Planning d’entrepreneur : comment repartir sur de bonnes bases ?
Tu as cliqué sur cet article parce que ton planning d’entrepreneur·e est ton ennemi n°1 au quotidien ? J’entends par là que tu essayes tant bien que mal de structurer un minimum tes journées, de planifier, de prioriser et puis… il y a TOUJOURS un obstacle, un imprévu ou une urgence qui viennent tout foutre en l’air. 🤯
La suite, on la connait : tu restes la tête dans le guidon pour avancer sur tes missions et respecter (au moins) tes deadlines clients, mais tu n’as plus du tout de temps pour toi ou ton entreprise. ⌛️
Dans cette configuration, ton planning finit par devenir ta plus grande frustration : il ne te permet pas ou plus d’atteindre tes objectifs comme tu l’espères. Voire, il te pousse à baisser les bras pour ne privilégier que l’opérationnel, au détriment du développement de ton entreprise.
👉🏻 Il est temps que ça change ! Une vraie bonne organisation d’entrepreneur·e ou de freelance repose sur au moins 3 piliers essentiels et communs à tous·tes : le volet stratégique, le volet opérationnel et le volet personnel. Lorsque l’un de ces ingrédients manque à l’appel, même le planning le plus structuré du monde devient une source d’angoisses et de pertes de temps. 😅
Je n’ai malheureusement pas de méthode d’organisation idéale à te vendre, tout simplement parce qu’elle n’existe pas. En revanche, je te propose de passer en revue 6 règles qui sont, selon nous, les bases d’un planning d’entrepreneur·e efficace au quotidien. 🙌🏻
Objectif : déconstruire la manière dont tu gères ton temps aujourd’hui, et repartir sur de bonnes bases pour la suite de tes aventures entrepreneuriales ! ⚡️
Sommaire
- Renoncer à l’utopie du planning de l’entrepreneur·e parfait·e
- Planifier ton temps perso : le secret pas secret du bien-être entrepreneurial
- Bien gérer ton temps en anticipant l’urgence et les imprévus
- Éviter les pièges qui sabotent ton planning d’entrepreneur·e
- Structurer ses journées pour optimiser son temps
- Intégrer les bases d’un vrai planning de CEO
Renoncer à l’utopie du planning de l’entrepreneur·e parfait·e
La première règle d’un bon planning d’entrepreneur·e est simple : on ne parle pas du planning d’un.e entrepreneur·e il n’y pas de planning idéal. ✖️ C’est bien pour cela que nous n’avons pas de recette miracle prête à l’emploi en matière de gestion du temps. Ce qui est efficace pour moi ou pour Julie ne le sera pas forcément pour toi, et vice versa.
En revanche, ce qu’on peut te transmettre, ce sont des bonnes pratiques et des principes testés et approuvés pour t’aider à construire toi-même ton planning et ton organisation d’entrepreneur·e.
Un peu comme des Lego : on te donne les pièces, mais c’est à toi de construire ton modèle. 🎮
❌ Copier-coller l’organisation d’un·e autre, c’est pour moi la même mécanique que les régimes miracles. Ça va marcher à court terme, mais ça va engendrer de nouvelles frustrations, peut-être même plus difficiles à vivre au quotidien que ta problématique de base.
L’autre notion essentielle à garder en tête, c’est que ton organisation et ta gestion du temps ne sont jamais figées. Rien n’est gravé dans le marbre, et la gestion de ton planning doit évoluer en même temps que tes besoins et tes ambitions.
- Ça paraît logique, mais on a parfois tendance à raisonner de cette façon : “j’aimerais viser plus haut, mais niveau planning ça va coincer, alors on verra plus tard”. 😬
- Alors qu’on devrait raisonner à l’inverse : “j’aimerais viser plus haut, alors je vais libérer du temps spécialement pour ça”. 💪🏻
La nuance ? Dans le premier cas, on se met un stop soi-même en étant rigide, on subit son planning plus qu’autre chose. Dans le second cas, c’est le planning qui s’adapte à nous et nos priorités, pas l’inverse.
Alors bien sûr, on ne peut pas pousser les murs d’un agenda, vu que notre temps est limité. L’objectif d’un planning d’entrepreneur·e efficace et flexible, ce n’est d’ailleurs pas de faire rentrer 24 heures dans 8 heures de boulot, car on peut toujours trouver des solutions (déléguer, prioriser, etc.).
👉🏻 Tout ça pour te dire que je t’invite avant tout à tester et expérimenter côté planning et gestion du temps. Dans cet article, on va passer aux bonnes pratiques de base que je te recommande d’adopter pour orchestrer tes journées et tes semaines. À toi de jouer avec pour trouver ta propre version du planning idéal.
