Etapes pour se lancer dans un side project
Août 9
2021

10 étapes pour se lancer dans un side project

Julia

Aujourd’hui, je te propose d’aborder un sujet qui va te parler si tu réfléchis à te lancer en freelance, ou si tu l’es déjà et que tu as de nouvelles idées de side projects. Peu importe ta situation actuelle, tu es peut-être dans une phase de réflexion, de fourmillement d’idées, de doutes, de craintes, d’excitation, etc. vis-à-vis de ton nouveau projet 💭

Par side project, je pense principalement à un projet lancé en parallèle de ton travail, que tu sois actuellement salarié.e, entrepreneur.e, étudiant.e (ou même sans activité). Et te lancer à plein temps et mettre toute ton énergie dans une nouvelle idée, sans avoir la certitude d’atteindre tes objectifs, ça peut faire peur. Je te propose donc de remettre les choses à plat et d’aborder ton projet entrepreneurial sous un nouvel angle ✌️

Objectif du jour : te montrer que tu n’es pas obligé.e de prendre le risque de tout quitter du jour au lendemain, ni d’attendre que tout soit parfait au détail près, ou encore d’avoir toutes les compétences dont tu as besoin pour lancer ton side projet. Ici, on est plutôt de la team « on avance pas à pas, et à son propre rythme » ! 🙂 ⤵️

Étape 1 : Trouver la bonne idée de side project

Tu lis peut-être cet article en ayant déjà trouvé la bonne idée, celle qui te fera vibrer et te motivera à porter ton projet jusqu’au bout. Mais il est également possible que ce qui t’anime aujourd’hui, c’est simplement une envie de renouveau : faire une reconversion, lancer ta propre activité indépendante, vendre un nouveau produit digital ou service, vivre de ta passion, etc. Sans pour autant avoir eu de déclic précis à ce stade de ta réflexion 🔍

Si c’est ton cas, voici quelques pistes à explorer pour trouver LA bonne idée de side project dans lequel te lancer :

➡️ Demande-toi ce que tu as profondément envie de faire.
Quand on imagine démarrer un nouveau projet, c’est bien souvent le signe que l’on a perdu le sens de son travail ou de son quotidien, et c’est d’autant plus vrai quand on décide de passer de salarié.e à freelance par exemple.
Ton side project va logiquement te permettre de lancer une activité qui a plus d’impact pour toi et/ou les autres, qui te permette de t’épanouir dans ta vie professionnelle (et peut-être même personnelle) ou de te challenger à nouveau. Au-delà de tout ce qui se dit sur la création d’une entreprise ou d’un nouveau produit, je te recommande surtout de trouver une idée de projet qui lie passion & envie 💛

➡️ Fais le point sur les compétences dont tu disposes actuellement, celles qu’il te manque, celles que tu peux apprendre en montant ton side project, etc.
Bien sûr, on n’aborde pas de la même manière un lancement en freelance ou la création d’une formation en ligne (par exemple) sur un métier déjà exercé, que sur un tout nouveau domaine de compétences que l’on ne maîtrise pas encore à la perfection. Cela dit, pas de panique, ça ne doit pas te décourager d’entamer ton side project, l’apprentissage peut faire entièrement partie du processus 🧠

➡️ Détecte les opportunités autour de toi 🧐
Se lancer dans un side project, ce n’est pas forcément partir sur un tout nouveau business ou changer de vie. Ça peut tout simplement être l’apprentissage d’une nouvelle compétence pour enrichir ta culture ou ton profil de freelance, élargir ton offre de prestations à un nouveau service, aborder une toute nouvelle cible, ouvrir un blog, etc. Prends le temps d’analyser ton activité actuelle et demande-toi comment tu pourrais la pousser encore plus loin ou l’enrichir davantage 🚀

Étape 2 : Explorer le potentiel de tes idées

Tu penses tenir LA bonne idée de side project ? Au top ! Il ne te reste plus qu’à la valider selon plusieurs facteurs avant de te lancer corps et âme dans ton projet.
Cette étape est primordiale car c’est à ce moment précis que tu vas te conforter dans tes premières impressions, ou au contraire les ajuster au fil de tes réflexions et des différents retours que tu obtiendras ⚖️ L’idée, c’est de partir dans la bonne voie dès le début en posant un premier cadre sur ton projet, plutôt que de t’éparpiller en chemin ou de te rendre compte que tu fais fausse route au bout de 6 mois de travail 😅

