10 outils pour analyser ta stratégie SEO
Nov 17
2022

10 outils pour analyser ta stratégie SEO

Julie Fabre

Aujourd’hui, on accueille Stéphanie de l’agence Steyla Digital que l’on connait bien et avec qui nous collaborons régulièrement. Elle vient nous partager une liste des meilleurs outils pour travailler sur son référencement naturel 🤓 ⤵️

Le SEO, qu’est-ce que c’est exactement ? Acronyme de Search Engine Optimization, le SEO se traduit littéralement par “optimisation pour les moteurs de recherche”. On parle aussi de « référencement naturel » ou de « référencement organique ». Il désigne l’ensemble des actions visant à améliorer la position d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. 🌍

Pourquoi est-ce important ? Parce qu’Internet a bien évolué depuis la création du tout premier site en avril 1993. À l’époque, pour être référencé, il fallait envoyer un email aux moteurs de recherche en présentant son activité et attendre une revue manuelle. La description était alors rédigée par le représentant du moteur de recherche lui-même (oui oui, je l’ai fait en 1999 pour mon tout premier site 😅).

En 2022, il existe près de 200 millions de sites web actifs dans le monde et il n’est plus aussi simple d’apporter de la visibilité à une page web. La première page de Google est devenue le Saint Graal de tous les responsables commercial et marketing. Comment s’y retrouver dans la jungle impitoyable du web quand ce n’est pas notre métier ?

Heureusement, en suivant quelques règles et astuces, il est possible, sans connaissances techniques, de développer un site et du contenu permettant de bien se positionner sur Google en quelques mois. C’est pourquoi aujourd’hui, l’équipe de Steyla Digital a décidé de te partager quelques outils permettant de mettre en place facilement une stratégie SEO pour les non-initiés.

Comment optimiser son référencement naturel ?

Travailler son référencement naturel, OK. Mais par où commencer ? Et comment l’algorithme de classement fonctionne-t-il ? 🧐
Tout d’abord, il faut savoir que Google classe les sites internet selon 3 principaux critères :

✔️ le degré de pertinence par rapport à une recherche

✔️ l’autorité du domaine

✔️ l’expérience utilisateur

Et, dans une moindre mesure, certaines exigences techniques qui, si elles sont absentes, peuvent être sanctionnées par Google.

Critère n°1 : la pertinence

Afin d’être considéré.e comme pertinent.e lors d’une recherche, tu dois être considéré.e par Google comme un.e expert.e de ton domaine. La qualité du contenu de ton site est pour cela primordiale. L’amélioration d’un contenu est aussi appelée Optimisation On-page.

Pour cela, il faut commencer par définir les mots-clés sur lesquels tu souhaites être référencé.e et leur attribuer à chacun une page. Puis tu optimiseras chaque page pour le mot-clé correspondant, sans tomber dans la sur-optimisation. ✖️

Travaille tes titres, tes meta descriptions, les liens entrants et sortants, les balises image, etc. Mais surtout, publie du contenu de qualité. 🙏🏻 En 2022, Google favorise les contenus qu’il considère comme exhaustifs. Efforce-toi donc d’écrire un minimum de 1200 mots par page.

Critère n°2 : l’autorité

Les liens externes sont, pour Google, la preuve de l’autorité de ton domaine. En effet, le moteur de recherche considère que si des sites d’autorité pointent vers toi, alors tu es sans doute un site de qualité. Les professionnels du SEO appellent Netlinking ou Optimisation Off-page la stratégie d’amélioration de la qualité et de la quantité de ses liens externes.

☝🏻 Mais attention, Google pénalise l’achat de liens. Si tu as bien travaillé la pertinence de ton contenu, tu devrais naturellement obtenir des liens d’autres personnes vers ton site. C’est donc, selon nous, la partie la moins prioritaire du SEO, puisqu’elle se crée naturellement avec le temps.

