5 erreurs graphiques des entrepreneur.e.s du web
Hello ! Je suis de retour sur le blog des J&J pour te parler graphisme !
Si tu ne me connais pas, je suis Madeline, graphiste freelance depuis déjà moultes années et membre de la team J & J. Je dispense également une petite formation pour les graphistes juniors et je suis là aujourd’hui pour te parler de 5 erreurs graphiques à éviter en 2022 (ou pendant toute ta vie d’entrepreneur.e en fait) si tu ne veux pas saboter ta communication.
Let’s go ! 🔥
- Erreur n°1 : Acheter des templates et ne pas changer les typographies & les couleurs
- Erreur n°2 : Utiliser une typographie à la mode
- Erreur n°3 : Vouloir suivre les tendances graphiques
- Erreur n°4 : Ne pas accorder tes produits à ton identité visuelle
- Erreur n°5 : Copier l’identité visuelle de quelqu’un d’autre
Erreur n°1 : Acheter des templates et ne pas changer les typographies & les couleurs
Lorsqu’il s’agit de gagner du temps, les templates sont parfaits. On peut les acheter sur des sites comme Creative Market, Envato ou encore utiliser les modèles gratuits de templates Canva. Sur le papier, c’est quelque chose de vraiment très bien qui permet d’obtenir un résultat relativement pro, sans trop se prendre la tête.
👉 OUI MAIS. Acheter des templates, c’est bien. Les utiliser tels quels, c’est non.
➖ Pourquoi ça ? Car tu ne vas pas être le ou la seul.e à vouloir faire la même chose. Et tu vas donc te retrouver avec une identité visuelle à la portée de tout un chacun, qui aura été adoptée et utilisée par d’autres. Tu ne pourras donc pas te démarquer, et ton contenu va se retrouver noyé dans une masse d’autres contenus qui ne seront peut-être même pas sur le même sujet. C’est une erreur de débutant qui peut facilement porter préjudice à ton business en ligne.
✔️ La première chose à faire quand tu achètes un bundle de templates, c’est au minimum d’appliquer ta propre identité visuelle sur ces derniers pour les interpréter à ta sauce et offrir une expérience 100% personnalisée à ton audience. Tu auras toujours une présentation top, mais tu marqueras les esprits avec ta propre image de marque. Rappelle-toi que ces templates ne sont pas destinés à être utilisés tels quels. Les identités visuelles présentées sont là pour venir mettre en valeur le produit, et donc le vendre.
La solution 💡 : tu peux faire appel à un.e graphiste et lui commander un bundle de templates personnalisés en fonction de tes besoins. Il ou elle t’aidera à définir quels types de templates sont les plus adaptés à ta manière de communiquer. Tu peux faire absolument tout ce que tu souhaites : des templates de feed, de carrousels, de stories, de réels… Certain.e.s graphistes sont même spécialisé.e.s dans ce domaine. Le seul pré-requis, c’est d’avoir des bases solides sur lesquelles il ou elle pourra se reposer pour te donner les meilleurs conseils et solutions.
Erreur n°2 : Utiliser une typographie à la mode
La suite logique…
🤦♀️ Palmer – putain – de Lake. C’est LA typographie que je ne veux plus voir nulle part. Pour la petite histoire, cette typo a longtemps été en première page de Creative Market dans la catégorie des typographies script, à l’époque de la mode de ces dernières. Quelques freelances (dont Julia et moi) ont commencé à l’utiliser et très vite, les choses sont parties en cacahuète.
Tout le monde et sa grand-mère a utilisé cette typographie. Diverses marques se sont mises à l’utiliser pour surfer sur la tendance, et certaines de mes clientes m’ont même envoyé des messages me disant : “je veux CETTE typographie, je veux Palmer Lake, pas une autre, Palmer Lake.” Palmer putain de Lake. 💀
👉 Oui mais voilà… La mode de Palmer Lake… C’était déjà l’an dernier. 🧐
➖ Alors pourquoi je considère que c’est une erreur d’utiliser LA typographie tendance actuellement sur les réseaux ? Car au lieu de te servir, cela risque de te porter préjudice. Outre le fait que tu vas probablement recevoir des « ouuuh il/elle a copié », tu ne te démarqueras pas du tout dans le feed des gens et tu risques même d’être confondu.e avec quelqu’un d’autre.
