Le pouvoir de la prise de notes
🧠 Il s’en passe des choses dans nos cerveaux d’entrepreneur.e.s et de freelances. Au-delà de la grande variété de tâches que ton activité implique, je pense particulièrement à toutes les connaissances entreposées. Et à celles qui s’ajoutent chaque fois que tu suis une formation, consultes une ressource sur le web ou imagines tes propres projets ! En bref, le stockage de notes et d’apprentissages finit par faire pleinement partie de ton quotidien, et ça peut être compliqué sans méthode particulière pour organiser tout ça 📦
C’est exactement notre sujet du jour. Tu sais sans doute déjà que nous sommes des adeptes de Notion pour prendre le relais sur nos cerveaux. Mais aujourd’hui, je te propose de te pencher sur des méthodes de prise de notes classiques qui pourraient totalement être appliquées quel que soit ton outil d’organisation. Si tu galères un peu à y voir clair dans le stockage de tes notes, pensées, idées, ressources, etc. Voici qui devrait t’aider !
La méthode de prise de notes Zettelkasten
La première méthode de prise de notes que je te présente n’est pas évidente à prononcer si tu n’as pas fait allemand LV2 😂. En français, la méthode Zettelkasten désigne une “boîte à notes” qu’on pourrait aussi appeler “boîte à idées”. C’est une vieille méthodologie de plus en plus répandue pour son efficacité en matière de productivité. En bref, c’est ni plus ni moins que la théorie des tiroirs : chaque idée est rangée dans un tiroir, lui-même connecté à d’autres tiroirs de façon logique, le tout classé dans un meuble 🗄
Ce qui nous donne un ensemble interconnecté de connaissances et de ressources, dans lequel chaque donnée a sa propre adresse (ou son n° de tiroir). Évidemment, on n’applique plus cette méthode au pied de la lettre grâce aux nombreux outils digitaux d’aujourd’hui, et Notion en est l’un des principaux 🤩
Cette méthode pour prendre et stocker tes notes est simple :
1️⃣ Naturellement, la première étape consiste à capturer toute information que tu souhaites conserver : une citation issue d’une ressource, un concept, une donnée importante, une idée ou une pensée, etc. Ici, on ne se pose pas de question : la note est peut-être intéressante pour plus tard ? On l’enregistre rapidement sans trop réfléchir (dans une base de données Notion par exemple). On appelle ces “post-its” des notes de référence dans la méthode Zettelkasten.
📌 Prenons un autre exemple : je consulte un article de blog contenant plusieurs informations intéressantes et pertinentes à conserver. Je vais donc alimenter ma base de données Notes rapides sur Notion, et y copier-coller ou paraphraser toutes les données à conserver issues de la même ressource. Et ne pas oublier d’ajouter le lien de la ressource entière au cas où. Ces notes sont appelées des notes littéraires dans la méthode Zettelkasten.
2️⃣ Dans la seconde étape, il s’agit de créer des notes permanentes. Ces notes ne sont plus de simples post-its de rappel mais bien un tiroir entier de connaissances sur une thématique. Tu vas donc relire toutes tes notes de référence ou littéraires de l’étape 1 sur un créneau dédié de ton planning, et voir si certaines peuvent être rassemblées de façon logique. Dans ce cas, tu devras créer une note définitive dans laquelle tu reformules chacun des concepts / idées / citations retenus pour créer une brique de savoir avec tes propres mots. En bref, ça devient ton propre wikipédia 🧠
📌 Si je reprends mon exemple, en ce moment je consulte régulièrement des ressources à propos des newsletters. J’accumule donc pas mal de petites notes et idées, que je vais pouvoir synthétiser et rassembler dans une seule entrée Notion intitulée par exemple “Tout ce que je sais sur la newsletter”. Je pourrais lui ajouter un sommaire pour y voir plus clair, ainsi qu’autant de liens que nécessaire pour connecter ma note de synthèse avec toutes les autres notes de référence.
