Se montrer tels que nous sommes
« Fake it, until you make it ». 🤡
Tu connais cette expression très à la mode dans l’univers de l’entrepreneuriat (surtout aux États-Unis) ?
En gros, c’est « Fais semblant, jusqu’à ce que ce soit vrai ». Ce principe peut autant être très positif que très négatif.
D’un côté, c’est une source de motivation pouvant booster la confiance et le dépassement de soi. Traduction : je sais que je ne suis pas le ou la meilleure là-dedans, mais je me lance car je finirai par y arriver ! 💪
D’un autre côté… Ce principe peut pousser à feindre d’être un.e expert.e après seulement quelques mois d’activité, imiter les entrepreneur.e.s qui ont l’air de réussir, mentir sur ses résultats, ou encore donner l’impression d’être quelqu’un d’autre pour plaire à ses abonnés.
Je ne sais pas ce que tu en penses…. Mais personnellement, je trouve cet aspect extrêmement toxique. ☠️ C’est aliénant, et en plus, ça ne t’apportera pas plus de réussite dans ta vie d’indépendant.e.
👉🏼 Aujourd’hui, j’ai plutôt envie de parler d’authenticité en freelance : une qualité rare mais précieuse si tu souhaites te démarquer avec ton personal branding, c’est-à-dire ta propre image de marque.
Ça veut dire quoi « être authentique » ? Pourquoi est-ce si important quand on entreprend ? Comment être transparents et se montrer tels que nous sommes, sans avoir peur de la vulnérabilité et de l’imperfection ? Promis, ceci n’est pas une dissert’ de philo. 😂
Dans cet article, je te donne plusieurs idées pour cheminer vers plus d’authenticité et de transparence dans ton quotidien de freelance. Tous avec moi : « On veut du VRAAIIIII ! ». 🙌🏼
Pourquoi faire preuve d’authenticité en freelance ?
Si je joue l’avocat du diable, je dirais qu’être transparent.e et honnête est TERRIBLEMENT inconfortable, surtout quand on démarre en tant qu’entrepreneur.e. On a peur de décevoir, de blesser, de ne pas plaire ou de sortir du rang. On craint d’être critiqué, ou pire, d’être rejeté… 😔
Parfois, il arrive même que l’on ait juste honte de se montrer sous son vrai jour. Ce n’est pas très glorieux de partager ses échecs en freelance et de dévoiler ses failles sur internet (c’est-à-dire à la Terre entière 🤯).
☝🏼 Oui, MAIS inventer des mensonges et jouer un rôle est carrément épuisant. C’est même intenable à long terme : tes collègues, tes partenaires, tes prospects et tes clients finiront forcément par s’en apercevoir. Tu connais le proverbe : « Chassez le naturel, il revient au galop » 😉 (oui, c’est la journée des expressions aujourd’hui sur le blog).
À l’inverse, il y a de nombreux avantages à faire preuve d’authenticité en freelance :
- Tu construis une image de marque cohérente et unique, qui ne craint aucune comparaison.
- Tu produis du contenu avec beaucoup plus de plaisir et de fluidité, parce que tu laisses libre cours à tes envies, à ta créativité et à ta liberté d’expression.
- Tu attires ton client idéal, celui qui partage les mêmes valeurs et la même approche que toi, ce qui transforme chaque opportunité de projet en pur kiff.
- Tu transmets des émotions à travers ton histoire, ton discours, et tout ce que tu acceptes de partager.
- Tu gagnes en crédibilité et en légitimité auprès de tes potentiels clients.
- Tu inspires confiance et respect, les fondements d’une relation saine avec tout être humain.
- Tu tisses des liens sincères et une connexion forte avec tes prospects.
Et le plus chouette dans tout ça, c’est que pratiquer l’authenticité au quotidien renforce la confiance en soi. 😊 Se montrer vulnérable n’est pas une preuve de faiblesse, bien au contraire ! C’est ce qui témoigne (selon nous) de ton humanité et de ton humilité.