Exemple : toutes les typos de type wild dreams, sweet apricot, palmer lake et j’en passe ➡️ vues, vues, vues et revues sur Instagram, si bien que je n’arrive plus à distinguer les personnes entre elles. Alors si, en plus, elles n’ont pas changé les couleurs des templates qu’elles ont TOUTES achetées au même endroit… 😉
La solution💡 : si tu as vraiment un coup de cœur pour une typo, avant de craquer, essaye de trouver des équivalences. Cela va te permettre de rester dans le style choisi tout en proposant quelque chose d’un peu différent. Tu peux filtrer les différents types de typographies sur Creative Market et les diviser en grandes familles. Pompon sur la Garonne (comme on dit chez moi), tu peux prévisualiser le résultat sur un mot ou un groupe de mots directement sous les images de présentation de la typo.
💛 Le petit conseil de tata Maddie : évite les typos mises en avant par le site Creative Market (car tout le monde se jette sur les typo en tendance…) et deep dive dans les pages suivantes. De ce fait, tu trouveras beaucoup plus de choses moins exploitées par la majorité des entrepreneur.e.s. Parfois, il faut savoir prendre le temps de prendre son temps pour trouver la pépite !
PS : inutile d’écrire aux gens sur Instagram pour savoir quelle est la typo qu’ils ont utilisée sur leurs posts. C’est relou et ça craint sérieusement.
Erreur n°3 : Vouloir suivre les tendances graphiques
C’est quelque chose que je vois assez régulièrement en ce moment sur Instagram : l’avènement de certaines tendances graphiques qui poussent les entrepreneur.e.s, voire les graphistes eux-mêmes, à créer des visuels s’inscrivant dans cette dernière en oubliant complètement leur cible, voire leur propre message. 😔
👉 Premièrement, sache que même si on peut adapter ces tendances pour les faire coller à presque n’importe quel projet, ce n’est pas tout le temps la meilleure solution. Un peu comme pour l’histoire de la typographie à la mode. Suivre une tendance, qu’elle se compose d’un ensemble de couleurs, de typos, de formes, de photos, voire de textures, c’est prendre le risque de voir ton projet se fondre dans la masse. 🤷♀️
Actuellement, j’ai une vingtaine de captures d’écran de feed Instagram similaires, pourtant gérés par 20 personnes différentes, mais qui ont toutes fait le choix de proposer un contenu visuel étrangement semblable. Je me fais avoir à chaque fois à croire que c’est le post d’untel alors qu’en réalité, il s’agit de quelqu’un d’autre 🙃
➖ Si tu es un.e créatif.ve, sache que suivre les tendances est une grosse erreur. Nous vivons dans un monde où la technologie évolue plus vite qu’un Pokémon sous stéroïdes. Et il est très difficile de suivre le flow tout en proposant quelque chose de qualitatif. Proposer la même chose à tous ses clients ne leur rend pas service. Le but de notre métier n’est pas d’aider les gens à rentrer dans le moule, mais bien de les aider à en sortir pour qu’ils explorent tout le potentiel de leurs projets. Les enfermer dans une tendance graphique destinée à mourir la semaine suivante revient à programmer la fin de leur business sur les réseaux sociaux. Personne ne veut ressembler à son voisin et personne ne veut tomber dans la fosse du has been.
La solution 💡 : Se faire concevoir une identité visuelle 100% custom qui traversera les âges avec grâce et qui ne sera pas périmée dans deux mois. Je te conseille de te faire accompagner pour la mise en place d’une identité visuelle qui va répondre à tes besoins mais également à tes envies, tout en étant à la hauteur de tes ambitions.
Pour cela, rien de plus simple, il te suffit de trouver la personne qui t’inspire le plus et avec qui tu as des valeurs communes. Si possible une personne qui connaît un peu ton domaine ou qui est sensible à la cause que tu mets en avant afin de réussir à bien cerner ton projet, et donc t’offrir les meilleures solutions.
Mais avant toute chose : commence par poser les bases de ton business en suivant par exemple les conseils de Julia et Julie. Procède par étapes pour être sûr.e de ne pas partir dans la mauvaise direction. Pense bien à prendre des notes et à résumer tout ça pour donner toutes les infos à ton futur prestataire de services.
