Augmenter les inscriptions à sa mailing list grâce à Pinterest
Mar 3
2022

Augmenter les inscriptions à sa base emails grâce à Pinterest

Julia

🚀 Ce billet est à la fois un aperçu de nos coulisses chez J&J, mais aussi une source de conseils pour faire grandir ta propre mailing list au quotidien. Aujourd’hui, je te propose de faire un focus sur l’importance d’intégrer Pinterest à ta stratégie d’acquisition d’adresses emails, et comment le faire. Parce que, au risque de me répéter, ta mailing list est la ressource la plus précieuse de ton entreprise. L’email est probablement le mouv’ marketing le plus fiable à long terme : générant le plus de conversions mais aussi le lien le plus intime avec ton audience 🙌

Et pour que tout ça fonctionne, il faut bien évidemment délivrer de la valeur dans tes emails ou ta newsletter. Mais il faut surtout… des personnes pour la recevoir et la lire (eh oui Jamy 🤓).

🔎 Il existe des tas de manières de recueillir de nouvelles adresses mails pour faire grandir ta mailing list. Dans cet article, on va donc s’intéresser particulièrement à Pinterest et son potentiel en matière de trafic web. Je vais te donner des conseils que j’ai moi-même suivis à mes débuts dans l’entrepreneuriat, et qui m’ont permis d’acquérir, au fil du temps, + de 15 000 inscrits à notre newsletter 📬

Pinterest = plus de trafic = plus d’inscrits à ta newsletter

Avant d’aller plus loin, il faut bien comprendre le lien entre Pinterest et ta mailing list. Car, a priori, Pinterest n’est pas un réseau – ou moteur de recherche – spécifiquement conçu pour encourager les inscriptions à une newsletter. En revanche, il est un formidable levier de trafic et de visibilité pour tes contenus et ton site web. Et, tout comme le SEO, exploiter un compte Pinterest est un travail de fond et de longue haleine. Mais le résultat à long terme en vaut clairement la chandelle ! ⚡️

Pour te donner un exemple, nous générons aujourd’hui plus de 3500 visiteurs uniques mensuels sur notre site web/blog uniquement grâce à Pinterest. À cela, il faut bien sûr ajouter le trafic naturel provenant de Google ou encore le trafic généré par les réseaux sociaux. Mais il est clair que Pinterest nous apporte aujourd’hui (et depuis longtemps) un nombre de plus en plus important de visiteurs intéressés par nos contenus et nos services 🙏

Et tu t’en doutes, plus de trafic sur ton site web ou ton blog = plus de chances de convaincre de nouvelles personnes de te laisser leur adresse email. Attention cela dit : une personne qui découvre ton contenu via Pinterest (ou ailleurs) ne va pas s’inscrire par magie à ta mailing list. Tu dois aussi penser ton site web, ton blog et ton contenu pour qu’ils amènent naturellement ton lecteur à déposer son email quelque part : en échange d’un contenu gratuit, via un formulaire, en bas de page, etc. 📍

Proposer un lead magnet pertinent pour ta cible

Entrons dans le vif du sujet ! Pinterest te permet donc de partager des épingles contenant un visuel, une description et un lien vers l’un de tes contenus (un article, une page de vente, une étude de cas, etc.). Si tu peux tout à fait créer des épingles uniquement destinées à promouvoir ta production de contenus, tu peux aussi avoir recours à un levier très efficace pour obtenir de nouvelles adresses emails : le freebie

📌 Le freebie, ou lead magnet, est un contenu additionnel gratuit qui peut être téléchargé en échange d’une adresse email (workbook, template, vidéo, masterclass…). Bien sûr, tu ne peux pas te contenter de délivrer n’importe quel freebie : il doit être suffisant attractif pour donner envie de te faire confiance et te laisser une adresse email. Déterminer sa valeur est l’une des premières étapes pour développer ta mailing list, via Pinterest ou d’autres sources de trafic. Pour ça, rien de tel que de déterminer les besoins de ton client idéal pour 1) résoudre un problème 2) promouvoir naturellement ton offre payante.

Une fois que ce contenu gratuit est prêt (en plus d’une séquence email automatique pour le délivrer), il va falloir en faire la promotion. Plusieurs options s’offrent à toi, dont :

  • Promouvoir ton lead magnet sur Pinterest, en créant des épingles qualitatives donnant envie d’en savoir plus. N’oublie pas d’expliciter clairement de quoi il s’agit dans la description de ton épingle, elle contiendra ainsi plusieurs mots-clés susceptibles d’être recherchés par ta cible sur Pinterest. Le lien pourra par exemple être ta page de capture d’emails 📍
  • Partager ton freebie sur ton site web, en ajoutant un formulaire pour le recevoir sur les pages de ton site ou directement dans les articles qui traitent du sujet. En partageant ces épingles, tu t’assures que les visiteurs seront informés du super contenu gratuit que tu leur as préparé 🤓

💡 Évidemment, n’oublie pas de croiser tes sources de trafic et de promouvoir ton lead magnet ailleurs sur le web (Instagram, LinkedIn, etc.).

Créer des épingles Pinterest régulières et attractives

Tout ça c’est bien, mais si tu souhaites augmenter la visibilité de ton compte Pinterest, et par extension récolter des adresses emails, tu dois donc soigner tes épingles. Et par soin, je pense bien sûr au fond et à la forme, mais aussi à la manière dont tu alimentes ton compte Pinterest. Deux éléments vont déterminer la croissance de ton compte au fil du temps : la qualité et la régularité (on en revient toujours aux bases de la création de contenus sur le web finalement 🤓).

