Pourquoi faire un CEO day en tant qu’entrepreneur.e ou freelance ?
Oct 23
2023

Pourquoi faire un CEO day en tant qu’entrepreneur.e ou freelance ?

Si tu es à ton compte, tu sais à quel point le quotidien peut être dense. En plus de tes obligations administratives et comptables, il faut honorer tes missions ou tes commandes, tenir tes deadlines, répondre aux besoins de ta clientèle, et j’en passe. 🤯

☝🏻 Le problème, c’est qu’en se laissant guider par le rythme effréné de l’opérationnel, on oublie souvent de travailler sur le développement de son business, et pas uniquement pour ses clients. C’est ce que l’on appelle avoir « la tête dans le guidon » : enchaîner les journées de travail sans jamais prendre de la hauteur vis-à-vis de ses actions et de ses choix.

Aujourd’hui, j’aimerais donc te sensibiliser à l’importance de planifier un temps régulier durant lequel tu te consacres exclusivement à ta propre entreprise, soit le CEO day. Chez J&J, cette journée de réflexion et de planification stratégique se déroule chaque vendredi. 🤓

Dans cet article, je te donne 9 bonnes raisons de faire un CEO day si tu es entrepreneur·e ou freelance, quel que soit ton type d’activité. Il y a réellement une multitude d’avantages et de bénéfices à instaurer ce rituel dans ton planning.

Avant de commencer, je t’invite déjà à télécharger notre Checklist de l’ombre, un guide (gratuit 🎁) pour apprendre à créer ta propre routine CEO Day adaptée à tes besoins ! ⤵️

Qu’est-ce qu’un CEO day ?

Un CEO day est une journée durant laquelle tu vas te concentrer sur la pérennisation et le développement de ton entreprise. En clair, tu vas travailler sur ton propre business, et non pas pour celui de ta clientèle. 😉

👉🏻 Ainsi, tu ne te places plus comme simple exécutant·e, mais comme un.e dirigeant·e d’entreprise qui prend le temps de réfléchir à l’aspect stratégique et organisationnel de son activité. D’où le nom « CEO day », puisque CEO est l’acronyme de Chief Executive Officer (l’équivalent d’un PDG ou directeur général en français).

Quelques exemples de tâches à effectuer lors d’un CEO day d’entrepreneur·e ou de freelance :

  • la gestion des dépenses ;
  • la définition et le suivi des objectifs ;
  • l’analyse des performances ;
  • l’élaboration du planning hebdomadaire ou mensuel ;
  • la veille professionnelle ;
  • la formation ;
  • la mise en route de projets internes ;
  • la mise à jour du site internet ou du portfolio (pour te citer un exemple de projet interne).

Bref, cette journée de CEO est entièrement dédiée à toutes les actions qui n’ont pas l’air de générer du chiffre d’affaires dans l’immédiat, mais qui s’avèrent essentielles si tu veux structurer et faire grandir ton business. Les tâches mensuelles à réaliser en tant que CEO sont souvent mises de côté lorsque l’on se sent submergé.e par sa to-do, alors qu’elles sont fondamentales.

⏱️ La durée et la fréquence d’un CEO day dépendent de tes besoins et de ta situation actuelle. Généralement, on table sur une journée entière, mais une demi-journée peut suffire. De même, on recommande de mettre en place un CEO day hebdomadaire, mais là encore, tu peux en faire deux par mois ou même commencer par un CEO day mensuel si cela te paraît plus adapté.

Ce qui compte, c’est la régularité avec laquelle tu programmes (et honores vraiment !) tes journées de CEO. Cette routine est loiiiin d’être inutile, comme on va le voir juste après. 👇🏻

1. Adopter une vraie posture de chef·fe d’entreprise

Que tu sois en micro-entreprise ou en société, que tu te définisses comme freelance ou entrepreneur·e, que tu travailles en solo ou à plusieurs : peu importe. Programmer un CEO day régulier te permet d’avoir pleinement conscience des différentes casquettes que tu dois porter au quotidien quand tu te lances à ton compte.

