Comment promouvoir un produit gratuit
Mar 28
2022

5 façons de promouvoir un contenu gratuit

Julia

Un business en ligne a toujours besoin d’un produit gratuit à télécharger, histoire que de potentiels clients aient un bon aperçu de la qualité de l’offre payante. Ça peut être un contenu offert (ebook, templates, checklist, séquence emails, etc.) mais aussi un évènement en ligne (live, masterclass gratuite, etc.). Bref, il y a moults (oui, j’ai dit moults 😂) moyens de prouver ton expertise dans ton domaine d’activité et de convertir de nouvelles personnes.

Mais ton produit gratuit est aussi et surtout une excellente manière de faire grossir ta mailing list avec des prospects qualifiés. Et ça sous-entend forcément en faire la promotion pour atteindre une certaine audience qualifiée, qu’elle soit composée de personnes qui te connaissent déjà ou de nouvelles. Là aussi, les possibilités sont nombreuses.

Aujourd’hui, je te parle de 5 d’entre elles. Ces stratégies sont ni plus ni moins ce que nous utilisons nous-mêmes systématiquement pour chacun de nos lead magnets (et même pour nos offres payantes finalement !). Tu n’as plus qu’à piocher ⤵️

Publier du contenu sur ton blog

C’est assez évident en fait ! 😅 Ton blog est le premier endroit où tu peux proposer le téléchargement de ton produit gratuit. Il te suffit d’insérer un formulaire au sein d’un article de blog, et d’inviter au téléchargement en expliquant en quoi ton produit gratuit va pouvoir aider tes visiteurs, en plus de la lecture de ton billet.

D’ailleurs, c’est encore mieux si l’objectif de ce produit gratuit est de booster les inscriptions à ta mailing list. C’est généralement le cas si tu mets en place un freebie (ou lead magnet), dont l’objectif ultime est de promouvoir ton offre payante. Toute personne téléchargeant ton produit gratuit sur ton blog, mais ne passant pas encore à l’achat, sera une adresse email précieuse à l’avenir. Car cette personne pourra très bien se décider plus tard ! 🤓

Eh oui, le gros avantage de ton blog, c’est qu’il réunit des lecteurs bien souvent qualifiés : ils ne sont pas tombés sur ton article ou ton site par hasard. S’ils sont arrivés ici, c’est après avoir tapé une requête spécifique tombant pile dans ton domaine d’expertise. Il faut aussi garder en tête que tout le monde n’arrive pas directement sur ton blog. Tu peux donc aussi insérer ton formulaire de téléchargement sur ta page d’accueil, dans le cas où ton produit gratuit n’a pas besoin d’être accompagné d’un article de blog pour être compris.

Enfin, n’oublie pas de construire un maillage interne riche au fil du temps sur ton blog. Concrètement, ça veut dire insérer régulièrement des liens internes dans tes billets de blog. Tu peux ajouter le lien vers l’article qui propose ton freebie, ou directement vers la page d’inscription, dans d’autres contenus sur ton blog. Tu maximises ainsi les chances qu’un visiteur qualifié soit mis au courant du produit gratuit que tu lui proposes 👌

Exploiter la puissance de Pinterest

Pinterest est une excellente source de trafic pour ton blog, mais aussi un excellent moyen de récupérer l’adresse email de ton lecteur ou client idéal grâce à un produit gratuit.

En créant des épingles efficaces (contenant des mots-clés pertinents et un visuel attractif), Pinterest te donne beaucoup de possibilités pour promouvoir ton produit gratuit. Celui-ci ne pourra pas être directement téléchargeable sur le moteur de recherche évidemment. Il faudra d’abord que tes épingles apparaissent dans les résultats des visiteurs, et que ces derniers soient suffisamment curieux pour cliquer sur ton lien. Et c’est ainsi que Pinterest peut apporter du trafic très qualifié sur ton blog, ton site ou la page d’atterrissage que tu auras choisie 😄

D’ailleurs, si ton compte Pinterest est bien construit, alors tu auras beaucoup beaaaaaucoup (j’insiste car on l’expérimente nous-mêmes) de téléchargements de ton produit gratuit. Ou bien beaucoup de visiteurs sur ton blog.

Et par un compte Pinterest bien construit, j’entends te positionner comme un.e expert.e de ton domaine et alimenter régulièrement ton compte. Comme toute chose sur le web, c’est la régularité qui apporte des résultats probants, en plus de la qualité 🙏

Obtiens du trafic qualifié grâce à Pinterest

Parler à ta communauté sur les réseaux sociaux

Je sais pas toi, mais je trouve qu’Instagram est le réseau le plus… social de tous ! 💛 C’est en tout cas l’endroit où nous sommes le plus souvent sans filtre et toujours plus proches de notre communauté (même si l’emailing reste nos backstages les plus intimes !). Souvent, on accorde beaucoup plus d’importance à ce que l’on dit sur Instagram qu’ici ou ailleurs sur le web, tout simplement parce que les échanges sont plus directs et rapides ⚡️

Si tu es, toi aussi, présent.e sur Instagram pour ton entreprise, et tout particulièrement si ton client idéal s’y trouve lui aussi, alors tu as tout intérêt à l’intégrer à ta stratégie. C’est bien sûr un endroit privilégié pour parler de ton produit gratuit ou de ton évènement. D’autant plus que tu n’attireras peut-être pas les mêmes personnes que sur ton blog ou ton compte Pinterest. Autant profiter de toutes les opportunités pour maximiser l’impact de ton freebie 😎

D’ailleurs, n’hésite pas à utiliser plusieurs fonctionnalités d’Instagram pour tester les formats les plus efficaces, ceux qui additionnent visibilité et efficacité. En story, explique à ton audience en quoi ton produit gratuit va l’aider à avancer (d’autant plus que tu peux profiter du sticker de lien 🥳). Ajoute le lien vers ton contenu gratuit ou l’inscription à ton évènement dans ta bio, tu peux d’ailleurs utiliser un arbre à liens pour en intégrer plusieurs. Et pourquoi pas aussi en reels ou IGTV si tu es à l’aise en vidéo.

