Travailler en asynchrone pour les freelances asociaux
On pense souvent (à tort) que tous les entrepreneurs sont ultra-sociables, capables d’échanger avec n’importe qui, d’embarquer n’importe quel prospect ou de parler aisément devant 300 personnes. Rien d’étonnant à cela, car entreprendre demande forcément une part de courage et de confiance en soi. 🔥
Maiiiiis… tout est relatif ! 🤷♀️
Avoir une personnalité sociable est loin d’être une caractéristique indispensable pour lancer un business en freelance et réussir (selon sa propre définition de la réussite bien sûr !). On peut tout à fait se considérer comme asocial, que ce soit par timidité ou non, et s’épanouir en tant que freelance ou entrepreneur.e.
Pour tout te dire, je connais personnellement ce profil de freelance dans mon entourage, et je peux également t’affirmer que je me considère comme étant de cette team des entrepreneurs asociaux la plupart du temps.
Si tu me connais un minimum, alors tu sais que je préfère largement travailler chez moi dans le plus grand des calmes ☕️, plutôt que d’enchaîner des calls prospects toute la journée ou des conférences devant une salle comble (même si ça m’arrive aussi !).
Alors, si l’attrait pour la solitude ou la timidité en freelance te parle, cet article devrait te plaire. Programme du jour : est-ce qu’on peut être entrepreneur.e ET asocial.e ? Et surtout : peut-on s’épanouir en freelance quand on n’aime pas les gens ? (oui j’exagère, mais t’as compris l’idée 😂).
Au secours, je crois que je suis asocial.e
Avant toute chose, revenons sur le terme d’asocial, car il désigne autant un trait de personnalité qu’un véritable trouble mental. Tu t’en doutes, on ne détaillera pas le second cas qui ne peut se résoudre avec de simples conseils. Ici, je parle bien des freelances qui n’aiment pas être sociables. Ou du moins, qui n’aiment pas être trop sociables. 🤯
Pour te donner un exemple : je suis de ces personnes qui adooorent passer du temps avec d’autres humains, qu’ils soient des proches, des ami.e.s, des client.e.s ou des partenaires de travail, en IRL ou en virtuel. ☝️ MAIS, lorsque ma jauge de sociabilité est pleine, elle est pleine (et la mienne se remplit très vite). Et la sentence est irrévocable. Fermeture des rideaux, c’est le moment pour moi de me retrouver seule et de me concentrer sur autre chose ou de me détendre.
🍹 Être asocial.e selon ma définition à moi, c’est un peu comme se retrouver dans une soirée, entouré.e de personnes. S’amuser, rigoler, tout ça tout ça. Et puis pouf ! À un moment donné, on en a marre et il est temps de rentrer chez soi parce qu’on n’est plus capable d’apprécier le moment. Ça ne veut pas dire que l’on n’apprécie pas la compagnie des autres, mais tout simplement que notre cerveau ne veut peut plus être sollicité par des interactions sociales. Et ça n’a rien à voir avec le nombre de cocktails ou de bières consommées (car je te vois venir 😅).
Ça te parle ? Alors sache que l’asociabilité est tout simplement un trait de caractère, qui se manifestera de façon plus ou moins marquée selon les personnes. Pour reprendre notre métaphore, on a donc tous une jauge de sociabilité différente, et certains en ont une illimitée. 💬
Concrètement, on peut se considérer comme freelance asocial si :
➖ On préfère largement la solitude à des lieux de travail ou d’échanges bondés. C’est même parfois ce qui nous a poussés à devenir freelance, car on déteste très clairement les entreprises en open space et les pauses machine à café avec 15 collègues.
➖ On a tendance à éviter un maximum les échanges vocaux, en visio ou IRL, avec d’autres personnes. Moins il y en a, mieux on se porte. Et c’est encore plus marqué dans le cas de contacts administratifs ou commerciaux.
➖ On est parfois mal à l’aise lors des “small talks”, soit au moment de papoter avec une autre personne. Par exemple : avec un.e autre entrepreneur.e lors d’une rencontre, avec un nouveau prospect avant de parler boulot, avec un nouveau client lors d’une réunion, etc.
Être asocial et entrepreneur, possible ou pas ?
