12 signes que ton mindset d'entrepreneur est au beau fixe
Mai 22
2023

12 signes que ton mindset d’entrepreneur est au beau fixe

Julie Fabre

Le concept de mindset entrepreneurial peut paraître encore flou pour bon nombre d’indépendant.e.s. 😶‍🌫️

Après tout, ce n’est pas un sujet aussi « concret » que l’organisation, la comptabilité, les finances ou même la stratégie de développement d’une entreprise. L’état d’esprit, lui, a quelque chose d’impalpable.

💣 Pourtant, on parle bien d’un élément déterminant pour le succès d’un business (quelle que soit la définition que tu mets derrière cet accomplissement). En effet, toutes tes pensées, opinions, idées et convictions vont avoir un impact direct sur tes actions et donc sur tes résultats. Le fait d’avoir des blocages et de laisser certaines peurs guider tes choix peut brider ton potentiel, en plus de saper ton plaisir d’entreprendre.

Alors, finalement, ça veut dire quoi avoir le « bon mental » pour réussir ? Dans les faits, ça se traduit comment ? 🤔

👉🏼 Dans cet article, je vais te lister 12 signes qui prouvent que ton mindset d’entrepreneur.e ou de freelance est au beau fixe. Autrement dit, que tu as une attitude adaptée et les bons réflexes mentaux pour t’épanouir et avancer dans la bonne direction.

Si tu te reconnais dans ces affirmations, tout va pour le mieux ! Dans le cas inverse, il me paraît plus que nécessaire de rebooster ton mindset entrepreneurial, de façon à injecter plus de sérénité et de confiance dans ton quotidien. 🙏🏼

1. Tu te sens complètement à l’aise à l’idée de vendre tes services/produits

Tu dois présenter tes offres et communiquer tes tarifs à un prospect ? Paaaas de problème, tu le fais sans crainte. 😎

Tu n’as pas (ou plus) le sentiment d’être un imposteur : tu es à l’aise à l’idée d’évoquer tes qualités, tes points forts et ta valeur ajoutée. Tu sais mettre en avant les preuves de ton expertise, sans avoir l’impression de duper qui que ce soit. Tu arrives à imposer tes prix, ou du moins, tu ne te sens pas obligé.e de te brader (voire de faire certaines choses gratuitement).

Bref, tu as conscience de la valeur que tu apportes à tes client.e.s. Et, par-dessus tout, tu prends du recul par rapport à tous ces doutes qui pourraient te tirailler lorsqu’un contact pro échange avec toi. Oui, tu es légitime et tu te sens à la hauteur pour relever de nouveaux défis. Tu n’as pas besoin de plus de diplômes/d’avis positifs sur Google/de followers sur les réseaux sociaux pour te sentir compétent.e.

❌ Créer une entreprise pour vivre de sa passion est une chose… Assurer le côté commercial en est une autre ! On parle souvent des métiers créatifs (illustration, design, photographie, graphisme, etc.) qui ont du mal à se « vendre », mais dans les faits, cette difficulté concerne tous les profils de freelances et d’entrepreneur.e.s. Le manque de légitimité peut expliquer la peur de lancer un produit digital par exemple, ou de proposer de l’accompagnement/du mentorat alors que l’on en meurt d’envie, même après plusieurs années d’expérience.

2. Tu prends au sérieux ton entreprise

Avoir le bon état d’esprit, c’est aussi savoir adopter une posture de chef.fe d’entreprise, et ce même si tu es solopreneur.e. 😉

En clair, tu fais face à tes responsabilités et tu ne te caches pas derrière de fausses excuses lorsqu’il faut prendre des décisions ou faire des choix. Tu prends le temps de travailler sur le développement de ton entreprise, au lieu d’être dans le déni de l’avenir ou dans une fuite en avant (aka la fameuse stratégie d’évitement qui consiste à entreprendre 50 projets à la fois et à passer un temps infini sur le moindre détail 🫠).

