15 objectifs à atteindre avec ton entreprise
Les objectifs représentent un enjeu primordial pour toute entreprise. Que l’on soit freelance, entrepreneur.e ou chef.fe de n’importe quelle boîte, on a besoin d’eux pour avancer et atteindre des paliers. Mais quand on est seul.e dans son business, il est parfois difficile de déterminer quelle est la meilleure direction à prendre ou quels objectifs se fixer 💭
Avec Objectif Lune, notre volonté est de t’aider à les définir toi-même et de la meilleure façon possible pour construire ta propre roadmap. C’est notre propre méthode pour savoir où on va et comment on y va, de façon stratégique, organisée et cohérente. En bref, c’est notre programme pour construire ton GPS d’entreprise de A à Z 😄
Et aujourd’hui, je profite de ce billet pour te donner quelques idées d’objectifs que tu pourrais te fixer pour toi et ton entreprise. Évidemment, l’idée n’est pas de te surcharger en suivant tous ces paliers à la lettre. Mais tu peux piocher et adapter ce qui correspond à ton activité, à tes envies et à tes aspirations ⬇️
- Mettre à jour ton site web
- Déployer de nouveaux produits ou services
- Planifier des CEO day pour faire le point
- Opter pour une organisation personnalisée et efficace
- Faire quelques investissements judicieux
- Ne travailler qu’avec des clients idéaux
- Mettre en place une stratégie social media solide
- Augmenter le trafic de ton blog ou de ton site web
- Définir ta stratégie newsletter
- Externaliser ou sous-traiter
- Planifier du temps libre
- Te former pour monter en compétences
- Automatiser un maximum de tâches
- Mettre de côté pour financer tes projets pro ou perso
- Rejoindre d’autres freelances et entrepreneurs
Mettre à jour ton site web
🖥 On attaque fort avec un objectif qui parait évident et qui, pourtant, demande énormément de travail. Mais alors qu’est-ce que j’entends par “mettre à jour son site web” ?
Il est peut-être nécessaire de revoir sa construction : répond-il à un besoin bien précis de mon client idéal ? La navigation est-elle intuitive ? Y’a-t-il des appels à l’action clairs et visibles ?
✖️ Un site web simple, clair et efficace est la meilleure arme que tu puisses avoir sur le web pour communiquer auprès de ton audience cible. Ne néglige pas ces aspects qui représentent les fondations de ton entreprise sur internet.
Il est aussi important de lui assurer une mise à jour régulière : autant sur les articles de blog publiés ou futurs, que sur l’ajout de références ou d’informations importantes relatives à ton business (mise à jour de logos d’entreprises pour lesquelles tu travailles, publication de témoignages ou encore mise à jour de ton portfolio).
➡️ Pour les articles de blog, rien de tel qu’un calendrier éditorial précis basé sur un rythme de publication défini en amont. Et pour les mises à jour diverses, un rappel sur ton calendrier une fois par mois devrait être suffisant 😉
Et enfin, aller plus en profondeur en produisant du contenu de qualité (mêlant cohérence et professionnalisme) tout en étant conscient de tous les autres aspects à surveiller et à alimenter comme : l’optimisation SEO de tes textes et de tes images, les liens internes, les liens externes, les mises à jour de ton thème, la sauvegarde de tes contenus, etc. 😄
Déployer de nouveaux produits ou services
Même si ton entreprise se porte à merveille actuellement, il est parfois nécessaire de te lancer de nouveaux challenges, et surtout de produire de la nouveauté ⚡️. Avoir pour objectif de lancer un nouveau produit ou un nouveau service, ce n’est pas rien, ça représente beaucoup de travail… mais c’est tellement gratifiant ! 😍
Mettre en place de la nouveauté c’est prendre le temps d’imaginer ce que tu vas pouvoir faire en accord avec les besoins de ton client idéal. Mais lancer une nouveauté ne veut pas forcément dire partir en terrain 100% inconnu. Si tu en as l’envie, tu peux bien sûr te lancer un challenge total et créer un tout nouveau produit digital, physique ou service qui sort de tes propres sentiers battus (tout en restant bien sûr dans ton champ de compétences 🙏).
Mais tu peux aussi apporter un vent de nouveauté et de fraîcheur à tes produits/services actuels ou anciens. Un peu comme une v2 en apportant par exemple : une mise à jour de tes process sur un projet client particulier, un nouveau “packaging”, une refonte du contenu de ta formation, des bonus exclusifs pour compléter ton offre, etc.