Ce que je veux dire, c’est que tu ne peux pas uniquement te focaliser sur la réalisation de tes missions ou la création de tes produits. Il y a aussi le volet commercial, la relation client, la communication ou encore le management et la gestion des humains qui t’aident à faire vivre ton business. 🫱🏻‍🫲🏻

🧠 Clairement, c’est une question de mindset entrepreneurial. Avoir le bon état d’esprit et adopter une posture de CEO, c’est selon moi prendre au sérieux son entreprise, avoir une attitude proactive, assumer ses responsabilités, incarner son leadership et anticiper un minimum l’avenir. Et quoi de mieux qu’un CEO day pour penser et agir comme un·e véritable dirigeant·e ?

Sans cette routine de CEO, tu prends le risque de te faire engloutir par l’opérationnel, ce qui peut t’épuiser et te démotiver à la longue. C’est d’ailleurs ce qui cause souvent un burn-out chez les freelances : charbonner, se sentir constamment overbooké·e parce qu’on avance dans le brouillard, puis finir par perdre la maîtrise de ses actions quotidiennes. 😕

2. Faire avancer ton business dans la bonne direction

Tu as déjà eu la sensation d’avancer à l’aveugle, de stagner ou de tourner en rond ? C’est sûrement parce que tu n’as pas pris le temps de travailler SUR ton business. En d’autres termes, tu fais ce que tu penses que l’on attend de toi (délivrer une prestation en temps et en heure, poster sur les réseaux sociaux, sortir une nouvelle offre, etc.), sans t’interroger sur la pertinence de tes actions.

Or, c’est le fait de consacrer une journée entière à la stratégie et à l’organisation de ton entreprise qui te permet de toujours avancer dans la bonne direction (= celle qui correspond à ta propre définition de la réussite et de l’épanouissement professionnel). 🙏🏻

Comment veux-tu progresser et te sentir aligné·e avec ce que tu entreprends si tu ne sais pas où tu vas ? 🤔

❌ Penser que la stratégie d’entreprise et la vision sont deux sujets réservés aux grosses structures est une fausse croyance. Chez bon nombre de freelances ou de solopreneur·es, cela traduit une peur ou une incapacité à se projeter : on ne se sent pas vraiment concerné·e, on esquive la question, on se dit qu’on n’en a pas « encore » besoin, vu que l’on n’a qu’une « petite » entreprise.

Pourtant, il est essentiel de mettre au clair ta vision entrepreneuriale et tes objectifs, puis de réfléchir à un plan d’actions stratégiques pour atteindre les résultats escomptés. C’est tout l’intérêt d’un CEO day : faire régulièrement le point sur le « pourquoi » et le « comment » de ton activité, afin de bien choisir les projets que tu vas mener en priorité dans les semaines/mois qui arrivent.

💡 Si tu as du mal à mettre à plat ta stratégie et à structurer ton business, tu peux appliquer ma méthode pour construire ta roadmap d’entreprise avec Objectif Lune. Ce programme en ligne te permet de prendre de la hauteur vis-à-vis de ton travail quotidien, pour dessiner un futur qui te fait réellement vibrer. ✨

3. Évaluer les performances de tes actions et prendre des décisions stratégiques

Réfléchir à une stratégie et voir comment l’implémenter, c’est bien. Mais, tu as aussi besoin d’évaluer si ton plan d’action a porté ses fruits, histoire d’ajuster ta trajectoire et de choisir de nouveaux axes de développement si nécessaire.

🔎 Le CEO day est le meilleur moment pour prendre le temps de traquer et analyser tes métriques de façon régulière. En fonction de ces statistiques, tu pourras identifier ce qui fonctionne ou non, et corriger le tir en conséquence.

C’est aussi une très bonne façon de mesurer ta progression avec un maximum d’objectivité, au lieu de prendre des décisions « au doigt mouillé », en te fiant aveuglément à un ressenti (souvent influencé par tes blocages, tes angoisses ou tes croyances entrepreneuriales).

