11 choses qui nuisent à ta productivité d'entrepreneur
Fév 13
2023

11 choses qui nuisent à ta productivité d’entrepreneur

En étant à ton compte, tu as peut-être cette impression assez pesante de ne jamais être assez productif.ve. 🥲

Et c’est assez logique, quand on sait à quel point il est très compliqué de structurer son activité d’indépendant.e et de gérer sa charge de travail de façon autonome.

☝🏻 Bien évidemment, il est essentiel pour ta santé mentale de ne pas entretenir un sentiment de culpabilité permanent vis-à-vis de ta to-do list. Toutefois, cela ne doit pas t’empêcher de te questionner sur toutes les mauvaises habitudes que tu entretiens et qui nuisent réellement à ta productivité d’entrepreneur.e.

Dans cet article, je voulais te lister toutes ces petites choses qui paraissent parfois banales ou insignifiantes au quotidien, mais qui ont un véritable impact négatif sur ton efficacité au travail. 📉

Si tu te reconnais dans l’une ou plusieurs de ces 11 habitudes, il est temps de te remettre en cause et d’arrêter ça tout de suuuuiiite ! ⤵️

Ne pas avoir d’emploi du temps

Il n’y a rien de pire que des journées non planifiées à l’avance. C’est le meilleur moyen pour t’éparpiller, passer d’une action à l’autre sans cohérence et prendre du retard sur tous tes engagements. 😓

Qui plus est, il y a emploi du temps et emploi du temps… Je m’explique : il ne suffit pas de définir à l’avance un objectif pour ta journée, ou de noter dans ton agenda que tu vas avancer sur tel ou tel projet. C’est bien trop vague pour réussir à être vraiment productif.ve.

🗓️ À la place, je te conseille de revoir les fondations de ton organisation de freelance ou d’entrepreneur.

Pour bien organiser tes journées de travail en tant qu’indépendant.e :

  • Découpe chaque projet ou mission client en tâches et en micro-tâches à effectuer.
  • Dans ton emploi du temps hebdomadaire ou mensuel, planifie des blocs de temps afin d’exécuter chacune de ces actions, en estimant au mieux le temps nécessaire à chaque fois (prévoir toujours un peu plus large est également une sécurité précieuse).
  • Au fur et à mesure que tu accomplis tes tâches, coche-les dans ta checklist pour nourrir ce sentiment de satisfaction et de fierté qui va te rebooster pour la suite.

💡 Si tu veux structurer tes journées et gagner en productivité très rapidement, utilise le template Notion spécial planning. À partir de ce modèle pré-construit, tu pourras visualiser tes jours, semaines, mois et années à venir, avec un emploi du temps sur mesure et une organisation beaucoup plus sereine de ton quotidien d’entrepreneur.e. 😊

Travailler dans un environnement encombré et pas adapté

Certaines personnes diront qu’elles travaillent mieux lorsqu’elles sont entourées d’un joyeux bazar. Ou qu’il n’est pas du tout problématique de bosser H24 sur son canapé. 😅

C’est peut-être vrai. Mais, soyons réalistes : tu travailles beaucoup mieux dans un environnement bien agencé et qui t’inspire.

👉🏻 Par exemple, si tu as tout et n’importe quoi sur ton bureau : des livres, des brochures, de la paperasse qui s’entasse, plein de stylos et de surligneurs, des tasses qui ne demandent qu’à être lavées, etc. Tu vas facilement te laisser distraire. Pire : tu peux carrément t’agacer face à ce champ de bataille où tu peineras à trouver tes affaires.

