7 habitudes et stratégies que nous gardons en 2025
2025 commence tout juste, et zé(re)partiiii pour une nouvelle année et son lot de joies / coups durs / surprises / défis / leçons… 🤪 (mais c’est tout ce qu’on aime pas vrai ?!)
Chez beaucoup de freelances et d’entrepreneur(es), cette période est généralement un mix de de bilan (de l’année qui terminée) et de préparation (pour la nouvelle année qui démarre). ✨
Chez J&J, cette phase est assez smooth dans la mesure où nous n’attendons jamais ce moment charnière pour prendre du recul et analyser nos actions passées, nous le faisons plutôt de manière régulière pour être en mesure de prendre des décisions en temps réel.
Côté projection, nos nouveaux objectifs sont déjà définis depuis plusieurs mois (notre année fiscale se clôturant au 30 septembre) mais on aime profiter de cette vibe spéciale de nouvelle année pour faire du tri sélectif (oui comme la poubelle jaune 😂) – dans nos pensées, dans nos envies, dans nos prochains projets et challenges.
Alors aujourd’hui, je te partage une partie de cette réflexion avec un focus sur les 7 stratégies et habitudes qu’on souhaite absolument conserver pour 2025.
Evidemment, si on les embarque à nouveau dans nos valises pour l’année à venir, c’est parce qu’elles ont déjà fait leurs preuves chez nous. C’est-à-dire qu’elles sont à la fois efficientes et performantes au service de notre entreprise, mais aussi sources de bien-être et de kiff pour nous 2 – soit TOUS nos ingrédients indispensables finalement ! 🥰
Capitaliser sur la puissance de la newsletter
Voilà une décision qui n’en est pas vraiment une… dans le sens où cette production de contenu et ce levier en lui-même ne génèrent aucun débat chez nous ! 🤭
Et les raisons sont très claires :
- notre mailing list est en croissance constante et continue depuis… 2017
- elle nous appartient à 100% et ne dépend d’aucun algorithme ou autre facteur externe
- elle est (actuellement) composée de +15 000 humains à la fois qualifiés et engagés
- notre newsletter backstages est clairement notre safe zone – transparence, authenticité et liberté totales
- on y tisse des liens uniques qui reposent sur la confiance, la proximité et le soin (ce qu’on appelle le chouchoutage 💜)
- écrire des newsletters chaque semaine est un pur plaisir (sans doute la seule production de contenu dont on ne pourra jamais se lasser et pour laquelle on ne sera jamais à cours d’idées !)
- et, last but not least, c’est de loin notre levier de conversion le plus performant – soit celui qui nous permet de générer du chiffre d’affaires de manière naturelle tout au long de l’année.
Bref, je ne pense pas prendre de risques en te disant que tant que J&J existeront, notre newsletter aussi ! ✌🏻
Et au vu de la saveur qu’elle procure et des bénéfices stratégiques qu’elle génère, je ne peux que t’inviter à capitaliser toi aussi sur ta newsletter & ta mailing list pour atteindre tes propres objectifs.
👋🏻 Tu n’as pas encore passé le cap ou bien tu souhaites optimiser tes performances actuelles ? Alors n’hésite pas à voler notre propre stratégie pour construire une audience saine et solide, qualifiée et engagée !
Publier des contenus longs
Si on assistait dernièrement à la suprématie du snack content qui, on va pas s’mentir, privilégie surtout l’objectif de masse et de viralité, sans réellement mettre l’accent sur la valeur, et participant ainsi pleinement à la guerre de l’attention, les tendances 2025 et au-delà tendent clairement vers un retour des contenus longs et écrits.
Ce n’est clairement pas pour nous déplaire 🤭 ; tu le constates en étant toi-même en train de nous lire sur ce blog.
✍🏻 Mais en dehors de notre relation ancestrale avec ce blog et notre amour pour la rédaction d’articles, on puise également dans ce format de nombreux avantages stratégiques.
