10 tâches à confier à ChatGPT dans ton quotidien de freelance
D’un naturel curieux et optimiste, Julie et moi avons considéré l’arrivée de l’intelligence artificielle et de ChatGPT dans nos vies d’entrepreneures de façon assez positive.
Alors certes, il y a également des inconvénients et des défis qui se posent à bien des niveaux : rien n’est jamais tout noir ou tout blanc. 🤷♀️ D’ailleurs, il y a quelque temps sur ce blog, tu as pu lire les réflexions de Julie concernant l’incidence de l’intelligence artificielle sur les freelances, et notamment les peurs qui se cristallisent autour de l’IA.
☝🏻 Maiiiis, après avoir testé l’outil durant plusieurs mois et avec le recul, je peux dire que je suis toujours autant convaincue (sinon plus) de l’intérêt de se servir de ChatGPT lorsque l’on travaille à son compte. Je l’entrevois comme une véritable opportunité, que l’on bosse en solo ou en équipe.
Aujourd’hui, je souhaitais ainsi te faire découvrir 10 idées d’utilisations de ChatGPT en freelance. L’objectif : t’aider à cibler des actions que tu as tout intérêt à confier à une IA générative, de manière à gagner en productivité et à alléger ta charge de travail. 🤓
👉🏻 Que faire avec ChatGPT ? Quelles sont les tâches quotidiennes que tu peux lui confier ? Pourquoi le fait d’utiliser ce robot conversationnel s’avère pertinent pour ton activité d’entrepreneur.e ?
C’est ce que l’on va voir ensemble dans cet article. ⤵️
- Se servir de ChatGPT en freelance : un game changer
- Générer une liste d’idées
- Rédiger le brouillon d’un contenu écrit
- Corriger tes fautes d’orthographe ou de grammaire
- Rechercher des données ou des sources d’informations
- Améliorer tes contenus avant publication
- Résumer un article de presse, un rapport ou une newsletter pour ta veille professionnelle
- Synthétiser un ensemble de données
- Reformuler un texte pour produire un contenu unique et original
- Créer un questionnaire client ou un quiz
- Identifier les problématiques et difficultés de ton client idéal
Se servir de ChatGPT en freelance : un game changer
Je ne t’apprends rien si je te dis que bien gérer son temps et réussir à effectuer toutes ses tâches en freelance relève d’un challenge quotidien. 🥲
En parallèle de ton cœur de métier et de tes missions, il y a toujours des choses à faire pour la gestion et le développement de ton entreprise : l’administratif, la facturation, la comptabilité, la communication, la prospection ou encore la relation client.
🗝️ Selon moi, la clé est de miser sur une bonne organisation, mais aussi sur de bons outils digitaux. Ceux-ci peuvent t’aider à réaliser chaque jour certaines tâches ou micro-tâches essentielles, mais résolument chronophages. C’est d’autant plus valable si tu es solopreneur.e et que tu dois te débrouiller par toi-même, sans aucune aide extérieure.
À vrai dire, il y a énormément de choses que tu peux optimiser pour gagner du temps dans ton quotidien de freelance : les réponses à tes mails, la gestion de tes réseaux sociaux, la production et la diffusion de tes contenus, les échanges avec ta clientèle ou tes partenaires business, etc.
🤖 Et c’est là qu’intervient l’intelligence artificielle de ChatGPT : non pas comme un concurrent capable de tout faire à ta place, mais plutôt comme un outil au service de ta productivité. Une sorte d’assistant virtuel à qui tu peux « déléguer » certains types d’actions, avec comme simple pré-requis de savoir rédiger un bon prompt sur ChatGPT (= les bonnes instructions ou consignes).
Le but : libérer un maximum de temps dans ton planning, mais aussi alléger ton esprit.
⚡ Aujourd’hui, nous nous servons quasi quotidiennement de ChatGPT chez J&J. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un game changer, tant il nous fait gagner un temps précieux ! Et nous sommes sincèrement persuadées qu’il s’avère pertinent pour tous les profils d’entrepreneur.e.s : il existe 1001 possibilités d’utilisations et d’applications concrètes, quels que soient le secteur et le type d’activité.
💡 Pour avoir des bases solides et comprendre comment intégrer l’outil à nos process, j’ai suivi (ou plutôt dévoré 😍) la formation « Transformez ChatGPT en assistant personnel ». Je ne peux que te recommander ce programme en ligne, puisqu’il est à la fois très complet, ludique et parfaitement accessible aux novices. Ce qui est génial, c’est que ça te permet de faire des tests et de te baser sur des cas concrets de TON quotidien, l’objectif étant de créer des prompts sur mesure.