Et enfin, déployer de nouveaux services ou produits, c’est aussi planifier dans le temps toutes les actions à mettre en oeuvre pour mener cet objectif à bien. Lorsque tu auras fait une fois, deux fois, trois fois ces lancements de produits et/ou de services, tu verras qu’ensuite, la logique de création de nouveautés deviendra évidente pour toi. Tu auras une facilité folle à mettre toutes ces étapes en oeuvre au fil des mois de par tes expériences précédentes 😊
Planifier des CEO day pour faire le point
En tant que freelance ou entrepreneur.e, on a parfois tant de choses à faire pour nos clients qu’on en oublie qu’il est aussi nécessaire de travailler SUR son business. Et par travailler sur ton business, je pense à toutes les tâches qui, certes n’ont pas l’air d’apporter du chiffre d’affaires, mais sont indispensables pour te développer. C’est typiquement tout ce qu’on va faire rentrer dans la case du “CEO day” 👓
Bien sûr, il y a toutes les petites tâches relatives au fait de diriger un business : l’admin’, la comptabilité, la réponse à tes emails, etc. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg entrepreneuriat.
Dans ton planning, n’oublie pas la partie immergée de ton entreprise : ta stratégie, tes objectifs & projets futurs, ta progression, etc. Ce sont principalement des tâches de réflexion, de veille ou encore de prises de décision. Et c’est ce qui t’emmène sur la bonne voie pour développer ton activité comme tu le souhaites 🚀
Si tu ne fais pas cet effort de réflexion régulièrement, tu risques d’avancer continuellement dans le flou le plus artistique qui soit 😅. Alors, si tu ne le faisais pas encore, case dès maintenant dans ton planning une session pour réfléchir à ta stratégie et à la route que tu souhaites emprunter avec ton entreprise.
Opter pour une organisation personnalisée et efficace
On le répète sans arrêt dans nos différents contenus sur le blog et sur Instagram : il n’y a rien de plus important que l’organisation quand on est à son compte (que l’on soit freelance ou entrepreneur.e). Sans organisation, tu es foutu.e. Et quand on voit toutes les solutions qui existent pour se faciliter la vie dans notre quotidien personnel et professionnel, il n’y plus vraiment d’excuses possibles pour ne pas être organisé.e 😉
Tu peux opter pour des carnets (bullet journal, carnet vierge classique, ou encore des carnets plus spécifiques comme les carnets de projets), pour des applications (Evernote, Things, Wunderlist, etc.) ou pour des outils d’organisation à part entière. À toi de voir ce qui correspond le mieux à tes besoins, tes impératifs & obligations, tes habitudes, etc.
D’ailleurs, je dirais même que l’organisation n’est jamais un process fixe, encore moins dans une activité d’entrepreneur.e. Teste plusieurs outils, plusieurs manières de faire, plusieurs modèles de journée ou de semaine de travail, etc.
Comme tu le sais peut-être déjà si tu nous suis, de notre côté, nous avons opté pour une organisation à 100% sur Notion. Trello nous a très longtemps accompagnées, mais nous avions clairement rencontré ses limites en matière de productivité et de planification. Aujourd’hui, c’est Notion qui centralise presque tout ce qui tourne autour de notre entreprise, y compris nos to do respectives et nos plannings ! 🙌 Et on met à ta disposition nos propres tableaux de bord Notion !
Faire quelques investissements judicieux
C’est très simple : lorsque j’étais freelance, je n’ai augmenté mon chiffre d’affaires qu’en investissant dans mon business. En 3 ans, j’avais dépensé plus de 5000€ en investissements dédiés à monter en compétences et à professionnaliser mon entreprise. Sans ces investissements, j’aurais certainement augmenté mon chiffre d’affaires, mais pas aussi vite et pas aussi qualitativement, c’est certain ✖️
Investir quand on est solo dans son business ou freelance, ça peut faire peur. Avec des revenus irréguliers, le premier réflexe est souvent de garder un maximum de trésorerie pour faire face aux imprévus. Mais si on prend le scénario à l’envers, on se rend vite compte que les investissements (lorsqu’ils sont cohérents et judicieux, of course !) aident surtout à générer plus de revenus d’une façon ou d’une autre. Finalement, c’est un risque à prendre pour faire vivre ton activité et lui donner plus de chances de s’envoler ☀️
📈 Investir dans son business, c’est investir sur soi et se donner la chance de progresser, c’est se donner les moyens de grandir et de se développer. Il y a plein de formes d’investissement possibles. Ça peut être un investissement en achat de photos professionnelles pour illustrer ton site internet, mais aussi en publicité sur Facebook et/ou Instagram, en matériel, ou alors dans une formation dédiée à un outil ou une compétence précise, pour ne citer que quelques exemples.
