9 étapes pour faire un audit de ton blog
Oct 24
2022

9 étapes pour faire un mini-audit SEO de ton blog

Julie Fabre

Avoir ton propre blog d’entreprise est une excellente stratégie pour trouver des clients sans la pression des réseaux sociaux. Mais encore faut-il que ton blog soit optimisé si tu veux que tes contenus web attirent de nouveaux prospects. ☝🏻

Quand je parle d’optimisation, je fais évidemment référence au SEO ou Search Engine Optimization en anglais (je te fais grâce de mon accent 😶). Il s’agit tout simplement du référencement sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing.

Voyons ensemble comment faire un état des lieux SEO de ton blog, en passant en revue les 4 piliers du référencement naturel : la technique, le contenu, la popularité et l’expérience utilisateur. 🤓

Le but n’est pas de faire de toi un.e expert.e du SEO, mais de t’aider à réaliser un audit express de ton blog. Grâce à ce plan d’action et aux idées d’outils SEO que je vais te donner, tu amélioreras très certainement la visibilité de tes prochains articles, même si ce n’est (à la base) pas ton coeur de métier.

Quelle est l’utilité d’auditer un blog ?

Avant toute chose, il est important de comprendre l’intérêt de faire un audit SEO. 🧐

➡️ Le référencement naturel fait partie des principaux canaux d’acquisition d’un site internet. C’est une source de trafic qualifié pour ton blog puisqu’une bonne position sur Google te rend visible par de nouveaux prospects, a priori intéressés par tes contenus.

💡 Grâce à un blog optimisé pour le SEO :

✔️ Tu fais connaître ton entreprise aux internautes qui s’intéressent à tes services ou produits.
✔️ Tu prouves ton expertise en partageant tes connaissances et tes conseils.
✔️ Tu apportes de la valeur à ton client idéal en répondant précisément à son intention de recherche.

L’audit de blog permet de vérifier que tu coches toutes les cases en matière d’optimisation, pour maximiser ta visibilité sur les moteurs de recherche. Et si ce n’est pas le cas, tu sauras quels points corriger !

☝🏻 Petit aparté : tu as peut-être vu qu’il existe des outils pour faire un audit SEO en ligne. Alors, oui, c’est tentant… maiiiis ce n’est pas une option pertinente, surtout si tu es débutant.e en référencement naturel.

Ces plateformes génèrent un rapport d’audit SEO automatique. 🤖 Elles ne tiennent pas compte de tes objectifs, de ton environnement concurrentiel et de ta stratégie éditoriale de blog. Généralement, tu reçois un fichier PDF avec plein de graphiques, d’URLs et de chiffres difficiles à interpréter. Bref, ce n’est ni personnalisé, ni compréhensible, ni implémentable.🤷🏻‍♀️

Maintenant que c’est dit, passons aux 9 étapes du mini-audit SEO de ton blog ! 😉

Étape n°1 : Faire un point sur les performances techniques du site

Attaquons ce mini-audit de blog en abordant le premier pilier du SEO : la technique.

🛠️ En gros, ce pilier concerne les paramètres techniques de ton blog, tels que :

✔️ L’application d’un protocole de sécurité (le fameux « HTTPS »).
✔️ Les redirections temporaires ou permanentes de liens URL.
✔️ La création d’un fichier Robots.txt pour faciliter l’indexation par Google.

En tant que novices, laissons de côté tout ce qui nécessite de coder ou de mettre les mains dans le cambouis. Réserve ça à un développeur ou une développeuse web qui s’éclatera à résoudre tes problèmes techniques. 🤪

Pour cette 1ère étape, concentrons-nous sur les points techniques à améliorer assez facilement. Pour cela, je te propose d’utiliser l’outil d’audit SEO gratuit Screaming Frog.

🛠️ Ce logiciel va « crawler » (= parcourir et analyser) toutes les pages de ton site comme le feraient les robots de Google.

À toi de relever dans le rapport de l’outil s’il y a :

  • Des liens brisés (des pages qui affichent une « Erreur 404 » aux visiteurs) à remplacer.
  • Des erreurs de redirection à corriger.
  • Des métadonnées dupliquées, c’est-à-dire des titres et des descriptions de pages identiques d’un contenu à l’autre (une erreur fréquente en SEO), qui pourraient pénaliser ton référencement naturel.