➡️ Existe-t-il un besoin ? Pour quelle(s) cible(s) ?
Si ton side project consiste à créer une entreprise ou à lancer un nouveau produit, il te faut bien sûr valider le besoin auquel tu réponds avec ta solution. C’est un peu la base de l’entrepreneuriat, puisque tu cherches certes à te faire plaisir avec ton nouveau projet, mais aussi et surtout à le rendre concret avec des clients et à en obtenir des revenus.
Pour cela, n’hésite pas à te questionner sur ta cible et ses besoins, à échanger avec les personnes concernées (en direct ou via un questionnaire par exemple), à rencontrer des prospects ou d’autres professionnels à qui présenter ton idée, à communiquer sur tes réseaux sociaux, etc. L’objectif : obtenir des retours constructifs pour faire évoluer ton idée sur le bon marché et auprès des bonnes personnes 📍

➡️ De quels investissements ou ressources auras-tu besoin ? 📦
C’est une question essentielle pour évaluer la faisabilité de ton projet, ainsi que le temps dont tu auras besoin. Même si tu n’as pas encore en tête la totalité des paramètres de ton side project et des efforts qu’il mobilisera à long terme, tu peux déjà établir une petite « liste de courses » : charge de travail, besoins, compétences, matériels, investissements, etc.
Cette étape te permettra aussi de valider ton idée de side project, tout simplement parce que si tu te rends compte qu’il nécessite un investissement (de temps, de compétences, de finances, etc.) que tu n’es pas prêt.e à mettre, ce n’est peut-être pas le bon moment ou la bonne idée. Dans ce cas, retour à l’étape n°1 🙂

💡 Cela dit, ne te décourage pas pour autant ! Lancer un side project, que ce soit la création d’une entreprise ou d’un nouveau produit, ce n’est pas sans efforts. Parfois, le challenge en vaut la chandelle, il ne faut donc pas reculer devant la quantité de travail qui t’attend. Écoute aussi ton instinct, tes envies et tes ambitions pour savoir si tu es sur la bonne voie 💭

Étape 3 : Te fixer des objectifs et des délais concrets

Next step : fixe-toi des objectifs clairs pour rendre ton side project concret 🎯. La plupart du temps, lorsqu’on abandonne une (bonne) idée de projet, ce n’est ni la difficulté ni le manque d’envie les responsables, c’est tout simplement le manque d’organisation et de projection. Et on sait très bien ce qui vient avec une mauvaise organisation, ou pas d’organisation du tout : la procrastination ou le fameux « je m’y mettrai quand j’aurai 5 minutes » 😶. Alors je préfère te le dire dès le début : te lancer dans un side-project, c’est aussi faire preuve d’un peu d’auto-discipline 🤓 Il n’y a que toi qui puisse donner vie à ton projet et le porter jusqu’au bout !

➡️ Avant d’aller plus loin, commence donc par te fixer des objectifs à court et à long terme vis-à-vis de ton side project : que souhaites-tu avoir accompli d’ici 3 mois, 6 mois, un an ? Ça, c’est un peu la manière de formaliser ton principal objectif à accomplir ou ta vision. Pour aller plus loin, sache que l’on te livre notre méthode made in J&J pour fixer des objectifs précis et structurer toutes tes actions de façon stratégique. Tu peux retrouver tout ça dans notre programme Objectif Lune ⤵️

Mais tu peux aussi te donner de plus petits objectifs précis, en découpant ton side project en étapes ou priorités. 📍 Établis une to do list des tâches à effectuer pour avancer sur ton projet, et pose toutes ces tâches dans le temps sur un calendrier. 🗓

L’idée, c’est de te donner une feuille de route à suivre, pour ne pas t’éparpiller sur le chemin et savoir précisément où aller.