Si tu souhaites toi aussi te former et apprendre à dompter l’outil, tu peux bénéficier de -30 % sur ce programme avec notre code de réduction JANDJ30 (collaboration commerciale). 🤗
En attendant, je t’invite à découvrir ci-dessous 10 exemples de tâches que tu peux faire avec ChatGPT pour aller plus vite et être plus efficace au quotidien. ⬇️
1. Générer une liste d’idées
Premier usage de ChatGPT : l’utiliser comme un outil de brainstorming.
🧠 Avec le bon texte de commande, tu peux obtenir une liste d’idées en tous genres si tu es en panne d’inspiration ou si tu as tout simplement besoin d’un petit coup de pouce fin d’alimenter ta réflexion.
Des exemples d’idées à générer pour faire du brainstorming avec ChatGPT :
- des titres accrocheurs pour tes contenus textuels, vidéo ou audio ;
- des appels à l’action pour tes mails ou tes pages de vente ;
- des sujets à aborder en lien avec ton domaine d’expertise ;
- des catégories et sous-catégories de produits pour ton e-commerce ;
- un plan pour ta formation en ligne ;
- une structure optimisée pour ton article de blog ;
- une liste de mots-clés pour le référencement naturel (SEO) de ton site web ;
- une liste de hashtags pour le référencement de tes posts sur les réseaux ;
- une liste d’arguments pour ou contre dans le cadre d’un débat ou d’un choix à faire ;
- des déclinaisons pour recycler d’anciennes publications sur plusieurs plateformes ;
- des questions pour une FAQ sur ton site vitrine ou ta boutique en ligne ;
- des étapes à suivre pour mettre en place un process spécifique au sein de ton business ;
- des tâches à inscrire sur ta do-do list pour réaliser un projet de A à Z ;
- des fonctionnalités ou options à ajouter pour améliorer ta dernière offre.
2. Rédiger le brouillon d’un contenu écrit
Mail de prospection, réponse type pour ton support client, fiche produit, post pour les médias sociaux, introduction ou conclusion d’un article de blog, script de podcast, description d’une vidéo YouTube, et j’en passe… Tu peux aussi avoir recours à ChatGPT afin de rédiger différents formats de contenus textuels. 📝
Pour ce faire, je t’encourage à créer une collection de prompts avec différents types de consignes, selon le format du contenu à produire. C’est d’ailleurs ce que t’apprend à faire Claire dans la formation que j’ai suivie pour bien utiliser ChatGPT : le but est de créer une bibliothèque personnelle de méta-prompts avec différents templates réutilisables. 🙌🏻
Bien entendu, le texte fourni par l’IA générative de ChatGPT sera un brouillon à remodeler : cette base de travail s’avère surtout utile pour t’aider à combattre le syndrome de la page blanche ou pour économiser un temps précieux lors de ta phase de rédaction.
❌ Au risque de me répéter, l’intelligence artificielle de ChatGPT n’est pas en mesure de fournir un contenu 100 % fiable, exhaustif et original. Quelle que soit la qualité de ton prompt, tu obtiens une réponse toujours très conventionnelle, assez neutre, quelque peu redondante et parfois truffée d’informations obsolètes (voire complètement fausses).
➡️ Si tu dois produire du contenu informatif, je t’invite donc à faire preuve d’esprit critique et à vérifier l’exactitude des données indiquées par ChatGPT. Autrement, s’il s’agit d’un texte commercial ou plus personnel, à toi d’y apposer ta propre touche en faisant transparaître ton positionnement, ta créativité, tes convictions et de façon plus globale ton univers de marque ou personal branding.
3. Corriger tes fautes d’orthographe ou de grammaire
Troisième chose que tu peux faire avec ChatGPT, une fois ton texte rédigé : copier-coller ton contenu sur l’interface de conversation de l’outil, puis demander à cette IA de débusquer les coquilles et de corriger les fautes d’orthographe ou de grammaire. 🧐
Simple et efficace, cette possibilité te permet d’obtenir en quelques secondes une version corrigée de ton texte, prête à être diffusée auprès de ton audience (ou bien en interne s’il s’agit d’un mail, d’un compte-rendu de réunion ou de guidelines pour ton équipe par exemple).
➕ Bien qu’il existe déjà des outils de correction orthographique gratuits, se servir de ChatGPT a pour intérêt de rester sur un seul et unique outil afin de produire automatiquement un brouillon à partir d’idées, structurer et retravailler le texte, modifier le ton employé, reformuler certaines parties puis effectuer les corrections nécessaires.
L’autre avantage, c’est qu’en plus de l’utiliser comme un correcteur automatique, tu peux demander à ChatGPT de t’expliquer chaque correction, en spécifiant la règle d’orthographe ou de grammaire qui doit être respectée. Cela te permet de mieux comprendre tes fautes, et donc de progresser, de façon à avoir de moins en moins d’éléments à corriger au fil du temps. 🙂
4. Rechercher des données ou des sources d’informations
Certaines personnes considèrent ChatGPT comme une bibliothèque de connaissances.
