
7 étapes pour lancer sa newsletter
Tu te demandes encore si tu devrais te lancer dans la création d’une newsletter en tant qu’entrepreneur(e) ou freelance ? La réponse est OUI ! 💌
L’email en tant qu’outil marketing est loin d’être mort, c’est même tout à fait le contraire. Pour cause : la newsletter a ce super-pouvoir de créer un lien beaucoup plus intime entre toi et ton audience. Elle génère un sentiment de proximité que les réseaux ne pourraient pas remplacer, via un contenu beaucoup plus riche. En bref, tu peux transmettre bien plus de choses à une audience bien plus disponible. 🙌🏻
D’ailleurs, c’est aussi un outil de communication très efficace avec un taux de conversion bien plus important qu’un simple post sur les réseaux sociaux. On parle bien sûr de ventes (d’un produit ou d’un service), mais aussi de tout autre appel à l’action (téléchargement de freebies, prises de RDV, offres spéciales, etc.). Et c’est normal : une personne qui te lit régulièrement et te fait déjà confiance achètera plus volontairement chez toi.
🍰 Cerise sur le gâteau : ta mailing list t’appartient à 100 % ! Alors que les algorithmes des réseaux sociaux changent constamment (rarement en notre faveur 😒), tu gardes un contrôle total sur ta newsletter et ta liste de subscribers. Pas besoin de compter sur ta portée et ta visibilité avec une newsletter, tu peux t’adresser à ton audience quand tu veux. 🙏🏻
Cela dit, je comprends que la newsletter soit un levier intimidant quand on débute. Et on commence tous par une mailing list désertique. 🌵
Aujourd’hui, je te propose donc d’aborder les 7 étapes pour bien démarrer et lancer ta propre newsletter dans les meilleures conditions. Que tu partes de zéro ou que tu aies déjà quelques abonnés, on va remettre les choses à plat et repartir sur une stratégie de newsletter efficace et cohérente avec ton entreprise. 💪🏻
👉🏻 Tu peux aussi t’inspirer de ma propre méthode qui m’a permis de construire une mailing list de +16 000 personnes engagées et qualifiées. Je te partage toutes mes bonnes pratiques pour générer du chiffre d’affaires en continu avec une newsletter de qualité !
Sommaire
- Définir le pourquoi et la stratégie de sa newsletter
- Choisir et se former sur un outil d’emailing
- Produire et planifier le contenu de sa newsletter
- Transformer son audience actuelle en abonnés
- Créer un lead magnet attractif pour alimenter sa mailing list
- Promouvoir régulièrement sa newsletter
- Soigner son audience
Définir le pourquoi et la stratégie de sa newsletter
Avant de te plonger tête baissée dans l’écriture de ta première newsletter, il va falloir poser les fondations solides de ta stratégie. Eh oui, alimenter une mailing list et produire des emails de qualité, c’est quelque chose qui prend du temps et de l’énergie. Je ne te recommande donc pas de le faire sans savoir où tu vas ni pourquoi tu y vas. 🧭
Réfléchis aux bases suivantes :
- Définis l’objectif principal de ta newsletter : que cherches-tu à atteindre via ce levier ? 🎯 Est-ce que ta newsletter servira à fidéliser une communauté déjà existante ailleurs ? À générer des ventes et du chiffre d’affaires ? À te positionner comme expert(e) de ton domaine ? À partager du contenu exclusif ? Cet objectif guidera tes choix futurs, de la fréquence d’envois au type de contenus que tu enverras. Et bien sûr, il peut tout à fait évoluer dans le temps !
- Identifie clairement ton audience cible : pour qui écris-tu ? ✍🏻 Si tu es entrepreneur(e) ou freelance, ton audience cible correspond normalement à ton client idéal. Soit : la personne à qui tu t’adresses, en parfaite connaissance de ses besoins, ses problématiques, ses aspirations, son niveau de connaissance de ton domaine, etc. Plus tu en sauras sur ton audience cible, plus le contenu de ta newsletter résonnera chez elle.