Et si tu veux aller plus loin, on te transmet notre méthode de A à Z pour construire un planning d’entrepreneur·e à la fois stratégique et opérationnel. ⤵️
Planifier ton temps perso : le secret pas secret du bien-être entrepreneurial
Dans l’entrepreneuriat, on a tendance à vouloir en faire beaucoup, tout le temps. Et c’est normal, on a toutes et tous des objectifs à moyen et long terme, et on veut toutes et tous se donner les moyens de les atteindre. Parfois, c’est en oubliant qu’à côté de son entreprise, on a aussi une vie personnelle et des besoins. 😴
La productivité linéaire, ça marche pour les robots et les êtres qui ne disposent pas d’une barre d’énergie à renouveler (les Sims avec un cheat code quoi 😅). Pour nous autres humains normaux, il faut aussi s’accorder du temps privilégié pour reposer son cerveau, recharger ses batteries et du coup, gagner en efficacité. ⚡️
Alors oui, je vais commencer cette liste de principes pour bien gérer ton temps d’entrepreneur·e par… le repos et le temps perso ! 🥰
👉🏻 Pour tout te dire, il m’est personnellement déjà arrivé de cramer toute mon énergie mentale et physique en me consacrant à 100% à ma vie pro. Tu t’en doutes, ça n’apporte rien de bon d’en arriver là. Je pensais être plus efficace en priorisant le professionnel, en passant le moins de temps possible sur des choses “sans valeur ajoutée” comme se reposer, sortir, voir des proches, faire du sport, dormir. Alors que c’est totalement l’inverse qui se produit. 🤪
📦 C’est simple : la fatigue s’accumule toujours d’une façon ou une autre. On met plus de temps à réaliser une tâche, on est moins capable de se concentrer, etc. S’accorder du temps perso quand on est entrepreneur·e, c’est loin d’être une perte de temps.
🗓 Je t’invite donc à toujours construire ton planning pro AUTOUR de ton planning perso. Ça veut dire : intégrer des temps de pauses à tes journées d’entrepreneur·e, mais aussi planifier à l’avance tes vacances, des weekends plus longs, des créneaux rien qu’à toi pour vaquer à tes activités perso (sport & passions, bien-être, etc.). Ton cerveau te remerciera au moment de charbonner sur des créneaux pro ! 💪🏻
Bien gérer ton temps en anticipant l’urgence et les imprévus
Je vais utiliser l’une des expressions favorites de Julie pour introduire ce point : remettons l’église au milieu du village (😂). Tu peux être la personne la plus organisée au monde, si tu ne laisses aucune place à l’imprévu, je te garantis que tout va s’effondrer à un moment donné. 😬
👉🏻 Bien gérer ton temps en tant qu’entrepreneur·e, ce n’est pas qu’une question de planification. C’est aussi faire preuve de bon sens en acceptant que tout ne peut pas se dérouler comme prévu. Et si tu es de la même team que moi, c’est-à-dire du genre à planifier ton après-midi du 24 mars 2026 dès maintenant, retiens bien cette bonne pratique.
Évidemment, je ne peux que t’inviter à apprendre à dire non aux sollicitations qui mettent en péril ta to-do list du jour (ce pote au chômage qui s’invite au café, ta maman qui te demande d’attendre un livreur de 8h à 18h, etc.). Cela dit, tout ne peut pas être maîtrisé, même en fixant des limites claires.
📉 Il peut t’arriver d’être moins efficace car pas dans ton assiette, d’avoir un bug technique sur un outil, de devoir recommencer ou reporter une tâche, de gérer une urgence administrative, un rendez-vous en dehors de chez toi, etc.
Pour construire un planning en étant toujours dans l’anticipation, j’ai personnellement acquis quelques réflexes :
- Je laisse toujours des zones vides pour les imprévus. Ça veut dire : éviter de planifier à l’avance la totalité de la semaine. Au contraire, il vaut mieux avoir quelques créneaux de « rien » pour gérer des imprévus et/ou pouvoir moduler les tâches de la semaine autour (ou tout simplement pour choisir selon mes envies du moment !). 💡
- Je mets des deadlines pour chaque action, et je priorise en fonction. Je ne vois tout simplement pas comment il est possible de prioriser sans date limite, que ce soit pour soi-même ou ses clients. D’ailleurs, toujours avoir une deadline claire et réaliste permet aussi de ne pas faire les choses au dernier moment !
- J’évalue la pertinence de chaque “urgence” avant d’agir et de modifier mon planning au dernier moment : en est-elle vraiment une ? Combien de temps faut-il consacrer au problème ? Quelles sont les conséquences s’il n’est pas traité dans l’immédiat ? Est-il possible de le reporter / déléguer ?
