Freelance : 5 conseils pour optimiser tes contenus sur le web
Fév 21
2022

SEO : le guide pour optimiser tes contenus

Julie Fabre

Quand on lance son site web ou son blog, l’objectif est simple : faire en sorte de se positionner suffisamment haut dans les résultats de recherche Google et attirer de nouveaux clients 🚀. Pour arriver à ce résultat, deux ingrédients sont indispensables : le SEO (réussir son positionnement sur les moteurs de recherche) et la qualité du contenu (retenir l’attention de l’internaute).

La première étape est sans doute l’une des plus difficiles, car comme tu le sais, la concurrence est rude sur le web. Un article de blog peut être ultra qualitatif sur le fond, et passer totalement à la trappe parce qu’il se frotte à d’autres contenus mieux référencés. Si tu produis des contenus pour accroître le trafic de ton site, tu as donc tout intérêt à te pencher sérieusement sur ta stratégie de référencement naturel (ou SEO) 🌍

Aujourd’hui, je te donne donc quelques conseils techniques pour donner à ton contenu toutes les chances d’être mieux positionné sur Google. Il ne s’agit pas de la rédaction de ton contenu en tant que tel, mais de toutes les étapes que je te conseille de suivre avant et après la publication de tes contenus sur le web. Let’s go ! 🤓

Sélectionner des mots-clés pertinents

Le choix de tes mots-clés est une étape cruciale dans ta stratégie SEO. Quand on crée un article ou une page web complète, on cherche évidemment à correspondre un maximum à de réelles requêtes tapées par les internautes. Et je te le donne en mille : tu ne peux pas te contenter de choisir les premiers termes qui te viennent en tête lorsque tu réfléchis à un nouveau sujet d’article. Ton intuition reste bien sûr importante dans le choix de tes mots-clés, mais seuls des outils d’analyse te permettront de valider les termes sur lesquels te positionner ! 🤖

💡 Un bon mot-clé doit bien sûr correspondre à ton sujet, au thème de ton site web ou encore à ton activité. Mais il doit aussi valider certains autres critères qui rendront ton positionnement faisable. Tu dois donc chercher à te positionner en priorité sur 1) des mots-clés dont le volume de recherches effectuées par les internautes est important & 2) dont la compétitivité reste à ta portée. Évidemment, plus une requête cible est convoitée, plus il sera difficile de s’y frotter 😅

Concrètement, comment trouver tes mots-clés :

💭 Je te l’ai dit : ton intuition est la première piste. En ayant une bonne connaissance de ton domaine d’expertise et des problématiques de ton client idéal, certains termes évidents te viendront en tête. Tu peux très bien les noter et les valider via des outils adéquats que l’on voit juste après.

🔥 Utiliser des outils d’analyse de mots-clés (valable aussi pour trouver de nouvelles idées de contenus !). À partir d’un ou plusieurs termes, tu obtiendras des informations très précieuses pour valider la pertinence d’un mot-clé : volumétrie de recherches, difficulté, nombre de résultats, recherches associées, etc. Pour t’en citer quelques uns : Ubersuggest, le Keyword Planner de Google Ads ou encore Semrush.

📍 Jeter un oeil aux suggestions de requêtes & aux résultats de recherche. Tu as quelques idées de mots-clés en tête ? N’hésite pas à les taper dans ton moteur de recherche pour analyser les suggestions, mais aussi tout simplement les résultats proposés. Ça te permettra d’affiner tes mots-clés ou d’en obtenir de nouveaux dans le même thème.