Critère n°3 : l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur, ou UX, est le dernier critère en date pris en compte pour le référencement naturel. En septembre 2022, Google a sorti une mise à jour de son algorithme de référencement favorisant les sites avec une très bonne expérience utilisateur. 🙌🏻

Afin d’optimiser l’UX de son site, il faut régulièrement analyser le parcours utilisateur. Un conseil : ne le fais pas toi-même, car tu sais déjà où se trouvent les choses. Demande par exemple à des amis de télécharger un document sur ton site ou de te contacter à partir d’une page quelconque du site. Tu auras peut-être des surprises !

Tu peux aussi, grâce à Google Analytics ou Matomo, analyser la durée des sessions de chaque page, le taux d’engagement et le taux de transformation. Si une page a un indicateur particulièrement bas, ça doit t’alerter. Enfin, vérifie bien comment ton site apparaît sur mobile.

Critère n°4 : la technique

La technique n’est pas à proprement parler un score donné par Google à ton site. Mais si ton site ne respecte pas certaines conventions, les robots de Google n’arriveront pas à comprendre ce que tu proposes et ne pourront pas référencer correctement ton site. 🤔

Il est donc important d’insérer certaines balises, de créer une hiérarchie logique, d’indiquer au moteur de recherche de ne pas indexer certaines pages, etc. Pour cela, le mieux est de procéder à un audit technique. Idéalement de manière régulière, tous les mois ou tous les trimestres. Ou au moins à chaque fois que tu fais des changements importants sur ton site. Pour cela, tu peux faire appel à des spécialistes ou utiliser l’un des outils ci-dessous.

👉🏻 En résumé, un site internet bien référencé est un site ergonomique, facile d’utilisation sur mobile, au contenu de qualité, cité par d’autres sites, rapide et sécurisé.

Regardons maintenant quelques outils qui te permettront de t’améliorer sur chacun de ces critères !

Google Search Console

La Google Search Console est un outil gratuit, qui permet de mesurer son classement sur le moteur de recherche. Il permet de mesurer les performances SEO mais aussi ergonomiques de son site. Il est fortement recommandé de mettre en place la Search Console dès le lancement de ton site, puisque c’est là que Google t’informera des éventuels problèmes de référencement de ton contenu.

🛠  Ses principales fonctionnalités sont :

  • le suivi de l’indexation des pages ;
  • l’analyse de l’ergonomie du site (texte dépassant d’un bouton, pop-up gênante) ;
  • la détection d’erreurs (page introuvable, erreur serveur) ;
  • le suivi des performances liées au référencement naturel : impressions, clics, taux de clics, positions dans les résultats de recherche, requêtes des internautes.

📍 Pourquoi on l’aime :

  • l’outil est gratuit et facile d’utilisation : une simple inscription suffit ;
  • la Search Console envoie des alertes si elle détecte des problèmes critiques.

Google Keyword Planner

Le Google Keyword Planner est un outil de suggestion et de planification de mots-clés. Proposé par Google, il permet de trouver des mots-clés pertinents et de faire des prévisions de trafic. Il est proposé gratuitement à tous. Mais les chiffres seront plus précis pour ceux qui dépensent un budget publicitaire sur Google Ads.

🛠  Ses principales fonctionnalités sont :

  • la suggestion de mots-clés associés à une requête ;
  • l’analyse de la performance des mots-clés selon certains KPIs : volume de recherche mensuelle, estimation du coût-par-clic (pour les liens sponsorisés), taux de concurrence, prévisions de trafic, etc.

📍 Pourquoi on l’aime :

  • l’outil est gratuit et fiable, car basé sur les recherches réelles des internautes ;
  • la possibilité de filtrer les résultats par zone géographique précise et par appareil (mobile/desktop).

En complément du Keyword Planner, tu peux utiliser Google Trends pour visualiser l’évolution de l’utilisation de mots-clés par pays ou par région. Tu peux par exemple voir que l’utilisation du mot “SEO” a progressivement remplacé l’utilisation du mot « référencement » en France :

Recherches du mot-clés référencement

Sauf pour… Les Limousins ! Si certains d’entre vous ont une explication à cela, je suis preneuse. 😅

Comparatif des recherches sur Google par région

Screaming Frog

Avec Screaming Frog, il est possible de réaliser des audits techniques et sémantiques de sites web. Ce logiciel s’installe localement sur ton ordinateur et est disponible en version gratuite ou payante.