🗓 Objectif : garder la maîtrise de ton planning et du déroulé de tes journées à tout moment.
Éviter les pièges qui sabotent ton planning d’entrepreneur·e
Savoir gérer les urgences et les imprévus, c’est un bon début. Mais si tu veux passer ceinture noire en matière d’efficacité de ton agenda, il va falloir éviter d’autres pièges très courants.
✖️ Le manque de réalisme est l’une des principales erreurs que je constate chez les entrepreneur·es qui me confient leurs problématiques autour de leur planning. Je parle ici du fait de sous-estimer le temps passé sur une tâche. Et forcément, plus tu sous-estimes ce temps, plus tu vas accumuler des retards et des heures supp’ sur ta to-do quotidienne.
- Ma recommandation : prévois toujours large, même sur une tâche que tu connais très bien. C’est plus confortable de prendre son temps, et la qualité de ton travail n’en sera que meilleure. Sur une tâche que tu réalises pour la première fois, tu peux même exagérer ton estimation à la hausse. Mieux vaut plus que pas assez ! 🙌🏻
✖️ Vouloir tout faire soi-même, c’est une fausse bonne idée. Si tu es freelance, tu es peut-être solo aux commandes de ton entreprise, et plus elle grandit, plus il va être difficile d’être sur tous les fronts. C’est pareil pour tout le monde.
- Ma recommandation : il faut accepter de ne pas pouvoir tout faire. Soit tu décides de restreindre ta to-do list pour garder un rythme réaliste, soit tu délègues pour te libérer du temps et te consacrer aux tâches qui ne peuvent se passer de ton cerveau. 🧠
✖️ Tu ne peux pas être efficace de la même manière tout au long de la journée. On a toutes et tous des moments up et des moments down. Si tu me proposes une réunion à 14h alors que je suis en pleine digestion et que seule la sieste m’intéresse, tu peux être sûr·e que je serai à moitié absente. 😴
- Ma recommandation : apprends à repérer tes pics de productivité pour construire intelligemment ton planning du jour. Si tu n’es pas du matin par exemple, arrête de forcer et privilégie les tâches faciles jusqu’à ce que ton cerveau soit pleinement opérationnel ! ⚡️
✖️ Enfin, s’il t’arrive parfois de prévoir de travailler sur un projet particulier, puis finalement de procrastiner, c’est peut-être parce que ton planning est trop vague. C’est tout simplement parce qu’il ne faut pas confondre “tâche” et “projet”.
- Ma recommandation : décortique tous tes projets en actions précises à réaliser. Ce sont ces actions que tu devras inscrire dans ta to-do et qui te permettront d’avancer concrètement. Par exemple, si mon projet est “lancer une formation en ligne”, ma tâche du jour pourrait être “rédiger le plan de formation et le script de l’introduction”.
Structurer ses journées pour optimiser son temps
Comme le célèbre adage le dit : chaque chose en son temps. Pour bien gérer ton temps et ton planning d’entrepreneur·e, il te faut donc le “quoi” et le “comment”. ⤵️
1️⃣ Le QUOI, c’est ce que tu prévois concrètement de faire et dans quel ordre tu prévois de le faire. En bref, c’est ta to-do list du jour : les tâches que tu vas inscrire noir sur blanc dans ton planning.
On l’a vu plus haut dans cet article, mais si tu veux que ta to-do soit à la fois flexible et efficace, elle doit donc être précise et le temps passé correctement estimé. Assure-toi que tout soit bien clair pour toi :
- Que dois-tu faire ? 👉🏻 Des actions précises pour avancer sur un projet, des tâches réalisées pour ton entreprise ou pour le compte de tes clients, des tâches de gestion courante, etc.
- Combien de temps prévois-tu de consacrer à ces tâches ? 👉🏻 En prévoyant toujours large pour ne pas te bloquer dans ta progression ou devoir multiplier les heures supp’.
2️⃣ On passe maintenant au COMMENT, soit la structure pour encadrer tout ça ! Pour vulgariser un peu le principe, c’est un peu comme avoir une journée-type ou une routine. Ce sont les bonnes habitudes que tu vas prendre pour réaliser ta to-do list en temps et en heure. 😊
Par exemple :
- Te fixer des rituels pour optimiser ton organisation. Personnellement, j’ai pour habitude de prévoir un bloc de temps dédié aux emails en début et en fin de journée. En dehors de ces créneaux, je n’ouvre presque pas ma boîte mail pour ne pas me déconcentrer, sauf si c’est nécessaire bien sûr. C’est un rituel qui me permet d’atteindre le zéro inbox (ou presque) sans altérer mon temps de travail à valeur ajoutée (les créneaux en deep work).