Idem concernant l’achat de matériel ergonomique pour du télétravail (chaise, tapis de souris avec repose poignet, etc.). C’est un investissement, mais qui s’avèrera vite indispensable si tu restes assis.e pendant de longues périodes devant ton ordinateur. 😉

Pour avoir un environnement de travail efficace et pratique au quotidien :

  • Organise ton bureau en joignant l’utile à l’agréable, sans céder à la tentation du superflu. Il existe une tonne d’accessoires qui peuvent t’aider : corbeille à courrier, boîtes de rangement, tableau en liège pour épingler tes papiers, pots ou bacs à crayons, trieurs, étiquettes ou encore organisateurs de tiroirs.
  • Prends cinq minutes avant et après avoir bossé pour nettoyer et ranger rapidement tout ce qui traîne.
  • Crée un espace plus ou moins isolé de ton lieu de vie, et dédié uniquement au travail. Évite d’y manger ou d’y jouer pour ne pas faire d’amalgame entre tes temps de pause et ceux où tu dois te concentrer.

💡 De la même manière qu’il est bénéfique d’avoir un espace de travail ordonné et adapté à ton activité, tu as aussi la possibilité de construire un bel espace Notion que tu prendras plaisir à consulter et à utiliser. Tu pourras y centraliser et archiver toutes les données de ton entreprise.

Surcharger ta to-do list

C’est sans doute plein.e de bonnes intentions que tu construis ta to-do list à rallonge chaque jour. Alors oui, ça peut être motivant et ça peut te donner envie d’en faire plus au lieu de procrastiner.

☝🏻 Maiiiis, crois-moi, ça risque aussi de devenir extrêmement frustrant à la longue.

Tout simplement parce que ton temps n’est pas extensible. Non, tu n’es pas en mesure de travailler 15 h par jour pour abattre une charge de travail toujours plus élevée. ⏱️

À la mi-journée, lorsque tu t’aperçois que tu n’as pas coché la moitié de tes tâches, ça te rend triste, déçu.e, voire coupable. Et clairement, ça tue ta productivité parce que tu finis par te sentir complètement découragé.e. 😔

Pour établir une to-do list efficace et équilibrée :

  • Apprends à fixer des deadlines réalistes.
  • N’hésite pas à repousser une action au lendemain si c’est vraiment nécessaire, dans la limite de l’exceptionnel.
  • Ne t’impose pas trop de tâches difficiles le même jour. Étale-les plutôt dans le temps.

💡 Fixe-toi des objectifs professionnels, priorise tes actions et établis un plan d’action pour ton activité d’entrepreneur. C’est ce qui fera la différence si tu veux obtenir de vrais résultats et faire grandir ton entreprise le plus sereinement possible. Si tu as besoin d’aide, on te donne notre propre méthode de A à Z dans notre programme Objectif Lune ! 🙂

Checker ton téléphone ou ta boîte mail toutes les 5 minutes

On vit toutes et tous une crise de l’attention sur le web. 👀

Dans ce contexte, en tant qu’utilisateurs réguliers de smartphones, ordinateurs et tablettes, on peut prendre de très mauvaises habitudes. Il devient très facile de céder à la tentation de checker tout et n’importe quoi au lieu de se concentrer sur son travail.

❌ Non, tu ne PEUX PAS être efficace avec un téléphone qui vibre, ou (encore pire) qui sonne à la moindre notification. À chaque son intempestif, ton cerveau se déconnecte de la tâche ou de l’information qu’il est en train de traiter.

❌ Vérifier ta boîte de réception ou ta messagerie privée toutes les 5 minutes est totalement contre-productif. À force de te déconcentrer, tu vas finir par prendre du retard sur ton planning, ce qui peut te décrédibiliser aux yeux de tes client.e.s.

🎯 Teste et applique un maximum de techniques afin de rester focus sur ton travail, sans céder à toutes les sources de distraction autour de toi.

Je te conseille notamment d’expérimenter les sessions de travail en deep work : c’est une technique qui te permet de rester focalisé.e sur tes tâches à accomplir, en exploitant les moments de la journée où ton pic de productivité est au max’. ✌🏻

Dire oui à tout

Une autre erreur très courante qui peut porter préjudice à ta productivité d’entrepreneur.e : dire oui à tooouuutes les sollicitations et à toooouutes les demandes, même si ta liste de tâches fait déjà 15 km de long. 🥵

La conséquence ? Tu perds pied et tu t’épuises pour satisfaire ta clientèle, tes prospects, tes collaborateurs, ta famille et même tes amis.