De même, tu as conscience qu’il faut de l’autodiscipline, de la rigueur et beaucoup de persévérance pour pérenniser et faire grandir un business. Te cacher derrière le mythe de l’entrepreneur.e qui gagne 10 k €/mois en chillant au bord de sa piscine, très peu pour toi !

❌ Avoir un vrai mindset de dirigeant.e d’entreprise ne veut pas dire vouloir fonder une multinationale. Ici, je veux surtout t’amener à t’interroger sur le rapport que tu entretiens avec ton business, quelles que soient sa taille et tes ambitions pour le futur. Considérer que son activité n’est pas « grand-chose » ou alors que l’on n’a qu’une « petite entreprise » est symptomatique d’un mental d’entrepreneur.e qui a du mal à se projeter ou qui a des difficultés à assumer son rôle de CEO.

Selon moi, l’une des premières bonnes habitudes à prendre en la matière, c’est de consacrer du temps à ton entreprise (et pas seulement à ton travail pour tes clients). Ça passe notamment par effectuer un CEO Day : prendre le temps d’analyser tes résultats et de travailler à développer ton business en tant que chef.fe d’entreprise. C’est une bonne pratique que nous mettons personnellement en pratique et qui nous aide à prendre les bonnes décisions. On te livre d’ailleurs notre méthode dans la Checklist de l’ombre ! ⤵️

3. Tu crois en toi et en l’avenir

Qui dit état d’esprit serein et optimiste dit confiance en soi. Vaste sujet, n’est-ce pas ? 😄

Pour résumer, cette assurance se traduit de différentes manières dans les situations délicates : tu te sens capable d’affronter les problèmes, de mobiliser des ressources en toi pour les surmonter, et d’aller de l’avant malgré les déceptions (qui n’en connait jamais ? 🥲).

Croire en toi, c’est croire en ton potentiel. Et ça, je t’assure que ça change TOUT. Je te renvoie au cercle vertueux dont nous parlons dans notre billet consacré à l’impact de ton mindset sur ton business et sur ta vie en général.

Par ailleurs, ta confiance en l’avenir est également déterminante pour la suite. Si tu penses sincèrement que le meilleur est devant toi, tu auras un état d’esprit disposé au bonheur et à la réalisation de tes rêves. Si tu pars défaitiste et que tu affirmes que ça ne vaut pas la peine de tenter ta chance, je te laisse deviner le résultat… 🤷🏻‍♀️

❌ Tu l’auras certainement compris, les croyances limitantes ont une influence négative sur la façon dont tu perçois ton potentiel de réussite et le futur de ton activité. Ton mindset peut tout simplement t’enfermer et te laisser penser qu’il existe des limites là où il n’y en a jamais eu. Est-ce que tu te laisses vraiment une chance d’accomplir ce qui te tient à cœur ? Est-ce que tu considères qu’il faut se laisser porter parce que tout est écrit à l’avance, ou bien qu’il faut se bouger si on veut obtenir quelque chose ?

4. Tu t’émancipes du regard et du jugement des autres

Avec un cerveau serein et apaisé, tu ne perds pas ton temps à te comparer aux autres freelances et entrepreneur.e.s sur le web. 👀

Tu te focalises sur ton propre parcours et tu te fies à ta vision personnelle du succès pour guider tes actes et faire les bons choix (ceux qui ont du sens au regard de tes objectifs pro et perso). Tu n’attends pas une validation extérieure pour te lancer ou prendre des initiatives.

De plus, tu n’as pas peur de te montrer comme tu es et de faire preuve de transparence. Et s’il faut te révéler vulnérable les jours où ça ne va pas très fort, tu l’acceptes, car ça fait partie du jeu.

❌ Attendre l’approbation d’autrui pour agir, craindre le regard des gens, ne pas oser être toi-même par peur du jugement, ou encore te plier à des injonctions : tout cela parasite ton mental de freelance ou d’entrepreneur.e. C’est ce qui peut donner lieu à des pensées dévalorisantes et démotivantes au quotidien.

