Comment adapter son contenu SEO à la recherche vocale ?
💬 Avec la révolution des assistants vocaux en tout genre qui prennent aujourd’hui de + en + d’ampleur au même rythme que l’Intelligence Artificielle, les habitudes des utilisateurs évoluent, et c’est le cas également des requêtes des internautes sur le web avec la recherche vocale notamment.
J’ai reçu pas mal de questions ces derniers temps donc, comme le sujet est assez dense, j’ai choisi d’en faire un article de blog pour te partager quelques bonnes pratiques à privilégier en SEO pour adapter son contenu web à la recherche vocale.
C’est parti ! ⚡️
Qu’est-ce que la recherche vocale ?
💡 La recherche vocale, Késako ? C’est l’expression orale d’une requête sur Internet, qui fonctionne grâce à la reconnaissance automatique de la voix.
Pour les utilisateurs habitués à la recherche vocale, les motivations sont diverses 👉 gain de temps (poser une question oralement est plus rapide et que de taper une requête dans le moteur de recherche), instantanéité (possibilité de faire une recherche vocale même avec les mains prises, en conduisant par exemple), méthode + facile et + plaisante, résultats de recherche plus pertinents… c’est ce qui ressort majoritairement d’une étude menée par GlobalWebIndex.
Les actuelles et nouvelles générations, toujours plus connectées, témoignent en effet un engouement assez fou pour toutes les technologies qui leur facilitent la vie et leur apportent une solution instantanée et sans effort. 🔥 C’est dans cette quête d’instantanéité et d’amélioration de la vie quotidienne que la recherche vocale prend tout son sens.
On comprend donc aisément que cette « tendance » ne va cesser de s’intensifier à l’avenir et qu’il va falloir en tenir compte.
🤔 Alors, la recherche vocale impacte-t-elle le SEO ? La réponse est OUI.
On parle même déjà de SEO vocal. Voici donc sur quoi se concentrer en termes de contenu. ⤵️
La position zéro, le nouveau graal en SEO
🔎 Si tu utilises Google, je pense que tu as déjà remarqué cet encadré présentant directement la réponse à ta requête tout en haut de la page de résultats : c’est la position zéro, ou featured snippet.
Il existe trois types de positions 0 : la liste, le paragraphe ou le tableau.
✍️ Lorsque l’internaute lance une requête textuelle sur un moteur de recherche, il accède à la liste des contenus référencés par celui-ci, selon ce qu’il estime être le plus fiable et pertinent. L’utilisateur peut ensuite trier lui-même les résultats et aller lire les pages qu’il trouve adaptées.
🗣 L’assistant vocal, lui, ne peut pas lui proposer différentes réponses. Il va donc sélectionner celle que Google aura jugé la meilleure, à savoir le contenu qui est placé en position 0.
Mis en avant par un encadré, il répond de façon claire et précise à la requête de l’utilisateur et est considéré par Google comme un résultat premium.
En SEO, on parle donc carrément désormais de « course à la position zéro » et les conseils qui vont suivre sont adaptés à cette quête, même si je partage ici des bonnes pratiques d’un point de vue global pour le « SEO vocal » et pas uniquement pour cette position zéro.
Quelle structure pour adapter son contenu au SEO vocal ?
☝️ Si la structure des contenus au sein d’une page web était déjà un critère important du SEO « classique », il est aujourd’hui encore plus important de la soigner et de l’adapter.
L’objectif est toujours le même : favoriser la lecture et la « compréhension » du contenu par les robots.
🙌 Les bonnes pratiques en termes de structure peuvent être les suivantes :
✔️ la hiérarchie des titres et sous-titres : h1, h2, h3…
✔️ l’optimisation des premiers mots d’une page (chapeau, introduction, premier paragraphe…) en situant tout de suite de quoi on parle, à quelle requête on vient répondre, en donnant envie de lire la suite qui apportera tous les détails à cette question….
✔️ la création d’un sommaire en mode liste (avec des ancres internes qui redirigent vers chaque paragraphe c’est encore mieux, et comme tu peux le voir dans cet article, on a enfin décidé de s’y mettre nous aussi 😇)
✔️ la textualisation des contenus qui ne peuvent pas être lus, tels que les tableaux, les graphiques, les schémas etc. Ces contenus ne pouvant pas être pas être retranscrits vocalement, il sera intéressant d’y ajouter de courts paragraphes explicatifs accolés en introduction de ceux-ci par exemple.
Quels mots-clés et quel langage privilégier pour le SEO vocal ?