⛔ Oser dire non est vital si tu ne veux pas subir ton aventure entrepreneuriale. Tu ne peux pas être partout et contenter tout le monde : c’est juste impossible. 🤷‍♀️

Et même si c’était le cas, à quoi bon être à son compte si c’est pour bâtir une activité uniquement en fonction des autres, sans penser à tes envies et à tes propres besoins ?

👉🏻 Apprendre à dire non va te permettre d’affronter les périodes de rush. Ainsi, tu seras capable de faire le tri entre ce qui est urgent et important, et ce qui ne l’est pas.

Au lieu de te surcharger de travail et de te disperser en disant oui à tout :

  • Pose des limites claires et affirme-toi, sans avoir peur du jugement des autres.
  • Communique en toute transparence sur les raisons qui motivent ton refus.
  • Si c’est en ton pouvoir, propose une solution alternative afin d’aider la personne qui te sollicite.

💡 N’aie pas peur de remettre en question ton mindset d’entrepreneur si tu sens que tes choix sont guidés par les doutes, les angoisses, le manque de confiance en toi ou encore la peur de manquer. Tous ces obstacles affaiblissent directement ou indirectement ta productivité, et t’empêchent d’agir efficacement.

Compter uniquement sur ton cerveau pour gérer ta charge mentale

J’ai mis plusieurs années avant de comprendre que je surchargeais sans cesse mon cerveau avec mes idées, mes réflexions ou encore mes listes de choses à faire (aussi bien pour le boulot que côté perso). 🧠

Tout ça parce que je comptais uniquement sur moi-même pour emmagasiner une tonne d’informations et de données au fil des mois, jusqu’à saturation de ma matière grise. 🤯

👎🏻 Tu t’en doutes, une surcharge cognitive est néfaste pour ta performance au travail, mais aussi pour ta créativité et ton bien-être au quotidien.

Alors, au lieu de considérer ton cerveau comme un disque dur et d’alourdir toujours plus ta charge mentale d’entrepreneur.e, essaie de trouver des alternatives plus pérennes. Des solutions qui te permettent d’arrêter de faire fonctionner ton cerveau en continu, au risque d’atteindre l’épuisement.

Par exemple, tu peux miser sur :

  • Des outils qui permettent de gagner du temps pour la gestion de tes mails, la production de contenus, ou bien l’automatisation de certaines tâches.
  • L’intelligence artificielle, avec des logiciels de plus en plus perfectionnés pour t’aider à améliorer ta productivité sur certaines tâches automatiques (qui ne demandent ni esprit critique ni inventivité).
  • La création de process solides et de routines efficaces à suivre étape par étape, pour te garantir un maximum de tranquillité d’esprit.
  • Un espace Notion qui sert de second cerveau, une sorte de gestionnaire d’informations et de connaissances sur lequel tu vas stocker et sauvegarder en toute confiance absolument tout ce qui concerne ton entreprise.

💡 Sers-toi du template Notion second cerveau pour y déverser toutes tes idées de projets et tes inspirations, conserver tes ressources utiles en toute sécurité, ou encore prendre des notes sur toutes tes lectures. À mes yeux, c’est la solution la plus performante pour optimiser et exploiter tout ce que tu consommes, imagines et apprends chaque jour !

Pratiquer le multitâches

Pratiquer le multitâches (ou multitasking en anglais) est également une mauvaise habitude qui nuit considérablement à ton efficacité au travail. 😕

Cette méthode consiste à exécuter plusieurs tâches en simultané. Par exemple, tu peux décider d’éditer plusieurs factures sur ton logiciel de comptabilité, tout en répondant à tes messages privés et en faisant un nettoyage de ta boîte mail. 🤪

👉🏻 Généralement, on choisit cette option quand certaines actions impliquent des petits « temps morts » qu’on a envie de rentabiliser (la durée de téléchargement de chaque facture si l’on reprend l’exemple précédent).