Ce n’est pas tout à fait vrai, puisqu’il s’agit avant tout d’une IA conversationnelle : elle n’est malheureusement pas infaillible lorsqu’elle génère du contenu à partir de sa base de données. D’où l’importance de checker la fiabilité des réponses avancées par l’outil. 🔎
Cependant, il est possible de se servir de ChatGPT comme assistant de recherche afin de collecter plus rapidement des sources d’informations ou des données particulières :
- des études qui corroborent une opinion ou une hypothèse ;
- des chiffres récents ;
- des statistiques officielles ;
- une sélection de citations à propos d’un sujet précis ;
- des dates ou des faits historiques ;
- des noms de personnages ou de célébrités autour d’une même thématique.
💻 À noter qu’ici, il te faudra impérativement la version GPT-4 de l’outil, plus récente et capable d’accéder à internet. Par ailleurs, pense à demander le lien URL de chaque site, histoire de vérifier manuellement les résultats que tu obtiens.
5. Améliorer tes contenus avant publication
Autre idée d’usage de ChatGPT pour ta production de contenus en freelance : soumettre la version de chaque texte et chercher à l’améliorer avant sa publication.
À titre d’exemple, tu peux utiliser ChatGPT comme assistant de rédaction pour :
- Repérer des incohérences ou des répétitions.
- Changer la tonalité pour qu’elle colle parfaitement à ta ligne éditoriale.
- Avoir des pistes d’amélioration possibles en fonction de ton objectif (acquisition, fidélisation, engagement ou conversion de tes prospects).
- Obtenir une liste de recommandations pour que ton contenu soit plus ceci ou cela (attractif, convaincant, accessible à un profil débutant, etc.).
- Trouver une accroche ou une introduction plus percutante.
- Enrichir le champ lexical du texte avec des synonymes et un vocabulaire plus varié.
6. Résumer un article de presse, un rapport ou une newsletter pour ta veille professionnelle
En tant que modèle de langage basé sur le deep learning (= un procédé d’apprentissage automatique qui repose sur des réseaux de neurones artificiels), ChatGPT se révèle efficace pour résumer tout type de contenu long tel qu’un article de presse, un rapport de plusieurs pages ou une newsletter.
Dès lors, c’est un atout pour réaliser ta veille en freelance. Grâce à lui, tu as la possibilité de consulter et de réinvestir plus rapidement les informations qui proviennent de ta veille sur le web, en lui demandant de te lister ce qu’il faut retenir après lecture du texte. Autrement dit, en prélevant automatiquement et en un éclair les idées essentielles du contenu. 😎
🗃️ Une fois ta liste de points clés générée, il te reste à la ranger dans ton « second cerveau », une base de données où tu stockes toutes tes ressources et idées. Chez J&J, on utilise notre Template Notion Édition cerveau afin de réunir toutes les prises de notes issues de notre veille professionnelle.
7. Synthétiser un ensemble de données
De la même façon que ChatGPT est capable de résumer un texte, il peut te fournir une synthèse de plusieurs contenus pour que tu puisses les exploiter plus rapidement.
💬 Prenons l’exemple de dizaines d’avis clients publiés sur la toile à propos d’un logiciel : tu peux les copier-coller dans ton chatbot, puis donner comme consigne à ChatGPT de te lister les avantages et les inconvénients cités dans l’ensemble de ces avis en ligne. Ainsi, tu n’auras pas besoin de lire des pages et des pages de commentaires.
Sache que tu peux présenter n’importe quelle synthèse de différentes façons : sous forme de liste à puces, de paragraphes ou même de tableau. Dans ce dernier cas, à toi de spécifier l’intitulé de chaque colonne et de chaque ligne pour aider ChatGPT à construire ton tableau. 😉
8. Reformuler un texte pour produire un contenu unique et original
Tu as besoin de reformuler un texte pour en faire une ou plusieurs versions sensiblement différentes ? C’est aussi dans les cordes de ChatGPT !
📍 Pour rappel, le contenu dupliqué fait partie des mauvaises pratiques en SEO. Si plusieurs textes similaires apparaissent à différents endroits sur le web (sur un même site ou différentes plateformes), cela envoie un signal négatif.
Or, quand tu as une quantité importante de contenus à produire avec plusieurs variantes, cela constitue un travail long, fastidieux et très pénible… Je pense notamment aux e-shops qui doivent proposer des fiches produits pour différents coloris de textiles ou d’objets. 🥵
🛒 Idem si tu revends les produits d’un autre fabricant sur ton site e-commerce : il vaut mieux éviter d’avoir la même description que sur sa plateforme, que ce soit en matière de référencement ou d’expérience utilisateur.