Privilégier les mots-clés de longue traîne

En recherchant tes mots-clés ou en les analysant, tu t’apercevras peut-être que la concurrence est trop haute. C’est souvent le cas avec des termes simples/génériques composés d’un mot ou deux, comme “marketing”, “freelance” ou encore “photographe”. S’ils sont très intéressants en matière de volume de recherches des internautes (jusqu’à parfois 100K par mois !), ils sont très concurrentiels et d’autres contenus sont déjà bien positionnés dessus. C’est ici qu’entre en jeu le principe de la longue traîne ⚡️

Un mot-clé de longue traîne est composé de plusieurs mots, et parfois d’une expression complète. Ce sont donc des requêtes beaucoup plus précises, mais surtout beaucoup moins concurrentielles. Elles ne sont pas aussi recherchées qu’un mot-clé court et populaire, mais leur taux de conversion est souvent bien meilleur. Pourquoi ? Parce qu’un internaute faisant une recherche très spécifique a plus de chances de tomber exactement sur le contenu qui l’intéresse. Et donc de passer à l’achat ! 🤗

Pour toi en tant que freelance ou entrepreneur, il te sera beaucoup plus facile de te positionner sur des mots-clés de longue traîne. Si on reprend notre exemple : le terme “photographe” est beaucoup trop vague et populaire sur Google. Mais la longue traîne “photographe de mariage et portraits Clermont-Ferrand” est plus spécifique et plus accessible (car locale !). Sans compter qu’elle attirera les prospects qui recherchent exactement ce service, en excluant au passage les personnes qui recherchent un autre type de photographe. Bref, un trafic qualifié c’est bien + bénéfique pour toi ! 😎

💡 Si tu comptes réaliser des campagnes Google Ads pour sponsoriser tes pages, sache aussi qu’une expression de longue traîne sera généralement moins onéreuse.

Construire un univers sémantique riche

Tu as trouvé tes mots-clés courts et longs parfaits pour valoriser ton contenu ? Au top ! Mais comme tu t’en doutes peut-être, les répéter encore et encore dans ton texte (que ce soit une page web ou un article), ça n’est pas efficace. À vrai dire, c’est une pratique SEO déconseillée, car un trop-plein de mots-clés, c’est généralement une mauvaise expérience pour l’internaute. Et ça, Google s’en rend compte et n’aime pas vraiment ! 😅

La solution ? Enrichir tes contenus avec un univers sémantique et lexical riche. Petit point « définitions » pour bien comprendre tout ça :

📖 Le champ lexical correspond à un ensemble de mots ou une “famille de mots” ayant une thématique commune. Par exemple : “stratégie”, “consommateur”, “vente” ou encore “publicité” font partie du champ lexical du mot “marketing”.

📖 Le champ sémantique correspond aux sens multiples d’un même mot, selon le contexte dans lequel il est utilisé. Par exemple : le mot “souris” peut désigner à la fois la souris de l’ordinateur, l’animal, la souris d’agneau, mais aussi le verbe “sourire” conjugué.

💡 Ces deux notions sont importantes en SEO, car Google est tout à fait capable d’interpréter la richesse sémantique d’un texte. Plus le champ lexical de ta page ou de ton article est large, plus le moteur de recherche est capable de comprendre le contexte de ton contenu, et donc de le proposer aux internautes qui en expriment le besoin. En plus d’apporter un poids SEO plus important à ton contenu, un article avec une sémantique riche sera plus agréable à consommer par tes lecteurs car moins répétitif 🙌

À chaque page web sa thématique

Tu l’auras compris : un contenu de qualité avec un sujet abordé en profondeur aura plus de chances de se positionner correctement sur Google. En revanche, il ne faut pas non plus tomber dans l’excès en publiant des pages et articles toujours plus longs, qui aborderaient du coup plusieurs thématiques pour occuper l’espace ☝️

L’objectif de Google (et de tous les autres moteurs de recherche) est de déchiffrer tous les contenus indexés sur le web afin de les interpréter. Il a donc besoin de comprendre l’idée principale d’une page ou d’un article de blog pour le classer. Aborder plusieurs sujets sur la même page revient donc à brouiller les pistes, pour Google mais aussi pour les internautes 👀