Ne travailler qu’avec des clients idéaux
Ici, je vais m’adresser à toi si tu n’as pas encore pris le temps de définir pour qui tu souhaites agir avec ton entreprise. Autrement dit : c’est la fameuse notion de client idéal (ou de clients idéaux s’ils sont de plusieurs profils différents, tant que c’est cohérent 😊). Quand on débute en freelance ou en tant qu’entrepreneur.e, on a parfois tendance à ne pas vouloir se restreindre dans les opportunités saisies. J’entends par là : travailler avec tous types de personnes faisant appel à nos services, du moment que leurs besoins rentrent dans nos compétences et nos expertises. Et c’est tout à fait naturel quand on cherche à se développer et à générer des revenus !
Mais lorsque tu travailles uniquement avec des personnes qui constituent ton client idéal, ça change tout ! Tout devient plus simple, limpide, naturel. C’est à ce moment-là que le travail devient un véritable kiff, puisque tu ne collabores qu’avec des personnes parfaitement alignées avec tes valeurs, ta personnalité, tes pratiques, etc. Bref, c’est que du bonheur 🥰
Alors, si ce n’est encore le cas et que ça devient nécessaire pour toi, voici une bonne idée d’objectif pour ton entreprise : ne plus cibler que ton client idéal et tout mettre en oeuvre pour le satisfaire lui (et pas un autre). Tu verras que refuser d’autres prestations qui te plaisent moins ou avec lesquelles tu te sens moins aligné.e n’est pas une si mauvaise idée que ça. Ça fait peur, mais ça te laissera plus de temps et de liberté pour travailler à attirer le meilleur profil de clients (pour qui tu auras de la place dans ton planning) 💛
🎈 En tant que freelance ou entrepreneur.e solo, il te faut garder en tête une notion essentielle : les stratégies sur les réseaux sociaux ne sont pas uniquement réservées aux grandes entreprises (ou à tes clients !). En tant qu’ex-social media manager freelance, j’ai certes aidé de grandes entreprises mais elles ne représentaient pas la majorité de mon activité (environ 20%). Les 80% restants étaient dédiés à de petites entreprises ou à des solopreneur.e.s qui souhaitaient développer leur marque au travers des réseaux sociaux, au même titre que toi ! 😄
Aujourd’hui, notre business model a évolué et la majorité de notre quotidien tourne autour de nos formations (même si nous avons conservé une poignée de clients historiques). Mais je peux te dire qu’une chose n’a jamais changé : l’investissement personnel que nous mettons Julie et moi dans nos propres contenus pour aider notre audience et continuer de nous faire connaître sur les réseaux. C’est ainsi : lorsqu’on vend des services ou des produits, on a forcément besoin du web et des réseaux sociaux, quelle que soit notre activité ou la “taille” de notre business 💭
Alors, prends le temps de construire cette stratégie social media en fonction de ton client idéal, de tes valeurs et de ton expertise sur le marché. Elle est un levier essentiel de développement, d’acquisition de nouveaux clients et d’augmentation de ta crédibilité 🙏
Augmenter le trafic de ton blog ou de ton site web
La mise à jour de ton site web ou de ton blog est une chose. Travailler sur ton référencement naturel (ou payant) en est une autre. Ici, tout est bien actuel et à jour. Il s’agit maintenant de publier de nouveaux contenus SEO-friendly ou d’optimiser les pages déjà publiées dans l’objectif d’attirer plus de trafic. En alimentant régulièrement ton blog, tu t’assures de publier de nouveaux billets qui aident ton audience actuelle et permettent à une nouvelle de te découvrir via leurs requêtes sur le web. Et je ne te fais pas de dessin : c’est essentiel pour te développer ⚡️
Bien sûr, le trafic de ton blog ne provient pas forcément uniquement du web. Il peut venir de tes réseaux sociaux si tu y partages tes nouveaux articles, des personnes qui connaissent déjà ton blog ou encore de ceux qui cliquent sur un lien dans ta newsletter. Mais toutes ces personnes te connaissent peut-être déjà, ou sont déjà clientes chez toi. L’enjeu est d’aller en chercher de nouvelles qui auraient bien besoin de ton expertise, et c’est ce qu’on appelle le trafic organique via les moteurs de recherche 🔍