Pourtant, le multitâches est totalement improductif, car cette pratique peut engendrer :

✖️ Une baisse de la qualité de ton travail.
✖️ Des erreurs dûes à un manque de concentration.
✖️ Du stress et une plus grande fatigue, le cerveau étant sollicité de toutes parts.

Par ailleurs, tous les temps de transition entre chaque action s’accumulent et au final, tu perds plus de temps que tu ne pourrais en gagner.

À l’inverse, pour booster ta productivité, il vaut mieux :

  • Commencer tes journées par les tâches les plus pénibles, pour en être débarrassé.e le plus tôt possible.
  • Faire preuve d’un maximum d’autodiscipline pour consacrer toute ton énergie à la réalisation d’un seul objectif à la fois.
  • Faire du batching, en rassemblant toutes tes tâches similaires sur un même bloc de temps dans ta semaine.

Vouloir tout faire par toi-même

Autre fléau préjudiciable pour ta productivité en freelance ou en tant que solopreneur.e : penser que tu peux tout faire, tout assumer et tout gérer seul.e, sans l’aide de personne. 🙅‍♀️

🌪 Penser ou agir de cette façon, c’est le meilleur moyen de te mener tout droit vers un burn-out. Tout simplement parce que pour relever un tel challenge, tu vas devoir, tôt ou tard, bosser comme un.e taré.e, 10 h par jour et plus.

👉🏻 Plus ton entreprise grandit et se développe, plus tu dois apprendre à déléguer tout ce qui peut l’être :

  • la gestion de ton administratif ;
  • ta comptabilité ;
  • l’élaboration de ta stratégie de communication en ligne ;
  • la rédaction de tes posts sur les réseaux ou l’écriture de tes articles de blog ;
  • le montage de tes épisodes de podcast ou de tes vidéos sur YouTube ;
  • l’audit de ton site internet et le suivi de tes résultats,
  • etc.

Pour identifier les tâches à déléguer, tu peux faire un point sur ton budget et tes priorités. Tu peux également cibler les actions qui te prennent le plus de temps, notamment celles qui sont hors de ta zone de compétences par exemple.

Céder au syndrome de l’objet brillant

Tu te lances sans arrêt dans une nouvelle action, sans avoir achevé la précédente ?

Tu es constamment distrait.e par des choses qui te paraissent plus intéressantes que ce que tu fais actuellement ?

Le diagnostic est posé : tu souffres certainement du syndrome de l’objet brillant. 💎

🚩 Cet attrait constant pour la nouveauté te pousse à abandonner une tâche au profit d’une autre et à lancer plein de projets en même temps. Inutile de préciser que c’est très mauvais pour ta productivité : à force de papillonner çà et là, tu n’atteins jamais tes objectifs et tu ressens pas mal de frustration.

Pour vaincre le syndrome de l’objet brillant :

  • Rationalise ton envie de nouveauté et détermine s’il s’agit d’un vrai besoin, d’une action utile qui permettra d’atteindre l’un de tes objectifs d’entrepreneur.
  • Travaille sur ton FOMO (Fear of Missing Out en anglais), cette peur de rater quelque chose qui te semble important. Prends de la distance vis-à-vis de toutes les modes qui vont et qui viennent sur les médias sociaux, et interroge-toi sur leur pertinence pour ton propre business.

Ne jamais programmer de vraies pauses et de temps de déconnexion

Si tu ne veux pas devenir un abricot sec, il est primordial d’oxygéner ton cerveau et de t’aérer l’esprit. C’est incontournable pour réussir à recharger tes batteries et renouveler ton inspiration.🙏🏻

Et je ne parle pas uniquement de petites pauses dans ta journée de travail ou d’un temps de repos pendant le week-end.

💣 Là, j’aborde aussi une problématique majeure dans le domaine de l’entrepreneuriat : prendre de vraies vacances, le plus loin possible des écrans et de ton espace de travail.

Pour ça, pas besoin de poser un mois entier ou de voyager à l’autre bout du monde… Même si la perspective de faire la sieste dans un hamac sous les cocotiers est toujours tentante, n’est-ce pas ? 🌴

Tu peux juste chiller pendant une semaine avec des copains, partir en escapade dans une autre ville, ou t’adonner à toutes tes passions (la pâtisserie, la rando en haute montagne, le crochet ou même la sculpture sur savon si ça te chante ✌🏻).