Étape n° 2 : Optimiser la vitesse de chargement

Deuxième point technique à optimiser : la vitesse de chargement du blog. ⌛

☝🏻 En 2020, le porte-parole SEO de Google, John Mueller, a affirmé que le temps de chargement d’une page web n’avait que très peu de poids dans l’attribution d’un score de pertinence. Toutefois, il a ajouté que cela pourrait devenir un vrai critère de positionnement à l’avenir…

Quoi qu’il en soit, il n’y a rien de pire que de cliquer sur un lien URL et de devoir patienter plusieurs secondes pour qu’un contenu s’affiche. L’internaute est un individu extrêmement pressé : il ne tolère aucune attente durant ses recherches en ligne 😅

Ce critère fait donc écho à deux piliers du SEO : la performance technique et l’expérience utilisateur. Ne serait-ce que pour le bien-être de tes visiteurs, je t’invite à t’assurer que tous les contenus de ton blog s’affichent rapidement ! ⤵️

⚙️ L’outil en ligne que je te recommande pour checker la vitesse de chargement de ton blog : PageSpeed Insights. Il te suffit de copier-coller l’adresse URL de ton site web (uniquement le nom de domaine), puis de cliquer sur le bouton bleu « Analyser ».

Tu obtiens un score de vitesse pour la version ordinateur et celle sur mobile, avec un code couleur pour t’indiquer si tout est OK (vert) ou s’il faut améliorer certains points (orange, voire rouge).

Vitesse de chargement d'un blog

🔴 Si tu obtiens un score insatisfaisant, tu peux :

✔️ Limiter le nombre de plugins installés sur ton site.
✔️ Réduire la taille et le poids de tes images, sans les pixéliser.
✔️ Télécharger tous tes visuels au bon format (JPG, PNG, GIF ou WebP).

Étape n°3 : Vérifier l’accessibilité du blog en version responsive

Troisième étape de ce mini-audit SEO : vérifier que ton blog est responsive. Autrement dit, est-ce qu’il apparaît correctement sur un appareil mobile tel qu’un smartphone ou une tablette ? 🤔

L’affichage de tes articles de blog peut totalement changer selon la résolution d’écran de tes visiteurs. Et il y a fort à parier que beaucoup d’entre eux te trouvent via les réseaux sociaux ou une recherche sur mobile.

👉🏻 Eh oui, on parle beaucoup des internautes, mais moins des « mobinautes ». Pourtant, la part du trafic web sur mobile explose depuis 2010. Selon une étude publiée en 2021 par Médiamétrie, les ⅔ du temps passé par les Français sur internet se fait depuis un smartphone !

📱 Tu souhaites savoir si ton blog a un design responsive ? Utilise le test d’optimisation mobile de Google. Après avoir copié-collé l’URL de ton site, tu obtiens très rapidement un résultat positif (en vert) ou négatif (en rouge).

🚩 Si le message « La page n’est pas utilisable sur mobile » s’affiche, cela nécessite une action de remédiation. Le moyen le plus efficace pour avoir un blog responsive, c’est de choisir un thème adapté dans ton CMS (Content Management System) et de bien définir la largeur de tes visuels.

Étape n°4 : Améliorer l’organisation et l’arborescence du blog

Passons à la 4e étape de cet audit de référencement.

⚡ Tu l’as sans doute remarqué, mais sur le blog de J&J, nous avons organisé nos différents articles en 5 grandes thématiques :

Catégories du blog J&J

On peut considérer ces thèmes comme les piliers de contenus de notre stratégie éditoriale. Cela donne de la cohérence à toute notre prod’ d’articles.

🗂️ Lorsque tu réalises ton mini-audit SEO, veille au fait d’avoir bien organisé tes articles en différentes catégories. Cela revient à donner une certaine structure (ou arborescence) à ton blog, ce qui est aussi un critère très apprécié des internautes.

Si ce n’est pas fait, réfléchis aux sujets que tu souhaites aborder sur ton blog d’entrepreneur.e ou de freelance (soit tes piliers de contenus). Puis, crée 3 à 6 rubriques maximum. C’est aussi l’occasion de faire le grand ménage sur ton blog !

☝🏻 Créer des catégories de blog n’a pas d’impact direct sur le positionnement de tes contenus sur Google. En revanche, cette action facilite la navigation sur ton site internet et permet à l’internaute d’identifier rapidement la thématique générale de chaque article.

