Comment rester organisé.e sur Canva
Beaucoup d’entre nous, freelances ou entrepreneur.e.s, réalisent leurs contenus visuels sur Canva. Sans remplacer les logiciels de création graphique qui demandent un tout autre niveau de maîtrise, il reste un outil efficace pour des créations professionnelles sur le web et les réseaux sociaux. 🙌 En tout cas, il est souvent suffisant pour créer de jolis contenus fidèles à une marque sans être un.e professionnel.le. Surtout lorsqu’on ne délègue pas cette partie à un tiers !
Si tu l’utilises régulièrement toi aussi, en version Canva Pro ou non, tu commences peut-être à voir un joyeux bordel sur ton interface. Eh oui, tout ce que tu crées vient se ranger automatiquement dans ton onglet d’accueil de Canva, sous la partie “Designs récents”. Donc retrouver un élément précis peut vite devenir compliqué 😅
Aujourd’hui, j’ai donc décidé de te parler de 5 techniques pour rester organisé.e sur Canva, mais aussi pour gagner du temps en création canvanesque ✌️
Sauvegarder ton identité de marque pour gagner du temps
Si tu utilises Canva Pro, alors tu as débloqué une fonctionnalité très très pratique. L’outil te donne la possibilité d’enregistrer les éléments de ton identité visuelle pour gagner un temps considérable sur tes créations. Eh oui, sans ça, tu es obligé.e d’uploader sans cesse tes logos et motifs de marque, ou encore de rentrer sans arrêt tes codes couleurs. Sans compter que les polices de base proposées par l’outil ne sont peut-être pas les tiennes. Pour l’efficacité, on repassera ✖️
➡️ Rendez-vous dans l’onglet Identité visuelle (à gauche de ton écran) pour uploader sur Canva tous les éléments de ta marque. Par exemple : tes couleurs, tes polices, ton logo ou tout autre élément visuel lié à ta marque. Dès que tu passeras dans l’onglet Création de Canva, tu retrouveras tous ces éléments de marque dans les onglets Logos, Styles ou encore Texte.
🔎 La petite astuce Canva bonus pour exploiter au mieux cette fonctionnalité : pense à personnaliser tes styles de texte une fois tes propres polices importées dans l’outil. Ça te permettra d’ajouter des champs de texte automatiquement personnalisés lorsque tu passes à la création !
Créer des dossiers thématiques pour ranger tes visuels
Avant de passer à la création sur Canva, la seconde étape consiste à créer tes dossiers pour organiser tes futurs (et actuels) fichiers. En version gratuite, le nombre de dossiers est limité mais je te conseille de les utiliser quand même pour te faciliter la tâche. En abonnement Pro, tu pourras en créer autant que nécessaire pour rester organisé.e sur l’interface de Canva 🤓
➡️ Plutôt que de passer des heures à chercher tel ou tel design sur Canva, utilise des dossiers pour les classer par thème. Par exemple :
📁 Tous tes visuels dédiés à tes contenus sur les réseaux sociaux, avec des sous-dossiers par plateforme si nécessaire. Ce qui donnerait Social media > Dossier Instagram, Dossier LinkedIn, etc.
📁 Tous tes templates Canva, histoire de pouvoir les réutiliser facilement. Ici, on retrouverait toutes les ressources que tu peux trouver gratuitement sur le web ou tes templates achetés (sur Creative Market par exemple).
📁 Tous tes visuels relatifs à des projets précis : ta formation en ligne ou tout autre produit digital, tes lead magnets, les supports de ton site web, etc.
📁 Tous les éléments utilisés régulièrement quel que soit le format : images, GIF, formes, etc.
Si tu n’utilises pas Canva en version Pro, tu peux toujours créer 2 dossiers : un réservé à tes créations, et l’autre pour tes éléments de marque et tes templates !
Organiser tes contenus social media pour t’y retrouver
Si tu produis beaucoup de contenus pour les réseaux sociaux, alors leur organisation sur Canva est un vrai challenge 😅. Au bout d’un certain temps, il est difficile de s’y retrouver parmi les carrousels, publications statiques, stories, etc. Surtout si tu postes plusieurs fois par semaine sur plusieurs plateformes et depuis quelques mois. Donc, en plus d’un dossier dédié à tes visuels pour les réseaux sociaux sur Canva, j’ai d’autres petites astuces pour toi.
➡️ Il vaut mieux créer un seul fichier Canva pour tous tes carrousels (ou publications ou stories, etc.) plutôt que créer un nouveau fichier à chaque fois. Dans le second cas, tu risques de te retrouver avec des dizaines de fichiers (qui en plus se remettront sans arrêt en haut de page chaque fois que tu les consulteras, donc tu ne pourras même pas compter sur la date d’édition pour t’y retrouver). Alors que dans le premier cas, tu pourras facilement naviguer entre tes différentes créations du même type, puisque toutes les pages seront dans le même fichier.