Bref, les possibilités sont quand même laaaarges, et peuvent surtout être répétées autant de fois que nécessaires pour atteindre tes objectifs de conversion. Et pour tous tes futurs produits gratuits (ou payants d’ailleurs) que tu pourras créer !

Un petit exemple de publication pour notre Master Planning sur Notion ⤵️

Post Instagram pour promouvoir un contenu gratuit

Utiliser ta mailing list

Même si le but premier d’un produit gratuit est de développer ta mailing list, ça ne veut pas dire que tu ne peux pas communiquer auprès d’elle lorsque tu crées un nouveau produit digital ! 😊 Si les personnes inscrites à ta newsletter sont suffisamment qualifiées (et c’est normalement le cas, j’espère !), alors il n’y a pas de raison qu’elles ne soient pas intéressées par ce nouveau freebie que tu as à leur proposer.

Il existe cela dit des exceptions : n’envoie pas ton contenu gratuit à des personnes qui l’ont déjà consommé (parce qu’elles s’étaient inscrites pour ça via l’un de tes tunnels) ou qui ont déjà acheté le produit payant qui y est lié (sauf si ton freebie leur apporte un plus). C’est logique mais je préfère te le rappeler car ce sont des subtilités qu’on peut facilement oublier 🙏

Selon moi, la mailing list est l’un des meilleurs outils pour promouvoir un contenu gratuit ou payant, ou même un évènement en ligne. Mais ça passe aussi par des efforts pour segmenter ta liste d’adresses emails. S’il s’agit de ton premier lead magnet, garde bien ça en tête pour la suite de tes aventures. Car si tu as pour projet de développer une stratégie autour de plusieurs offres payantes et plusieurs produits gratuits, comme nous le faisons nous-mêmes, alors il faudra veiller à ce que l’expérience de chaque lecteur soit de qualité. Un bon outil d’emailing t’aidera à gérer tout ça !

Faire de la publicité ciblée

Toutes les options précédentes sont gratuites et te demanderont surtout un investissement en temps et en énergie. Mais ce billet ne serait pas complet sans évoquer les options payantes pour promouvoir ton contenu gratuit ou ta masterclass auprès des bonnes personnes. La publicité en fait évidemment partie. Je parlerai principalement des Facebook Ads, étant l’un des leviers que nous utilisons personnellement pour atteindre constamment de nouvelles personnes 🎯

Si tu n’es pas très familier.ère avec les Ads, quelle que soit la plateforme, sache que ce sera toujours plus pertinent que le boost de publications (coucou Instagram 👋). Une campagne de publicité t’offrira bien plus de fonctionnalités pour toucher la bonne cible, tout en maîtrisant ton investissement financier. Pour commencer, tu auras le choix entre plusieurs objectifs pour configurer ta publicité, dont la conversion (ce qui est exactement ce que tu cherches à faire avec un produit gratuit ou l’inscription à ton évènement en ligne).

Tu pourras aussi affiner un maximum la cible de ta campagne en créant plusieurs audiences, en définissant tes critères, en targetant des audiences similaires à celles qui te suivent déjà, etc. Bref, ton argent n’est pas dépensé n’importe comment si tu fais les choses avec stratégie 🚀

Ce sont les principales actions que je te conseille d’envisager impérativement au moment de lancer un produit gratuit ou de programmer un évènement. Évidemment, on pourrait trouver des dizaines d’autres idées selon ton activité, ton audience cible ou ton contenu. Tu pourrais par exemple faire des partenariats avec d’autres entrepreneur.e.s dont le domaine est complémentaire, écrire des articles invités sur des blogs d’autorité, faire des Google Ads, etc. En bref, le web est un vaste monde à explorer pour parler de ton produit gratuit et trouver les bonnes personnes pour l’apprécier 🌴

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Où et comment promouvoir un produit gratuit ou une masterclass ?

En tant que freelance ou entrepreneur.e, je parie que tu as déjà de nombreux outils sous la main pour promouvoir ton freebie ou obtenir des inscriptions à ton évènement en ligne. Commence par exploiter ton blog si tu en as un, ou les réseaux sociaux où tu es présent.e.

Un freebie est un formidable levier pour récolter de nouvelles adresses emails. S’il est assez attractif, parles-en à ton audience actuelle en plus de mettre en oeuvre des actions qui te permettront d’en attirer une nouvelle : Pinterest, la publicité, les réseaux sociaux, etc.

Si tu organises un évènement en ligne ou une masterclass, prends bien soin d’en parler suffisamment à l’avance à ton audience sur le web et les réseaux sociaux pour attirer de nouvelles personnes, mais aussi en communiquant à ta mailing list.

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