D’un point de vue SEO, forcément :
- un contenu long permet d’augmenter le temps passé sur un site web. Et pour Google & co, il s’agit d’un indicateur précieux de pertinence et de qualité.
- un contenu long, c’est aussi + de poids, + d’espace et + d’opportunités de travailler ses mots-clés et de jouer sur le champ sémantique stratégique autour d’une thématique.
Ce sont donc des chances d’être mieux positionné dans les résultats de recherche et de générer du trafic de manière naturelle et long terme ! 🙏🏻
En dehors du SEO, un contenu long présente aussi des avantages collatéraux précieux :
- c’est l’opportunité de toucher directement une cible qualifiée et de lui ouvrir les portes de ton univers (toi & tes offres)
- c’est la possibilité de traiter un sujet en profondeur, d’être exhaustif(ve), d’apporter des détails, du contexte, des exemples & co et d’explorer différents angles.
- cela permet d’aborder non pas une seule question / un seul problème, mais d’aller au delà des attentes de ton lecteur (= ne pas le laisser aller chercher ailleurs la suite de ses prochaines questions). En gros, tu ne lui sers pas un petit encas mais un menu complet ! 😎
Si on combine tout ça, ce sont autant d’opportunités pour augmenter notre visibilité (positions et trafic organique), notre autorité (pertinence et valeur délivrée) et le potentiel d’engagement de notre cible. Bref, on aurait tort de s’en priver ! 🎶
Maintenir une organisation en béton
Bon là, on est clairement dans la zone de génie de Julia et de tout ce qu’elle a pu mettre en place au sein de J&J.
L’organisation chez nous, c’est un savoureux mélange entre rigueur, fiabilité et sérénité mentale. 😌
Et la clé de cette équation repose principalement sur la puissance d’un environnement de travail centralisé, à la fois structuré et efficace. Un véritable QG dédié à notre business finalement.
🖥️ Si tu nous connais déjà depuis un certain temps, alors tu sais que ce QG c’est notre espace de travail Notion, que Julia a passé des années à construire et à optimiser pour qu’il soit 100% à notre service.
Il est aujourd’hui notre principal centre de gestion, d’organisation, de réflexion, de production et de développement (ouais, rien qu’ça 💥).
C’est donc évidemment le lieu où on passe le + clair de notre temps – peu importe ce sur quoi on est en train de travailler – c’est pourquoi on lui a attribué le nom-mignon de “Business Friend”.
🤗 La bonne nouvelle pour toi, c’est que ce Business Friend est aussi à ta disposition dans sa version la plus stylée, exhaustive, prête à l’emploi, savamment orchestrée et enrichie de multiples bonus ultra-précieux !
Il te permettra en effet de centraliser l’intégralité de ton entreprise :
- Tous les essentiels dont tu as besoin au quotidien ; to do list, projets, routines, second cerveau, relations…
- Les incontournables de ton rôle de CEO ; l’administratif, les finances, la vision, tes objectifs et ta team.
- L’ensemble de tes leviers et actions marketing au service de ta visibilité ET de l’activation de ton audience.
- Tout ce qui concerne l’écosystème de tes offres ainsi que les différents revenus que génère ton entreprise.
- Tout ce qui touche au customer care (gestion clients, suivi & soin projets, feedbacks…) et au chouchoutage de ta communauté.
Ce n’est qu’un aperçu puisque ce sont au total +14 tableaux thématiques, +61 pages interactives, +50 exercices à appliquer, +10 surprises à dénicher pour des cadeaux bonus 🤩
Honnêtement, cet espace tout-en-un est LE must-have de notre quotidien et de notre business (& celui de centaines d’entrepreneurs qui l’ont adopté à leur tour 🫶🏻).
Conserver un planning sain et efficace
Dans la continuité du point précédent, une organisation béton ne sert pas à grand-chose si on ne sait pas orchestrer et valoriser son temps (= notre ressource la + précieuse de toutes).