Lorsque tu enrichis la sémantique de ton contenu, veille donc toujours à rester dans un seul et même domaine d’expertise par page. Ça ne t’empêche pas de développer ta thématique en profondeur pour en balayer tous les aspects. C’est même une pratique très commune et recommandée en SEO, et ce qu’on appelle un contenu pilier en marketing (ou pillar content). À l’intérieur, on peut y retrouver des liens vers d’autres contenus, mais surtout une structure de textes logique et riche sémantiquement parlant 📈

Analyser la performance de tes contenus sur le web

Tu as rédigé ton contenu avec ces 4 premiers principes SEO en tête et il est désormais à la vue de tous sur le web ? Ce n’est pas le moment de le laisser de côté pour autant. Construire une stratégie SEO et produire du contenu ne riment à rien si tu n’es pas en mesure d’en analyser les performances.

🔍 Ici, on cherche donc à suivre le positionnement de ton contenu sur tes mots-clés, en plus de toutes les autres statistiques pertinentes pour mesurer son efficacité (par exemple : trafic, conversions, durée des visites, etc.). L’avantage de cette analyse, c’est bien sûr de constater l’atteinte ou non de tes objectifs, mais aussi de pouvoir analyser le comportement des internautes vis-à-vis de tes contenus.

Tu peux, par exemple, t’apercevoir qu’un article a un volume de visites important mais que les internautes s’en vont sans rien faire d’autre (taux de rebond). C’est peut-être le signe qu’ils n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient (mauvais ciblage de requête) ou qu’ils n’ont pas apprécié leur visite (performances techniques du site web, contenu trop répétitif, etc.).

Pour analyser les retombées de tes efforts en SEO, tu peux utiliser plusieurs outils :

🖥  Google Search Console : l’indispensable pour mesurer le trafic et les performances SEO de tes contenus sur le web. Il est gratuit et doit donc être relié à ton site web pour fonctionner. Ce petit outil t’aidera à améliorer le référencement naturel de tes pages et à détecter des pépins.

🖥  Google Analytics : l’autre indispensable pour obtenir et croiser de nombreuses données à propos de ton site web. Si tu souhaites mesurer le SEO de tes contenus, il faudra donc te concentrer sur le trafic organique.

🖥  Ubersuggest : s’il t’aidera à trouver des idées de mots-clés à exploiter, il est aussi très utile pour analyser tes résultats SEO. Ici, tu obtiendras des données sur le ranking de tes pages selon les requêtes ciblées, mais aussi sur le volume de ton trafic naturel par exemple.

J’espère que ces 5 conseils t’aideront à y voir plus clair en matière de référencement naturel. Bien sûr, n’oublie pas que la rédaction de tes contenus elle-même nécessite de nombreuses optimisations SEO en plus de la richesse de ton texte (la structure par exemple, mais aussi le placement de tes mots-clés dans tes titres, etc.).
On aura l’occasion de revenir plus précisément sur ce sujet. En attendant, il ne te reste plus qu’à analyser le positionnement actuel de tes contenus ou encore les meilleurs mots-clés pour booster le trafic de ton site 💛

5 conseils SEO pour optimiser tes contenus web

5 conseils SEO pour optimiser tes contenus web

5 conseils SEO pour optimiser tes contenus web

Comment optimiser le SEO de tes contenus sur le web

Un bon mot-clé pour optimiser ton référencement naturel doit générer un nombre satisfaisant de recherches par les internautes, en plus d’être peu concurrentiel pour que tu puisses t’y positionner. Tu peux trouver des idées de mots-clés avec Ubersuggest ou Keyword Planner.

Atteindre les premières positions dans les résultats de recherche des moteurs de recherche est tout un art. Et ça passe tout d’abord par une stratégie SEO visant certaines requêtes et mots-clés pertinents avant même de rédiger tes contenus.

Pour mesurer les performances SEO de tes contenus sur le web, tu peux utiliser les outils de Google (Google Search Console et Google Analytics) qui te renseigneront sur les performances de ton site web. Ubersuggest t’indiquera aussi le ranking de tes pages (entre autres).

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