Tu te reconnais dans l’un ou plusieurs des traits de personnalité évoqués plus haut ? Alors il y a des chances que tu aies, toi aussi, ce côté “asocial” ou que tu sois un poil introverti.e.
À noter qu’il peut venir aussi bien de réflexes et comportements qui paraissent naturels à nos yeux, que d’une timidité plus ou moins importante. Mais pas de panique : être asocial.e et/ou timide en tant qu’entrepreneur.e, c’est loin d’être la fin du monde ! 😌
Il est vrai que l’on cite souvent la sociabilité comme étant l’une des plus grandes qualités des freelances et entrepreneur.e.s. Le sens du contact, l’ouverture d’esprit, la capacité d’adapter son discours, d’embarquer une personne dans sa vision… Toutes ces choses ne peuvent qu’être utiles quand on démarre et développe un business sur le web. Puisque, a priori, on devra forcément échanger avec d’autres personnes, et même les convaincre de nous suivre dans nos aventures, nos services et/ou produits.
Et effectivement, on ne peut pas communiquer efficacement avec ses prospects et ses clients si on ne leur adresse jamais la parole, tu t’en doutes. Mais tu n’as pas besoin d’être un vrai moulin à paroles pour réussir en freelance. Tout comme tu n’as pas besoin d’être le ou la commercial.e de l’année, ou de motiver des troupes tous les matins comme Jordan Belfort dans Le Loup de Wall Street. 💪
À vrai dire, je considère que les plus grandes qualités à développer pour entreprendre se situent ailleurs. Par exemple : vouloir aider sincèrement tes clients et ton audience, te former régulièrement pour ne proposer que de la qualité premium, mener des projets jusqu’au bout pour atteindre tes objectifs… Voilà ce qui compte vraiment !
Et on peut très bien faire tout ça sans passer 1001 coups de fil au quotidien ni jamais rencontrer ses clients IRL. En bref, si tu dois tout de même avoir quelques qualités relationnelles pour réussir en freelance, tout peut s’adapter à une préférence pour l’écrit et au travail en asynchrone👌
Travail en synchrone et asynchrone : quelles différences ?
Entrons dans le vif du sujet ! Car si tu te considères comme un.e entrepreneur.e asocial.e ou introverti.e, ta personnalité va forcément influencer ton mode de travail et d’organisation en freelance. Et ici, j’aimerais te parler de deux méthodes bien différentes :
➡️ Le travail synchrone : tout simplement la méthode de travail pratiquée par presque toutes les entreprises vis-à-vis de leurs collaborateurs. Ici, on travaille donc tous en même temps, sur des plages horaires accordées et le plus souvent en direct (que ce soit en face-à-face ou en virtuel). Dans une entreprise, on attend en effet des équipes qu’elles soient coordonnées et qu’elles collaborent ensemble en même temps sur des tâches ou des projets. Il en va de même vis-à-vis des clients, dans une boutique ou une entreprise de services. Le synchrone, c’est du travail en temps réel quoi. 📍
Pour un.e entrepreneur.e sur le web ou un freelance, ça sous-entend surtout une grande réactivité aux échanges. Répondre immédiatement à un prospect ou un client, tenir ses partenaires informés de ses avancées en temps réel, voire partager les mêmes horaires en toute transparence avec ses clients, etc. 💬
➡️ Le travail asynchrone : ici, il s’agit de tous travailler ensemble selon l’organisation et les horaires des uns et des autres, sans être tous actifs au même moment. Chez J&J, ça se manifeste par exemple par le fait de tenir des réunions hebdomadaires avec les freelances qui travaillent avec nous. Mais le reste du temps, c’est freestyle pour tout le monde. Tu vas sans doute me dire qu’il n’y a rien de plus normal car un freelance n’est pas l’employé de ses clients.
Mais la nuance est bien là : un freelance en asynchrone ne sera pas forcément joignable pendant les horaires de bureau de son client, et ne sera pas forcément partant pour des réunions en visio imprévue ou une collaboration en temps réel. Et encore moins pour se déplacer et travailler dans les locaux de son client.