- Demande-toi comment ta newsletter va s’intégrer dans ton écosystème de communication actuel. 🪐 Ta newsletter ne doit pas être déconnectée du reste de ton entreprise, elle fonctionne en synergie avec tes autres canaux (blog, réseaux sociaux, etc.). Tu peux réfléchir au parcours proposé à tes abonnés : par quels moyens arrivent-ils à toi, comment s’inscrivent-ils à ta newsletter, etc.
Cette première étape peut sembler abstraite à ce stade. Mais, ces fondations te permettront de construire une stratégie pertinente et cohérente, qui servira vraiment ton entreprise sur le long terme. 🏗️
Choisir et se former sur un outil d’emailing
Passons à la partie la plus tech’ de la création d’une newsletter : le choix d’un bon outil d’emailing 💻
Tu as l’embarras du choix sur le marché, du plus simple au plus sophistiqué. La bonne nouvelle, c’est que tu n’as pas besoin d’une machine à gaz pour bien débuter. L’important, c’est de choisir l’outil qui correspond le mieux à tes besoins actuels, tout en te permettant d’évoluer avec ta croissance future. 📈
👉🏻 Quelques exemples d’outils de newsletter de qualité pour t’inspirer : MailerLite, Brevo, Mailchimp, Kit (ex-ConvertKit), Flodesk, etc.
De notre côté, nous avons choisi ConverKit – qui se nomme désormais Kit. C’est pour nous le plus puissant, mais surtout le plus fiable pour gérer une mailing list importante qui comporte de nombreux segments. Si tu débutes avec une mailing list à zéro, sache que tous les autres outils cités font aussi tout à fait le job et peuvent suffire au démarrage. 🤓
Quoi qu’il en soit, voici quelques critères à considérer pour bien choisir ton outil d’emailing :
- La prise en main : il vaut mieux privilégier un outil simple avec une interface intuitive pour débuter. Tu pourras toujours passer à quelque chose de plus avancé plus tard.
- Le prix : la plupart des outils fonctionnent avec un système de tarification basé sur le nombre d’abonnés. Certains offrent une formule gratuite (souvent limitée). Considère l’ensemble de tes besoins et pas uniquement le nombre de subscribers : les automatisations de séquences mail, le téléchargement de produits gratuits, les landing pages, etc.
- Les fonctionnalités : assure-toi que ton outil dispose bien de tout ce dont tu as besoin, comme les formulaires d’inscriptions, les séquences automatisées, la segmentation de ta mailing list, les intégrations à tes autres outils, etc.
Une fois ton outil identifié, prends le temps de te former et de te familiariser avec son interface. Il vaut mieux y consacrer quelques heures maintenant pour éviter des erreurs plus tard. Envoie-toi quelques tests, expérimente tes séquences automatisées, etc. 🔬
Produire et planifier le contenu de sa newsletter
Passons au cœur de ta newsletter : son contenu. 💌 C’est ce qui fera toute la différence entre une newsletter qu’on ouvre et qu’on consomme avec plaisir, et une newsletter qu’on supprime sans même la lire.
Avant de prendre ta meilleure plume, je t’invite à déterminer ton rythme d’envoi. C’est un peu un contrat avec toi-même : engage-toi sur un rythme à la fois régulier, faisable et acceptable pour ton audience. Quand on débute, une newsletter mensuelle ou bimensuelle est un bon compromis, et tu peux toujours augmenter la fréquence plus tard si c’est pertinent.
❌ L’erreur à éviter absolument : partir sur un rythme hyper intense (type hebdomadaire ou plus) sans pouvoir tenir ton engagement sur la durée, car tu manques de temps, d’inspiration ou d’énergie. Il vaut mieux instaurer un rendez-vous avec ton audience plus slow et réaliste, mais régulier et fiable, qui te permet aussi de t’habituer à une production de contenu récurrente.