- Adopter des méthodes d’organisation selon la nature des tâches et ton propre fonctionnement. Par exemple : tu peux choisir de batcher des tâches similaires comme la création de tes contenus le matin, puis prévoir une session de travail plus deep et chronométrée l’après-midi, en mode Pomodoro par exemple. 🍎
- Commencer chaque journée par le plus difficile. Selon moi, c’est la base pour une journée de travail efficace. Plus vite tu as terminé les tâches les plus pénibles, plus vite tu prendras du plaisir à dérouler le reste de ta to-do list, donc à ne pas procrastiner face à l’adversité !
Intégrer les bases d’un vrai planning de CEO
⚖️ On l’a vu tout au long de cet article, la priorité devrait toujours être donnée à ta vie personnelle et aux tâches à forte valeur ajoutée. Pour ces dernières, on parle principalement de ce qui est directement lié au développement de ton entreprise et à ton chiffre d’affaires. En bref, tes missions clients si tu es prestataire et/ou l’opérationnel de ton activité. 🤓
Mais… c’est pas tout ! Eh oui, sinon ce serait pas drôle. 😉
Que tu sois freelance ou entrepreneur·e (bien que, à mes yeux, c’est la même chose), tu devrais toujours laisser de la place dans ton planning pour réaliser des “tâches de CEO”. C’est tout ce qui vient en dehors de l’opérationnel : le côté plus stratégique qu’on ne voit pas forcément, et qui est pourtant nécessaire.
✔️ Faire de la veille pour rester en alerte sur ton marché, nourrir ton cerveau et être capable de te renouveler sans cesse.
✔️ Te former pour mettre à jour tes compétences, apprendre de nouvelles choses et rester toujours compétitif·ve.
✔️ Prendre de la hauteur sur ton entreprise et t’accorder du temps de réflexion par rapport à tes objectifs et tes résultats.
✔️ Expérimenter et développer de nouvelles idées pour atteindre tes objectifs.
✔️ Faire de la place aux opportunités : échanger, collaborer, assister à des évènements, prendre soin de ton réseau, etc.
** liste non exhaustive **
🙏🏻 La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible d’optimiser le temps consacré à ta posture de CEO. Comme toute chose dans ton planning, ça s’organise et ça se structure au fil de tes besoins. C’est ce que j’appelle le CEO Day et chez J&J, c’est tous les vendredis.
🌙 On te livre gratuitement notre méthode pour construire et intégrer tes CEO Days dans ton planning d’entrepreneur·e dans notre Checklist de l’ombre !
Avec toutes ces bonnes pratiques en tête, tu devrais pouvoir construire ton planning sur de bonnes bases solides et respectueuses de ton bien-être. Comme tu peux voir, il ne s’agit pas d’adopter une méthode rigide et ultra-calibrée. On est plutôt sur un système à base de rituels et de bonnes habitudes qui s’adaptent constamment selon tes besoins et tes priorités.
Si c’est encore un peu flou pour toi, sache que tu peux suivre notre méthode pas à pas pour construire un planning à la fois stratégique et opérationnel. Et ce, pour toute l’année à venir, et même les 10 suivantes. C’est ce qu’on te propose dans Objectif Lune : notre programme pour atteindre tous tes objectifs de façon efficace et réaliste ! 🪐
6 bonnes pratiques pour construire son planning d’entrepreneur·e
☁️ Quelle est la meilleure méthode pour s’organiser en freelance ?
Il n’existe aucune méthode miracle pour s’organiser en tant qu’entrepreneur·e, car ton planning et la gestion de ton temps dépendent de tes priorités et besoins du moment. Mais, tu peux construire ton planning avec différents outils comme des rituels, des process et des méthodes pour réaliser tes tâches en temps et en heure.
✨ Comment bien gérer son temps et son planning en freelance ?
Bien gérer ton temps en freelance commence par le fait de laisser la place aux imprévus et ne jamais sous-estimer le temps passé sur tes tâches. Tu peux ensuite chercher à optimiser ton temps en structurant tes journées et en adoptant la technique du CEO day pour gérer toutes les tâches internes à ton entreprise !
⚖️ Comment gérer les imprévus quand on est entrepreneur·e ?
Apprendre à dire non et fixer des limites sont des bases essentielles pour garder le contrôle sur ton planning et ton temps en tant qu’entrepreneur·e. Je te recommande également de faire preuve de souplesse au moment de planifier tes créneaux de travail, ne surcharge pas tes journées !
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