3 types de formations en ligne à créer
Mai 27
2021

3 types de formations en ligne à créer

Tu ne le sais peut-être pas encore, mais il existe plusieurs types de formations en ligne que tu peux créer pour transmettre tes connaissances. Et par plusieurs types, je ne pense pas aux différents sujets de formation, mais bien à la manière dont les cours sont construits. Car comme tu t’en doutes, tous les produits digitaux et formations en ligne ne traitent pas leur sujet avec la même profondeur ou ne permettent pas d’atteindre les mêmes résultats 🤓

Une fois que tu as défini de quoi ton produit digital va traiter, il te restera donc à définir le type de formation en ligne que tu souhaites créer et vendre. C’est ici que tu vas déterminer le niveau de connaissances que ta formation va transmettre à tes élèves et les bénéfices qu’ils vont pouvoir en tirer 🔥

Aujourd’hui, je te présente donc 3 principaux types de formations en ligne, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Objectif : t’aider à y voir plus clair pour imaginer ton propre produit digital. Let’s go ! ⤵️

Le cours débutant : pour démarrer dans la formation en ligne

Le cours débutant, c’est un peu le point de départ pour apprendre un nouveau domaine d’expertise à tes élèves. En tant qu’expert.e de ton sujet, tu vas délivrer un niveau de connaissances plutôt global et relativement en surface, avec juste assez d’informations pour aider tes apprenants à faire leurs premiers pas. À l’issue de ton cours, tes clients auront toutes les cartes en main pour obtenir de petits résultats bénéfiques et rapides 🔥

On parle donc plutôt d’un cours d’initiation sur des connaissances générales du domaine d’activité sur lequel tu te positionnes. Ce type de formations en ligne se destine plutôt à des élèves débutants et leur donne une occasion de démarrer avec des bases solides 📍

➡️ Pour te donner un exemple, un cours débutant pourrait aborder le SEO dans sa globalité ou encore être une introduction au marketing digital ou au développement web. En bref, c’est un contenu qui pose les bases d’un domaine d’expertise, en donnant quelques clés de compréhension et des conseils activables de suite.

Ces formations peuvent délivrer des connaissances très précieuses à un apprenant, tout en restant relativement générales. Par conséquent, ce que j’appelle le cours « débutant » ressemble plutôt à une entrée en matière ou une manière d’aborder une nouvelle compétence 🤓

✔️ Pour toi, en tant que formateur, c’est aussi un bon moyen de lancer ton tout premier produit digital, quelle que soit sa forme (masterclass, ebook, vidéo, etc.). Si tu débutes dans la formation en ligne, commencer par vendre un cours d’initiation, avec un contenu très ciblé et moins volumineux qu’une formation signature, peut t’aider à faire tes premiers pas dans la vente de produits digitaux, ainsi qu’à t’améliorer rapidement avec les retours de tes premiers clients.

✔️ En règle générale, ce type de formation en ligne est proposé à un tarif plutôt accessible, jusqu’à 200€ (en moyenne) en fonction du contenu et des bénéfices perçus par les apprenants. On est donc sur un investissement plus faible de la part de tes futurs clients, et donc un passage à l’achat plus simple et plus rapide.

✔️ Rien ne t’empêche de pimper ensuite ce premier produit digital pour le transformer en une formation plus complète. Eh oui, si tes élèves sont satisfaits de cette entrée en matière et en demandent plus, c’est l’occasion de leur proposer par la suite un contenu bien plus important et d’autres compétences que tu n’avais pas encore abordées.

☝️ Tu dois tout de même garder en tête que la création, la mise en ligne et la vente d’un cours débutant va quand même te demander des efforts, même s’il s’agit d’un « petit » produit digital. Et tout comme une formation plus riche, le retour sur investissement restera incertain (car il dépendra de multiples critères : sujet de niche, audience ciblée, efforts marketing…etc), malgré un tarif de ton produit plus accessible.