Un exemple visuel vaut mieux que les mots pour t’expliquer cette petite astuce Canva ⤵️
🔎 Le petit conseil bonus : comme tu peux le voir sur ce visuel, nous créons nos carrousels Instagram sur une seule page Canva. Il nous suffit ensuite de les séparer en autant de slides que nécessaire pour les poster sur la plateforme. N’hésite pas à reproduire cette technique chez toi pour créer des carrousels avec des transitions harmonieuses entre chaque slide 😄
Enregistrer tes éléments Canva favoris
Il y a de fortes chances que tu utilises la fonction de recherche de Canva dans l’onglet Élements pour agrémenter tes visuels. C’est en tout cas l’un des principaux avantages de l’outil quand tu ne peux pas créer tes éléments graphiques toi-même. Sauf qu’au bout d’un moment, il peut être périlleux de retrouver les éléments Canva qui te plaisent et que tu utilises régulièrement 🤔. Alors, plutôt que de retaper encore et encore les mêmes mots-clés pour retrouver tes visuels préférés dans Canva : enregistre-les sur un ou plusieurs fichiers dédiés !
✔️ Ça te permettra de gagner en cohérence au fil de tes créations visuelles, puisque tu pourras réutiliser régulièrement les mêmes éléments.
✔️ Tu gagneras du temps sur tes sessions de création, en ayant tout sous la main (tu peux ouvrir ce fichier dans un onglet à part pour copier/coller les éléments).
✔️ Dans ton fichier, tu peux tout à fait mixer éléments graphiques issus et Canva & tes propres visuels ou compositions, un peu comme dans notre exemple ⤵️
🔎 Le petit conseil bonus : tu peux aussi mettre des éléments Canva directement dans tes favoris, et les retrouver dans l’onglet dédié au moment de créer. Pour ça, clique sur les “…” sur un élément puis sur “⭐️ Favoris”, tout simplement 👌
Créer une équipe pour travailler à plusieurs sur Canva
Tu travailles régulièrement avec d’autres personnes sur Canva ? Des clients, des partenaires ou des amis freelances ? Collaborer sur Canva est très pratique, encore faut-il partager ton travail et celui des autres de la bonne façon.
À titre personnel, je trouve que la fonctionnalité de partage des droits de modifications n’est pas des plus intuitives sur l’outil. Alors si tu envoies souvent tes fichiers aux mêmes personnes, il vaut peut-être mieux te créer une équipe sur Canva (disponible en version gratuite et Pro) 💬
✔️ Il vous sera beaucoup plus facile de consulter les documents des uns et des autres sans devoir vous envoyer sans cesse des liens Canva. Et vous pourrez même créer des visuels ensemble en temps réel.
✔️ Vous n’aurez plus besoin de vous accorder des droits spécifiques sur les fichiers Canva partagés avec le reste de l’équipe. Et vous pourrez surtout vous laisser des commentaires directement sur les visuels concernés, sans devoir passer par la boîte mail et autres messageries.
✔️ Tu pourras accorder à chaque membre de ton équipe Canva un rôle particulier (avec des droits bien distincts) parmi Administrateur (accès complet à toutes les fonctionnalités), Membre (accès aux fichiers et création) ou Designer (les droits des membres + la possibilité de créer des identités visuelles et modèles pour l’équipe).
On est arrivés au bout de ces conseils pour garder un espace Canva organisé et facile d’utilisation. Bien sûr, il existe plein de petites astuces que tu peux mettre en place pour te faciliter toujours plus la vie. Par exemple : connecter ton Google Drive pour étendre ton espace de stockage Canva ou encore sauvegarder tes filtres photo pour les retrouver facilement. Mais tu as désormais les 5 techniques les plus efficaces pour gagner du temps sur ta création de visuels et garder le contrôle sur tes fichiers 🤓
Comment rester organisé.e sur Canva en freelance ?
🎨 Comment gagner du temps sur la création de visuels sur Canva ?
Si tu utilises régulièrement Canva pour créer tes visuels sur le web ou les réseaux sociaux, tu peux gagner un temps fou en sauvegardant ton identité visuelle (la fonction étant plus complète en version Canva Pro) : tes couleurs, polices, logos, styles de texte, etc.
📦 Comment garder un espace Canva bien organisé ?
En créant tous tes visuels pour le web et les réseaux sociaux sur Canva, ton interface risque de se compliquer au fil du temps. Pour t’y retrouver facilement, on te conseille de te créer des dossiers et sous-dossiers thématiques : visuels social media, autres produits digitaux, etc.
⚡️ Quelles astuces pour être plus efficace sur Canva ?