Si tu ne veux pas être sanctionné.e par Google, il est donc recommandé de ne publier que des contenus uniques et originaux. Dans ce contexte, l’usage de ChatGPT te fait profiter d’un sacré gain de temps puisqu’il est capable de te proposer diverses formulations à partir d’un modèle de phrase ou de paragraphe.
9. Créer un questionnaire client ou un quiz
Concernant ce qu’il est possible de faire avec ChatGPT en matière de génération d’idées, j’aimerais faire un focus sur une utilisation bien particulière : créer un questionnaire à destination de tes prospects, de tes clients, de tes partenaires business ou encore de tes abonnés sur les réseaux.
On peut imaginer divers formats et contextes :
- Un sondage pour préparer une nouvelle offre.
- Un questionnaire client pour préparer un appel découverte ou mettre en route une prestation.
- Un questionnaire de feedback pour récolter les avis, témoignages et retours de tes prestataires et collaborateurs en interne.
- Une enquête de satisfaction suite à l’achat d’un produit ou d’un service.
- Un test de connaissances pour clôturer chaque module de ta formation en ligne.
- Un quiz pour animer ta communauté sur Discord.
Au lieu de partir d’une page blanche, l’IA de ChatGPT va te fournir une proposition de départ que tu vas pouvoir enrichir par toi-même. Bien souvent, il faut procéder à des itérations, c’est-à-dire effectuer une suite de commandes qui visent à affiner les réponses au fur et à mesure de la conversation.
🔎 Pour avoir un résultat pertinent vis-à-vis de ta cible et de ta situation, pense à donner un maximum d’informations à ton assistant ChatGPT : précise qui tu es, ce que tu fais, tes objectifs et toutes les données que tu as en ta possession pour alimenter le questionnaire.
10. Identifier les problématiques et difficultés de ton client idéal
Dernière idée de tâche à confier à ChatGPT si tu es freelance : t’aider à mettre le doigt sur toutes les difficultés et problématiques de ton client idéal.
C’est une étape incontournable si tu veux construire des offres pertinentes pour ta cible, et trouver des idées de contenus qui capteront réellement son attention.
☝🏻 Une petite précision toutefois : il te faut d’abord identifier ton persona en dressant l’archétype de ton client parfait. J’entends par là savoir précisément à qui tu t’adresses en tant que freelance : à qui sont destinés tes produits ou services ? Quel est le profil des personnes à qui tu t’adresses ?
👩🏻 Genre, tranche d’âge, situation professionnelle et/ou familiale, centres d’intérêt, goûts, habitudes de consommation, mode de vie ou encore loisirs : là encore, n’hésite pas à transmettre un max’ d’infos à ChatGPT pour qu’il comprenne qui est ta cible. De cette façon, le robot conversationnel va croiser ses données et te proposer une liste de problèmes fréquents, de besoins, de freins à l’achat ou encore de préoccupations majeures qui correspondent à l’archétype de ton client cible.
Avec ces 10 idées, tu as un bel aperçu de ce que tu peux faire avec ChatGPT en freelance, dans divers pans de ton activité. J’espère que toutes ces idées te donneront matière à réflexion et te pousseront à tester l’outil en conditions réelles. Tu le sais sans doute déjà, mais chez J&J, on fonctionne au « test & learn » : c’est de cette manière que l’on arrive à avancer vers nos objectifs et à progresser au fil des mois. 😊
Si tu veux expérimenter à ton tour l’IA générative et apprendre à rédiger tes propres modèles de prompts, il te reste à suivre la formation ChatGPT de Claire à ce sujet. Tu disposeras d’une méthode solide et structurée pour faire de cet outil ton assistant personnel au quotidien. Pour rappel, tu bénéficies de 30 % de réduction avec notre code JANDJ30 (collaboration commerciale). 🎁
Quel est le meilleur usage de ChatGPT selon toi ?
Que faire avec ChatGPT en freelance ?
🤔 Pourquoi se servir de ChatGPT ?
Se servir de ChatGPT permet de gagner du temps et d’alléger ta charge de travail puisqu’il s’agit de lui confier des tâches qui s’avèrent chronophages, répétitives, et donc bien souvent pénibles à effectuer au quotidien.
🤖 Comment utiliser ChatGPT au quotidien quand on est freelance ?
Si tu es freelance ou entrepreneur.e, tu peux utiliser ChatGPT comme assistant personnel en lui confiant certaines actions que tu dois réaliser chaque jour pour ton business, mais qui te prennent du temps et mobilisent ton énergie.
✔️ Qu’est-ce qu’on peut faire avec ChatGPT ?
Tu peux faire énormément de choses grâce à l’intelligence artificielle de ChatGPT : générer une liste d’idées en tous genres, rédiger le brouillon d’un contenu, corriger des fautes d’orthographe ou de grammaire, résumer un article ou une newsletter pour ta veille sur le web, etc.
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