5. Tu as les idées lucides concernant ce que tu dois faire et où aller

Tout est limpide dans ton esprit quand tu penses à ton business ? Tu as une idée précise de ce que tu dois faire au quotidien pour avancer vers ton goal ultime ? Tu sais où concentrer tes efforts ? Si tu as répondu oui à toutes ces questions, cela démontre que tu as mis ce qu’il faut en place pour avoir un mental d’entrepreneur plus serein. 🙌🏼

Pour arriver jusque-là, il faut réussir à faire le tri dans ta tête entre toooouuut ce qu’il est possible de mettre en place (pour suivre les tendances ou copier la stratégie du voisin par exemple) et ce que tu souhaites réellement au fond de toi. En définitive, être au clair sur tes motivations profondes, sur ton pourquoi et sur ta vision entrepreneuriale.

❌ Le manque de clarté peut générer beaucoup d’inconfort et de démotivation. Ça te rend hyper vulnérable face au syndrome de l’objet brillant. C’est un peu comme si tu naviguais en eaux troubles, dans une sorte de brouhaha mental : tu auras forcément l’esprit pollué avec des idées et des projets qui n’ont rien de pertinent ou de cohérent dans ton cas. Dans ce contexte, ton entreprise peut te paraître très « brouillon ». 😕

6. Tu n’hésites pas à passer à l’action et à sortir de ta zone de confort

Quand tu comprends la différence entre avoir des attentes et définir de vrais objectifs, tu saisis l’urgence de passer à l’action et de tester pour progresser. 💪🏼

En réalité, ça demande un vrai changement de mentalité pour certain.e.s indépendant.e.s. Ce n’est pas toujours évident de sortir de cette attitude passive qui consiste à attendre que les choses arrivent comme par enchantement. Merci à tous ces discours sur la toile qui entretiennent l’idée qu’on peut tout avoir, tout de suite, de préférence sans trop se fouler. 🙄

❌ Attendre la perfection, le bon moment, l’opportunité du siècle, le client de tes rêves qui vient frapper à ta porte comme par miracle… C’est l’assurance d’être déçu.e et de stagner, tout ça parce que tu te reposes sur des espoirs et des croyances qui t’évitent d’avoir à sortir de ta zone de confort. Or, il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir l’impression de faire du surplace pendant de nombreux mois (voire des années, surtout si ta situation économique en pâtit).

7. Tu oses dire non

Un autre signe qui témoigne d’une force mentale quand tu es freelance ou entrepreneur.e : tu sais t’affirmer et oser dire non quand c’est nécessaire. ⛔

Si une sollicitation ne correspond pas à tes valeurs ou tes objectifs, tu déclines poliment, mais fermement. Tu as tout simplement conscience de ne pas avoir le don d’ubiquité, et surtout, tu acceptes de ne pas pouvoir être partout à la fois (en dépit de toute ta bonne volonté).

Être à l’écoute de tes besoins, de tes envies et de tes propres aspirations, c’est le signe que tout va bien dans ta vie de freelance.

❌ Ne pas dire oui à tout est certainement l’un des défis les plus corsés pour les freelances, en particulier au démarrage. On pense sincèrement qu’on DOIT accepter toutes les propositions, répondre à n’importe quelle requête (même en dehors de son domaine de compétences), trouver une solution pour aider la Terre entière et rendre service même si c’est pour travailler à perte. Résultat : on met en péril sa santé mentale à cause de la fatigue et du surmenage, sans parler de la culpabilité et de la honte de ne pas arriver à tout gérer en même temps.

8. Tu prends du recul face aux critiques

Si tu as un mindset entrepreneurial solide, tu arrives nécessairement mieux à gérer les avis négatifs, les réclamations et les critiques.

Clairement, il y a deux façons de réagir. Avec un état d’esprit positif et confiant, tu as les ressources mentales pour prendre de la hauteur, tu filtres les commentaires en fonction de leur pertinence et tu réponds avec professionnalisme. Tu fais preuve de diplomatie, et tu prends le temps de traiter l’information, voire de débattre avec la personne si tu penses que cela peut être productif. Comme on le dit si bien : « haters gonna hate » (= les rageux continueront de rager), alors autant laisser couler quand le reproche n’est pas constructif. ✌🏼

❌ À l’inverse, si tu laisses tes états d’âme t’envahir et si ces retours affectent profondément ton humeur, il y a de fortes chances pour que tu remettes tout ton business et tous tes choix en question. L’enjeu est donc de réussir à gérer ses émotions pour ne pas répliquer sous le coup de la colère, de la frustration ou de la tristesse.