Canva est un super outil pour créer des visuels de qualité pour ton entreprise si tu n’es pas graphiste. Sache que tu peux gagner du temps en sauvegardant tes éléments Canva favoris au même endroit ou en créant ton équipe si tu as l’habitude d’y collaborer avec d’autres.
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16 commentaires
Wahou merci pour cet article ! Mais comment vous faites ce format sur Canva (pour les carrousels) ? :o
Je comprends comment faire, mais pour séparer le fichier en plusieurs Slides directement dedans je n’arrive pas à trouver
En tout cas merci ! J’adore ce genre d’articles
Hellooo :)
On « coupe » les visuels avec Split Image !
Même effet waou que Cazzoli pour les carrousels en une page ! J’imagine qu’on définit une taille sur-mesure dans canva pour ça ?
Et le Split Image je ne trouve pas en faisant des recherches.. Désolée pour la question de noobie, mais c’est dans canva, ou c’est une appli à part ?
Hello Sophie,
Oui, il faut définir une dimension personnalisée en fonction du nombre de slides (en prenant les dimensions habituelles d’Instagram – 1080px en largeur). Et pour spliter les images, nous utilisons l’outil en ligne Pinetools :)
Mille mercis pour ta réponse !
Han, Je me posais justement la question parce que c’est le fouillis TOTAL mon Canva. Est-ce qu’il y a aussi un moyen d’organiser en dossiers ses imports ? J’upload énormément de photos (d’oeuvres par exemple) pour les utiliser dans mes créas Canva, et au bout d’un moment c’est panique à bord !
D’ailleurs, je vais bientôt sauter le pas et virer Adobe Creative Cloud pour tout faire sur Canva parce que la différence de tarif est énorme, et même si certaines fonctionnalités sont encore manquantes à Canva, même pro, le prix vaut la peine de gratouiller un peu.
Coucou Sandrine,
Mmh non, à notre connaissance, ce n’est pas possible…
Quoi qu’il en soit, c’est clair que le prix fait une grosse différence :)
Hello Sandrine,
Tu peux organiser tes importations en dossier également. Par contre pour le faire, tu dois ouvrir un doc, n’importe lequel. Ensuite, tu vas dans la partie Importation, clique sur les 3 petits points en haut à droites de chaque image, et là, on te propose de les déplacer dans un dossier.
Merci Cécile :)
Génial cet article,
Je viens de faire du tri dans mon Canva, je suis contente de voir que ce que j’ai mis en place fait partie de vos conseils. Ca veut dire que je suis sur le bon chemin. Je vais y passer une heure en plus pour peaufiner avec les conseils que je viens d’apprendre dans l’article.
J’ai une question : Tu parlais des polices importées. J’en ai 2 avec toutes leurs variations ( gras, italique etc…). Par contre, je n’arrive pas à ne mettre qu’un ou deux mon en gras, par exemple, tout le paragraphe se met en gras. Tu rencontres le même problème ?
Bise.
Hello Cécile,
Merci pour ton retour :)
On ne peut effectivement pas mettre 2 polices dans 1 seul bloc de texte.
L’astuce dans ce cas est donc de scinder le texte en plusieurs blocs et les aligner pour donner l’illusion qu’il s’agit d’un seul bloc de texte (dans ce cas, tu pourras mettre ta police en gras dans le bloc de texte dédié).
Merci Julie,
J’ai également contacté le service technique, et oui, c’est la seule façon de faire.
Pas pratique, perte de temps, mais bon, ca fonctionne en bidouillant.
Belle journée.
Merci pour cet article super intéressant. Ça m’a obligé à aller trier ce vaste foutoir qu’était mon tableau de bords Canva.
J’ai encore du boulot pour rendre ça cohérent car je n’ai pas l’esprit très logique^^.
Par exemple quand je crée un webzine, ça me demande : le webzine / le(s)(s) post IG / le reel de promo / les visuels de blogs / les visuels boutique/ visuel pinteres… Bref, je vois encore mal comment organiser tout ça (par numéro ? par format ?) , mais ça me donne des premières pistes !
Merci !!
Mélanie
Hello Mélanie,
Merci pour ton retour, contente que ces conseils / pistes puissent t’aider à cleaner un peu ton tableau de bord :)
Après, no panic, tu devrais arriver à mieux organiser tout ça avec l’usage !
Hello les filles
J’adore vos astuces et mon canva est enfin pro !
Est-ce que je peux vous demander comment vous faites pour faire apparaitre les guides violets sur canevas pour guider visuellement vos vignettes du carroussel ?!
Hello Emeline,
Merci pour ton retour, on est ravies que ces conseils aient pu t’inspirer :)
Si tu parles bien des règles, il faut cliquer sur « Afficher les règles » pour les voir sur les côtés du document puis cliquer/glisser pour en mettre sur le doc.