L’idée, c’est de ne pas juste constater à la fin de l’année qu’il y a eu une grosse baisse de CA, des problèmes au niveau de ton customer care, des actions qui n’étaient pas du tout rentables, etc. Il faut être en mesure de remettre en question certaines pratiques avant qu’elles ne fragilisent trop ton activité.

⌛ Une année, c’est à la fois long et très court quand tu es indépendant·e. Si tu laisses les journées, les semaines et les mois défiler sans te poser pour faire un point régulier, tu rates une occasion en or d’améliorer tes résultats !

C’est pour cette raison que l’on conseille de définir 3 à 5 objectifs mensuels ou trimestriels avec la méthodologie OKR. Ainsi, tu mesures tes performances en continu, au fil des cycles. Ça te permet de choisir avec grand soin tes priorités du moment, en te consacrant à la réalisation de buts précis et concrets dans un laps de temps ni trop long ni trop court.

4. Planifier ton activité avec clarté et cohérence

Pour beaucoup d’entrepreneur·es ou de freelances, faire un planning se résume à écrire une to-do : on énumère toutes les tâches à effectuer aujourd’hui ou cette semaine, et voilà. ✌🏻

Sauf qu’une bonne organisation ne se limite pas à une liste de choses à faire au jour le jour. Une checklist est effectivement pratique (et très satisfaisante quand tu coches chaque petite case une fois la tâche réalisée 😋), mais il faut aussi avoir une vue d’ensemble sur ton emploi du temps. Quelles sont les périodes creuses ou très chargées sur la semaine ou le mois à venir ? Comment équilibrer le tout ?

Ici, il est clairement question d’une exécution stratégique. C’est en lien direct avec ta vision, tes objectifs et ta roadmap : tout part de là si tu veux concentrer tes efforts sur des actions qui auront un véritable impact. Et ça ne peut décemment pas se faire en 5 minutes le lundi matin sur un coin de table, entre la gestion de tes mails et la mise en route de ton travail.

Prendre le temps de planifier intelligemment tes actions pendant une journée de CEO s’avère donc indispensable. Sans ça, tu peux t’emmêler les pinceaux, prendre des engagements que tu ne pourras pas honorer, ou alors t’imposer une période de rush extrêmement intense et des contraintes que tu aurais pu éviter (ce qui va bouffer toute ton énergie cérébrale et ta motivation 😓).

📆 Pour bien gérer ton temps et structurer tes journées de façon optimale, je t’encourage à utiliser notre modèle de planning sur Notion. Ce template prêt à l’emploi n’est rien d’autre que le tableau de bord que nous utilisons chez J&J afin de nous organiser avec clarté et cohérence, en nous basant notamment sur le système des blocs de temps. Une fois que tu l’auras dupliqué sur ton propre espace, tu pourras le personnaliser puis t’en servir à chaque CEO day. 🙌🏻

5. Améliorer ta productivité

Au-delà du risque de dispersion si tu ne te donnes pas la peine d’organiser intelligemment ton quotidien d’indépendant·e, il y a aussi la crainte de perdre en efficacité.

☝🏻 Je pense qu’on est d’accord sur le fait que la recherche de productivité ne doit pas devenir une obsession (ou une injonction hyper culpabilisante). Cependant, cela ne doit pas t’empêcher de cogiter sur les meilleures façons de gagner du temps, de simplifier ton activité et d’améliorer ton efficacité opérationnelle.

En ce sens, faire un CEO day d’entrepreneur·e n’est pas une perte de temps. Au contraire, c’est une opportunité en or de booster ton système d’organisation et de productivité.

Durant ce rituel de CEO, tu peux notamment :

  • cleaner ton environnement de travail ;
  • automatiser certaines actions ;
  • batcher le traitement de tes messages en fonction de typologies spécifiques ;
  • repérer les tâches qui pourraient faire l’objet d’un projet de délégation ou de sous-traitance ;
  • (re)travailler sur la création et l’optimisation de tes process.