🗓️ On le sait, dans nos vies d’entrepreneur(e)s, la gestion de notre planning est à la fois :
- un privilège et l’un de nos meilleurs atouts.
Parce qu’on a le total contrôle dessus, on est libre d’orchestrer notre temps comme bon nous semble, sans rendre de compte à personne, en le façonnant selon nos propres envies et sur le reflet de notre propre système de productivité. ⚡️
Et parce que c’est aussi notre meilleur allié pour nous garantir d’être là où on doit être au moment où on doit l’être (reminder, gestion des deadlines & co).
- une source de pièges qui peut se transformer en notre pire ennemi.
Parce qu’il n’existe aucune frontière réelle entre nos vies pro et nos vies perso et que l’équilibre est très dur à trouver.
Parce qu’en tant que chef(fe) de notre propre entreprise on veut toujours donner le meilleur (et bien souvent, en faire toujours + / trop).
Parce qu’on porte 1001 casquettes et qu’il faut consacrer du temps à chacune, parce qu’on peut vite basculer dans une quête de productivité toxique… etc ; la liste est encore longue 🤯
Si tout ça résonne particulièrement en toi, je te partage ici un récap’ assez universel (c’est-à-dire transposable à n’importe quel quotidien entrepreneurial) de ce qu’un planning sain et efficace devrait contenir chaque semaine ⬇️
- des “me time”, soit tout ce qui ne concerne pas directement le business : tes activités et loisirs personnels, tes moments off et ceux consacrés à ta famille/tes proches ainsi que tous tes RDVs et/ou potentielles “contraintes” de ta vie perso
- du deep work, soit des sessions de travail 100% focus : elles devraient logiquement représenter la majorité de tes blocs de temps parce que ce sont les moments qu’on appelle “de valeur et d’impact”.
- un “ceo time” : un moment incontournable où tu ne travailles pas DANS mais SUR ton entreprise avec recul, analyse et prises de décisions.
📦 On a d’ailleurs créé un guide pour t’aider à créer ta propre routine de CEO Day – tu n’as plus qu’à piocher et adapter à ta sauce ! - de la gestion classique : qui englobe les emails / DMs, certaines tâches admin, du customer care, tes RDVs et réunions…etc.
- des “repas de cerveau” : qui englobe la veille, les lectures, les apprentissages et formations, les tests / bidouillages qui n’ont pas de but spécifique, des échanges avec des business friends… bref tout ce qui est susceptible de te nourrir et t’enrichir.
- du vide et des temps “bonus” : que ce soit pour gérer des imprévus, suivre ton mood / flow mais aussi des moments de brainstorm ou encore des évènements particuliers.
Cette recette parait simple, au demeurant seulement. Dans la réalité, c’est souvent + compliqué. Ça demande + de réflexion et surtout une grosse dose d’alignement.
Et c’est sans doute là le + difficile à mon sens : faire en sorte que nos obligations, nos besoins et nos envies matchent ensemble avec harmonie ; le tout sans laisser les parasites du quotidien (qu’ils soient internes ou externes) gâcher la fête. 🥲
Soit la performance et l’efficacité alliées au kiff et à l’épanouissement finalement !
De mon côté, c’est un travail de fond et continu mais j’ai la chance d’avoir une Julia dans ma vie pour m’aider quand je me sens perdue.
💪🏻 Si, de ton côté, tu ressens un besoin de soutien pour atteindre ce savoureux équilibre, sache que Julia peut venir à ta rescousse avec l’accompagnement Planning Secret Sauce – à l’issue duquel tu repars avec ton planning sur-mesure au service de ton business ET ton bien-être.
Quoiqu’il en soit, j’insiste encore un chouïa : avoir un planning sain et efficace quand on est solo dans son business, ce n’est pas une option, c’est vital. 🙏🏻
Déléguer quand c’est pertinent
On l’a toujours dit : Julia & moi n’avons jamais eu ni l’ambition ni l’envie de devenir une entreprise avec une énorme team ! Et ça n’a pas changé.