❌ Petit rappel : comme l’a expliqué Julia lorsqu’elle t’a partagé sa vision sur la transparence en freelancing, il ne s’agit pas d’une stratégie marketing pour convertir à tout va ! C’est oser être soi-même, sans faux-semblant ni arrière pensée. Ça doit découler d’une intention sincère et dénuée de toute tactique commerciale.
Affirmer son personal branding
Selon moi, la toute première chose à faire avant de chercher à être authentique au travail, c’est d’entamer un travail d’introspection. Le but : apprendre à mieux se connaître et surtout à s’accepter. 🙏🏼 Sans ça, tu auras beaucoup de mal à t’assumer et à affirmer ta personnalité.
☝🏼 Et ne fais pas l’erreur de penser que tu n’as rien de particulier, ou que tu es juste « un.e freelance parmi tant d’autres ».
Je sais de quoi je parle : avant de rencontrer Julia et de me lancer dans l’aventure J&J, je n’avais jamais communiqué sur moi-même pour mon business. 😅 Parler de moi me paraissait totalement insurmontable et j’étais pétrifiée à l’idée de me mettre en avant sur la toile… Jusqu’à ce que je prenne conscience du pouvoir du personal branding, et de l’importance de créer une connexion émotionnelle avec mon audience. 💓
Pour définir ton identité de marque et ton positionnement, je te propose de faire le point sur :
✔️ Les valeurs que tu places au centre de ta vie et de ton activité de freelance.
✔️ Tes qualités, mais aussi tes points faibles (sur lesquels tu travailles, bien entendu 🙈).
✔️ Tes passions et centres d’intérêts.
✔️ Ton histoire et la façon dont tu t’es lancé.e dans l’entrepreneuriat (pour construire ton storytelling).
✔️ Tes offres et leur.s raison.s d’être.
✔️ Les objectifs et les priorités de ton entreprise.
✔️ Tes engagements et les causes qui te tiennent à coeur (féminisme, écologie, handicap, etc.).
✔️ Les moyens de communication avec lesquels tu es le ou la plus à l’aise (à l’oral dans un podcast, à l’écrit dans un e-mail ou carrément face caméra sur Instagram).
✔️ Ton évolution et tes résultats depuis ton lancement en freelance.
Tous ces éléments font partie de ton ADN de freelance. 🧬 Grâce à eux, tu sais qui tu es et ce qui te différencie des autres entrepreneur.e.s.
Par exemple, au lieu de débiter une phrase toute faite ou de sortir une réponse bateau à la question « Pourquoi as-tu choisi d’être entrepreneur.e ? », tu sauras communiquer en toute clarté sur tes motivations profondes.
C’est aussi une sorte de garde-fou qui t’empêche de sombrer dans le « personal faking » dont je parlais au tout début de cet article : feindre ou grossir tes résultats, imiter une personnalité qui a l’air cool, ou encore raconter des histoires pour chercher à vendre davantage. 🥸
Décider de ce que l’on accepte de dévoiler ou non
❌ L’authenticité en freelance n’implique pas que tu doives TOUT dire et TOUT révéler à ton audience. De même, se montrer sur le web ne signifie pas se mettre en scène et étaler sa vie intime au grand public.
Tu as le droit de rester discret.e sur certains domaines, ou bien de garder secrètes des informations confidentielles (surtout si la loi t’y oblige 🤫). À toi de faire le tri entre ce que tu acceptes de communiquer en toute transparence, et ce que tu ne souhaites pas afficher publiquement.
Il ne s’agit pas de faire des cachotteries, mais juste de te préserver. Ce sont TES raisons, et c’est à toi d’être OK avec… Tant que tu restes naturel.le dans ta communication en ligne et que tu ne dis pas l’inverse de ce que tu penses. 🙂
💡 Quelques exemples de sujets que tu pourrais avoir envie d’éviter :
- Tes relations amoureuses.
