annuel est une bonne occasion de faire le point sur cet aspect très opérationnel de ton entreprise. 🤓

On pourrait découper cet audit en plusieurs points essentiels :

  • Ton organisation quotidienne : ici, on parle tout simplement de la gestion de ton temps. Comment as-tu vécu ta manière de planifier et exécuter ton travail cette année ? As-tu le sentiment que la balance entre vie professionnelle et vie personnelle est équilibrée ? Ton organisation te permet-elle d’être suffisamment efficace au quotidien ?
  • Tes process : si ça ne te parle pas, les process désignent la façon dont tu exécutes une tâche. Les process permettent de structurer tes actions, et (s’ils sont bien faits) de te faire gagner du temps chaque jour. Alors, sont-ils clairs et à jour dans ton entreprise ? Te permettent-ils de travailler dans de bonnes conditions ? Ou au contraire, méritent-ils une mise à jour pour te faire gagner en efficacité au quotidien ?
  • Tes outils : dernière brique de ton organisation, les outils font pleinement partie de nos quotidiens lorsqu’on entreprend sur le web. Et pour la grande majorité des entrepreneur.e.s, ils sont un moyen de se structurer, de travailler, de stocker ses ressources, d’utiliser ses compétences, etc. Bref, il est aussi temps de te demander si chaque outil est suffisamment satisfaisant, ou si tu dois en changer. Et je pense principalement à tes outils pour t’organiser ou structurer ton activité. 💻

➡️ Que faire de cet audit ? Si tu estimes que quelque chose cloche dans ta manière de fonctionner, cet audit est le meilleur moyen de mettre précisément le doigt sur ce qui ne va pas. Tu te sens trop débordé.e ? Tu devras peut-être revoir la planification de ta charge de travail (ou la quantité de missions ☝🏻). Tu perds parfois le contrôle ? Tu as peut-être besoin d’un meilleur outil pour visualiser l’ensemble de ton activité. Ou bien de mettre en place des process bien définis.

Faire le point sur tes relations pro

Dernière étape de notre bilan annuel de freelance ou d’entrepreneur.e : le volet relationnel. 💬

Nous avons déjà abordé la relation client dès la première étape de cet article. Car ici, je pense plutôt à tous les autres êtres humains qui ont gravité autour de toi et de ton entreprise cette année. Et ça peut tout aussi bien désigner des personnes rencontrées ou avec qui tu collabores, que des personnes suivies sur les réseaux sociaux !

  • Tu délègues ou tu sous-traites des tâches à des prestataires ? C’est le moment d’évaluer la qualité de ces collaborations, ta satisfaction en tant que client.e mais aussi la bonne santé de votre communication par exemple. Est-ce que tout roule ou au contraire, as-tu remarqué des points de tension ? Te sens-tu légitime et à l’aise dans une posture de leadership vis-à-vis de la ou des personnes qui t’accompagnent ? ⚡️
  • Fais aussi le point sur tes rencontres pro de l’année ! Avec quel.le.s autres freelances ou entrepreneur.e.s as-tu pu nouer des liens ? À quelle occasion ? Comment se porte cette relation ? As-tu envie de communiquer davantage avec certains d’entre eux ? Et pourquoi ne pas leur proposer d’aller plus loin en collaborant sur une idée, un projet commun, un partenariat… ? 😄
  • Attrape ton téléphone et ouvre tes réseaux sociaux. C’est aussi le moment de regarder les profils que tu suis sur les différentes plateformes. Quel contenu t’apporte du positif et à l’inverse, du négatif ? Quel.le freelance / entrepreneur.e / influenceur.euse impacte positivement ton quotidien ? Et de quels profils devrais-tu te désabonner pour être plus serein.e ? 📱

➡️ Que faire de cet audit ? Mine de rien, les relations professionnelles influencent aussi ta réussite et ton bien-être en tant qu’entrepreneur.e. Pour toi, ce n’est peut-être pas une priorité de les analyser face à tes clients ou tes finances. Mais je te recommande de le faire au moins à l’occasion de ton bilan annuel, histoire de remettre les pendules à l’heure dans ton environnement social. Tu pourras t’apercevoir que certaines personnes comptent plus que tu ne le penses (ou bien qu’il est temps de dire ciao à d’autres 👋🏻).

💡 Et voilà pour ce que je considère comme étant les volets essentiels à analyser pendant un bilan annuel en freelance. Tout ceci doit te servir à planifier la suite de ton aventure, en te basant sur ton vécu et ton expérience. Pour aller plus loin et passer à la construction de ton année suivante, jette un oeil à notre programme Objectif Lune. Ici, on te délivre une méthode complète étape par étape pour atteindre tes objectifs avec rigueur et sérénité ! ✌🏻

5 questions à se poser pour faire un bilan annuel

Faire le point sur ton entreprise est essentiel pour repartir avec de nouveaux objectifs et projets

5 questions à te poser pendant ton bilan annuel

Comment et pourquoi faire son bilan annuel ?

Si tu es freelance ou entrepreneur.e, faire un bilan annuel de ton entreprise te sera très utile pour te rendre compte du chemin parcouru, de l’atteinte de tes objectifs ou non, apprendre de tes erreurs et pouvoir planifier l’année suivante avec sérénité.

Il existe de nombreuses manières de faire un bilan annuel d’une année professionnelle en tant que freelance ou entrepreneur.e. Je te propose de le faire autour de 5 volets stratégiques : ton offre & tes clients, ta stratégie marketing, tes finances, ton organisation et tes relations.

Pour faire un bilan annuel efficace en tant que freelance ou entrepreneur.e, tu dois aussi bien te préoccuper de tes chiffres que de tes ressentis. Faire le point sur ses objectifs et KPI c’est bien, mais ton entreprise concerne aussi ta propre perception et ton bien-être.

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