En 2024 comme en 2025 (et sûrement au-delà), on continuera de faire beaucoup de choses par nous-mêmes et de limiter les interventions externes.
🤝🏻 Cela dit, on n’a aucune hésitation à faire appel à d’autres humains – majoritairement des freelances – pour nous accompagner sur des besoins très spécifiques (par ex : la gestion de notre communauté ou du design / graphisme), nous soulager sur certaines tâches qui ne nécessitent pas notre intervention (par ex : de l’assistance administrative) ou encore nous aider dans des missions que nous ne maitrisons pas suffisamment (par ex : la gestion de nos publicités).
Quels que soient les raisons ou les formats de ces collaborations, déléguer lorsque c’est pertinent est devenu aujourd’hui pour nous quelque chose de super naturel, mais aussi de très efficace et très agréable.
🫣 Et crois-moi, ça n’a pas toujours été le cas ahah. En + de 12 ans d’aventures entrepreneuriales, on a connu pas mal de déceptions, d’erreurs de casting et de collaborations foireuses avant d’en arriver là.
Mais ces expériences nous ont surtout permis d’en tirer les bonnes leçons et de façonner nos propres règles autour de nos collaborations pour qu’elles soient synonymes de réussite et de kiff !
Concrètement, ces règles reposent sur 3 piliers essentiels :
- Un cadre clair et fédérateur : soit savoir embarquer nos prestataires / collaborateurs dans un horizon commun et stimulant 🤩
- Une organisation minutieuse et propice à l’efficacité : soit créer l’environnement opérationnel idéal (pour nous comme pour eux) 👌🏻
- Une communication soignée et équilibrée : soit réunir tous les codes d’une relation saine, humaine et source de bien-être 🥰
Je mets d’ailleurs tout ce savoir-faire à ta dispo dans le cadre de l’accompagnement Level Up : 3 mois pour t’aider à mettre en place des collaborations à la fois saines, efficaces et épanouissantes ✨
Et j’en profite au passage pour envoyer du love et beaucoup de gratitude aux freelances en or qui nous accompagne au quotidien (certains sont là depuis + de 5 ans maintenant !) 💜
Valoriser nos connaissances et nos apprentissages
Nourrir notre cerveau, apprendre de nouvelles choses en continu (des + légères ou minimes aux + deep et impactantes), consommer des contenus issus de multiples sources et sous tous les formats possibles… ce sont des constantes dans notre quotidien depuis toujours, et j’imagine que c’est le cas pour toi aussi. 🤓
C’est assez magique de profiter d’un accès presque illimité à la découverte, à l’information et l’apprentissage. Mais le + important à nos yeux n’est pas là.
☝🏻 Ce qui compte surtout – et dont peu de personnes ne parlent – c’est ce qu’on fait réellement de toutes ces infos et connaissances qui arrivent jusqu’à nous !
Voici le process vertueux que l’on a adopté chez J&J : consommer → conserver / ranger → apprendre → réutiliser.
C’est un bon résumé du concept du second cerveau, qui m’a d’abord paru personnellement compliqué (voire perché 😆) avant de me rendre compte que c’était une bénédiction !
Cette transformation repose sur certaines choses essentielles que j’ai comprises :
- à quel point il est important de sauvegarder plutôt que d’essayer de mémoriser (ce qui revient, la plupart du temps, à transformer ton cerveau en une poubelle géante)
- ranger c’est bien, mais ranger intelligemment c’est mieux (en pensant au futur notamment)
- nourrir mon cerveau ne sert pas à grand-chose si je m’arrête-là, la + grosse valeur se situe après : ce que je fais de ce que j’apprends !
- il existe des manières incroyablement efficaces de prendre des notes pour valoriser réellement l’essence d’un contenu, d’une réflexion, d’une idée…
- un second cerveau c’est non seulement l’espace de stockage supplémentaire du premier (lui permettant ainsi de retrouver son vrai job : réfléchir, décider, créer…) mais c’est surtout le point d’orgue de la créativité, du développement et du passage à l’action !