Cette 4ème étape vise donc surtout à optimiser l’expérience utilisateur : un aspect qui prend de plus en plus d’importance en SEO.

Étape n°5 : Analyser le trafic global et le trafic SEO

Il est temps de nous attaquer à l’analyse de tes KPI SEO ! Ces indicateurs clés de performance (key performance indicator en anglais) sont très précieux. Ils te permettent d’évaluer ta visibilité en ligne, d’un point de vue quantitatif et qualitatif.

⚒️ Tu disposes de deux outils SEO gratuits afin d’analyser le trafic web sur ton blog :

  1. Google Analytics (pour mesurer ton trafic global). Attention, on t’invite fortement à respecter le RGPD avec ton site web ou ton blog. Google Analytics est certes l’outil d’analyse SEO le plus connu sur la planète, il n’en reste pas moins sujet à controverse en France depuis début 2022 en raison du transfert de données vers les États-Unis. Tu peux donc tout à fait opter pour une solution alternative et légale, comme Piwik.
  2. Google Search Console (avec des données qui concernent uniquement le trafic SEO).

☝🏻 Inutile de perdre du temps avec les vanity metrics, c’est-à-dire les KPI non pertinents pour ton entreprise. Ils ne sont pas utiles, car pas actionnables. Voici plutôt les indicateurs sur lesquels te concentrer pour faire un audit de blog. ⤵️

✔️ Le nombre d’utilisateurs (sur une période au choix, les 90 derniers jours par exemple).
✔️ La durée d’engagement moyenne.
✔️ La répartition du trafic selon les différents canaux d’acquisition (naturel, referral, socia media, etc.).
✔️ Les pages les plus populaires.
✔️ Les évènements de conversion que tu as choisis (un clic sur un lien interne ou sortant, l’ajout d’un produit au panier, etc.).
✔️ Le nombre total d’impressions (toujours sur une période donnée, les 3 derniers mois par exemple).
✔️ Le nombre total de clics.
✔️ L’évolution du nombre d’impressions et de clics entre deux périodes.

Suis la progression de ces métriques au fil des mois, pour évaluer l’impact de tes actions et les retombées de chaque article.

Étape n°6 : Réaliser un audit de mots-clés

🔎 En SEO, les mots-clés ou requêtes-clés sont les mots ou groupes de mots tapés par les internautes dans la barre de recherche de Google. Ça peut être un mot-clé très général et très concurrentiel comme « reconversion professionnelle », ou une requête spécifique telle que « reconversion professionnelle formation courte ».

🎯 L’objectif d’un audit sémantique de blog est d’identifier les mots-clés qui t’apportent du trafic organique. Grâce à cette étape, tu seras en mesure de faire une étude de mots-clés afin de chercher de nouvelles requêtes à traiter.

Pour faire un audit de mots-clés sur ta Search Console :

  1. Rends-toi dans la rubrique « Performances ».
  2. Analyse la liste des « requêtes » qui t’apportent le plus de clics.
  3. Trie cette liste par ordre décroissant d’impressions pour identifier les requêtes qui t’apportent le plus de vues sur ton site.

☝🏻 Si tu as beaucoup d’impressions sur une requête, mais peu de clics, il y a un potentiel d’optimisation sur ce mot-clé.

Une fois que tu as sélectionné les requêtes à travailler, tu peux en trouver d’autres à exploiter pour de futures idées d’articles. Pour cela, aide-toi d’outils SEO comme Google Keyword Planner ou Ubersuggest.

💡 N’hésite pas à sélectionner des requêtes de longue traîne (= une succession de mots-clés qui donne une expression assez longue) et des mots-clés sous forme de questions : c’est une manière stratégique d’adapter ton contenu SEO à la recherche vocale !

Étape n°7 : Étudier la structure des articles SEO

Tu l’as certainement compris : certains des piliers majeurs du référencement naturel sont la qualité et la pertinence du contenu. C’est un critère essentiel pour performer sur Google !

Que ce soit pour tes anciens articles ou tes futurs écrits, je t’invite à t’assurer lors de ton audit de blog que tu respectes bien les bonnes pratiques d’optimisation SEO d’un contenu.

💡 Reprends un à un chacun de tes articles et vérifie qu’il comporte :

✔️ Une balise Title unique et optimisée.
✔️ Une meta description, unique elle aussi, qui résume ton article avec des mots-clés pertinents.
✔️ Une structure logique avec un H1 (ou titre 1) et des H2, voire des H3 (titres de niveaux 2 et 3), permettant d’aérer ton texte et d’en structurer les idées.
✔️ Un champ lexical riche avec des variantes de ton mot-clé et des synonymes.