Enfin, commence à construire les bases de ton calendrier éditorial de newsletters. Et pourquoi pas : à rédiger quelques contenus d’avance, si c’est pertinent avec ta stratégie. Je te conseille de créer un planning de contenus entièrement dédié à ta newsletter, où tu pourras noter les dates d’envoi, les thématiques abordées, le call-to-action s’il y en a un (l’action que tu veux que ton audience réalise via ton mail), etc.
💻 Sans surprise si tu me connais déjà, mon meilleur outil pour planifier mes newsletter est Notion ! Non seulement il permet d’avoir une vue d’ensemble d’un planning éditorial, mais tu peux aussi y travailler directement et y rédiger tes newsletters.
💡 Pour te faciliter la vie, tu peux aussi réfléchir dès le début à la structure de ta newsletter. Par exemple : l’intro, le contenu principal, les ressources supplémentaires, l’emplacement du call-to-action, etc. Tu gagneras du temps en production par la suite, mais ça rendra aussi ton contenu immédiatement reconnaissable et digeste pour ton audience.
Transformer son audience actuelle en abonnés
On va maintenant s’attaquer à un défi de taille : remplir ta mailing list avec tes premiers abonnés ! Eh oui, une newsletter sans lecteurs, c’est un peu comme parler dans le vide. Mais pas de panique : on passe tous et toutes par là. Et je t’invite donc à imaginer que tu t’adresses à ton ou ta BFF pour qui tu voudrais LE MEILLEUR, afin de te mettre dès le début dans une logique de produire du contenu de haute qualité ! 🤓
La bonne nouvelle, c’est que tu as peut-être déjà une communauté (qu’elle soit petite ou non) qui pourrait être intéressée par ta newsletter. Commence donc par convertir ton audience existante sur les différentes plateformes où tu es. 📍
- Parle de ta nouvelle newsletter sur tes réseaux sociaux, sur ton blog, etc. N’hésite pas à expliquer clairement aux abonnés qui te suivent déjà ce qu’ils y trouveront de plus et pourquoi ça vaut la peine de s’inscrire.
- Si tu as un site web, c’est l’endroit idéal pour y ajouter des formulaires d’inscription à des endroits stratégiques. Par exemple : en fin d’article de blog, dans la navigation de ton site, via une pop-up (pas trop intrusive), dans un bandeau en haut de page, etc.
- N’oublie pas ton entourage proche, qui représente souvent tes premiers supporters. N’hésite pas à leur proposer de s’inscrire pour te soutenir dans tes débuts, et même pour te faire des retours constructifs sur tes premières newsletters. 💡
La croissance d’une mailing list est progressive, alors ne te décourage pas si tu commences avec une poignée d’abonnés. 💪🏻 Avec de la régularité et un contenu de qualité, tu continueras de faire grandir naturellement ton audience au fil du temps.
L’important, c’est de démarrer quelque part et de construire une relation de confiance solide avec tes premiers abonnés ! 🌱
Créer un lead magnet attractif pour alimenter sa mailing list
Si tu veux accélérer la croissance de ta mailing list, le lead magnet est ton meilleur allié. Ici, on parle d’un contenu gratuit et exclusif, qui s’obtient en échange d’une adresse email. C’est l’une des stratégies les plus efficaces pour attirer régulièrement de nouveaux abonnés à ta newsletter. ⚡️
👉🏻 En bref, un bon lead magnet = une excellente raison de s’inscrire à ta mailing list. Pour cela, il doit répondre à une problématique, un besoin ou une envie précise de ton audience cible. Il peut lui apporter une solution concrète et immédiatement applicable, un avant-goût de ton expertise qui donne envie d’en découvrir davantage, des ressources exclusives, etc.