Cela fait-il de ce freelance asynchrone une personne non-professionnelle ? Absolument pas ! 🤗
Travailler en asynchrone et gérer ses clients
Dans une logique de travail asynchrone, on se fiche des plages horaires de présence ou de ne pas échanger par téléphone tous les quatre matins. Ce qui compte, ce sont les résultats et la qualité du travail délivré, peu importe qu’il ait été effectué de 20h à minuit en dehors de toute interaction sociale. 🙌
Pour un.e freelance avec une personnalité asociale ou introvertie, c’est tout bénéf’. C’est beaucoup moins de pression concernant les échanges avec ses clients, plus de productivité en respectant son rythme et son flow à soi, donc plus d’efficacité dans l’exécution de son travail, etc. Tu peux très bien vouloir travailler de nuit alors que tes clients sont présents entre 9h et 17h, sans aucun souci de communication. 💛
Cela dit, vouloir travailler uniquement en asynchrone ne veut pas dire abolir toute interaction sociale. Tu t’en doutes, si tu es freelance ou entrepreneur.e tu auras forcément des contacts humains. Si tu peux réaliser un maximum d’échanges avec tes prospects à l’écrit, viendra forcément le moment de l’appel téléphonique ou de la visio pour démarrer une mission ou faire le point sur un projet.
✔️ Être introverti.e et freelance = oui, c’est totalement faisable.
✖️ Devenir un ermite coupé de toutes relations sociales = compliqué pour un.e entrepreneur.e 😅
Mais alors, comment garder une communication fluide avec ses prospects et clients, tout en respectant son rythme et sa nature asociale ? C’est ici que tu vas devoir trouver le parfait équilibre entre vie de freelance à tendance solitaire et entrepreneur.e à l’aise et disponible. ⚖️
Je peux déjà te donner quelques pistes et techniques de sioux spécial freelances introvertis et asociaux :
- Fixer clairement le cadre de la communication avec tes clients. Si tu ne souhaites pas multiplier les échanges (qu’ils soient vocaux ou non) avec tes clients, c’est un élément-clé à discuter dès le démarrage d’une collaboration. Chacun peut ainsi transmettre ses propres “règles”. Par exemple : je ne suis pas disponible en matinée / l’après-midi, tous les sujets sont évoqués lors d’une seule réunion hebdomadaire plutôt qu’au fil de l’eau à n’importe quelle heure, l’email ou la messagerie sont privilégiés en cas d’urgence, etc.
- Tu accueilles un nouveau client ? Tu peux probablement esquiver les longues visio d’onboarding en pré-enregistrant des vidéos de démos et autres tutoriels à l’avance. Ton client y obtiendra un maximum d’informations, ce qui limitera largement les questions posées en direct, donc la longueur de vos échanges IRL.
- Privilégier les outils permettant de transmettre un grand nombre d’informations de façon simple. Je m’explique : si tu n’apprécies pas passer des heures à échanger avec ton client lors du rendu d’un projet, pourquoi ne pas lui créer un espace client sur Notion sur lequel tu centraliseras un max de choses ? Par exemple : fichiers, annotations, vidéos, textes, etc. C’est le meilleur moyen de privilégier l’écrit et l’asynchrone dans le déroulé de tes missions freelance 🙌
Maîtriser sa trouille des échanges au téléphone en freelance
On va aborder un sujet qui fâche et mettre les pieds dans le plat. 😏 Il y a de fortes chances que si tu consultes ce billet, tu ne sois pas particulièrement fan des appels téléphoniques. En fait, c’est même un phénomène quantifiable !
Une étude prouve que 76% des millenials (soit les personnes nées entre 1980 et la fin des années 90) ressentent de l’anxiété lorsque leur téléphone sonne. Et si tu poses la question autour de toi aux personnes âgées de 30 ans et moins (selon les stat’), il est probable que la grande majorité déteste passer un appel (en dehors de leurs proches). Cette phobie du téléphone (et par extension de l’échange en direct) provient directement du contexte dans lequel nous avons tous grandi : forfaits SMS illimités dans les années 2000, l’arrivée des réseaux sociaux et de toutes les applications de messageries instantanées, etc. 📱
En bref, la communication écrite a depuis longtemps pris le pas sur les échanges vocaux. Pour beaucoup, et spécialement pour les asociaux, c’est aussi une manière de prendre son temps. Prendre le temps de répondre à une demande, de réfléchir à une réponse adéquate, éviter d’être pris par surprise… Quand on est freelance et introverti.e, c’est encore plus appréciable pour mieux maîtriser les échanges avec ses prospects & clients.