🛠  Ses principales fonctionnalités sont :

  • l’aperçu des éléments essentiels au référencement et à la santé du site web : meta descriptions, titres, images, maillage interne, vitesse, URLs, etc. ;
  • la correction des URLs canoniques ;
  • la détection des doublons et des erreurs techniques ;
  • l’analyse de la profondeur des clics ;
  • l’export des données et création d’une sitemap.

📍 Pourquoi on l’aime :

  • la version gratuite permet une analyse simple mais qualitative du site et est amplement suffisante pour des sites web simples ;
  • le logiciel est complet et propose la planification de ses reportings.

Page Speed Insight

Page Speed Insight est encore un outil proposé gratuitement par Google. Il permet d’effectuer un audit de la rapidité de chargement de son site. Aujourd’hui, Google se fie uniquement à l’audit sur mobile pour référencer un site. Il est donc important de viser un bon score sur mobile, c’est-à-dire au moins 75%. 👌🏻

🛠  Ses principales fonctionnalités sont :

  • le rapport sur l’expérience utilisateur des pages d’un site ;
  • l’analyse des performances du site sur ordinateur et mobile ;
  • la suggestion d’améliorations.

📍 Pourquoi on l’aime :

  • le tri automatique des points d’amélioration pour se concentrer sur le plus important d’abord ;
  • des recommandations très pertinentes ;
  • l’outil est gratuit avec un fonctionnement simple.

D’ailleurs, GTmetrix est un outil similaire et gratuit. Il est aussi spécialisé dans l’analyse de la performance et de la vitesse des sites.

Yoast SEO

Yoast SEO est un plugin de référencement naturel pour WordPress. Très populaire, il permet d’optimiser le contenu de chaque page de son site en suggérant automatiquement des améliorations. C’est un bon point de départ pour améliorer son référencement. Mais attention, avoir un “point vert 🟢” sur chacune des pages ne veut pas forcément dire que ton site est optimisé pour le SEO.

Il existe une version payante du plugin avec des fonctionnalités supplémentaires et des cours de référencement.

🛠  Ses principales fonctionnalités sont :

  • l’analyse régulière de la lisibilité des pages du site ;
  • la suggestion d’améliorations directes sur WordPress comme les titres, les meta descriptions, les mots-clés ciblés, etc. ;
  • l’optimisation du contenu ;
  • la génération d’une sitemap.

📍 Pourquoi on l’aime :

  • la version gratuite permet d’améliorer qualitativement le contenu du site ;
  • le plugin analyse régulièrement le site et envoie des rapports de performance.

Ahrefs

Ahrefs est notre outil préféré et est utilisé par absolument tous les membres de l’équipe. 😄

Il permet d’étudier la performance organique et payante de n’importe quel site, de récupérer des informations sur des milliards de mots-clés, ou encore d’analyser la stratégie de ses concurrents. Les possibilités de l’outil sont tellement nombreuses que l’équipe d’Ahrefs a créé 47 vidéos pour apprendre à l’utiliser (en anglais).

🛠  Ses principales fonctionnalités sont :

  • l’analyse avancée des performances d’un domaine ;
  • l’analyse du SEO organique et du référencement payant de la concurrence ;
  • l’audit SEO technique ;
  • le suivi de son positionnement sur des mots-clés ciblés ;
  • le suivi des backlinks.

📍 Pourquoi on l’aime :

  • les données disponibles par domaine sont nombreuses, précises et utiles ;
  • c’est un véritable générateur de mots-clés organiques ou payants ;
  • les données sont bien segmentées par pays.

SEM Rush

SEM Rush est un classique des stratégies SEO. Cette plateforme payante offre une analyse complète des performances d’un site en référencement naturel.

🛠  Ses principales fonctionnalités sont :

  • l’audit des performances techniques du site ;
  • l’audit sémantique du site et proposition de mots-clés ;
  • l’audit du netlinking ;
  • l’analyse de l’expérience utilisateur ;
  • l’estimation des performances de la concurrence et du classement ;
  • le suivi des actions réalisées sur les réseaux sociaux.