Remplir cet objectif de trafic naturel passe aussi bien par l’optimisation de tes contenus (sur le choix, la thématique, l’analyse des mots-clés, etc.) que par le soin apporté à leur rédaction. Et si ce n’est pas ton métier, sache que tu peux déjà obtenir de jolis résultats avec quelques bonnes pratiques SEO 🤗
Définir ta stratégie newsletter
Tu dois le lire certainement très souvent : avoir une base de données d’emails solide et RGPD-ready est essentiel pour une entreprise. L’important n’est pas d’avoir 1 000 000 d’adresses emails à ton actif, l’essentiel est d’avoir des personnes qualifiées dans cette liste : c’est-à-dire ton client idéal. Mettre en place une stratégie solide pour récolter et exploiter cette base de données est donc très important, et vient appuyer ta stratégie globale ainsi que ta stratégie social media 💪
Il existe une multitude de façons de récolter des adresses emails quotidiennement. Le tout est de savoir quoi en faire et comment communiquer avec ces personnes-là une fois enregistrées dans ta liste. Réfléchis bien à ce que tu souhaites en faire, de façon à ce que cette action de communication vienne directement répondre à ton objectif du mois, du trimestre ou de l’année ! 😉
Et si tu n’as pas encore commencé à construire ta mailing list, je ne peux que t’inviter très chaleureusement à le faire ! À l’heure où tout le monde communique en masse sur les réseaux sociaux (donc concurrence ↗️ ↗️ ↗️), la newsletter est le meilleur moyen de construire un lien de confiance avec ton audience. D’ailleurs, c’est aussi le seul lien qu’il te restera tout court le jour où les réseaux connaîtront un autre bug de l’an 2000 (qui se rappelle du trou noir d’Instagram en octobre 2021 ? 😂).
Externaliser ou sous-traiter
Si tu es freelance ou entrepreneur.e depuis plusieurs années, tu as certainement commencé à bâtir un business solide, accompli et/ou en phase de développement. C’est clairement notre cas aujourd’hui ! Et pour donner à notre business toutes les chances de prospérer, nous avons décidé d’externaliser et de sous-traiter certaines missions (triées sur le volet en fonction de ce que nous n’avons plus envie de faire ou ce qui peut être facilement délégué).
Externaliser ou déléguer une partie de son process de travail est parfois difficile à accepter, passer le pas demande du courage et de la confiance envers autrui, mais une fois que tu as trouvé LA personne ou LES personnes qui ont des valeurs professionnelles similaires aux tiennes alors… c’est le feu 🔥 ! Tout simplement parce que ça te libère énormément de temps pour te concentrer sur les choses qui comptent VRAIMENT pour le développement de ton entreprise. Tu as des heures qui se libèrent dans ta semaine. Et généralement, qui dit temps libre = esprit plus aguerri, plus aéré, apte à accueillir de nouvelles idées et à mettre en place de nouveaux projets 😊
💡 Si tu commences à ressentir le besoin de faire appel à d’autres personnes, sache que tu peux aussi bien déléguer que sous-traiter. La différence est de taille.
Déléguer, c’est confier à autrui des tâches pour ton propre business. Par exemple : de la prod’ de contenus, de l’administratif, etc.
Sous-traiter : c’est confier à quelqu’un d’autre des missions pour le compte de tes clients. Par exemple : pour faire face à une augmentation accrue de tes missions, compléter tes compétences sur un projet en particulier, etc.
Planifier du temps libre
C’est sans aucun doute un objectif que nous devrions TOUS avoir 🙏. Penser à faire vivre son business et à le développer c’est bien, mais penser à soi et à son équilibre pro/perso est un incontournable pour réussir en tant que freelance et entrepreneur.e. Crois-moi, j’ai été de celles qui ne font jamais de break et qui travaillent nuit et jour 😣. Et après avoir vécu cet enfer, je ne peux que te conseiller vivement de penser à toi, et donc de planifier des temps off.
