5 habitudes pour augmenter le trafic de ton site web au fil des mois
Sep 27
2021

5 habitudes pour augmenter le trafic de ton site web au fil des mois

Julia

Il n’existe aucune recette magique pour encourager les visites d’un site web. De nouvelles techniques apparaissent au fil du temps, en fonction des règles du jeu établies par Google. En revanche, il y a certains efforts réguliers qui ne changeront (sans doute) jamais pour booster le trafic d’un site web. Et la bonne nouvelle, c’est que tous ne sont pas liés à la technique 🤓

En tant que freelance ou entrepreneur.e, il y a de fortes chances que ce soit l’un de tes objectifs. Plus de trafic sur ton site web, c’est plus de prospects qualifiés, et plus de clients. C’est donc (sans surprise) un axe de développement fort pour ton activité ⚡️

Aujourd’hui, je te propose donc d’aborder 5 bonnes habitudes pour augmenter le trafic de ton site internet. Pas besoin d’être expert.e en SEO ici, je te livre des actions toutes simples à mettre en place pour un trafic régulier à long terme 🚀

Comprendre d’où vient le trafic de ton site web

Avant de te donner mes meilleures habitudes, je te propose de (re)voir les différents types de trafic sur un site internet. C’est essentiel pour bien comprendre l’impact de chacune de tes actions. On parlera donc principalement de ces typologies :

Le trafic organique. Il provient de l’optimisation de ton site web pour les moteurs de recherche. Il désigne les visiteurs qui atterrissent sur ton site web d’après une requête sur Google (ou d’autres moteurs). Il est donc le résultat de ce qu’on appelle le référencement naturel ou SEO. Ici, pas de publicités payantes, le trafic organique est uniquement « gratuit ». En pratique, il y a tout de même un certain investissement à faire pour optimiser ton site web (en temps ou en argent si tu délègues cette mission). L’objectif est donc de placer tes contenus le plus haut possible dans les résultats de recherche 🔍

Le trafic direct. Il désigne les internautes qui ont effectué une action depuis une URL de ton site web. Par exemple : ceux qui tapent directement le nom de ton site ou de ton blog dans Google. Le trafic direct concerne aussi les clics sur un lien de ton site via un email ou un document par exemple. Et enfin, on y retrouve aussi les visiteurs ayant mis ton site dans les favoris de leur navigateur 💛. Ce type de trafic est tout de même à prendre avec des pincettes si tu travailles avec une équipe susceptible de consulter ton site web régulièrement.

Le trafic social. Comme son nom l’indique, il désigne les visiteurs arrivant sur ton site grâce aux réseaux sociaux. Si tu partages un article de ton blog sur Facebook, LinkedIn ou Twitter, c’est ici que viennent se ranger les visiteurs. Du côté d’Instagram, ce sont les clics sur le lien dans ta bio, ou encore le fameux « swipe up » (aujourd’hui remplacé par un lien cliquable) de tes stories si tu fais partie des privilégié.e.s qui y ont droit 😅 (pour rappel, il faut atteindre le seuil de 10K abonnés). Surveiller ton trafic social est très intéressant pour déterminer le réseau qui t’apporte le plus de visites et de conversions.

Le trafic referral (ou trafic référent). Il désigne les internautes qui arrivent sur ton site à partir d’un lien publié sur un autre site. Dans ce scénario, on exclut donc les liens sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Il s’agit uniquement des sites qui peuvent citer tes contenus en intégrant tes urls. Ces liens sont appelés les backlinks. Plus ils sont qualitatifs, plus ils sont précieux pour ton référencement. Et par qualitatifs, je parle bien sûr d’autres sites web à forte autorité, dont le contenu est cohérent avec ton site web 👌

Le trafic email. Ce sont les visites qui proviennent d’un lien inséré dans un email. C’est évidemment un indicateur important si tu envoies des newsletters ou des emails marketing. En effet, il te permet d’analyser l’impact de ta stratégie d’emailing et d’ajuster tes actions (aussi bien le contenu que le ciblage réalisé) ✉️

Publier des articles de blog SEO-friendly

Des contenus optimisés pour le web, c’est bien sûr l’un des principaux leviers d’acquisition d’un site internet. C’est ce qui vient directement nourrir ton référencement naturel, et donc apporter du trafic organique. Ici, je n’aborderai que la partie articles de blog. Cela dit, sache qu’il y a beaucoup d’autres facteurs qui entrent en jeu dans l’optimisation d’un site web pour les moteurs de recherche. On y retrouve aussi bien la structure, la navigation, le design responsive, le temps de chargement… Bref, toute une boîte à outils qui mériterait d’être approfondie mais qui ne relève pas de ma propre expertise 📦

Concentrons-nous aujourd’hui sur les contenus que tu peux poster sur ton site web. Si ce n’est pas déjà le cas, je t’invite vivement à créer une partie blog que tu pourras alimenter régulièrement. Un blog est un outil si redoutable pour apporter plus de trafic sur un site web qu’il en devient indispensable. Au-delà d’un objectif d’acquisition, c’est aussi l’occasion de convertir de nouveaux clients en prouvant ton expertise en freelance ! 🤓

