
Pinterest : 9 raisons de t’y investir en 2025
Non, tu ne rêves pas : on va reparler de Pinterest sur le blog en ce début 2025 ! En effet, ça fait un moment que je ne l’ai pas abordé par ici, et pourtant, nous n’avons jamais cessé de l’utiliser depuis 2017. 🫶🏻
Aujourd’hui encore, Pinterest est toujours le moteur de recherche visuelle le plus puissant en dehors de ses homologues Google & co. Il compte presque 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Donc non, ce n’est pas un outil superflu dans une stratégie de contenus pour un(e) entrepreneur(e) ou un(e) freelance. En tout cas, Pinterest est bien plus qu’un énième réseau social (d’ailleurs, il n’en fait pas vraiment partie), et je vais te donner aujourd’hui toutes les bonnes raisons de t’y (re)mettre !⚡️
Quels que soient ton domaine d’expertise et ton métier, Pinterest peut être un redoutable allié pour optimiser ta visibilité en ligne et agrandir ton audience. Et ce, que tu vendes des services ou des produits digitaux ou physiques. Avec de bonnes bases et un peu de régularité, tu verras que ce moteur de recherche un peu spécial peut largement booster ton trafic et t’aider à atteindre tes objectifs. 📈
Si tu veux profiter de la puissance de Pinterest sans plus attendre,
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Sommaire
- Pour toucher ton client idéal
- Pour booster le trafic de ton site web
- Pour augmenter ta mailing list
- Pour te positionner comme expert de ton domaine
- Pour te libérer des algorithmes des réseaux sociaux
- Pour diversifier ta stratégie de contenus
- Pour maximiser la durée de vie de tes contenus
- Pour gagner du temps
- Pour générer des ventes directes
Pour toucher ton client idéal
🔎 Commençons par la base : la communauté d’utilisateurs de Pinterest est telle que ton client idéal s’y trouve forcément. On parle ici de la personne pour qui tes services et produits sont parfaitement adaptés, qui partagent tes valeurs et qui sera la plus réceptive à ton offre. En bref : la personne que tu cherches en priorité à toucher avec ton contenu, qu’il s’agisse d’épingles Pinterest, d’une vidéo Youtube ou d’un carrousel sur Instagram.
Pinterest fonctionne d’ailleurs exactement comme un moteur de recherche classique : les utilisateurs saisissent des requêtes et des mots-clés pour trouver ce qu’ils recherchent. À la différence de Google, les résultats apparaissent sous forme d’épingles visuelles et non de liens. Mais, le fonctionnement est le même.
⚡️ Et la différence avec un réseau social ? Les utilisateurs de Pinterest n’y sont pas passifs (tu sais, ce moment où on scroll à l’infini sur Instagram sans rien chercher de particulier). Au contraire, et tout comme sur Google, ils recherchent un contenu précis, qui répond à leur problématique ou les inspire.
C’est cette précision qui fait de Pinterest un outil parfait pour atteindre ton client idéal, celui qui a spécifiquement besoin de tes conseils et solutions. Si ton contenu sur Pinterest est bien conçu (notamment avec des mots-clés pertinents), l’algorithme le suggèrera à la bonne personne au bon moment, et le proposera à d’autres utilisateurs au profil similaire 🎯
Pour booster le trafic de ton site web
🚪 En tant qu’entrepreneur(e) ou freelance, ton site web est probablement la porte d’entrée de tes prospects vers tes produits ou services. Le soin apporté à ton référencement naturel (ou SEO) a pour objectif de booster les visites et les conversions. Mais, si tu investis déjà du temps (et de l’argent) dans des articles de blog ou des pages web optimisées pour le SEO, tu sais déjà que les résultats peuvent être longs et fastidieux.
C’est là que Pinterest sort donc son épingle du jeu (sans mauvais jeu de mots 🤭) : il est beaucoup plus facile d’attirer du trafic qualifié vers son site web avec lui. Pour te donner un ordre d’idée, de janvier 2017 à novembre 2017, je suis passée de 9 visiteurs uniques à presque 10 000. Et plus de 22 000 personnes sont abonnées à notre compte Pinterest en 2025.
💎 Sans compter que le trafic massif que tu peux obtenir via Pinterest est très qualifié. Un utilisateur qui consulte ton épingle puis ton site, clique en ayant déjà un intérêt précis pour ton contenu. La raison est toute simple : une personne qui consulte ton site depuis Pinterest fera forcément partie de ton audience idéale puisque le moteur l’a spécifiquement ciblée pour ça.
