6 idées de business en ligne pour devenir entrepreneur·e ou faire pivoter ton activité
Tu as dû le constater par toi-même, la perspective de lancer son activité sur internet séduit de plus en plus de monde.
📈 Il faut dire que la vente en ligne (produits et services confondus) a le vent en poupe ! Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, ce secteur a généré près de 147 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, soit une augmentation de 13,8 % comparé à 2021.
Si toi aussi tu désires te lancer comme digital entrepreneur·e, sache qu’il existe une multitude de projets possibles. Tout dépend de tes centres d’intérêt, de ton expérience professionnelle ou des formations que tu es prêt.e à suivre pour acquérir de nouvelles compétences. 🤓
Dans cet article, je te propose de découvrir 6 idées de business en ligne qui peuvent t’intéresser si tu envisages une reconversion, un pivot ou un side project en parallèle de ton travail salarié.
☝🏻 Comme toujours chez J&J, pas de contenu « bullshit ». Je ferai donc volontairement l’impasse sur toutes les activités jugées peu éthiques ou qui sont opposées à nos valeurs de transparence et d’authenticité.
Aujourd’hui, l’objectif est de partager avec toi de vraies idées de business en ligne rentables et solides, dans des domaines sérieux et pertinents. ⤵️
Sommaire
- Fournir une prestation de services en freelance ou en tant qu’agence
- Proposer de l’accompagnement, du mentorat ou du coaching en ligne
- Vendre ses créations artisanales et produits faits main
- Vendre des produits physiques sur un e-commerce
- Créer et vendre des produits digitaux
- Créer du contenu sur les plateformes sociales ou via son propre média
1. Fournir une prestation de services en freelance ou en tant qu’agence
Avec la digitalisation du travail, il y a désormais une multitude de métiers qui peuvent s’exercer en freelance. 😊
💻 Tu t’équipes du matériel informatique nécessaire, et à toi l’indépendance professionnelle. Tu es libre de proposer tes services en ligne et à distance aux particuliers (on appelle cela le B2C = Business to Consumer) ou aux professionnels (B2B = Business to Business), sous réserve de respecter les obligations administratives et légales relatives à ton statut juridique.
Contrairement à un·e salarié·e, tu n’as pas de contrat à long terme avec un employeur. Tu vas plutôt facturer chaque prestation réalisée comme une mission spécifique, même si tu peux être amené·e à collaborer plusieurs fois avec le même client.
📊 D’après les données d’Eurostat, il y avait 1 028 000 freelances en France en 2020, soit 92 % de plus qu’en 2009 (date de création du statut d’autoentrepreneur, baptisé microentrepreneur aujourd’hui). Entre 2025 et 2030, on devrait atteindre le chiffre de 1,5 million de freelances !
Parmi les secteurs d’activité les plus concernés par le freelancing, il y a notamment :
- la tech et la data (développeur·e web ou mobile, data analyst, data scientist ou encore expert·e en cybersécurité) ;
- le design et le graphisme (designer UI/UX, product designer, brand designer, graphiste 3D, graphiste print, etc.) ;
- la photographie et la production audiovisuelle (vidéaste, monteur ou monteuse vidéo, pilote de drone, photographe évènementiel, photographe de famille, etc.) ;
- la communication et le marketing digital (community manager, social media manager, content manager, content strategist, chargé·e de projet en webmarkting, consultant.e SEO, etc.) ;
- la rédaction et la traduction (rédacteur ou rédactrice web, copywriter, ghostwriter, storyteller, etc.) ;
- la gestion administrative (assistant·e virtuel·le, secrétaire en ligne ou encore online business manager).
❌ Bien entendu, je te déconseille vivement de te lancer dans le freelancing si le domaine que tu vises n’a aucun rapport avec ton métier actuel ou que tu ne te sens pas prêt·e à te former sérieusement. Je te renvoie à nos conseils pour lancer un business en ligne solide, dans de bonnes conditions et avec un maximum de sérénité.
Il faut noter qu’avec une solide expérience en tant que prestataire de services en freelance, tu peux aussi envisager de t’associer ou de créer ta propre agence si tu reçois trop de demandes pour toutes les gérer en solo.
💡 Si cette idée de business en ligne te parle, je te laisse découvrir les nouveaux métiers du web qui sont amenés à connaître une forte demande et que tu peux exercer en freelance. Bien sûr, il en existe un tas d’autres et le domaine du numérique ne cesse d’évoluer, alors n’hésite pas à compléter cette liste avec tes propres recherches si nécessaire.
2. Proposer de l’accompagnement, du mentorat ou du coaching en ligne
Bien que le mentorat et le coaching en ligne s’apparentent à de la prestation de services, j’ai souhaité distinguer ce type de business digital du modèle « classique » du freelance. 😉
En effet, les postures ne sont pas vraiment les mêmes.