C’est aussi un moyen de ne pas trop te mettre la pression sur la réussite de ton projet. Lorsqu’on a une autre activité ou un emploi à temps plein à côté, il n’est souvent pas possible d’avancer aussi vite qu’on le voudrait, et c’est tout à fait normal. Tu dois prendre en compte cette donnée fondamentale pour poser des objectifs réalistes et avancer à ton propre rythme 😌

Étape 4 : Te faire confiance (et aussi à la loi de l’attraction)

On n’y pense pas toujours, mais dans la réussite de tout projet, il y a une grande partie de mindset, surtout si ce dans quoi tu te lances est tout nouveau pour toi, ou nécessite beaucoup d’efforts. Sur le chemin, tu rencontreras peut-être des baisses de régime où tu n’auras pas forcément le même enthousiasme que lorsque tu t’es lancé.e. Dans ces moments-là, il est primordial de te rappeler pourquoi tu travailles sur ton projet, et d’avoir confiance en toi et tes capacités ⚡️

Tu as peut-être déjà entendu la phrase : « le positif attire le positif » 💪 C’est un peu cliché je te l’accorde, mais c’est 100% vrai quel que soit le domaine de vie auquel tu l’appliques. Te concentrer sur le positif et l’atteinte de tes objectifs, c’est en partie ce qui te donnera la force et la motivation d’accomplir de belles choses. Bon, ça ne veut pas dire que tu ne rencontreras pas quelques galères sur la route, elles font partie du game quand on se lance dans un projet ou que l’on entreprend quelque chose 😅

Ici, on est donc pas sur une étape stratégique pour gérer ton side project, mais bien sur un rappel essentiel : trust the process ✨ (en 🇫🇷 « fais confiance à la méthode », mais c’est un peu moins poétique). En bref, ça veut dire que si tu sais où tu vas avec ton projet, que tu te donnes toutes les chances de le concrétiser et que tu surmontes les difficultés avec optimisme, il n’y a pas de raisons que tu n’y arrives pas. Et c’est également le concept de la loi de l’attraction : ne pas avoir peur de penser que tu vas réaliser un truc extraordinaire parce que le penser, c’est déjà l’avoir fait à moitié 🔥

Étape 5 : Ne pas remettre ton projet au lendemain

Tu connais les tenants et aboutissants de ton side project et tu t’es fixé des objectifs pour le mener à bout ? Maintenant, il faut passer à l’action 🤓 Si tu nous connais depuis un moment, tu sais qu’on est adeptes d’une règle simple en matière d’organisation : ce qui n’est pas bloqué dans l’agenda n’existe pas 🙈

➡️ Certain.e.s arrivent très bien à s’en sortir sans trop de planification, mais on te conseillera toujours de bloquer des créneaux dédiés à ton side project pour être certain.e qu’il avance 🗓. D’une part, ça te permet effectivement de mieux t’organiser entre les tâches liées à ton projet et le reste de ton quotidien, mais surtout de prendre de bonnes habitudes dès le début en matière de productivité.

💡 Sache aussi que le principe d’un side project, c’est d’être développé à côté de ton activité principale, tu ne vas donc pas pouvoir lui consacrer plusieurs heures d’affilée tous les jours, voire des journées complètes dans ta semaine. C’est normal et ça ne veut pas dire que tu n’es pas investi.e ! Il vaut mieux sécuriser des petits créneaux de manière très régulière, qui, lorsqu’on les additionne au fil des semaines et des mois, représentent tout le temps de travail nécessaire au développement de ton idée. Si tu as relativement peu de temps à y consacrer au quotidien, tu peux seulement te bloquer 2 ou 3 heures chaque semaine pendant lesquelles tu seras 100% focus et concentré.e sur ton side project ⚡️

Étape 6 : Aller à l’essentiel en pensant minimaliste

Quand on se lance dans un nouveau projet, qu’il s’agisse de la création d’une entreprise ou d’un lancement de produit digital par exemple, on a souvent tendance à penser dès le début à ce que j’appellerais « l’enrobage » : la communication, les réseaux sociaux, l’image de marque, le logo, etc. Ce n’est pas du tout une mauvaise chose puisque bien évidemment, ce sont des éléments indispensables d’une stratégie marketing et commerciale 🎯 La promotion représente, elle aussi, une très grosse partie du travail puisque c’est grâce à elle que ton side project deviendra une valeur ajoutée pour une cible donnée, et qu’il générera des revenus 💰

Sauf qu’au moment de démarrer ton projet, eh bien… ce n’est pas vraiment la priorité. Pour avoir quelque chose de qualité à promouvoir, il faut d’abord le concevoir. Si tu attaques sur tous les fronts dès le début, la charge de travail n’est évidemment pas la même et tu risques de te retrouver submergé.e. Pour te donner un exemple, ça ne te paraît sûrement pas logique de commencer à planifier le lancement d’un produit digital avant même de l’avoir conçu ou réfléchi un minimum 😅

