Google Analytics : 3 données à retenir pour ton business
Il a une liste de sites assez conséquente qui représente tous les sites que je visite tous les jours pour mon business. Et que ce soit pour moi ou pour mes clients, Google Analytics en fait partie Dans le cas ou tu ne le saurais pas déjà, Google Analytics est un site d’analyse gratuit qui te donne énooormément d’informations à propos de ton site internet . Il est utilisé de façon quasi systématique par les petites entreprises et représente un incontournable lorsqu’on aborde les statistiques. Aujourd’hui, je veux te montrer les 3 chiffres principaux à retenir pour le site internet qui héberge ton business
Qui visite ton site internet
C’est la donnée la plus consultée en général, puisqu’elle te donne avec exactitude combien de personnes visitent ton site internet par jour (ainsi que leur profil si tu le souhaites : localisation, sexe et âge). On retrouve cette section dans Audience > Vue d’ensemble. Comme tu peux le voir sur mon screen juste au dessus, les utilisateurs sont mes visiteurs uniques (36 519) et les nouveaux utilisateurs représentent 32 630 personnes. Ce qui veut dire qu’il y a 3 889 personnes (36 519 – 32 630) qui sont des visiteurs déjà connus, donc des lecteurs fidèles .
Suis l’évolution de ton nombre de visiteurs uniques par jour. Cela te permettra de te rendre compte si tu génères davantage de visiteurs sur ton site web que dans le passé. Et n’hésite pas à suivre également la proportion “nouveaux visiteurs” VS “visiteurs connus”, ce qui te permettra de savoir si tu touches de nouvelles personnes et si tu en fidélise d’autres
D’où vient ton trafic
Là aussi, information très importante à connaître : d’où viennent tes visiteurs. Sont-ils venus grâce aux réseaux sociaux, grâce à un lien mentionnant ton site internet sur un site tiers, ou ont-ils tapé l’URL de ton site internet directement ? Lorsque tu vas dans Acquisition > Vue d’ensemble, tu vas pouvoir avoir un aperçu de tes sources de trafic.
Comme tu peux le voir sur mon screen, les visiteurs viennent principalement des réseaux sociaux. Je peux même aller dans le détail en cliquant dessus pour savoir quel réseau performe le mieux. Sans surprise, c’est Pinterest. C’est dans cette section que tu peux te rendre compte de bonnes ou de mauvaises surprises ! Parfois une source de trafic peut être surprenante, ou au contraire décevante
C’est à partir de ces constats que tu vas pouvoir agir dans ta communication sur le web : davantage communiquer sur un réseau plutôt qu’un autre, améliorer ton référencement pour acquérir des visiteurs via le moteur de recherche Google ou encore prendre la décision d’abandonner ta communication sur un canal qui n’est pas porteur contrairement à ce que tu aurais pu penser
Quels sont les contenus les plus consultés
Nous arrivons à la donnée la plus précise et la plus révélatrice sur la popularité de tes contenus : quelles sont tes pages les plus consultées Comportement > Contenu du site > Toutes les pages. Ici, et par défaut, sont classées les pages les plus visitées. Mais tu peux ordonner les colonnes de façon à trier les résultats par temps passé, par exemple.
Une fois tes contenus les plus populaires sous les yeux, tu sais très clairement que ce sont ces contenus que tu dois continuellement améliorer. Les visiteurs consultent ces pages bien plus que toutes les autres de ton site internet, alors n’hésite pas à y insérer des liens utiles, à les mettre à jour et à les garder active au maximum Ça peut aussi te permettre de te rendre compte que des contenus que tu as réalisé il y a très longtemps restent populaire malgré le fait que tu ne voudrais plus qu’ils le soient (par exemple mon billet sur le Bullet Journal ahahah ).
Tu peux faire un bilan de tes meilleurs contenus une fois par mois, pour savoir quel contenu a le mieux performé. Et donc pouvoir répondre à la question “quels sont les sujets les plus pertinents pour mon audience ?”.
Pour aller plus loin…
Il y a évidemment bien plus que 3 données à étudier pour décortiquer le trafic de ton site internet. Celles que je viens de t’expliquer sont les plus évidentes et te permettent déjà de tirer pas mal de conclusions et de prendre certaines décisions quant à ton contenu et à son relai sur le web, notamment. Voici donc les données secondaires à prendre en compte pour aller un peu plus loin sur Google Analytics :
La durée moyenne de visite sur ton site internet : représente tout simplement la durée moyenne (j’insiste) d’un utilisateur sur ton site internet.
Le taux de rebond : il correspond au pourcentage de personnes qui quittent ton site après n’avoir regardé qu’une seule page. L’idéal est d’avoir un taux de rebond bas, et plus précisément inférieur à 50%. Un taux de rebond faible prouve que les visiteurs de ton site internet sont qualifiés : plus ils consultent de pages, plus ton taux de rebond va baisser
L’usage mobile : il est intéressant de savoir quel est le pourcentage de personnes qui consultent ton site depuis un mobile ou une tablette, de façon à adapter ton site à ces appareils, et le rendre donc mobile friendly !
Qu’utilises-tu le plus dans Google Analytics ?
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10 commentaires
Très bon article.
Concernant le taux de rebond, si tu as une audience très fidèle, il peut être supérieur à 50%. En effet, tes abonnés lisent l’article que tu viens de publier puis repartent (puisqu’ils connaissent déjà ton blog).
Jennifer
Hello Jennifer ! Merci :D Et oui, excellente remarque, je n’avais même pas vu les choses sous cet angle !
Merci pour ces précieux conseils, que j’avais suivi naturellement, puis de façon systématique après ta formation Pinterest.
Avec plaisir :) Et oui, ce sont typiquement des chiffres à bien suivre avec Pinterest !
Ce moment où tu plafonne à 2 visites par jour #bebe-blogueur ! Il y a du boulot. Merci pour les infos. Je vais m y plonger un peu pour comprendre ce qui ne marche pas
On a tous commencé par là :D Courage !
Salut Julia,
Un petit article sur les statistiques d’un page facebook de prévu ?
Ça me serait bien utile aussi…
Merci <3
Hello Lucie ! Pourquoi pas, même si j’utilise essentiellement des outils externes pour les analyser…
Ce que je regarde le plus souvent c’est Le nombre de vues de chaque article, je prends note de ce qui a plu et de ce qui a un peu moins plu ! Et grâce à cela je peux m’orienter vers des articles qui intéressent mes lecteurs :)
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