➖ D’un côté, il y a l’exécution, même si elle est précédée d’une réflexion stratégique. Un·e prestataire en freelance est sollicité·e pour fournir des services spécifiques grâce à ses compétences techniques et à son expertise professionnelle.
➖ De l’autre, il y a l’accompagnement humain, qui nécessite un savoir-faire très particulier. Jouer le rôle de coach ou d’accompagnant·e, c’est adopter une posture de guide ou de facilitateur pour aider les clients à atteindre leurs objectifs grâce à des méthodes de questionnement, d’écoute active et de soutien.
🎓 À ce propos, il n’existe pas de diplôme ou de certification obligatoire si tu veux exercer en tant que coach en ligne, mais une formation est fortement conseillée.
Quoi qu’il en soit, ces deux idées de business digitaux (prestation et accompagnement) sont tout à fait complémentaires. Selon ton expérience, tu peux offrir tes services et proposer, en parallèle, du mentorat ou du coaching.
3. Vendre ses créations artisanales et produits faits main
On continue cette liste avec une tout autre idée de business sur internet, qui s’adresse cette fois-ci aux personnes manuelles et créatives. 👩🎨
🎨 Que tu sois passionné.e de couture, de peinture, de céramique, de mosaïque, de bijoux ou encore de décoration florale (pour ne citer que quelques exemples), tu as la possibilité de vendre tes créations en ligne et de profiter de l’engouement croissant pour l’artisanat.
🎁 La bonne nouvelle, c’est que les consommateurs recherchent de plus en plus des produits faits main, sur mesure et personnalisés. Des créations originales à offrir ou pour se faire plaisir, tout au long de l’année et particulièrement durant certains temps forts (fêtes de fin d’année, anniversaires, mariage, naissances, etc.).
Qui plus est, en proposant l’achat en ligne de tes créations, tu t’affranchis de nombreuses contraintes liées à la vente physique : tu peux toucher une zone géographique beaucoup plus étendue que ta propre localité, réduire tes coûts de fonctionnement et profiter d’une plus grande flexibilité.
De même, grâce à internet, tu peux te faire connaître plus facilement et mieux cibler ta clientèle si tu utilises les bons canaux marketing. 🙌🏻
Concrètement, tu disposes de plusieurs solutions pour vendre des créations sur internet :
- Passer par une marketplace d’artisanat ou une plateforme qui va prélever une commission sur chaque vente (la plus connue étant Etsy).
- Créer ta propre boutique en ligne pour gérer en toute autonomie ton activité.
4. Vendre des produits physiques sur un e-commerce
Pas besoin d’être dans l’artisanat pour vendre en ligne des produits physiques. Tu peux aussi créer un site e-commerce en proposant des articles fabriqués par d’autres personnes. 🙂
Bien entendu, la mise en place et la gestion d’un e-commerce demandent une multitude de pré-requis tels que :
- l’élaboration d’une étude de marché ;
- la conception, l’optimisation et la maintenance du site marchand (ou le recours à des prestataires fiables et compétents pour t’accompagner sur ce volet) ;
- la recherche de fournisseurs et de partenaires de confiance pour l’approvisionnement de tes stocks, le matériel d’emballage et la livraison des produits.
- la création et le déploiement d’une stratégie marketing pour attirer du trafic sur le site et convertir les visiteurs en potentiels clients.
Par ailleurs, pour des questions de positionnement et d’attractivité, il est fortement recommandé de choisir un thème bien précis pour ton futur commerce en ligne, en ciblant au maximum la demande.
🛒 Par exemple, il peut s’agir d’un magasin en ligne de vêtements au style vintage, d’un e-shop de cosmétiques labellisés vegan, d’un e-commerce de décorations d’intérieur en matériaux recyclés, ou encore d’une papeterie en ligne spécial mariage et évènements familiaux.
Les possibilités sont infinies, à condition de construire une offre en lien avec des besoins réels sur ton marché.
⚠️ Attention à ne pas confondre la vente en ligne traditionnelle sur un e-commerce avec le dropshipping, une pratique légale en France, mais très controversée.
Dans la première situation, tu gères toi-même la logistique et les stocks de ta boutique en ligne. Dans la seconde, tu te contentes de transmettre les commandes à divers fournisseurs qui se chargent eux-mêmes d’envoyer les articles. Tu n’as donc AUCUN contrôle direct sur la qualité des produits, leur disponibilité et les délais d’expédition, ce qui peut déboucher sur des abus ou carrément sur des arnaques. 😒
5. Créer et vendre des produits digitaux
Vendre des produits digitaux est une bonne façon de diversifier ses revenus d’entrepreneur sur le web, mais ça peut aussi constituer une idée de business en ligne à part entière. On parle alors d’infopreneuriat.