9. Tu ne te sens pas menacé.e par la « concurrence »

Alors là, on touche à un sujet sensible concernant le freelancing et l’entrepreneuriat en général… Julia et moi n’aimons pas trop ce terme de « concurrence », mais je vais l’utiliser ici, car ça reste une façon « commerciale » de nommer les autres indépendant.e.s dans ton secteur d’activité. ⬇️

C’est très simple : tu sais que ton mindset d’entrepreneur.e est au beau fixe quand tu ne considères pas (ou plus) les autres comme une menace.

Quand tu sais que ta proposition de valeur, ton image de marque et ton positionnement sont uniques. Et si ton dernier lancement fait un flop ou que ta stratégie de communication digitale ne fonctionne pas, tu ne reportes pas la faute sur quelqu’un d’autre : tu te remets en question et tu cherches activement ce qui cloche dans ton travail. 🧐

J’irai même plus loin : tu acceptes de te faire aider (en déléguant certaines tâches par exemple) pour alléger ta charge mentale d’entrepreneur. Tu envisages tes relations professionnelles non plus comme de la concurrence, mais comme une opportunité en termes d’enrichissement réciproque et de complémentarité.

❌ Aujourd’hui, on rencontre le même problème de mindset face à l’émergence de l’intelligence artificielle : certains freelances entrevoient les robots comme de la « concurrence déloyale ». Ceux qui ont un mental résilient, curieux et positif s’adapteront et intègreront cette évolution technologique à leur pratique professionnelle, tandis que les autres se complairont dans l’accusation et se contenteront de se plaindre.

10. Tu arrives à mieux gérer les montagnes russes émotionnelles

Avoir le bon état d’esprit pour entreprendre n’empêchera jamais les galères d’arriver. En revanche, c’est une arme redoutable pour affronter avec un maximum de sérénité les montagnes russes émotionnelles. 🎢

Si tu as les bons réflexes pour préserver ton bien-être mental, tu fais preuve de lucidité et de recul face à tous ces ressentis (positifs ou négatifs) qui t’assaillent, parfois en une seule journée : l’euphorie, l’excitation, la joie, la peur, le doute, le stress, l’impatience, le soulagement.

L’idée n’est pas de lutter contre ces sentiments, mais plutôt d’accueillir et traiter ces émotions pour mieux les vivre au quotidien. De faire en sorte que ton mood n’affecte pas trop durablement ta productivité et la qualité du travail que tu fournis.

❌ Le stress et l’anxiété chez les entrepreneurs se manifeste de différentes façons : troubles du sommeil, crise d’angoisse dès que l’on pense à l’avenir, fatigue qui n’arrive pas à passer, difficulté à se lever le matin, sentiment d’abattement qui dure plusieurs jours… Malheureusement, la santé mentale des entrepreneurs est encore assez taboue.

Si tu as du mal à mieux gérer ton anxiété, sache que tu es loin d’être seul.e dans ce cas et qu’il existe des solutions : aménager des moments de selfcare, faire le point sur tes envies et tes besoins, ou encore t’entourer des bonnes personnes (celles qui te soutiennent et t’accompagnent dans les bonnes ET les mauvaises périodes 💛).

11. Tu prends chaque erreur comme un apprentissage

Travailler sur son mindset d’entrepreneur.e permet aussi de faire évoluer son rapport à l’échec (l’un des plus gros blocages en freelance). Ce n’est pas chose aisée, surtout quand on a pour repère le modèle français qui oppose réussite et échec. 😅

En adoptant le bon état d’esprit entrepreneurial, tu comprends que l’inverse de réussir c’est abandonner, pas échouer. Tu as une vision plus positive de tes échecs : tu tentes d’en retirer des leçons pour faire mieux la fois prochaine. Ça n’empêche pas d’être déçu.e ou touché.e, mais ça permet de rebondir et de ne pas rester tétanisé.e par peur de refaire les mêmes erreurs que dans le passé.