Je rappelle que, peu importe l’enjeu SEO qui va derrière, ton objectif doit toujours être d’apporter de la valeur ajoutée à ton lecteur, au travers d’un contenu de qualité, pertinent, cohérent et fiable. 🙏
Partant de là, il faut comprendre que la recherche vocale amène l’internaute à ne plus formuler ses requêtes sous la forme de mots-clés mais plutôt à engager une discussion réelle, avec une vraie phrase (sujet, verbe, complément) sous la forme de question.
Exemple très simple : « meilleure machine à laver » versus « quelle est la meilleure machine à laver ? » 👉 L’intention de recherche reste la même, mais la formulation est différente : succession de mots-clés versus interrogation complète.
🤘 Donc concrètement, voici les bonnes pratiques à privilégier :
✔️ Construire son contenu autour des questions formulées par les internautes, et les faire apparaitre telles quelles dans les titres et sous-titres
✔️ Utiliser un champ sémantique et lexical riche
✔️ Privilégier un langage naturel et une optique conversationnelle
✔️ Préférer les phrases courtes et les verbes d’action
✔️ Travailler des mots-clés plus longs et plus précis, ce qu’on appelle la longue traîne (= mots plus spécifiques qui viennent former une expression plus longue autour de mots-clés génériques), et en parsemant les contenus de termes et d’expressions sémantiquement proches de la requête principale.
✔️ Retour en force des FAQ : miser sur les questions fréquentes des internautes et y répondre de manière simple et succincte
L’importance de l’expérience mobile
📱 Rien de nouveau sous le soleil, Google privilégie clairement les sites internet qui permettent de naviguer depuis un smartphone. La recherche mobile représente plus de la moitié de toutes les recherches et la plupart des recherches vocales sont faites depuis un mobile. Si ça se trouve, tu es toi-même actuellement en train de me lire depuis ton téléphone.
Rendre son site internet « mobile friendly » n’est donc plus du tout une option. 🤓
👌 Pour ça, assure-toi :
✔️ que ton site est bien adapté à l’utilisation mobile, en le testant par exemple sur l’outil Google Mobile Friendly
✔️ que la vitesse de chargement de ton site est optimale (la plupart des utilisateurs sur mobile abandonnent un site si le chargement prend plus de trois secondes !). Tu peux analyser ses performances sur un outil comme GTmetrix par exemple
✔️ que l’expérience utilisateur (la fameuse UX) reste agréable sur les petits écrans. Paragraphes courts, boutons cliquables, navigation facile, images centrées… n’hésite pas à tester tout ça par toi-même sur ton smartphone.
La visibilité locale
📍 Dernier point intéressant qu’on peut aborder sur le sujet : le référencement local, qui suit le gros boom de la géolocalisation.
Plus de la moitié des recherches vocales concernent en effet une requête locale (du genre « jusqu’à quelle heure est ouverte telle boutique ? » ou « trouver un resto japonais près d’ici » par exemple) donc c’est le moment pour tous les commerces de proximité, par exemple, d’optimiser leur présence en localisant leur entreprise sur Google.
👋 Si ton activité est concernée par cet aspect local, alors :
✔️ pense à bien faire apparaitre tes coordonnées exactes sur ton site
✔️ dans tes contenus, n’hésite pas à rappeler ta localisation en indiquant ta ville, ton arrondissement, ton quartier, etc.
✔️ pour développer sa visibilité locale, créer et optimiser sa fiche Google My Business est un incontournable. Crée la fiche de ton établissement et renseigne-y un maximum d’informations (adresse, téléphone, horaires d’ouverture, site web, catégorie d’entreprise…) ainsi que des photos de qualité.
Pense bien à répondre aux commentaires et avis laissés par les internautes, qu’ils soient bons ou mauvais.
Et n’hésite pas à venir mettre à jour ta fiche régulièrement (nouvelles photos, actualités, évènements…), Google aime bien ça.
Voilà pour ce petit tour d’horizon spécial SEO et recherches vocales ! 👀
Personnellement, mon regard sur tout ça est plutôt très positif car, encore une fois, c’est une tendance qui encourage une rédaction intuitive et naturelle en termes d’optimisation et qui met l’accent sur la qualité, la pertinence et la valeur du contenu avant tout. 🙏
Tu travailles ton SEO dans ce sens toi aussi ?
Recherche vocale et SEO en bref
🗣 Qu'est-ce que la recherche vocale ?
C’est l’expression orale d’une requête sur Internet, qui fonctionne grâce à la reconnaissance automatique de la voix, et dont l’usage est de plus en plus courant.
🧠 Comment adapter son contenu pour le SEO vocal ?
Il faut soigner la structure de son contenu, privilégier le langage conversationnel et les questions, s’appuyer davantage sur la longue traine que sur des mots-clés.
🔎 Doit-on adapter son site web pour la recherche vocale ?
Il faut soigner et optimiser les performances de son site web sur mobile car les recherches vocales sont majoritairement effectuées depuis un smartphone.
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