Bref, construire et alimenter un second cerveau est salvateur et, par extension, cela inclut aussi des sentiments personnels très forts de valorisation, de confiance et de sérénité. 🙏🏻
Si le fait de rassembler et valoriser tes connaissances t’intéresse toi aussi, alors je te laisse comprendre et construire ton second cerveau avec la méthode simple (et si douce) partagée par Julia !
Curiosité et Test & Learn permanent
Je termine cette liste par une posture qui fait littéralement partie de notre ADN : la curiosité !
Être curieuses de tout et ouvertes (yeux ouverts, cerveau ouvert, coeur ouvert 😂) est quelque chose de très naturel pour nous, mais je suis aussi aujourd’hui suffisamment lucide pour dire que c’est aussi ce qui participe à la réussite et surtout à la pérennité de notre entreprise.
La curiosité chez nous est généralement en couple avec le test & learn ; et ça vaut autant pour les humains (rencontres, collab’…) que pour des outils ou méthodes.
✋🏻 Disclaimer important : il existe une différence capitale entre faire vivre sa curiosité + être en test & learn permanent et subir le FOMO et alimenter son syndrome de l’objet brillant !
Cette diff’ se matérialise au travers d’une boucle de 3 pré-requis :
- la réflexion (= prendre le temps de réfléchir avant d’agir)
- le why profond (= pourquoi je fais les choses / le sens de mes actions)
- la pertinence d’une décision (= cohérence et alignement)
Le combo curiosité + test & learn est une posture qui, d’après notre expérience, exerce des super-pouvoirs assez fous, d’autant plus dans une aventure entrepreneuriale. Et cela va bien au-delà de simplement découvrir, apprendre de nouvelles choses ou approcher de nouvelles opportunités (qui sont, on est d’accord, des bénéf déjà stylés 😏).
Cette attitude nous a également sorties de situations extrêmement pénibles (par ex : le sentiment de stagner), ou frustrantes (par ex : être en perte de créativité), ou oppressantes (par ex : besoin d’innover ou même de simplement de prendre une bouffée d’air frais sans penser aux problèmes).
En bref, cette posture reste selon nous le meilleur moyen d’avancer, de s’améliorer, de grandir et de continuer de kiffer ! 🥳
En terminant la rédaction de cet article, je mesure encore + à quel point ces 7 points de focus & habitudes nous tiennent à coeur, font sens et ont de l’impact.
Comme je le disais dès l’intro, c’est vraiment un merveilleux mariage entre la performance / l’efficacité et le plaisir / l’épanouissement. Soit finalement ce qu’on recherche (normalement) tou(te)s dans notre vie d’entrepreneur(e)s ! ✨
Et toi, quelles sont les habitudes ou stratégies qui ont fait leurs preuves et que tu emportes sans conteste avec toi pour 2025 ? 🤓
Quelles stratégies et bonnes habitudes adopter dans son business en 2025 ?
✨ Quelles sont les meilleures habitudes de J&J pour gérer leur business ?
Voici les 7 stratégies éprouvées par Julia & Julie : une newsletter active et qualifiée, des contenus longs et de valeur, une organisation Notion structurée, un planning sain et efficace, une délégation réfléchie, la valorisation des apprentissages et une curiosité constante.
💪🏻 Comment adopter une organisation en béton en tant que freelance ou entrepreneur ?
On te conseille de centraliser ton environnement de travail en grâce à un espace tout-en-un dédié à l’ensemble de ton entreprise et de valoriser ton temps au travers d’un planning à la fois sain et efficace.
✍🏻 Pourquoi il ne faut pas négliger les contenus longs dans sa stratégie de contenu ?
Les contenus longs permettent d’approfondir les sujets, d’améliorer la visibilité SEO et de créer une connexion plus forte avec son audience. Cette approche s’aligne avec les tendances 2025 qui s’éloignent du snack content.
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