La synthétisation progressive pour des notes compréhensibles
On passe à une deuxième méthode de prise de notes : la synthétisation progressive. Ici, on est sur un process beaucoup plus simplifié, mais qui peut être tout autant efficace selon tes habitudes. Elle consiste à appliquer plusieurs couches de lecture et de prises de notes sur une ressource utile. Concrètement :
1️⃣ La première couche est tout simplement la ressource originale que tu souhaites conserver dans ton second cerveau : un ebook, un article de blog, un livre, un PDF, etc. Ça peut être le fait d’enregistrer le contenu entier d’un article ou uniquement les paragraphes qui t’intéressent.
2️⃣ Pour la seconde couche, on passe en gras toutes les notions pertinentes au sein de cette ressource : mots-clés ou phrases-clés, expressions, concepts, définitions, etc. En général, ce sont donc les informations les plus importantes qui forment l’idée globale de la ressource.
3️⃣ Dans la 3ème couche, on souligne ou met en valeur les passages les plus qualitatifs, soit la crème de la crème. On retient donc de nos passages en gras un nombre très limité de données-clés.
4️⃣ 4ème couche : on résume toutes les informations des couches 2 et 3 avec nos propres mots. Ce résumé nous sert d’introduction à la note globale. Elle permet non seulement de voir de suite toutes les informations clés de la ressource, mais aussi de les intégrer en les réécrivant nous-mêmes. Il ne s’agit plus de souligner les mots d’un autre créateur de contenus, mais de s’approprier les connaissances.
5️⃣ 5ème et dernière couche : on transforme les connaissances acquises. L’idée à ce stade de la prise de notes et après avoir disséqué la ressource : en tirer nos propres conclusions ou de nouvelles idées. Cette ultime couche de notes peut par exemple te donner des idées de nouveaux contenus 💡
✅ Pour que la méthode de synthétisation progressive soit efficace sur le long terme, il faut que tes notes soient accessibles. Ça veut dire : un outil qui se prête au classement par tags ou à la recherche par mots-clés (là aussi, Notion fait parfaitement le job). Ça veut aussi dire que tes résumés doivent être les plus concis possibles pour gagner du temps lorsque tu auras besoin de les consulter, tout en ne perdant pas le contexte des informations.
Les avantages de ces 2 méthodologies pour ta prise de notes
Ces deux méthodes de prise de notes sont très différentes, mais elles ont les mêmes finalités. La première, c’est bien évidemment d’exploiter entièrement tes prises de notes et de les transformer en connaissances concrètes. En temps normal, une citation ou une définition notée dans un coin de ton outil (ou pire : de ton cerveau) risque très fortement de tomber aux oubliettes si tu n’y reviens jamais. Avec ces méthodes, tu pourras non seulement les relire et les intégrer plusieurs fois, mais aussi les retrouver facilement dans ton système 📍
Ce sont aussi des méthodes efficaces pour mémoriser les informations stockées. Il ne s’agit pas de consommer une fois une ressource puis de ne plus jamais y revenir. Dans le premier process (donc Zettelkasten), de nouveaux liens sont constamment créés avec d’anciennes notes pour former un seul bloc de connaissances bien fourni. Et rien ne t’empêche d’intégrer ce système d’interconnexion si tu penches plutôt pour la seconde méthode. Elles sont totalement complémentaires !
Tu vas donc constamment mettre à jour ton système d’information, revenir régulièrement sur les mêmes notions pour en lier de nouvelles, etc. La mémorisation de tes notes est aussi largement facilitée par le fait que ces deux méthodes te poussent à reformuler les notions sauvegardées avec tes propres mots. Il va sans dire que c’est plus efficace qu’un paragraphe copié/collé ou une retranscription telle quelle d’un épisode de podcast.