En améliorant ces points-clés d’un contenu SEO, tu peux espérer que ton article de blog s’affiche sous forme de snippet SEO en bonne position sur la page de résultats de Google… Et pourquoi pas atteindre la position zéro tant convoitée ! 🤩

Étape n°8 : Examiner le maillage interne entre les contenus SEO

En insérant des liens vers d’autres articles de ton blog dans chaque contenu, tu permets aux robots de Google de mieux comprendre et indexer ton texte. C’est aussi une bonne astuce SEO pour maintenir le lecteur sur ton site en lui proposant d’autres contenus susceptibles de l’intéresser. 🤗

Bref, le maillage interne fait partie des règles d’or de la rédaction sur le web !

➡️ Lors de cette avant-dernière étape de ton audit de blog, relis chacun de tes articles afin de vérifier que tu as bien inséré :

✔️ Au moins 3 liens internes par contenu, vers d’autres articles ou même vers l’une de tes pages de vente pour participer à ton objectif de conversion.
✔️ Sur des ancres de liens pertinentes (et pas les classiques comme « Cliquez ici » ou « En savoir plus »).
✔️ Un appel à l’action à la fin de ton texte (vers une page web fixe ou un autre article qui vient enrichir la lecture).

Étape n°9 : Inspecter les backlinks pour évaluer la popularité du blog

Dernière étape de cet audit SEO express : identifier si tu as eu des backlinks, c’est-à-dire des liens externes qui mènent vers ton blog. Si oui, à toi d’évaluer leur pertinence. Plus tu obtiens de liens de qualité vers ton blog, plus ton site acquiert de l’autorité aux yeux de Google. 🏅

🔗 Voici la marche à suivre pour trouver les backlinks vers ton site :

  1. Connecte-toi à ta Search Console (ou à un outil comme Ubersuggest).
  2. Dans le menu de gauche, tout en bas, clique sur la rubrique « Liens ».
  3. Relève tous les « Liens externes » et clique sur chacun d’entre eux pour connaître le nom des plateformes qui citent ton nom de domaine.

⛔ Attention au piège de l’achat massif de liens : cela fait partie des mauvaises pratiques SEO sanctionnées par Google ! Il vaut mieux élaborer une vraie stratégie de backlinks afin d’obtenir naturellement des liens. Par exemple, propose à un blogueur ou une blogueuse influent.e de rédiger un article invité sur son blog.

Et voilààà pour ce mini-audit SEO de blog. 😊 Avec ces 9 étapes, tu as de quoi identifier pas mal de pistes d’optimisation pour le référencement de tes articles ! Pour suivre tes stats au fil des mois et vérifier l’état de progression de tes recommandations SEO, je t’invite à tout centraliser sur ton espace Notion. 💻 Tu visualiseras en un coup d’œil tes objectifs, tes résultats et les actions qu’il reste à implémenter pour optimiser ton blog.

9 étapes pour faire un mini-audit SEO de ton blog

9 étapes pour faire un mini-audit SEO de ton blog

9 étapes pour faire un mini-audit SEO de ton blog

Pourquoi et comment faire un audit SEO de blog ?

L’audit SEO est une étude approfondie de ton site internet vitrine, de ton e-commerce ou de ton blog afin d’évaluer son niveau de visibilité sur les moteurs de recherche.

Faire un audit de blog permet d’analyser ton site web pour mettre en évidence de potentielles défaillances et déceler des pistes d’améliorations en matière d’optimisation SEO.

Pour faire un bon audit SEO, tu dois identifier les erreurs de performance technique, vérifier l’accessibilité du site, faire un audit sémantique, optimiser la structure de tes contenus, puis analyser la qualité de ton maillage interne et de tes backlinks.

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5 commentaires

  1. Salut ! Super intéressant comme article ! Connaissez vous un outil qui permet de voir tous les liens internes d’un site? Ca ferait une énorme toile d’araignée mais c’est compliqué de faire article par article pour voir le maillage. Merci :)

    1. Julie Fabredit

      Hello Alizée,
      À ma connaissance, il n’existe pas d’outil unique qui permette de cartographier son maillage interne, je pense qu’il te faudrait combiner plusieurs outils… à creuser :)