👉 Enfin, je termine sur les inconvénients de ce type de formation en te rappelant qu’il existe tout de même un risque d’en donner beaucoup à un prix relativement bas. Il faut comprendre par là : avoir des élèves qui obtiennent des résultats extraordinaires d’après un investissement de départ très faible. Alors oui, peu importe le contenu et le prix de ton produit digital, je te conseillerai toujours de privilégier la qualité au profit. Mais on ne va pas se mentir, en tant que formateur.rice et chef de ton entreprise, tu dois tout de même chercher à vendre au prix le plus juste pour te développer dans de bonnes conditions 🤗

La formation intermédiaire : pour approfondir un domaine d’expertise

Tu l’auras compris, la formation intermédiaire va un peu plus loin que le cours débutant, puisqu’elle aborde en profondeur un sujet bien précis. Ici, on cherche plutôt à délivrer toutes les connaissances d’un domaine en particulier à travers une formation en ligne plus complète et plus technique, là où le cours débutant reste généraliste. Ce type de formation se rapproche plus du cours step-by-step pour rentrer dans le vif du sujet, et obtenir de plus gros résultats bénéfiques et immédiats du côté des apprenants 🎯

Ce produit digital se destine donc plutôt à des personnes qui souhaitent tout savoir sur un sujet précis ou ultra-niché. À l’issue de celui-ci, tes clients parviendront normalement à comprendre tous les tenants et aboutissants d’un domaine, et à mettre en pratique de suite leurs nouvelles connaissances ⚡️

➡️ C’était par exemple le cas de notre formation Structurer son cerveau avec Notion. Avec ce produit digital, nous enseignions tout ce qu’il y a à savoir sur l’outil Notion et les manières de l’exploiter quand on est entrepreneur.e. On va donc aborder les bases de l’outil, pour ensuite passer à la partie technique et à la mise en pratique. Aujourd’hui, nous te mettons directement à disposition nos propres espaces de travail Notion.

➡️ Et pour te donner d’autres exemples, une formation intermédiaire pourrait porter sur la création d’un site web avec WordPress, l’apprentissage d’un langage informatique ou encore un guide step-by-step pour rédiger sur le web.

Une formation « intermédiaire » comme celle-ci va donc guider tes clients dans l’apprentissage d’un sujet en entier, et leur permettre d’ajouter à leur arc de nouvelles compétences concrètes, complètes et activables 🤓

✔️ C’est le type de formation en ligne idéal à créer si tu maîtrises un domaine d’expertise en profondeur et que tu souhaites transmettre cet ensemble de connaissances à tes clients. D’ailleurs, créer et vendre une formation aussi précise et complète est aussi un point fort pour ton positionnement et ta stratégie d’acquisition de clients.

✔️ C’est aussi un format idéal pour bien structurer le contenu de ta formation en ligne et emmener tes apprenants à travers un schéma d’apprentissage logique. Ta formation te permettra en effet d’approfondir ton sujet librement et d’y injecter tout ce que tu trouveras utile d’enseigner à son propos 🗂

✔️ Côté pricing, il te faudra fixer le tarif de ta formation à la hauteur de la valeur qu’elle délivre et des bénéfices qu’elle permet d’atteindre. À titre d’information, on retrouve généralement ce type de formations intermédiaires entre 200 et 500€.

☝️ Si on devait vraiiiiiment chipoter et trouver un inconvénient à créer ce type de formation en ligne, on te dirait que tu te sentiras peut-être limité.e dans le fait de ne parler que d’un seul sujet spécifique. Eh oui, si tu es passionné.e et expert.e, et que tu souhaites transmettre encore plus de connaissances, alors c’est peut-être le dernier type de formation en ligne qui te conviendra le mieux.