Quelques conseils pour toi :

✔️ Si tu peux t’inspirer des tendances Pinterest du moment en matière de visuels, je te recommande de créer ton propre univers graphique. Tu dois chercher avant tout à attirer le regard, pas à te fondre dans la masse des épingles. Si tu n’es pas graphiste, des outils comme Canva pourront t’aider à créer des épingles Pinterest au bon format et à partir de quelques templates à personnaliser. Tu peux d’ailleurs créer plusieurs visuels d’épingles différents (y compris vidéos) pour expérimenter ce qui fonctionne le mieux ! 💡

✔️ Remplis le titre et la description de tes épingles avec des mots-clés (courts ou de longue traîne) en rapport avec ton sujet. Comme sur Google, le référencement est important et l’algorithme de Pinterest sera plus en mesure d’interpréter ton épingle si la description est bien exploitée 💭

✔️ Ajoute tes visuels Pinterest à tes articles de blog, en pied de page ou ailleurs sur la page. Sur notre blog, tu verras par exemple que chaque page contient un visuel Pinterest en fin d’article. Ensuite, il ne te reste plus qu’à installer le bouton Pin it, pour que chaque visiteur puisse enregistrer facilement ton contenu sur leur propre compte Pinterest !

✔️ Sache que Pinterest est d’autant plus efficace lorsque tu épingles en masse. Sauf que tu ne peux pas produire du contenu de qualité en masse, et tu ne peux pas non plus passer ta vie sur la plateforme. La solution : alterner tes propres épingles avec celles d’autres créateurs (en créant des tableaux thématiques) et utiliser un outil de programmation comme Tailwind (collaboration commerciale) pour gagner du temps ! 🤗

Exploiter toutes les fonctionnalités de Pinterest

Jusqu’à maintenant, on a abordé le principal format de Pinterest, c’est-à-dire l’épingle. Sache qu’il existe de nombreuses autres fonctionnalités que tu peux exploiter si c’est pertinent pour toi et ton activité. L’objectif est toujours le même : atteindre de nouvelles personnes via Pinterest et les emmener dans ton entonnoir : visibilité de ton compte Pinterest > article ou contenu web > inscription à ta newsletter 👌

Pour t’en citer quelques-unes :

Créer des tableaux Pinterest pour classer tes épingles et éviter le fouillis d’informations sur ton compte. Pour harmoniser ton compte, je te conseille alors de rassembler tes épingles par thématique, en donnant à chaque tableau un titre clair et un visuel. Là aussi, tu pourras remplir la description de chaque tableau pour l’enrichir en mots-clés pertinents 🔍

Rejoindre des tableaux collectifs pour toucher une audience plus large : tu peux les trouver directement via la barre de recherche de Pinterest, et demander à les rejoindre si c’est pertinent pour toi (et notamment si leur taux d’engagement est intéressant). Il n’en existe pas encore dans ta thématique ? Pourquoi ne pas lancer la tendance dans ton domaine d’expertise et réunir d’autres créateurs de contenus pour profiter d’un effort collectif ? 😎

Faire vérifier ton site web par Pinterest : cette fonctionnalité mettra en valeur le domaine de ton site sur ton profil, en plus d’indiquer sa fiabilité. C’est une petite manipulation rapide pour authentifier ton site et profiter de statistiques plus poussées à propos de tes contenus !

Récolter des adresses email sur le long terme grâce à Pinterest

À ce stade, mon meilleur conseil pour toi est simple : n’abandonne pas et continue d’épingler régulièrement. Utiliser Pinterest dans ta stratégie d’emailing demande du temps et de la patience au démarrage. La bonne nouvelle, c’est qu’une épingle Pinterest a aussi une durée de vie bien plus longue qu’une publication sur Instagram ! Si l’adéquation qualité du contenu / visuel / intérêt de ta cible est remplie, ton épingle pourrait bien tourner toute seule pendant un bon moment, donc te ramener régulièrement de nouveaux leads qualifiés 🔥

Pour aller plus loin, tu peux aussi analyser les statistiques de ton blog (via Google Analytics) ou de tes épingles Pinterest, et déterminer les contenus les plus populaires. Si ces articles génèrent un nombre de visites important, quelle que soit la source du trafic, alors c’est l’endroit idéal pour y promouvoir ta newsletter ou ton lead magnet !

Et nous voici au bout de ce petit focus sur Pinterest et ses possibilités. Pour tout te dire, nous n’aurions probablement pas autant de personnes suivant nos aventures par email si nous n’avions pas investi notre temps et notre cerveau dans Pinterest. Atteindre la taille de notre mailing list actuelle nous aurait pris bien plus de temps (et d’efforts !). Et c’est bien pour ça que je ne peux que te conseiller d’utiliser Pinterest pour faire grandir ta mailing list à ton tour ! ⚡️

Développer sa mailing list grâce à Pinterest

Développer sa mailing list grâce à Pinterest

Développer sa mailing list grâce à Pinterest

Comment récolter des adresses email grâce à Pinterest ?

Pinterest est un formidable levier d’acquisition pour récolter des adresses emails qualifiées. En étant bien exploitée, il peut considérablement augmenter le trafic vers ton site web et tes contenus, et par extension, convaincre plus de personnes de s’inscrire à ta newsletter.

Pinterest peut être efficace pour récolter de nouvelles adresses emails en apportant plus de visibilité à ton contenu gratuit. Qu’il s’agisse d’articles de blog ou d’un freebie à télécharger, je te recommande de créer des épingles qualitatives pour promouvoir tes contenus sur le web.

Pinterest te propose plusieurs fonctionnalités pour accroître la visibilité de tes contenus et amener les visiteurs vers ton formulaire d’inscription à ta newsletter : les épingles enrichies de mots-clés, mais aussi les tableaux à thèmes, les tableaux collaboratifs, etc.

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