Va à l’essentiel et pense minimaliste ! Je dirais même qu’il est primordial de découper ton projet en priorités pour avancer pas à pas, et de te concentrer d’abord sur les ingrédients de base que sont :

✔️ Ta cible : si ton side project a une dimension « business », c’est-à-dire que tu vas vendre une solution à d’autres personnes, alors tu ne peux pas sauter cette étape et passer directement à la promotion. Normalement, tu as déjà une vague idée de ta ou tes cibles et de pourquoi tu vises ces personnes. Et si tu veux concevoir le meilleur produit possible pour les aider, tu dois bien évidemment commencer par avoir une profonde connaissance de leurs besoins et de leurs intérêts 💛

✔️ Ton pourquoi : c’est la raison d’exister de ton side project et c’est ce qui te permet d’y injecter tes émotions, tes valeurs, tes principes, etc. Garder en tête ton pourquoi va non seulement t’apporter motivation et passion dans la réalisation de ton projet, mais aussi t’aider à attirer les bonnes personnes par la suite de manière naturelle. Une entreprise ou un.e entrepreneur.e qui a un pourquoi, ça se voit et ça se ressent 😄

✔️ Ton comment : c’est un peu la manière de réaliser ton pourquoi. Comment toi, tes compétences et ta passion allez aider d’autres personnes ? Qu’est-ce qui va te différencier de celles et ceux qui font / produisent / vendent la même chose ? Le comment de ton projet peut revêtir plusieurs aspects : ta manière de faire, la manière dont tu amèneras tes clients d’un point A à un point B, la manière dont tu conçois tes produits ou services, etc. 📍

➡️ Tu l’auras compris : tu dois construire ton side project brique par brique en commençant par la base, pour te faciliter la tâche et obtenir quelque chose de solide et logique pour toi et tes futurs clients 💡

Étape 7 : Prendre du plaisir en développant ton projet

Un side project que tu n’aimes pas ou plus, c’est quelque chose qui va vite devenir un fardeau ou un échec plutôt prévisible. Quand on a toujours mieux à faire que de consacrer du temps à un projet, c’est souvent parce que l’idée de base ne nous séduit plus, parce que certaines étapes nous paraissent finalement trop difficiles ou que l’on se met un peu trop de pression 🤯

N’oublie donc pas l’essentiel : amuse-toi ! ✨ Un side project, c’est avant tout un terrain d’innovation et de créativité, vois-le comme une expérience avant d’être un produit rentable ou une multinationale. C’est l’occasion d’apprendre de nouvelles choses, de tester, d’ajuster… Tu as le droit de te tromper, de recommencer des étapes, d’arrêter un moment pour prendre l’air puis de reprendre avec de nouvelles idées, etc. 💭

➡️ Dans la réussite de ton side project, il n’y a pas que l’atteinte de tes objectifs, mais aussi tout l’apprentissage et la satisfaction que tu vas en tirer. Fais-toi avant tout plaisir, et le reste suivra !

Étape 8 : T’entourer des bonnes personnes pour réussir

Quand on développe un side project, il n’est pas rare d’avoir envie de le garder pour soi, en sous-marin, au cas où il ne donne rien / ne fonctionne pas / est finalement annulé, etc. Par expérience personnelle, je peux t’assurer que partager avec ton entourage, tes amis ou tes potes freelances, c’est aussi ce qui peut porter ton side project jusqu’au bout 🚀 D’ailleurs, dans tout ce que tu réalises dans la vie, tu as sans doute déjà bien compris l’importance d’être bien entouré.e par des personnes bienveillantes et encourageantes. Eh bien, c’est la même chose ici ✌️

➡️ Être accompagné.e des bonnes personnes, c’est bénéficier du boost immédiat de bonnes vibes que peut te donner une personne qui donne son avis sincère sur ton projet, expérimente ta bêta-test, t’encourage à continuer, te donne envie de passer à l’action, etc. Bref, c’est que de la valeur ajoutée pour ta motivation, et c’est aussi un bon moyen d’obtenir des feedbacks réels et de sortir la tête du guidon 👀