Mission : profiter de ces moments de déconnexion et de loisir pour relâcher un trop-plein de stress et prévenir une surcharge mentale quasi inévitable quand on est indépendant.e. Ce seront tes soupapes de décompression. 😌

Et tu verras, quand tu reviendras, tu seras (minimum) 10 fois plus productif.ve qu’en partant, grâce à un regain d’énergie et de motivation.

Te comparer aux autres

En tombant sur les contenus d’autres entrepreneur.e.s (sur les réseaux sociaux et plus largement sur internet), on a souvent tendance à se comparer.

C’est curieux comme on a toutes et tous cette sensation que les autres font toujours mieux que nous. 😄

En faisant cela, on s’inflige sans même s’en rendre compte des reproches gratuits. Résultat : on minimise nos réussites (que l’on attribue à la chance ou au hasard), on se trouve « trop ceci » ou « pas assez cela » et on se démotive.

Idem quand on se décourage face à la moindre réclamation client ou qu’on essuie des critiques de la part de son audience.

Si tu veux mon avis :

  • Concentre-toi sur ton propre travail et sur ta valeur ajoutée, car tu as forcément des qualités et des atouts que tes concurrents/collègues/partenaires n’ont pas.
  • Si tu veux faire de la veille sur ce que fait la concurrence dans ton domaine d’activité, consacre un temps dédié à ça dans ta semaine.
  • Il y a de la place pour tout le monde et pour toutes les personnalités sur le web !

Comme tu as pu le constater, il y a énormément d’obstacles à la productivité quand on entreprend. Prendre conscience de ses mauvaises habitudes de travail, c’est déjà un premier pas : cela te permet de comprendre pourquoi tu stagnes ou avances trop lentement. 😉 Heureusement, il existe tout plein d’astuces d’organisation pour améliorer ta productivité et pallier une mauvaise gestion de ton planning. En les appliquant, tu seras à même de créer une routine de travail plus efficace, adaptée à ton rythme et à tes objectifs. 🤗

Quelle est ta plus mauvaise habitude en matière de productivité ?

Ces choses qui nuisent à ta productivité de freelance

Prendre conscience de ses mauvaises habitudes de travail, c'est déjà un premier pas pour être plus productif !

11 choses qui nuisent à ta productivité d'entrepreneure

Focus sur ta productivité d’entrepreneur

Ce qui rend improductif, c’est de ne pas planifier ses journées à l’avance, d’avoir un environnement de travail non adapté, de surcharger sa to-do list ou encore de s’éparpiller par manque de stratégie ou d’organisation.

Pour booster ta productivité d’entrepreneur, tu dois surtout t’organiser efficacement et établir un planning réaliste en fonction de tes objectifs et de tes deadlines. Objectif : rester concentré sur toutes les tâches et micro-tâches à effectuer pour réaliser un travail de qualité.

Pour être plus productif en freelance, n’hésite pas à déléguer certaines tâches hors de ta zone de compétences à un prestataire, et à prendre de vrais temps de déconnexion loin du travail afin de garder les idées claires et recharger ta jauge d’énergie.

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2 commentaires

  1. Merci pour cet article extrêmement intéressant.

    Mon plus grand défi a été je pense d’apprendre à mieux organiser mon bureau. Travailler dans un environnement encombré peut être un vrai défi ! Le désordre peut nous distraire, réduire notre concentration et augmenter notre stress.

    Pour améliorer la productivité, il est en effet important de créer un espace de travail bien organisé. En prenant le temps de ranger, trier et simplifier notre environnement, nous favorisons une meilleure concentration, créativité et bien-être. Depuis que j’ai compris ça ma productivité a été décuplée.

    1. Julie Fabredit

      Exactement ! Et ça passe aussi bien par le clean de son bureau physique que par l’organisation de son environnement de travail digital :)