- Ta vie familiale.
- Tes habitudes de vie et tes croyances personnelles (alimentation, religion, etc.).
- Un évènement douloureux dans ton histoire personnelle (un deuil, une séparation ou la maladie d’un proche par exemple).
- Un nouveau projet client (notamment si tu as signé une clause de confidentialité !).
Bref, pour être un freelance authentique, tu n’as pas besoin de partager H24 ta vie en stories sur les réseaux sociaux pour montrer ce que tu manges, avec qui tu sors le soir, ce que tu fais de ton week-end, etc. 😉
👉🏼 Si tu as envie de le faire, c’est par choix. S’il y a certains évènements que tu veux garder pour toi, alors préserve ton jardin secret et maîtrise ton image personnelle sur le web.
Dépasser la peur de l’échec et de l’imperfection
On va pas se mentir, ce qui tétanise le plus dans l’idée d’être soi-même, c’est le jugement et le regard des gens, d’autant plus en cas d’échec ou de problème. 👀
Au lieu d’être différent.e et de te montrer vulnérable, tu préfères ressembler à cette influenceuse qui a plein de followers, ou à ce chef d’entreprise que tout le monde félicite. Eh oui, ils ont l’air teeeellement heureux et si parfaits sur leur compte Instagram ! 🥺
❌ Sauf qu’à force de chercher l’approbation des autres et d’imiter les prétendus entrepreneurs à succès, tu t’empêches d’être toi-même et de faire-valoir tes idées. Pire : tu n’oses pas prendre de risques pour le développement de ton entreprise. Or, zéro initiative = zéro apprentissage.
Spoiler alert : la perfection n’existe pas. Et même si c’était le cas, ce serait beaucoup trop banal et ennuyant, nan ? 😴
Ce sont tes bourdes, tes imprévus et tes ratés qui donnent du relief à ton histoire. C’est ce qui te rapproche aussi des autres : on apprécie davantage quelqu’un de vrai, qui parle avec le cœur et qui traverse les mêmes problématiques que nous.
Alors qu’un individu qui a l’air toujours parfait et qui prétend ne jamais se tromper aura plutôt tendance à nous frustrer et à nous agacer, tellement ça paraît peu véridique, manipulateur et superficiel. 🤨
Doooonc, si je devais résumer ça en quelques mots : être authentique, c’est être humain. Ni plus ni moins !
➡️ Si tout ce que je viens de dire résonne en toi et que tu t’empêches de dire certaines choses par peur d’être pointé du doigt, c’est qu’il est temps de t’émanciper du regard des autres.
Je suis convaincue que la bienveillance appelle la bienveillance : prête des intentions positives à ton audience, et pars du principe qu’elle souhaite juste ton bien-être. 🙂 Je ne dis pas que tu ne recevras jamais de critiques ou de coups de gueule, mais ça fait partie du jeu quand on souhaite défendre un marketing authentique.
Sortir peu à peu de sa zone de confort
On est bien d’accord : se montrer tel que l’on est dans sa vie de freelance n’est ni instinctif ni naturel. En revanche, le lâcher-prise, ça se travaille ! 💪🏼
Si tu as du mal à faire preuve d’authenticité en freelance, je t’encourage à sortir progressivement de ta zone de confort et à te challenger L’objectif est de revenir petit à petit vers ce que tu as réellement envie de partager avec tes abonnés. Tu vas passer d’un monde édulcoré et plein de jolis filtres à la réalité, aussi imparfaite soit-elle ! 😅
💡 Voici quelques actions à tester pour injecter davantage d’authenticité dans ton business :
- Poster une story de façon spontanée, dans un moment de joie ou de doute. Bien évidemment, tu n’es pas obligé.e de te montrer directement en face cam’. Tu peux juste écrire un texte, utiliser une jolie photo de toi, ou filmer ton espace de travail avec une voix off par exemple.