⚡ Par exemple, lors de notre CEO day chez J&J, on crée un process dès qu’il y a une nouveauté (un outil à intégrer ou une nouvelle stratégie à appliquer par exemple). Et pour que nos procédures soient les plus complètes et les plus exhaustives possibles, on les met à jour lorsque c’est nécessaire : on ajoute des étapes, des captures d’écran, des précisions en commentaire, etc.

6. Te former et développer tes compétences

Pérenniser un business et assurer la croissance d’une entreprise demande une grande diversité de compétences et de connaissances.

➕ Parfois, on sort même du cadre de ton expertise : il faut apprendre à promouvoir tes services/produits, à gérer correctement tes finances et tes investissements, à exploiter le plein potentiel d’un outil digital, ou encore à endosser le rôle d’entrepreneur-manager.

D’où l’importance de toutes ces actions que tu ne peux planifier/effectuer que durant une journée de CEO :

  • la formation (en ligne ou en présentiel) ;
  • la veille informationnelle ;
  • l’exploitation de tes prises de notes pour réinvestir tes apprentissages.

Lire des ouvrages de référence en lien avec ton métier, te tenir au courant des nouveautés et des tendances dans ton secteur d’activité, t’intéresser à des techniques plus pointues dans ton domaine, te former continuellement et monter en compétences font naturellement de toi un·e meilleur·e freelance. 😉

7. Entretenir ton réseau professionnel

Organiser un CEO day constitue aussi l’occasion d’entretenir ton réseau professionnel, un élément central quand on travaille à son compte. 🙂

Concrètement, tu peux :

  • écrire à tes client·es pour prendre de leurs nouvelles et te rappeler à leurs bons souvenirs ;
  • échanger sur ton expérience et tes difficultés avec d’autres entrepreneur·es qui t’inspirent et te tirent vers le haut ;
  • chercher puis contacter de nouveaux partenaires (pour de l’affiliation, de l’influence, de l’apport d’affaires, une mission en duo ou tout autre projet censé t’aider à faire croître ton business).

🚩 Ne tombe pas dans le piège de l’isolement, sous prétexte que tu veux tout faire par toi-même. Même si tu apprécies le solopreneuriat ou le freelancing pour l’indépendance et la liberté qu’ils procurent, n’oublie pas que tu as besoin de créer du lien avec d’autres indépendant·es, de nouer des collaborations pérennes et de bien t’entourer. À mon sens, c’est incontournable pour aller plus loin, mais aussi pour s’épanouir tout simplement.

8. Attirer et fidéliser ta clientèle

À force d’être constamment dans l’exécution de tâches opérationnelles sans jamais prendre de recul, on en arrive à délaisser le plus crucial… À savoir : continuer à attirer de potentiels clients et chouchouter les humains qui nous ont déjà accordé leur confiance.

On se focalise sur tout ce que l’on doit accomplir aujourd’hui, sans penser à créer de nouvelles opportunités pour le futur. Résultat, une fois tous les projets bouclés, on se retrouve dans une période de creux, parce qu’on a négligé tout le processus d’acquisition, de fidélisation et de conversion inhérent à l’entrepreneuriat. 🤷‍♀️

➡️ Je te renvoie au fameux entonnoir de vente qui te permet de vivre de ton activité et de développer ton entreprise.

Lors d’un CEO day, tu disposes d’un temps de réflexion pour façonner un process de vente adapté à ton profil et à tes besoins, mais également d’un temps d’implémentation.

À titre d’exemples, voici quelques actions que tu ne peux effectuer qu’en dehors du temps de travail consacré aux projets de tes clients :

  • concevoir une stratégie globale d’inbound marketing pour ta propre communication ;
  • orchestrer tes contenus ;
  • optimiser le référencement de ton site web ;
  • envoyer des messages de prospection ciblés ;
  • gérer les réclamations ou les problèmes suite à un achat ;
  • assurer un excellent onboarding et outboarding pour chaque client ;
  • récolter puis traiter les témoignages et les feedbacks comme preuves sociales pour promouvoir tes prestations/produits.