💡 Tu peux même tester plusieurs épingles vers une même page web pour savoir lesquelles performent le mieux. Joue sur le visuel, la description, les mots-clés, les call-to-action, pourquoi pas même la page de destination… Et vois ce qu’il se passe ! 👀
Pour augmenter ta mailing list
💌 Augmenter le trafic web qualifié vers ton site web, c’est top. Transformer ces visiteurs en abonnés à ta newsletter, c’est encore mieux !
D’ailleurs, la liste d’emails (ou mailing list) est l’un des canaux marketing les plus précieux pour tout(e) entrepreneur(e) ou freelance. C’est ce qui va te permettre d’être plus proche de ton audience, d’instaurer un lien de confiance régulier, et forcément, de développer ton chiffre d’affaires. Du moins, c’est le cas avec une mailing list de qualité = composée d’humains qui te lisent et se retrouvent dans tes contenus. 🫶🏻
📌 Ça tombe bien, puisque Pinterest peut t’aider à récolter beaucoup plus d’adresses emails que tout autre moyen, et pas n’importe lesquelles : des adresses mails qualifiées. Encore et toujours, on cherche avant tout à atteindre ton client idéal, pas n’importe quel internaute.
Si tu partages régulièrement ton contenu échangé contre une inscription à ta mailing list avec les bons visuels et mots-clés, alors tu es certain(e) que la bonne audience verra ce contenu. Et tu augmentes les chances qu’elle choisisse de s’inscrire et de recevoir tes emails.
✔️ Ça, c’est grâce à l’algorithme du moteur qui recommande tes épingles, mais pas que. Si tu veux augmenter ta mailing list grâce à Pinterest, il faut bien sûr soigner les lead magnets que tu mets en avant (une checklist, un ebook, un template, etc.) et la page d’atterrissage sur laquelle les utilisateurs de Pinterest arriveront.
Pour te positionner comme expert de ton domaine
Tu le sais déjà : quand on est entrepreneur(e) ou freelance, la crédibilité est le pilier de notre business. Quand on est crédible, on inspire confiance, on se démarque sur notre marché et on attire des prospects qualifiés. C’est le goal ultime de toute entreprise. 🤓
👓 La crédibilité passe notamment par le fait d’entretenir une image professionnelle sur le web, de se positionner comme un(e) expert(e) de son domaine. Et Pinterest est aussi un outil qui a vocation à renforcer ton expertise, de façon visuelle certes, mais tout aussi stratégique que n’importe quel autre réseau ou moteur de recherche.
Avec ton compte Pinterest, tu peux créer un véritable écosystème de ton domaine de connaissances. Via : des ressources de valeur pour ton client idéal (les tiennes ou d’autres !), des épingles de qualité, un univers visuel cohérent, des tableaux avec des thématiques précises, etc. L’objectif, c’est que ton client idéal se dise qu’il y a tout ce qu’il recherche par ici ! 🔍
Assure-toi que ton compte Pinterest propose une cohérence globale avec ton entreprise et son image (sur le fond et la forme). En soignant chacun de ces aspects, c’est comme cela que tu seras perçu(e) comme une source fiable de contenus.
💡 Pense à basculer ton compte Pinterest en compte professionnel. Tu accéderas à des statistiques pertinentes sur ton audience, en plus d’être explicitement identifié(e) comme pro par la plateforme et ses utilisateurs.
Pour te libérer des algorithmes des réseaux sociaux
On va passer à l’une des plus grosses frustrations des entrepreneur(e)s et freelances qui créent du contenu sur les réseaux sociaux pour se faire connaître. Je parle bien sûr des caprices des algorithmes. Alors oui, tout ne peut pas être imputé aux algorithmes. Si tu veux que ton contenu fonctionne, il faut bien sûr qu’il soit de qualité, qu’il apporte de la valeur et cible ton audience. Mais, je sais et tu sais que les choses ne sont plus aussi simples. 🤯
Tu peux passer des heures sur un carrousel Instagram, pour qu’au final, seule une infime partie de ta communauté ne le voit apparaitre sur son feed. C’est comme ça, ta visibilité sur les réseaux sociaux est limitée et certaines plateformes te poussent à créer toujours plus de contenu pour rester visible, voire à payer pour le sponsoriser.