Choisis un sujet et un format qui correspondent à la fois à tes compétences, à ton offre et aux besoins de ton client idéal. Car oui, l’objectif final, c’est quand même de générer des ventes de produits ou de services à travers ta newsletter.
Quelques exemples de lead magnet (ou freebie) pour t’inspirer :
✔️ Un guide PDF pour résoudre un problème spécifique (”5 étapes pour…”, “Le guide ultime pour…” ou encore “La checklist ultime pour…”).
✔️ Un template prêt à l’emploi qui fait gagner du temps (un modèle de contrat, un template Notion, un calendrier, etc.).
✔️ Un mini-cours délivré dans une séquence emails pour approfondir un sujet sur plusieurs jours.
✔️ Un workbook pour passer à l’action rapidement avec des exercices concrets et avancer sur une problématique.
✔️ Un quiz pour accéder à des recommandations personnalisées.
✔️ Un accès à un webinaire pour s’informer sur un sujet précis.
✔️ Un code promo, accessible uniquement pour les abonnés à ta newsletter (pas vraiment un lead magnet, mais une manière d’inciter à s’inscrire).
N’oublie pas de configurer la séquence de bienvenue qui délivrera ton lead magnet après l’inscription. C’est l’occasion de faire une première bonne impression et d’expliquer à tes nouveaux abonnés ce qu’ils peuvent attendre de ta newsletter par la suite.
Et bien sûr, pense à promouvoir ton lead magnet là où ton audience peut te retrouver : ton site web, tes réseaux sociaux, Pinterest, etc. Avec un freebie de qualité, tu transformeras naturellement tes visiteurs en abonnés ! ✨
Promouvoir régulièrement sa newsletter
La newsletter est un outil qui mature et se nourrit sur le long terme. 🌱
Pour que ta mailing list continue de grandir, tu dois donc régulièrement communiquer dessus auprès de nouvelles personnes. La visibilité, c’est la clé. Même si tu peux tout à fait atteindre ton objectif principal avec quelques dizaines d’abonnés très engagés ! 🗝️
Je vois parfois des entrepreneur(e)s ou des freelances commettre l’erreur de partager une fois leur newsletter, puis d’attendre éternellement que les inscriptions affluent par magie. La réalité, c’est que la promotion d’une newsletter doit être constante et intégrée à une stratégie de contenus globale.
Ainsi, je t’invite à mentionner ta newsletter chaque fois que c’est pertinent pour toi, sans en faire trop non plus. Il faut trouver le bon équilibre au sein de tes autres contenus. Par exemple :
- Mentionne ta newsletter de temps en temps sur tes réseaux sociaux. Tu peux partager un extrait, évoquer des ressources exclusives, dévoiler un peu de tes coulisses, publier des témoignages de lecteurs & lectrices satisfaits, promouvoir ton lead magnet, etc.
- Assure-toi que l’inscription à ta newsletter soit visible et accessible sur ton site web. Tu peux même y créer une page spéciale qui présente toutes les bonnes raisons de s’y inscrire.
- Évoque ta newsletter dans tes communications du quotidien, quand c’est pertinent. Par exemple : à la fin d’une prestation avec un client, après un achat direct sur ton site web, dans tes interviews et podcasts, sur un évènement pro, dans ta signature mail, etc.
📊 Pour savoir quel canal te rapporte le plus d’abonnés, n’oublie pas d’analyser les résultats de chaque plateforme. Certains outils d’emailing permettent de connaître la source directe de l’abonnement. Tu pourras ainsi déterminer la meilleure façon de promouvoir ta newsletter et concentrer tes efforts au bon endroit.