💛 Je te jure qu’une identité visuelle pensée de manière stratégique, c’est un pas supplémentaire vers le succès. Et en plus : ça augmentera ton volume de ventes. Parole d’une personne qui n’a jamais été scout de sa vie.
Erreur n°4 : Ne pas accorder tes produits à ton identité visuelle
Tu as défini ton identité visuelle solo ou tu viens de faire appel à un.e graphiste et c’est maintenant le moment de sortir tes produits digitaux. Pour cela, tu vas créer des univers pour chacun de tes produits… C’est une excellente idée.
👉 Oui, mais. Ce qui est une idée bien meilleure, c’est de trouver le moyen d’incorporer ces petites identités graphiques dans l’univers visuel de ton entreprise. Si ce n’est pas quelque chose que tu fais déjà, alors sache que c’est une erreur qui te fait probablement perdre des ventes.
Je m’explique : les gens qui te connaissent déjà connaissent ton identité visuelle générale. Imaginons qu’ils tombent sur un visuel pour une super formation sur le graphisme. La formation a l’air top, mais l’identité visuelle ne renvoie à rien de particulier. La confiance ne va pas être automatique et il faudra peut-être plusieurs minutes à ces personnes pour faire un rapprochement entre toi et ton produit.
Le meilleur exemple que je puisse te donner, c’est le travail que je fais sur l’identité de J&J : nous avons créé un univers graphique qui évolue en gardant certains codes. Les couleurs et les doodles sont les fils conducteurs de l’univers graphique de la marque (ainsi que l’une des typos). L’utilisation constante de ces codes absolument partout aide les gens qui suivent les filles à savoir, sans voir une seule photo ou un seul logo, qu’il s’agit de J&J.
La solution💡 : Pas de panique, pour cette partie-là, je vais te faire un petit schéma.
🪐 J’aime beaucoup prendre l’exemple d’une planète qui aurait des satellites naturels gravitant autour d’elle. Tu l’auras compris, l’amour de l’espace de Julia est complètement contagieux hein 😅
Tu remarqueras que ce schéma utilise l’identité visuelle de J&J : de l’utilisation des couleurs en passant par la manière de dessiner, jusqu’au brush utilisé. Tous ces éléments mis bout à bout = J&J sans même avoir à le préciser.
✔️ Toi et ton personal branding êtes la planète. Les produits et services que tu vas vendre sont tes satellites naturels. Ils gravitent donc autour de toi et font partie de ton univers. Il est donc naturel que lorsque l’on découvre l’un d’entre eux, on devine tout de suite qu’il t’appartient. Pour ce faire, rien de plus simple : tu dois accorder l’identité visuelle de tes produits à ton personal branding. Cela ne veut pas dire que tu vas devoir utiliser les mêmes assets que pour ce dernier : tu peux par exemple ne reprendre qu’une ou deux couleurs ou simplement une typo, une typologie de photographies ou encore certains petits éléments graphiques qui font référence à ta marque. 🤓
De cette manière, tu vas créer tout un univers qui te rendra facilement reconnaissable par tous. Imagine que l’une des personnes qui te suivent n’a pas la notification de la sortie de ton nouveau produit mais qu’elle tombe dessus par hasard via Pinterest ou Instagram. Si tu as inclus des éléments de ton personal branding : elle va t’identifier tout de suite et peut-être même acheter ton produit.
Erreur n°5 : Copier l’identité visuelle de quelqu’un d’autre
❌ C’est LA PIRE erreur que tu puisses faire. Vraiment, je t’encourage à ne jamais laisser cette idée te traverser l’esprit. Elle conduira inévitablement à ta perte. En premier lieu, sache que c’est quelque chose qui, moralement, ne se fait absolument pas. Deuxièmement, rentre-toi dans la tête que ce boulot graphique a probablement été pensé avec des valeurs et des objectifs particuliers en tête. Qui ne sont clairement pas les tiens puisque tu es en train de copier ce contenu.
👉 Non, copier ne t’aidera pas dans ta quête de succès & de chiffres. Sache que peu importe la manière dont tu vas copier un contenu, quelqu’un finira forcément par te coincer. En copiant l’identité visuelle de quelqu’un d’autre, sa manière d’agencer ses posts ou autre, tu vas créer ce que j’appelle le paradoxe de l’arroseur arrosé. Et si tu te poses la question : non, tu ne peux pas reprendre ce terme puisqu’il m’appartient et qu’il ne veut probablement rien dire 😂.