📍 Bien entendu, certaines de ces tâches peuvent être externalisées. Tu n’as pas à être sur tous les fronts : encore une fois, il faut savoir compter sur les autres et demander de l’aide si besoin. Mais, même si tu confies une partie de ton activité à un·e prestataire externe, il faudra toujours endosser ton rôle de CEO pour déléguer efficacement (créer un briefing, définir des objectifs clairs et mesurables, superviser le travail, mener des bilans réguliers, etc.).

9. Initier de nouveaux projets

Enfin, le CEO day est un moment clé pour brainstormer sur des idées de nouveaux projets en interne. Il faut pouvoir faire un pas de côté dans toute l’effervescence du quotidien, de façon à laisser libre cours à ta créativité, à ton ingéniosité et à tes lubies. 😊

Qui plus est, tu as aussi besoin de ce temps stratégique pour mettre en place ces projets une fois que tu les as formalisés puis validés comme étant alignés avec ta vision. Que ce soit un side project, un challenge supplémentaire que tu veux relever, une initiative pour diversifier tes revenus en freelance, ou encore un plan pour pivoter ton activité (passer de la prestation de services à la vente de produits digitaux par exemple).

Prévoir un CEO day pour travailler sur des projets qui te tiennent à cœur est la meilleure façon de ne pas procrastiner, d’aller au bout de tes envies et de concrétiser tes intentions. Tu connais peut-être déjà notre règle d’or chez J&J en matière d’organisation : ce qui n’est pas noté dans ton planning n’existe PAS ! 😅

Autrement dit, si tu ne bloques pas ces créneaux dans ton agenda afin de développer des projets pour ta propre entreprise, il y a de très grandes chances pour que rien ne se passe.

En définitive, faire un CEO day d’entrepreneur·e ou de freelance te permet de prendre du recul sur tes actions quotidiennes, mais aussi de garder le contrôle sur ton entreprise. Les enjeux sont de taille : cette routine de CEO est capitale pour ton mindset, ta posture, ton organisation, ta productivité et ta rentabilité.

Et si tu ne sais pas par où commencer, la Checklist de l’ombre te guidera pour lancer la mise en place d’une routine de CEO dans ton entreprise ! 🤗

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Faire un CEO day quand on est entrepreneur.e ou freelance

Un CEO day est une journée, une matinée ou un après-midi que tu vas bloquer dans ton agenda pour travailler exclusivement sur la pérennisation et le développement de ta propre entreprise, et non pas pour tes clients. Il s’agit d’un rendez-vous régulier dont tu détermines toi-même la fréquence en fonction de tes besoins : ce peut être un CEO day hebdomadaire ou mensuel par exemple.

Faire un CEO day de façon régulière te permet de prendre de la hauteur par rapport à l’opérationnel, d’adopter une vraie posture de dirigeant.e d’entreprise, de faire le point sur tes projets et tes résultats, et donc de veiller à la pertinence et à la cohérence de tes actions quotidiennes au fil des semaines et des mois.

Lors d’un CEO day, tu peux réaliser diverses tâches liées à l’administratif ou à la comptabilité de ton entreprise, élaborer et mettre en place un plan d’actions stratégiques, optimiser la gestion de ton temps et de ton planning, produire du contenu pour ta propre communication, entretenir ton réseau professionnel, initier de nouveaux projets ou encore optimiser ton customer care.

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2 commentaires

  1. Je suis entrepreneur mais je ne connaissais pas cette notion « CEO Days » . c’est une très bonne idée.
    Même si inconsciemment on réalise ces actions dans diverses plages de temps dans la semaine. Le fait de se réserver une journée complète toute les 2 semaines par exemple pourra être très productif.
    Merci