Prévois des journées entières à ne rien faire. En tout cas, à ne rien faire pour ton business directement ou indirectement. Fais des choses qui ne font du bien qu’à toi : passe du temps avec ta famille ou tes amis, va faire une randonnée, dors. Si tu es comme moi et que tu as besoin de mettre ton cerveau dans une “autre histoire” que la tienne pour vraiment déconnecter alors : regarde des séries, lis des bouquins, joue aux jeux vidéo 😍
Ton cerveau te remerciera et sera bien plus enclin à travailler et à réfléchir après un break.
J’ai longtemps pensé que les breaks étaient pour les faibles. Alors qu’en fait, c’était moi la meuf stupide dans l’histoire. La vie est courte, et quand bien même ton business fait partie intégrante de ta vie, d’autres choses comptent ✖️. Tu n’es pas juste un cerveau. Alors s’il te plait, planifie des vacances, des week-ends et des pauses ! 😘
Te former pour monter en compétences
Se former est sans doute l’un des investissements les plus judicieux en tant que freelance ou entrepreneur.e. Lorsque tu te formes, tu investis sur toi et ta réussite future. Tu te donnes les moyens de maîtriser toujours plus d’aspects de ton métier ou de l’entrepreneuriat au sens large. Se former, c’est aussi ne plus tourner en rond et découvrir de nouvelles choses. C’est professionnaliser ses process, ses pratiques, sa communication ou son marketing. Bref, c’est faire preuve de toujours plus de maîtrise, quel que soit le domaine 🤓
Même après plusieurs années de freelancing puis de société, Julie & moi continuons de nous former tous les ans. Il existe toujours des choses que nous ne maîtrisons pas et que nous voulons apprendre. Déjà, parce que c’est impossible de tout savoir, encore moins avec la vitesse à laquelle les choses évoluent sur le web et les réseaux sociaux. Mais aussi parce que nos aspirations et nos envies changent avec le temps, nous partons régulièrement sur de nouveaux terrains à conquérir : mindset, productivité, emailing, vidéo, etc. ✌️
🧠 Alors, n’hésite jamais à upgrader tes compétences ou ton cerveau d’entrepreneur.e en suivant de nouvelles formations chaque année. Comme j’aime le dire : l’entrepreneuriat est la meilleure des écoles pour en apprendre plus sur soi, son marché ou son métier. Mais cela n’est possible que si l’on se donne les moyens d’apprendre !
Automatiser un maximum de tâches
Le temps est une ressource précieuse quand on est freelance ou entrepreneur.e, et même l’une des plus précieuses. Mais en se développant continuellement, il devient de plus en plus difficile de gérer la répartition de son temps et son énergie de la meilleure façon. Les tâches à forte valeur ajoutée se multiplient, et toutes les micro-tâches et tâches chronophages s’accumulent au risque de polluer les premières. Bref, je pense que tu vois de quoi je veux parler : tout ce qui te mange du temps pour gérer ton entreprise ou réaliser tes process, mais dont tu pourrais te passer pour faire des choses plus intéressantes 😅
La meilleure solution que nous ayons trouvée chez J&J, c’est l’automatisation de certaines choses. Ces automatisations nous permettent soit de ne plus nous occuper de petites tâches qui peuvent être faites par des outils, soit d’accélérer largement nos process de travail. Pour la première catégorie, un outil comme Zapier prend le relais et automatise pour nous ce qu’on ne veut pas faire. Pour la seconde catégorie, c’est Notion qui nous permet de tout centraliser et d’appliquer nos process de manière automatique, sans avoir à y réfléchir et en restant ultra efficaces ⚡️
📍 À ton tour de repérer des tâches, habitudes et pratiques de ton entreprise que tu pourrais déléguer facilement à un outil d’automatisation. Par exemple : de la programmation de contenus, des transferts de données d’un outil à un autre, des réponses automatiques à des questions récurrentes, etc.