Soigner son audience
Enfin, acquérir de nouveaux abonnés à ta newsletter, c’est bien. Prendre soin de toutes les personnes qui ont fait le choix de s’y inscrire, c’est encore mieux (et indispensable). 🥰
La fidélisation est importante dans une stratégie d’emailing. Quand une personne t’accorde sa confiance pour te recevoir dans sa boîte mail, elle attend de toi que tu tiennes ta promesse de valeur. Sinon, elle n’ouvrira plus tes emails, ne s’engagera pas avec ton contenu ou se désinscrira tout simplement. 👋🏻
Assure-toi que chaque newsletter apporte quelque chose à ton audience, que ce soit par ton storytelling ou les conseils et ressources que tu délivres. Au moment de rédiger chaque contenu, demande-toi s’il respecte bien ce que tu as promis au moment de l’inscription. Au fil du temps, tu pourras personnaliser tes emails en fonction des segments de ta mailing list : par centre d’intérêt, par comportement d’achat, par maturité, etc.
Mon conseil le plus précieux pour fidéliser ton audience par email : respecte le temps et l’attention de tes abonnés. Ça veut dire : éviter de bombarder ton audience avec des emails à tout-va ou purement promotionnels (sauf si c’est pertinent). Une seule newsletter ultra-pertinente et riche vaut mieux que quatre emails bâclés sans valeur ajoutée.
👉🏻 Écoute aussi les retours de ton audience. Sois attentif(ve) aux réactions et aux questions que l’on te pose. Tu peux aussi envoyer occasionnellement un questionnaire de satisfaction pour mieux comprendre les besoins et attentes de tes abonnés.
Enfin, n’oublie pas que les désinscriptions font aussi partie du game. À toi d’analyser leur fréquence et leur volume pour en comprendre la cause. Parfois, ce sont juste des abonnés qui te quittent, qui font du tri dans leur boîte mail, dont les besoins évoluent, et c’est la vie. Plutôt que de craindre ces départs, dis-toi que c’est un moyen d’affiner ta mailing list et de n’avoir que des personnes engagées avec ton contenu.
✨ Une petite liste d’abonnés très engagée est plus précieuse qu’une immense liste inactive. Au fil du temps, et en soignant ton audience, tu transformeras ta newsletter en actif puissant pour ton entreprise. Un levier qui génère non seulement des ventes régulières, mais qui te rapproche aussi de ton audience et crée de l’attachement à long terme.
Et voilà toutes les étapes clés pour bien démarrer avec ta newsletter. De la définition de ta stratégie à la fidélisation de ton audience. 💪🏻
Cependant, je sais à quel point ça peut être intimidant de se lancer solo dans ce canal de communication très puissant. La technique, les doutes sur le contenu à proposer, la peur de décevoir son audience… C’est pourquoi je te délivre ma méthode pour construire une audience solide, engagée et qualifiée, avec une to-do list claire, des idées et tutoriels, un guide pour analyser tes statistiques, et plein d’autres conseils ! 🤓
Comment créer une newsletter qui engage et convertit ?
⚡️ Pourquoi créer une newsletter quand on est entrepreneur ou freelance ?
La newsletter est un excellent canal pour acquérir, fidéliser et convertir une audience qui apprécie tes produits et services. Contrairement aux réseaux sociaux où ta visibilité dépend de l’algorithme, ta mailing list t’appartient à 100 % et se compose de personnes qui ont choisi de te lire.
💌 Comment lancer une newsletter efficace ?
Pour lancer ta newsletter, commence par définir ta stratégie et tes objectifs. Tu pourras ensuite choisir un outil d’emailing, définir un rythme d’envoi et un type de contenu qui correspond à ton audience idéale, ses besoins et ses problématiques. Assure-toi de toujours apporter de la valeur à tes abonnés.
🌱 Comment démarrer et faire grandir une mailing list ?
Pour démarrer une mailing list, commence par convertir ton audience actuelle (sur les réseaux sociaux) en abonnés à ta newsletter. Tu peux aussi créer et promouvoir régulièrement un contenu gratuit et exclusif de qualité, ou encore parler de ta newsletter quand c’est pertinent. Une mailing list se construit sur le long terme !
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