- Relater l’un de tes fails à ton audience. Ça peut être un simple oubli (la fameuse pièce jointe qui manque à l’appel 😶), ou alors un retard à un rendez-vous important, un mauvais chiffre d’affaires ce mois-ci, voire une collaboration qui s’est avérée catastrophique avec un client.
- Écrire toutes les pensées qui te traversent dans un journal intime, sans filtre. Tu peux décider de garder tout pour toi, ou bien retravailler certains passages afin de partager tes réflexions avec ta cible. Si nécessaire, privilégie un cadre plus intimiste et crée ta propre safe place, comme une newsletter ou une communauté privée sur Discord.
- Filmer une journée dans ton quotidien et partager les coulisses de ton entreprise en mode vlog d’entrepreneur.e (notre nouvelle addiction avec Julia 😍).
➡️ À chaque fois, engage la conversation et observe les commentaires/messages que tu reçois : comment réagit ton audience ? Et toi, comment vis-tu ces expériences ?
Au fur et à mesure, tu verras que te montrer tel que tu es génère beauuuucoup plus d’interactions, crée des échanges plus profonds, et débouche parfois même sur de belles propositions de projets. 🥰
Communiquer avec franchise et transparence
C’est la BASE d’un business authentique : une communication franche et honnête avec ton audience, mais aussi en interne et avec toutes tes relations professionnelles. Les partenaires, les distributeurs, les sous-traitants ou encore les salariés si tu en as.
👉🏼 Dire les choses à demi-mot ou faire de la rétention d’informations entraîne souvent des incompréhensions et des déceptions au sein d’une équipe de travail. Ça retarde juste le moment où tout va exploser, à cause des non-dits et des quiproquos. 💥
Par ailleurs, la quête de transparence et de sincérité des consommateurs pousse de plus en plus d’entreprises à adopter le « Build in public ». Concrètement, il s’agit de faire participer les prospects et les clients à la co-construction d’un projet ou d’une marque. 🤝🏼
Si ce concept de « construire sa marque en public » te parle, tu peux par exemple :
- Communiquer en toute transparence sur tes process, tes pratiques, ton organisation et tes méthodes de travail.
- Impliquer ton audience dans la création d’une offre (en dévoilant les backstages avant, pendant et après ton lancement).
- Faire tester un produit ou un service avant de le commercialiser, pour l’améliorer grâce aux retours d’expérience.
- Partager tes résultats en public, bons comme mauvais.
👉🏼 Un cas concret de « Build in public » : la startup Buffer qui décide de publier les revenus du PDG et de ses employés. 👀
Et voilà, c’était tout pour aujourd’hui concernant l’authenticité en freelance. 😄 J’espère que mes réflexions t’ont aidé.e à comprendre pourquoi c’est super important de se montrer transparent.e et de s’affirmer vis-à-vis de son audience et de ses clients. Faire preuve d’authenticité demande du courage, mais c’est ce qui te permet de te différencier des autres freelances et d’attirer à toi les bonnes personnes. 😊
Et toi, est-ce que tu arrives à être authentique dans ton quotidien de freelance ?
Pourquoi faire preuve d’authenticité en freelance ?
🤔 C’est quoi être authentique en public ?
Être authentique, c’est oser être soi-même malgré le regard des autres, quitte à ne pas plaire ou à être critiqué.e. En freelance, c’est faire preuve d’un marketing humain et sincère, donc d’une plus grande proximité avec ton audience.
🙏🏼 Pourquoi faut-il faire preuve d’authenticité en freelance ?
L’authenticité en freelance est la base d’une relation saine et durable avec tes prospects, puisque les consommateurs sont désireux de connaître le côté humain derrière une entreprise ou une marque.
💡 Comment être authentique au travail et dans son business ?
Être authentique demande de faire preuve de transparence, de sincérité et d’honnêteté, notamment dans ta manière de communiquer en freelance, en interne dans ton entreprise mais aussi avec ton audience.
Nous laisser un commentaire ?
Nous y répondrons dans les plus brefs délais.