✨ Pinterest te libère de cette frustration. Ton contenu sera visible en fonction de sa pertinence pour l’utilisateur, et non pas si Saturne et Mercure sont alignées les jours de pleine lune. Tu peux te concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité (même si un minimum de régularité – raisonnable – est requis).
Ta visibilité sur Pinterest est plus prévisible et moins dépendante des algorithmes. D’ailleurs, tu peux aussi t’attendre à des résultats à long terme sans craindre que tout s’effondre si tu ne postes plus rien (mais on en reparle plus bas).
😌 Pinterest, c’est quand même moins de stress que les réseaux sociaux. Et ça, c’est quelque chose de très précieux pour tout entrepreneur(e) ou freelance.
Pour diversifier ta stratégie de contenus
En parlant de ta stratégie de contenus, j’invoque la règle n°1 en matière d’entrepreneuriat : ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier. 🐣
S’appuyer sur un seul canal d’acquisition ou une seule plateforme, c’est prendre le risque de tout perdre du jour au lendemain, ou tout simplement de se priver d’une grande partie de son audience. Ton client idéal se trouve partout sur le web, et (très) probablement sur Pinterest !
Pinterest offre donc une alternative géniale pour diversifier tes contenus en ligne et compléter ta stratégie tout en maximisant tes résultats. Ça te permettra notamment d’atteindre des segments différents de ton audience cible, de créer une cohérence solide entre tous tes canaux et d’offrir à ton audience plusieurs façons de te découvrir.
👉🏻 Et j’aimerais que tu vois Pinterest non pas comme un canal supplémentaire dans ta stratégie de contenus, mais comme un canal complémentaire. Tu peux l’intégrer à ton écosystème de contenus en ligne de façon très organique (et rapide). Par exemple, en transformant tes articles de blog en différentes épingles (comme celle que tu peux trouver à la fin de tous nos articles de blog 💡).
Tu peux le voir comme une étape supplémentaire dans ton process de création d’un contenu ou d’un lead magnet. C’est un peu l’ultime étape pour publier ton contenu sur ce moteur de recherche ultra-ciblé et amplifier la portée de celui-ci !
Pour maximiser la durée de vie de tes contenus
⏳ Une des plus grandes forces de Pinterest se trouve dans la longévité de ses contenus. Sur les réseaux sociaux, tes contenus ont une durée de vie limitée qui se compte en heures et rarement en jours. Sur Instagram par exemple, on estime que la durée de vie d’un post est de 21 h. Oui, tous ces efforts pour même pas une journée de visibilité (en moyenne). 🙃
🔥 Sur Pinterest, tes épingles peuvent continuer de générer du trafic qualifié pendant des mois, et même des années ! Sur cette plateforme, et à l’inverse des réseaux sociaux, le contenu n’est plus chronologique, mais bien thématique. Pinterest ne propose pas un feed à ses utilisateurs, mais une page de résultats fondée sur leurs recherches et leurs intérêts. Là, ça change tout !
Cette différence à elle-seule est un argument de taille pour t’investir dans Pinterest en tant que freelance ou entrepreneur(e). Ton contenu peut connaître un regain d’intérêt même des mois après sa publication, et l’algorithme continuera toujours de recommander tes épingles tant qu’elles sont pertinentes.
💡 Du moins, c’est valable si tu crées du contenu intemporel qui restera pertinent pendant longtemps, un peu à la manière d’articles de blog pour Google finalement. Cela dit, il n’est pas rare d’avoir des pics de trafic cycliques sur Pinterest, au fil des tendances et des saisons. Sans compter que tu peux toujours rafraîchir le visuel de vieilles épingles pour leur donner une nouvelle vie si c’est nécessaire.
📈 Se servir de Pinterest pour ton business, c’est un peu comme investir dans du contenu qui travaille 24h/24 pour toi et pendant looooooongtemps. Encore une fois, la qualité l’emporte sur la quantité.