➖ Le paradoxe de l’arroseur arrosé, c’est quand quelqu’un va voler un contenu graphique, commencer à avoir un peu de succès, et se noyer dans l’indifférence la plus totale. Je ne parle même pas d’être démasqué.e, je parle du fait de devenir le fantôme de quelqu’un d’autre et d’être tributaire de ce que l’autre produit ou ne produit pas. Ce n’est clairement pas une situation enviable.
Comme je l’ai dit précédemment, voler une identité visuelle ou un contenu graphique ne va pas t’aider. Il y a fort à parier que quelqu’un qui suit la personne copiée s’en rende compte. Et tu n’es pas sans savoir que tout le monde parle sur Instagram. Donc cela va se répandre comme une traînée de poudre et tu passeras pour quelqu’un qui n’est pas créatif en plus d’être flemmard.
La solution💡 : encore une fois, je te propose de te faire accompagner par un.e professionnel.le qui pourra répondre à tes attentes et te créer quelque chose à 100% taillé pour tes besoins. Tu n’as pas envie d’être l’ombre de quelqu’un ou d’incarner quelque chose qui ne te correspond pas du tout. Il sera plus simple pour toi de travailler avec quelque chose fait sur mesure pour tes projets. Tu te sentiras plus en confiance en plus de ne jamais avoir peur d’être démasqué.e.
En 2022, on arrête de choisir la facilité et on investit dans une com’ 100% alignée avec ses ambitions ! 🤩
Normalement, avec tout ça, tu as déjà quelques pistes de réflexion pour améliorer les choses et ne plus faire certaines erreurs. N’oublie pas que le graphisme, c’est un peu plus que choisir 6 couleurs et deux typos. Il y a une réelle réflexion derrière le fait de concevoir une identité visuelle pour un client ou un projet. L’objectif principal va toujours dans le sens du client, pour lui permettre d’incarner pleinement son projet et lui donner la petite impulsion qui le fera passer à l’étape suivante.
Le graphisme joue un rôle important dans l’acte d’achat, il est donc dans ton intérêt de faire attention à ta manière de gérer les choses. Je te promets que tout va bien se passer. On récapitule rapidement ? 🤓 Poser les bases, faire appel à un.e pro, ne pas hésiter à se former, s’amuser avec son branding et surtout : ne pas copier.
🔥 Et si tu es graphiste freelance toi-même ou si tu prévois de le devenir bientôt, sache que je relance ma formation Fire Starter en septembre. Fire Starter, c’est la formation qui va te permettre d’acquérir des bases solides et de mettre en place des process de qualité pour gérer de manière ultra fluide la gestion de tes projets clients. De la rédaction d’un devis en passant par la présentation d’un concept jusqu’à la cession de droits et la définition de ta cible, je me base sur mes propres années d’expérience pour t’offrir mon savoir et te permettre d’éviter de perdre du temps et de l’argent en faisant des erreurs inutiles.
Que faut-il éviter de faire en graphisme sur le web ?
⭕️ Quelles erreurs graphiques faut-il éviter dans un business ?
Que tu sois graphiste freelance ou entrepreneur.e dans un autre domaine, certaines erreurs graphiques doivent absolument être évitées : utiliser des templates sans les personnaliser, suivre les tendances, ne pas accorder l’ensemble de tes produits ou encore… copier !
🪐 Pourquoi ne faut-il pas suivre les tendances graphiques en business ?
Les tendances graphiques, c’est comme la mode : ça va, ça vient, et ça tombe dans le has been. Si tu es freelance, entrepreneur.e ou même graphiste : détache-toi absolument des tendances et concentre-toi sur des éléments graphiques 100% adaptés à tes besoins.
✌️ Comment avoir un univers graphique de qualité en freelance ?
Faire appel à un.e professionnel.le du graphisme est la meilleure solution pour avoir une identité visuelle de qualité qui te correspond à 100%. Si tu ne peux pas investir là-dessus, alors assure-toi de choisir des éléments uniques qui te ressemblent vraiment.
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