Mettre de côté pour financer tes projets pro ou perso
On a souvent parlé d’argent sur le blog, et plus précisement de chiffre d’affaires. C’est le coeur de toute activité. L’argent gagné permet aux entrepreneur.e.s de vivre (évidemment ! 😅) mais aussi de financer leurs investissements professionnels. Ce dont on a peu parlé en revanche, c’est de la nécessité et des avantages de se construire une épargne à côté de sa trésorerie. Je ne t’apprends rien en te disant que la vie d’entrepreneur.e est faite de montagnes russes et qu’il vaut mieux sécuriser ses finances en cas de coup dur. Mais ce n’est pas l’unique raison de mettre régulièrement de l’argent de côté.
🏝 C’est tout bêtement ce qui te permettra de donner vie à tes projets, qu’ils soient professionnels ou personnels. Partir en tant que digital nomad, acheter un bien immobilier, concrétiser un projet de vie quel qu’il soit… Bref, n’oublie pas que ton activité de freelance ou d’entrepreneur.e est aussi un moyen d’accéder à tes rêves et aspirations 💭
En fonction de tes capacités et de tes projets, tu pourrais par exemple te fixer un objectif d’épargne chaque mois, trimestre ou année. C’est un bon réflexe à prendre régulièrement pour toi, ton entreprise ou ta vie personnelle 😎
Rejoindre d’autres freelances et entrepreneurs
Aaaaaaah, la vie de freelance et d’entrepreneur.e est souvent synonyme de solitude ou de questionnements sans réponses. En tout cas, c’est ce que j’ai vécu pendant mes premières années en freelance à l’époque. Pour remédier à ça, rien de tel que de t’entourer ! Pour ma part, j’avais choisi de m’installer dans un espace de coworking quelques jours par semaine. 😊
Il me permettait de rencontrer de nouveaux freelances et entrepreneur.e.s toutes les semaines, de faire des échanges de services, de discuter régulièrement de problématiques liées à nos secteurs d’activités ou de problématiques communes. C’est hyper enrichissant tant personnellement que professionnellement !
D’ailleurs, si je n’avais pas pris cette décision, je n’aurais jamais rencontré Julie qui est ensuite devenue mon binôme et associée dans l’aventure J&J. Je n’aurais jamais pris la décision (ensemble) de passer en société et de réaliser tous les projets que nous avons mis en route toutes les deux. Bref, t’entourer d’autres indépendant.e.s, c’est peut-être aussi le signe de nouvelles opportunités pour toi et ton activité 🔥
Si tu n’oses pas encore rejoindre un espace de coworking, ou si tu préfères simplement travailler de chez toi, il est aussi possible de rejoindre des communautés en ligne. Par exemple, tous les élèves de nos formations ont accès à un Discord pour se rencontrer, échanger et même parfois coworker à distance 🥰. N’hésite pas à chercher sur le web des communautés autour de ton expertise, d’une thématique ou bien ouvertes à tous les freelances & entrepreneur.e.s qui le souhaitent !
Et voilà ! J’espère que cette liste d’objectifs de freelances & entrepreneur.e.s t’inspirera de ton côté et te donnera le petit coup de boost qu’il faut pour les atteindre en toute sérénité 🙌. Peu importe ce que tu décides de mettre en oeuvre chez toi, assure-toi de n’avoir que des objectifs bien formalisés et atteignables, tout en étant suffisamment ambitieux pour te challenger 😎
Quels objectifs se fixer en freelance ?
🎯 Pourquoi les objectifs sont importants en freelance ?
Que tu sois lancé.e depuis 1 an, 5 ans ou plus, je te conseille de mettre régulièrement à jour tes objectifs et les actions que tu mettras en place pour les atteindre. Tes objectifs te permettent tout simplement de développer ton entreprise par des actions et projets cohérents !
✨ Quels objectifs atteindre en tant que freelance ou entrepreneur.e ?
En fonction de ton activité de freelance ou d’entrepreneur.e, tes objectifs peuvent être de mettre à jour ton site web et tes supports, de te former ou d’investir judicieusement, de rencontrer d’autres freelances, de déléguer ou sous-traiter ou même de revoir ta stratégie social media.
🛠 Pourquoi revoir ses objectifs de freelance ou d’entrepreneur.e ?
Le début d’année en freelance ou entrepreneur.e n’est pas le seul moment pour revoir ta stratégie et tes objectifs en matière de réseaux sociaux, de newsletter, d’organisation, etc. Il est toujours judicieux de te questionner sur ce que tu veux atteindre avec ton entreprise.
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Nous y répondrons dans les plus brefs délais.
Mettre en place une stratégie social media solide