Tu te reconnais dans cette phobie du téléphone ? Heureusement, ça ne t’empêchera pas de soigner tes clients en tant que freelance. Car tu peux toujours travailler cette compétence sociale :
- En démarrant chaque appel avec toutes les informations-clés sous les yeux, et notamment dans le cas d’un échange avec un prospect. Qui est-il ? Que fait-il ? Que veut-il ? Pourquoi cet échange ? Que va-t-il te demander selon toi ? Il est bien plus facile d’être à l’aise au téléphone lorsqu’on maîtrise une majorité des points abordés pendant l’échange. Alors n’hésite pas à te préparer un template pour mener tes appels. 🙏
- En dédramatisant et en n’ayant pas peur de jouer la transparence. Ton interlocuteur te pose une question dont tu n’as pas la réponse ? Pas besoin de broder, ce qui pourrait te rendre encore plus mal à l’aise (et ton interlocuteur le saura ☝️). Avoue tout simplement que tu ne sais pas ou que tu dois vérifier quelques données avant de donner une réponse claire et définitive – à l’écrit bien sûr !
- En te concentrant sur les informations données par ton interlocuteur, et en les récapitulant avant de t’exprimer. Ça t’évitera surtout de réfléchir à ce que tu vas bien pouvoir dire pour paraître “professionnel.le” pendant que ton prospect ou ton client parle, soit le réflexe n°1 de nombreux introvertis au téléphone. 💭
J’espère que ce billet t’aura aidé.e à calmer certaines angoisses liées au “devoir de sociabilité” des entrepreneur.e.s et freelances. Au final, tout est une question de mindset. Tu peux très bien te trouver introverti.e aujourd’hui, travailler sur tes points faibles et apprendre petit à petit le sens du contact. Ou bien tu peux être juste asocial.e par nature et heureux.se de l’être tout en étant freelance ! 😎
Peut-on travailler totalement en asynchrone en freelance ?
🫣 C’est quoi être freelance et asocial ?
Pour vulgariser, on peut être freelance et ne pas aimer les gens ou le contact humain, soit avoir une personnalité plutôt asociale ou tournée vers la solitude. Ça se manifeste par une préférence pour le travail en solo ou la tendance à éviter les échanges verbaux.
🎈 Peut-on être entrepreneur et timide ou asocial ?
Oui, on peut tout à fait réussir en tant que freelance ou entrepreneur tout en étant timide et/ou asocial. Le sens du contact est une qualité qui se travaille, et il est toujours possible d’adapter ses méthodes de travail et de communication à sa nature solitaire.
🌙 Comment travailler en asynchrone en freelance ?
Si tu préfères travailler en asynchrone en tant que freelance, fixe bien les règles de la communication avec tes clients. N’hésite pas à expliquer tes horaires de travail et tes plages de disponibilités, ou encore les moyens de te contacter sur des outils adaptés.
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3 commentaires
Bonjour,
(désolé par avance si mon message est trop direct)
Je trouve que le terme « associable » est maladroit et péjoratif. Il y a de forte chance que vous croisez des personnes autistes entrepreneur sans le savoir (dont je fais partie). C’est une différence de fonctionnement. Mais j’imagine que pour eux, dire « je suis un peu associable » doit mieux passer… ou bien ils ne le savent tout simplement pas.
Hello Jérôme,
Merci pour ton retour que nous comprenons. Cela dit, le but de cet article est justement de « dédramatiser » les choses et de rassurer les personnes qui se reconnaissent dans ce qui est décrit ici (et dont Julia fait plutôt partie).
Bonjour, je comprends tout à fait. En fait ce que je voulais dire c’est que ce qui est décrit dans l’article on pourrait remplacer le mot « associable par autiste ». Et c’est pas grave, c’est juste une manière différente que le cerveau a de fonctionner. Je sais que c’est un mot qui peut faire peur, mais pour certaines personnes se rendre compte que l’on est autiste peut sauver des vies car on se rend compte de notre fonctionnement différent et on peut mettre en place des stratégies en conséquence.