Pour gagner du temps
Le temps est une ressource précieuse et limitée, encore plus quand on est entrepreneur(e) ou freelance. ⚡️
Et si tu fournis déjà des efforts pour créer du contenu sur d’autres plateformes et réseaux sociaux, tu te dis peut-être que tu ne peux pas t’offrir le luxe d’aller sur Pinterest. Eh bien, ce qui suit va te plaire : Pinterest ne te demandera jamais autant de temps que les autres canaux, et même beaucoup moins si tu automatises. 🔥
💭 Déjà, et comme on l’a vu précédemment, ton contenu bosse pour toi sur Pinterest. Et puis, il n’est pas question de MPs, de commentaires ou de stories. Tu n’as pas besoin d’être présent(e) en temps réel sur la plateforme pour performer. D’ailleurs, contrairement à Instagram, une absence sur Pinterest ne te pénalise pas. La visibilité de tes épingles ne va pas tomber à zéro si tu ne publies rien pendant quelques semaines ou mois.
🤖 Et surtout, parce que tu peux tout automatiser sur Pinterest. La planification de tes épingles peut se faire des semaines à l’avance via un outil comme Tailwind. C’est un outil qui peut aussi créer tes visuels pour toi si tu veux gagner encore plus de temps.
Pour aller plus loin, je te conseille même de créer tes propres templates d’épingles Pinterest que tu peux réutiliser à l’infini. Pas besoin de repartir de zéro à chaque fois ! Au-delà de raccourcir considérablement le temps passé à créer des épingles, ça te permettra de tester plusieurs visuels pour un même contenu en quelques clics.
En bref, Pinterest te permet de sortir d’une routine chronophage et énergivore de création de contenus, pour être plus stratégique et droit au but. C’est la solution parfaite pour les entrepreneur(e)s et freelances qui veulent maximiser leur présence en ligne tout en gardant le contrôle sur leur temps. 💜
Pour générer des ventes directes
On a beaucoup parlé de visibilité et de trafic dans cet article, mais il ne faut pas oublier que Pinterest est devenu un canal de vente à part entière. La plateforme s’est dotée de fonctionnalités pour les vendeurs de produits physiques ou digitaux bien pratiques !
🏷️ Les épingles Produits te permettent notamment d’afficher le prix et la disponibilité en plus des informations habituelles. Tu peux aussi y créer un catalogue de tes produits et créer des annonces Shopping.
Et la plateforme a clairement exprimé son envie de devenir un moteur de recherche de premier choix pour l’achat en ligne dans les prochaines années. D’autres fonctionnalités devraient donc apparaître au fil du temps 👀
En plus d’une approche stratégique pour ton contenu, Pinterest peut donc être un canal de vente efficace sur le long terme. Un canal qui ne dépendra jamais des autres plateformes sociales, qui cible efficacement ton client idéal au moment où il en a besoin et qui continue de fonctionner non-stop.
🌱 Tu l’auras compris, Pinterest n’est pas juste un canal de plus à ajouter à ta stratégie. C’est un véritable levier de croissance à long terme pour ton entreprise. Il peut non seulement faire exploser ta visibilité en ligne, mais surtout t’apporter des résultats concrets. Et ce, que tu sois formateur ou formatrice en ligne, prestataire de services, artisan(e), etc.
Pour faire de ce moteur de recherche visuelle un puissant allié dans ta stratégie digitale, il faut connaître quelques bonnes pratiques et techniques d’optimisation qui fonctionnent. C’est ce que nous te transmettons dans Pinterest Expérience : 1 mois pour apprendre à l’optimiser au service de ta visibilité et ton trafic. On se retrouve en live pour aborder toutes les stratégies que nous utilisons sur Pinterest et comment passer à l’action pour ton entreprise. 💪🏻
Pourquoi utiliser Pinterest en tant qu’entrepreneur(e) ou freelance ?
🚀 Pinterest est-il toujours efficace pour les entrepreneurs en 2025 ?
Oui ! Que tu sois freelance, prestataire de services ou formateur/trice en ligne, Pinterest te permettra de maximiser ta visibilité en ligne tout en attirant du trafic de qualité vers ton site web, grâce à son fonctionnement similaire aux moteurs de recherche comme Google.
🌱 Comment Pinterest permet-il de booster sa visibilité en ligne ?
Pinterest génère un trafic qualifié vers ton site web et tes contenus en ciblant précisément ton client idéal, grâce à des épingles optimisées qui ont une durée de vie bien plus longue que les contenus sur les réseaux sociaux classiques.
📌 Pourquoi utiliser Pinterest quand on est entrepreneur ou freelance ?
Pinterest offre des résultats long terme via une durée de vie plus longue des contenus, un ciblage plus précis selon les requêtes des utilisateurs, et une indépendance face aux algorithmes des réseaux sociaux. Tu peux aussi y optimiser tes actions pour gagner du temps !
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