Par « produit digital », j’entends toute forme de contenu numérique de haute valeur que tu pourrais monétiser :
- un e-book ;
- un audiobook ;
- un pack de templates (= des modèles prêts à l’emploi) ;
- un tutoriel vidéo ;
- une banque de ressources en ligne (images, musiques ou vidéos par exemple) ;
- un replay de conférence, de masterclass, de webinaire ou de workshop ;
- une formation en ligne.
📍 Cette idée d’activité digitale requiert de bien réfléchir au modèle économique que tu souhaites adopter. Rappelons que l’objectif est de développer un business en ligne viable et lucratif avec tes produits dématérialisés. Certes, tes coûts de production sont plus faibles, mais tes rentrées d’argent doivent tout de même être assez conséquentes.
💰 Dès lors, il faut t’assurer d’être rentable si tu décides de commercialiser des « petits produits digitaux » à un prix modéré, ou à l’inverse un seul gros programme en ligne comme offre phare.
6. Créer du contenu sur les plateformes sociales ou via son propre média
Cette dernière idée d’entrepreneuriat en ligne suscite bien des fantasmes, alors mettons les choses au clair : être créatrice ou créateur de contenu n’a RIEN d’une activité passive. 😅
C’est un véritable business en ligne qui demande du temps, de l’investissement personnel et de la persévérance. L’enjeu est de réussir à fédérer une audience engagée autour de toi, une communauté de fans qui adorent te suivre sur les réseaux ou sur le web en général.
D’ailleurs, peu importe ton projet : si tu veux vivre de ta future activité et te donner les moyens de réussir, il est capital de prendre au sérieux ton business en ligne, quel qu’il soit. 🙏🏻
📣 Pour en revenir à notre sujet, tu as à ta disposition deux grands leviers pour diffuser ton contenu : tu peux communiquer sur des plateformes sociales (Instagram, TikTok, Twitch, YouTube, etc.) et/ou sur ton propre média (un blog, un podcast ou une newsletter par exemple).
Ensuite, il faut réfléchir aux différentes manières de gagner de l’argent avec ta production de contenu, selon les règles de monétisation propres à chaque canal de communication.
Les solutions à envisager pour monétiser tes contenus :
- Faire du sponsoring pour des marques en échange d’une rémunération.
- Faire de l’influence via la promotion de produits ou de services dans tes publications.
- Faire de l’affiliation pour toucher une commission sur chaque achat réalisé à partir d’un lien que tu as partagé à ton audience.
- Diffuser des annonces publicitaires sur ton média.
- Atteindre un nombre de vues et un niveau d’engagement suffisants pour générer des revenus sur certaines plateformes telles que YouTube ou Twitch.
Et voilà pour cette liste des meilleures idées de business en ligne. Je pense qu’on a fait le tour des principaux projets dans lesquels tu peux t’investir, et surtout t’épanouir ! En tout cas, quel que soit le type d’activité sur internet que tu souhaites lancer, je t’encourage vivement à structurer ton business au lieu de foncer tête baissée. Autrement dit, de prendre le temps de définir tes besoins, ta vision, tes objectifs et ta stratégie pour l’année à venir.
C’est tout ce travail de structuration et de réflexion stratégique que je te propose de faire ensemble dans mon programme Objectif Lune. En rejoignant ce programme spécialement dédié aux entrepreneur.e.s du web, tu t’assures de construire des fondations solides pour ton futur business en ligne. 🤗
Les meilleures idées de business en ligne
💻 Quel business lancer en 2024 sur internet ?
Si tu veux lancer un business sur internet en 2024, tu peux opter pour la prestation de services en freelance, la création de produits digitaux, l’accompagnement ou le coaching en ligne. Tu peux aussi ouvrir un e-commerce pour revendre des produits physiques, ou vendre tes propres créations sur internet.
💰 Quel business en ligne est rentable ?
Parmi les business en ligne les plus rentables, il y a notamment la vente de produits digitaux et la vente d’une formation en ligne : grâce à leur scalabilité, ces deux activités permettent de t’affranchir du plafond temps/argent qui est propre à la prestation de services ou au coaching par exemple.
🤔 Comment choisir son activité d’entrepreneur en ligne ?
Si tu veux devenir entrepreneur en ligne, le choix de ton activité repose sur tes centres d’intérêt, tes compétences, ton expérience professionnelle et les formations que tu es prêt.e à suivre pour acquérir de nouvelles connaissances ou renforcer ton expertise.
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