À vrai dire, la persévérance, la résilience, le courage et la détermination sont des qualités indispensables pour affronter les obstacles. C’est ce qui permet de mûrir et d’acquérir une expérience solide.

❌ Quand la peur de l’échec prend le dessus sur ton mental, c’est souvent parce que tu vises les mauvais objectifs ou que tu as une définition erronée du succès. Tu te mets la pression et tu rêves d’idéaux qui ne te correspondent pas (et qui n’existent probablement pas). Il se peut que tu te préoccupes aussi trop de l’opinion des gens, faute d’avoir un mental focus sur tes propres ambitions.

12. Tu continues d’apprendre de nouvelles choses et de t’enrichir des autres

Pour terminer, je dirais que l’ouverture d’esprit ainsi qu’une remise en question régulière de ses connaissances/compétences témoignent d’un mindset au beau fixe.

En effet, j’ai du mal à voir comment on peut améliorer ses offres et continuer d’entreprendre sereinement sans se placer dans un processus d’apprentissage continu. Pour ça, il faut être capable de se dire qu’il y aura toujours de nouvelles choses à apprendre. Rester à l’affût des évolutions dans son domaine de prédilection et chercher de façon proactive comment monter en compétences.

D’où l’importance de te former pour développer ton entreprise. 🤓

❌ Si tu restes sur tes acquis et que tu n’as aucune envie de t’adapter aux évolutions du marché, il y a fort à parier que tu te retrouves bloqué.e à un moment donné. Ça vire à l’entêtement chez certaines personnes, parce qu’elles sont persuadées que leur formation ou expérience pro initiale est largement suffisante pour vendre une offre de qualité. Finalement, ça témoigne d’un manque d’humilité, ou d’un manque de volonté face aux efforts qu’il faut fournir pour rester à jour et offrir le meilleur à ses client.e.s.

Voilà, je pense avoir fait le tour des principaux signes qui prouvent à quel point ton mindset entrepreneurial se porte bien. Encore une fois, si tu sens que ce n’est pas tout à fait le cas (voire pas du tout), je tiens à te rassurer : ce n’est pas irrémédiable. C’est même un point sur lequel il faut retravailler régulièrement, car rien n’est jamais acquis en termes de bien-être mental. Le fait d’identifier et d’accepter certains blocages et certaines craintes est le point de départ pour agir durablement dessus. Si tu as envie de commencer ce travail d’identification et d’introspection, je t’encourage chaudement à faire ce petit jeu fléché pour évaluer ton mindset d’entrepreneur. Je l’ai conçu spécialement pour t’aider à faire le point sur ton état d’esprit actuel. 🤗

Quels sont les aspects sur lesquels tu peux encore t’améliorer pour muscler ton mental d’entrepreneur.e ?

12 signes que ton mindset d'entrepreneur.e est au beau fixe

Ton mindset est déterminant pour entreprendre et être heureux.se en freelance. Objectif : sérénité et confiance !

12 signes que tout va pour le mieux dans ta vie de freelance

Les signes qui prouvent que tu as le bon mindset entrepreneurial

Le mindset d’un.e entrepreneur.e, c’est son état d’esprit, ses opinions, ses convictions ou encore ses modes de réflexion : tous ces éléments sont décisifs pour progresser et réussir.

Ce sont tes peurs profondes, tes angoisses cachées, tes idées reçues et tes croyances limitantes qui biaisent ta vision des choses et t’empêchent d’avoir le bon mental pour entreprendre sereinement.

Avoir le bon mindset, c’est faire preuve de patience, de résilience, d’optimisme, de lucidité face à ses peurs et de détermination en cas de difficultés.

Nous laisser un commentaire ?

Nous y répondrons dans les plus brefs délais.