Si je mets la rédaction d’articles de blog dans cet article, c’est bien parce que tes efforts doivent être réguliers pour obtenir des résultats. Ce type de trafic peut mettre un certain temps à décoller, mais il est le plus important sur le long terme. Un article de blog a une durée de vie beaucoup plus longue qu’une publication sur les réseaux sociaux. C’est un contenu long, donc riche en mots-clés et générateur de trafic tant qu’il reste actuel (ou evergreen). Je te conseille donc vivement de prendre l’habitude de poster de nouveaux articles cohérents avec ta ligne éditoriale. Et si tu veux en savoir plus, je t’invite à consulter l’article dédié à la rédaction SEO ! 🤗

💡 Les articles de blogs « classiques » ne sont pas les seuls contenus SEO efficaces. Je te conseille également de créer des pages « pilier » (ou pillar content). Ce sont des pages bien plus complètes et structurées pour aborder tous les aspects d’un sujet donné. L’astuce est ensuite d’y insérer des liens vers tes articles ciblés sur des mots-clés précis.

Relayer tes contenus sur Pinterest et les réseaux sociaux

Ce n’est plus un secret, Pinterest est une excellente source de trafic. Entre réseau social et moteur de recherche, il est souvent sous-estimé. Pourtant, il est très efficace pour booster les visites sur un site web. Chez nous, Pinterest est toujours un levier important sur lequel on vient régulièrement épingler nos contenus pour attirer notre audience idéale 📌. Et pour que Pinterest booste réellement tes statistiques, tu as besoin de créer régulièrement de nouvelles épingles. Comme toutes tes actions sur le web, une ou deux ne suffiront pas. Mais si tu prends l’habitude de toujours épingler tes contenus et de créer des visuels uniques, c’est déjà un très bon début. Pour cela, n’hésite pas à :

✔️ Automatiser ton compte Pinterest pour gagner du temps.

✔️ Créer des tableaux à thème et épingler d’autres contenus pour attirer plus de visiteurs 🔍

✔️ Utiliser le format vidéo qui devient très en vogue sur Pinterest et génère plus de trafic.

✔️ Créer plusieurs visuels d’épingles pour un même contenu pour maximiser tes chances. C’est aussi pertinent pour savoir quelle épingle attire plus de trafic que les autres.

✔️ Bien remplir la description de tes épingles avec un résumé de ton contenu, incluant des mots-clés pertinents.

Bien entendu, Pinterest n’est pas le seul endroit où partager les contenus de ton site web. Tu écris des articles de blog pour ton client idéal ? Partage-les sur tes réseaux sociaux et invite ton audience à les consulter. Tu peux créer de plus petits contenus social media qui donnent les grandes lignes de ton article et suscitent la curiosité de tes abonnés 🤓

Faire du guest blogging

On l’a vu dans la première partie de cet article, les backlinks sont très importants car ils génèrent du trafic référent. Lorsque d’autres sites pointent vers le tien, c’est un indicateur de qualité pris en compte par Google… À condition qu’ils soient eux-mêmes de qualité ! Ça veut dire qu’obtenir des liens sur un site web qui n’a rien à voir avec le tien ou qui est plutôt douteux, ça ne sera pas très utile. En revanche, ça l’est si ce dernier est lui-même un site d’autorité (pertinent, de qualité, attirant un fort trafic, etc.). C’est tout l’intérêt d’une stratégie de netlinking : obtenir des backlinks de qualité, qui t’apportent des visiteurs qualifiés et renforcent la fiabilité de ton site web 🙌

Concrètement, comment faire pour avoir des backlinks intéressants ? Le guest blogging est l’une des pratiques les plus efficaces. Ça consiste tout simplement à proposer un article invité à un autre site. Cet article devra bien entendu être soigné et pertinent. Ben oui, sinon l’autre personne n’a aucun intérêt à te publier 😅. Tu peux ensuite intégrer un ou plusieurs liens qui pointent vers ton propre site web (en accord avec ton partenaire). L’avantage est présent des deux côtés : tu obtiens du trafic qualifié parmi l’audience du partenaire, et il bénéficie d’un bon contenu pour alimenter son blog ⚖️.

Si tu souhaites te mettre au guest blogging, sélectionne avec soin les backlinks que tu pourrais obtenir :

✔️ Choisis les blogs ayant une thématique et une cible proches des tiennes. Si tu es freelance, intéresse-toi aux entrepreneurs qui ont le même type d’audience que toi.

✔️ Privilégie les sites d’autorité : qui ont eux-mêmes des backlinks de qualité, beaucoup d’abonnés sur les réseaux sociaux, un bon ranking Google, etc.

✔️ Assure-toi que le site n’applique pas de liens nofollow. C’est un peu technique, mais ce type de liens n’est pas suivi par les moteurs de recherche. Par conséquent, il n’a aucun résultat intéressant pour toi.

Je te conseille de te créer dès maintenant une liste des potentiels blogs qui pourraient t’accueillir. Prends ensuite le temps de leur envoyer une proposition personnalisée, qui décrit bien ton sujet et ta proposition de valeur pour qu’ils acceptent 💌.