📍 Pourquoi on l’aime :

  • SEM Rush est très complet et permet le suivi de plusieurs projets ;
  • la plateforme propose un suivi du référencement naturel et payant.

SpyFu

Spyfu est un logiciel payant très complet qui permet d’analyser le référencement naturel et le référencement payant de son site et de ceux de ses concurrents. Il est malheureusement moins développé sur le marché français.

🛠  Ses principales fonctionnalités sont :

  • la recherche et analyse de mots-clés ;
  • la stratégie de backlinks ;
  • l’analyse SEO et SEA concurrentielle.

📍 Pourquoi on l’aime :

  • les recommandations SEO et backlinks pertinentes ;
  • le suivi de son classement SEO par mots-clés et par moteur de recherche.

Answer The Public

Answer the public permet d’identifier les questions régulièrement posées par les internautes dans les moteurs de recherche. C’est un outil idéal pour trouver des idées de contenus à publier et répondre aux questions que se pose réellement ton audience. 🧐

Simple et rapide d’utilisation, cet excellent outil permet d’organiser ses résultats et même d’avoir un aperçu des saisies semi-automatiques des internautes.

Answer the public est également disponible en version payante permettant des recherches illimitées et la sauvegarde de rapports.

🛠  Ses principales fonctionnalités sont :

  • l’identification des requêtes des internautes par mots-clés ;
  • la recherche par pays ou langue.

📍 Pourquoi on l’aime :

  • une interface simple et visuelle ;
  • la possibilité d’organiser, de trier et de comparer les résultats.

Databox

Databox est une plateforme permettant la visualisation globale des performances de son site grâce à des dashboards (ou tableaux de bord). Il est possible d’intégrer de nombreux outils afin de se créer un tableau de bord ultra complet. Tu pourras par exemple intégrer les données de Google Analytics, Harvest, Google Ads, Facebook, LinkedIn, ou même Ahrefs. 🤩

🛠  Ses principales fonctionnalités sont :

  • le regroupement de divers outils SEO sur une seule plateforme ;
  • la visualisation de KPIs ;
  • le calcul avancé d’indicateurs.

📍 Pourquoi on l’aime :

  • des tableaux de performance au design épuré ;
  • une interface simple, visuelle et modulable ;
  • la possibilité de faire des calculs complexes en réunissant les données de plusieurs outils.

Quels que soient tes objectifs marketing, être bien positionné.e dans les moteurs de recherche est capital pour la visibilité de ton site. Parfois, deux ou trois mots-clés suffisent à apporter tout le trafic dont tu as besoin. Ne néglige donc pas le travail de recherche de mots-clés. Les meilleurs ne sont généralement pas les plus évidents. 😉

Dans cet article, nous avons listé plusieurs outils très efficaces pour l’analyse technique, sémantique, éditoriale et netlinking de son site web. Utilise-les afin d’améliorer ton référencement tout en proposant à ton audience la meilleure expérience utilisateur possible !
Bien que le référencement naturel soit la base de toute présence sur le web, nous avons cité à plusieurs reprises dans cet article le référencement payant, aussi nommé SEA pour Search Engine Advertising. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié aux  différences entre SEO et SEA.

Besoin d’aide sur ton référencement web ? N’hésite pas à m’écrire.

10 outils pour améliorer ta stratégie SEO

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Quels outils pour travailler sur son référencement naturel ?

Le référencement d’un site web dans les résultats de recherche dépend de plusieurs critères pris en compte et notés par Google. Les principaux critères sur lesquels tu peux agir sont la pertinence des contenus, l’autorité de ton domaine et l’expérience utilisateur.

Pour analyser ta stratégie SEO, tu peux utiliser des outils comme la Google Search console (mesurer ton positionnement), Screaming Frog (faire un audit technique et sémantique de ton site) ou encore Ahrefs (mesurer la performance de ton site web).

Tu peux utiliser des outils comme Google Keyword Planner (pour obtenir des suggestions de mots-clés pertinents), Yoast SEO (pour optimiser le contenu d’une page) ou encore Answer The Public (pour connaître les questions posées par les internautes).

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