➡️ N’aie pas non plus peur de demander de l’aide. Un side project, en fonction de ses objectifs et de sa nature, ça demande parfois beaucoup de compétences différentes et de temps. C’est totalement ok de ne pas pouvoir tout prendre en charge seul.e ou de ne pas savoir tout faire. Demander de l’aide sur un aspect de ton side project, ça peut être le fait de faire appel à un pote freelance dont c’est justement l’expertise, à un prestataire/coach spécialiste qui pourra débloquer la situation ou réaliser des tâches pour toi, à de potentiels clients qui pourront partager leur expérience et leurs avis, etc. 💬

Étape 9 : Ne pas attendre la perfection pour lancer ton projet

Si tu es de la team perfectionnisme, il y a des chances que ton projet n’atteigne jamais la perfection à tes yeux. Il manquera toujours quelque chose, il y aura toujours des détails à peaufiner avant le lancement. Sauf qu’en attendant la perfection, ton projet n’est toujours pas concrétisé puisque repoussé ou questionné encore et encore 😬

Si c’est ce que tu ressens à un moment donné, dans le processus de lancement de ton side project, pose-toi les bonnes questions : est-ce que ton projet te semble vraiment imparfait ou as-tu peur du regard des autres, ou même simplement d’avoir fait des erreurs ?

➡️ Pour commencer, je te rassure de suite : des erreurs, il y en a toujours et chez tout le monde. C’est le principe même de se lancer dans quelque chose de nouveau ou d’entreprendre un projet un poil ambitieux : on ne peut pas tout prévoir ni tout savoir. Faire des boulettes, ça arrive et c’est presque toujours rattrapable 😌 Et je dirais même que parfois, lorsqu’on a le cerveau et le coeur trop investis dans son travail, on a le sentiment d’avoir fait plein d’erreurs alors que d’autres personnes qui le découvrent le trouvent parfait ! 😅

En résumé : prends du recul, détends-toi et lance-toi : il n’y a que comme ça que tu pourras perfectionner ce qui peut l’être. Si ton projet est techniquement prêt à être lancé et à rencontrer sa cible, que la qualité est au rendez-vous même si tout n’est pas aussi parfait que tu le voudrais, alors vas-y ! 😎

Étape 10 : Rechercher des feedbacks pour aller plus loin

En parlant d’imperfection, les feedbacks sont justement là pour déceler ce qui peut être amélioré, mais aussi ce qui est totalement réussi 🎉 Qu’il s’agisse d’une vente de produits digitaux ou d’un lancement de ton entreprise, lorsque ton projet est officiellement lancé, il n’appartient plus uniquement à toi, mais aussi aux personnes qui se sont engagées avec toi (tes clients, tes abonnés, tes lecteurs, tes utilisateurs, etc.). N’aie pas peur de leur demander un retour d’expérience pour t’améliorer, étoffer ton offre ou même développer de nouvelles idées 🎈

➡️ Après autant d’efforts et de travail, c’est toujours une joie immense de savoir que ton produit, ton service ou ton contenu est consommé par d’autres personnes qui l’apprécient et se l’approprient. Prends le temps de célébrer cet accomplissement, et sers-toi de toutes les critiques constructives pour aller plus loin 😄

Et maintenant ? J’espère que cet article te donnera autant de motivation que de méthodologie pour aborder ton side project. Si tu es encore hésitant.e à te lancer, ne le sois plus (😂). Avoir un nouveau projet, c’est comme se lancer dans une nouvelle aventure en gagnant une expérience enrichissante et (au mieux) une nouvelle manière de vivre ton quotidien et/ou ta passion 🏝

Alors, prêt.e à lancer ton side project ? :)

10 étapes pour se lancer dans un side project

Comment se lancer dans un side project ?

Que tu sois freelance ou actuellement salarié.e, un side project est ni plus ni moins qu’un projet que tu lances à côté de ton activité principale : une reconversion professionnelle, un nouveau produit ou service, une formation, un apprentissage, une passion, etc.

Pour trouver la bonne idée de side project à développer en freelance ou à côté de ton travail salarié, demande-toi ce que tu as envie de faire au quotidien, fais le point sur tes compétences et détecte les opportunités autour de toi.

Vérifie la faisabilité de ton side project en te questionnant sur les ressources nécessaires et fixe-toi des objectifs réalistes, ainsi que des créneaux réguliers dans ton agenda. Tout au long de ton projet, fais-toi confiance et expérimente jusqu’au lancement !

Nous laisser un commentaire ?

Nous y répondrons dans les plus brefs délais.