Trouver des partenaires et créer des contenus ensemble

Dans la même veine que le guest blogging, on peut imaginer des dizaines de bons procédés entre partenaires. Bien sûr, l’idée n’est pas de le faire avec des freelances qui proposent exactement la même chose que toi. Il ou elle n’aurait d’ailleurs pas d’intérêt à le faire. Par partenaires, je pense plutôt à d’autres entrepreneur.e.s avec qui tu partages une cible similaire, des valeurs communes, des affinités, etc. Si vos thématiques respectives peuvent intéresser vos deux audiences, il y a peut-être quelque chose à faire ! ✌️ Par exemple :

Faire un live Instagram ensemble sur une thématique chère à votre audience commune : échanger sur un sujet, faire un FAQ, etc.

Écrire des articles de blogs à quatre mains, à publier chez l’un et chez l’autre (avec des sujets différents pour ne pas faire de contenus redondants ou duplicate).

Organiser des jeux concours où chacun proposera de faire gagner son produit/service à la communauté de l’autre.

➖ Prendre le contrôle du profil de l’un et de l’autre sur les réseaux sociaux. Objectif : publier contenus et stories qui changent de l’ordinaire et qui éveillent la curiosité.

Partager des comptes d’entrepreneur.e.s qui t’inspirent, et proposer à tes partenaires de le faire aussi.

➡️ Bref, t’associer à d’autres personnes et vous soutenir mutuellement est aussi un bon moyen d’attirer du trafic vers ton site. Loin des techniques SEO, c’est une manière d’inviter un nouveau réseau à te découvrir. Dans ce type de collaboration, le plus important est de trouver un terrain où se rejoignent vos deux audiences. Il ne s’agit pas simplement de demander à tes abonnés de suivre l’autre personne et vice-versa. L’idée est plutôt d’en faire des contenus à forte valeur ajoutée qui donnent envie aux internautes de vous suivre 👀

Diriger les lecteurs de ta newsletter vers ton site web

Eh oui, les personnes qui sont les plus susceptibles de consulter ton site, et notamment tes pages de vente, ce sont celles qui te connaissent déjà ! Les actuels abonnés à ta mailing list sont déjà des prospects qualifiés ou des clients. Et si tu fais déjà l’effort de développer cette liste de contacts, tu as déjà une potentielle source de trafic qualifié sous la main. Au moment de promouvoir un nouveau produit ou une offre, n’oublie pas d’engager ces personnes via tes emails et un CTA pertinent. Si ce n’est pas encore le cas, je ne peux que te conseiller de commencer à récolter des adresses emails 📍.

✔️ Propose un contenu gratuit sur ton site en échange d’emails. Ce cadeau peut être un ebook ou tout autre contenu suffisamment attractif pour donner envie de s’inscrire. Si l’ebook ou le workbook (formats les plus populaires) n’est pas adapté à ta cible, ça peut être un appel gratuit, une séquence emails, une vidéo, etc.

✔️ Partage ce contenu gratuit (et donc le lien de ta page web) sur les réseaux sociaux et Pinterest. Ici, tu obtiens donc plus de visites sur ton site, ainsi que de nouvelles personnes dans ta mailing list (la boucle est bouclée 😎).

Prends ensuite l’habitude d’envoyer des emails pertinents à ton audience, en n’oubliant jamais le CTA vers ton site. L’email est l’un des formats les plus efficaces pour fidéliser tes lecteurs. Et une personne qui a l’habitude de te lire régulièrement apprend à te faire confiance. C’est bien pour cela que l’email a un taux de conversion bien plus important que tout autre levier marketing ⚡️

 

Comme tu peux le voir, il existe beaucoup de manières différentes de développer ton trafic. Et tu n’as pas forcément besoin d’être spécialiste en SEO. Sache que tu n’as pas non plus besoin de réaliser toutes ces actions en même temps. Il vaut mieux intégrer chacune de ces habitudes et bonnes pratiques petit à petit. Commence par être focus sur le levier le plus pertinent pour toi et accessible. Tu verras ensuite que ce sont toutes les petites actions régulières qui participent à booster le trafic de ton site web 🔥

Prêt.e à booster ton trafic sur le web ? :)

5 habitudes pour booster le trafic de ton site web

Comment obtenir plus de trafic sur son site web en freelance

Le trafic organique vient du référencement SEO de ton site web, le trafic direct des visiteurs qui tapent le nom de ton site et le trafic social des réseaux sociaux. Le trafic referral est aussi important puisqu’il provient des sites de qualité qui contiennent des liens vers ton site.

Pour attirer plus de visiteurs sur ton site web, tu peux commencer par publier régulièrement des contenus pertinents pour ta cible et SEO-friendly. Articles de blog et pillar content sont de bons leviers pour améliorer ton référencement naturel, et donc ton positionnement sur le web.

Pas besoin d’être expert en SEO pour booster ton site web. Tu peux par exemple écrire des articles de blog sur d’autres sites, publier des épingles sur Pinterest, créer du contenu avec d’autres entrepreneurs ou encore te service de ta mailing list pour obtenir du trafic qualifié.

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