💡 D’ailleurs, la méthode Zettelkasten est aussi redoutable pour la création de nouvelles idées. Puisque tout est interconnecté et régulièrement mis à jour par de nouvelles entrées, tu apprends de manière latérale et non verticale. Les données ne sont plus cloisonnées dans une thématique précise. Une définition n’est plus toute seule sur son post-it, elle est intégrée à une note globale qui la remet dans son contexte, avec tout un tas d’autres données liées. C’est ce qui te permet d’approfondir un sujet et d’en arriver à tes propres conclusions ou idées 💭
Au final, qu’est-ce qu’une bonne prise de notes ?
Peu importe la façon dont tu sauvegardes et classes tes notes, on peut tirer plusieurs bonnes pratiques de ces deux méthodologies :
- Une bonne note est facilement traçable. Tu dois pouvoir la retrouver rapidement sans te perdre dans un écosystème d’informations désorganisées, comme ça peut être le cas au bout d’un moment. De notre côté, les fonctionnalités de Notion nous permettent par exemple d’ajouter des propriétés pour classer nos notes et ressources : un ou plusieurs tags, un lien url, une date, une catégorie, des liens et relations entre plusieurs bases de données, etc.
- Ton système de prise de notes doit être flexible et agile. C’est tout le problème d’un carnet de notes ou d’un système de Google Docs : les relations se font difficilement entre les données car tout est stocké en silo. Or, c’est bien la connexion de toutes tes notes et apprentissages qui mènent à la compréhension globale d’un sujet. Ou mieux encore : à la génération de nouvelles idées ✨
- Une information doit pouvoir être remise dans son contexte. Lorsque tu enregistres un concept croisé sur le web sur une simple note sans aucune référence, tu risques d’en perdre le sens complet en y revenant plus tard. On te conseille donc au minimum de conserver la ressource originale si tu n’utilises pas de méthodologie particulière pour ta prise de notes.
Pour terminer, j’aimerais te dire que mettre en place l’une ou l’autre de ces méthodes de prise de notes peut te paraître compliqué à première vue. Ça sous-entend la création d’un nouveau process, ou d’un nouvel espace de travail dédié sur ton propre Notion. Mais c’est comme pour toute chose : plus ton process est précis et respecté, plus il devient un réflexe et te fait gagner du temps ⚡️
Quelle méthode efficace pour prendre des notes ?
🗄 Qu’est-ce que la méthode de prise de notes Zettelkasten ?
La méthode de prise de notes Zettelkasten consiste à ranger toutes tes notes comme dans un meuble : chaque idée ou référence est rangée dans un tiroir avec sa propre adresse, lui-même connecté à d’autres tiroirs pertinents pour replacer l’information dans son contexte.
📝 Qu’est-ce que la synthétisation progressive en prise de notes ?
Dans la méthode de synthétisation progressive, on applique différentes étapes à l’exploitation d’une ressource : on la sauvegarde entièrement puis on met en valeur les informations-clés, que l’on va résumer et lier à d’autres notes pour gagner en efficacité.
📦 Comment bien organiser tes notes en tant qu’entrepreneur.e ?
Quelle que soit ta méthode de prise de notes et ton outil d’organisation en tant qu’entrepreneur.e ou freelance, veille à ce que toutes tes données soient facilement retraçables, mais aussi qu’elles restent synthétiques tout en te donnant le contexte global pour ne pas perdre leur sens.
Nous laisser un commentaire ?
Nous y répondrons dans les plus brefs délais.
2 commentaires
Intéressant ces méthodes , je ne les connaissais pas … Je viens de finir votre formation avec kaching et j’ai fait de la prise de notes à l’ancienne ^^ cahier et crayon … Je me retrouve donc avec 40 pages de notes .
Hello Sarah,
Ah oui en effet ahah ! La prise de notes manuscrites est intéressante pour ancrer ce qu’on apprend mais il faut absolument pouvoir ensuite les reporter sur un outil digital parce que sinon il est tout simplement impossible de s’y retrouver (rechercher quelque chose de précis par exemple au sein des 40 pages…) :)