La formation signature : pour transmettre des compétences de A à Z

On arrive donc au produit digital le plus complet et ce qu’on appelle plus communément la formation signature. Ici, on parle de la transmission d’un système de connaissances complet et détaillé, bien plus qu’avec un cours débutant ou une formation intermédiaire. Dans une formation signature, tu vas chercher à enseigner l’ensemble du domaine d’expertise pour lequel tu es reconnu.e, et permettre à tes clients une transformation totale de leurs pratiques 😎

C’est bien sûr la formation en ligne la plus aboutie et approfondie, qui offrent donc à tes apprenants le plus de résultats bénéfiques, tout en générant des revenus plus importants pour toi. Et bien entendu, c’est aussi le produit digital qui te demandera le plus d’efforts et d’investissements au moment de la création, du lancement et de la promotion ⌛️

➡️ Si on reprend nos exemples, un cours débutant sur les bases du référencement SEO pourrait devenir une formation signature ultra-complète sur « devenir un expert SEO sur Google ». Tout comme un ebook payant sur les bases du marketing digital pourrait se transformer en une formation complète pour apprendre à créer une stratégie digitale 360° par exemple.

➡️ Si tu nous connais déjà, tu as peut-être remarqué que notre formation signature à nous a longtemps été Produire du contenu avec qualité et régularité. Il s’agissait de notre programme le plus complet pour transmettre toutes nos connaissances, nos valeurs et notre expérience à propos de la production de contenus made in J&J. Et comme c’est le coeur de notre métier, pour lequel nous sommes reconnues depuis longtemps, ça a tout naturellement été notre produit digital signature (= celui auquel on nous a identifié le plus lorsqu’elle était en vente 🤓).

✔️ La formation signature est le produit digital à privilégier si, au-delà de la transmission d’un ensemble complet de connaissances, tu souhaites embarquer tes apprenants dans ta méthode à toi, ton univers et ta manière de fonctionner. Lorsque tu es déjà positionné.e comme expert de ton domaine, la formation signature se positionne comme un contenu premium fortement lié à ta personnalité et ton expérience 🚀

✔️ Bien sûr, tu peux te lancer dans la création d’une formation signature si tu n’es pas encore reconnu.e publiquement comme un.e expert de ton domaine. L’important restera toujours de créer une formation sur un sujet que tu maîtrises parfaitement, et pour lequel tu as déjà obtenu des résultats, expérimenté des choses, amélioré des points, etc.

✔️ Enfin, sache que les formations signature sont, naturellement, les produits digitaux qui demandent le plus d’investissement de la part des clients, en temps et en argent. Ce sont des données importantes à prendre en compte pour concevoir et vendre ton produit digital efficacement. À titre d’info, on peut trouver des formations signature dans une fourchette de prix de 400/500€ à parfois plus de 1500€.

☝️ Comme tu t’en doutes, créer une formation signature te demandera beauuuucouuup de travail et c’est sans doute le produit digital qui présente le plus de risques au moment du lancement. On ne te dit pas ça pour te décourager, mais pour te rappeler que tu auras besoin d’une roadmap précise pour ne pas t’éparpiller, et d’une bonne dose de passion et de motivation pour aller au bout de ton projet 😄

👉 On attire également ton attention sur l’importance de bien structurer ta formation en ligne, surtout si elle intègre de nombreuses connaissances et exercices de mises en pratique. Le but est bien d’amener tes élèves d’un point A à un point B, sans les submerger de contenus et les perdre au passage 😅

Comment choisir le bon type de formations en ligne à créer ?

À ce stade de notre article, tu as peut-être déjà une idée précise du type de produit digital que tu souhaites lancer, en fonction de ton expérience et de tes objectifs. Mais si tu as encore du mal à y voir clair, j’en profite pour te donner quelques clés pour bien choisir ton type de formation en ligne ⤵️

✨ Selon moi, le critère le plus important à prendre en compte est l’impact que tu souhaites avoir ta formation en ligne. Veux-tu apporter à tes étudiants quelques conseils activables pour résoudre un problème spécifique, ou leur transmettre une méthode complète pour obtenir des résultats à long terme ? Veux-tu aborder un sujet en particulier ou un domaine d’expertise dans son ensemble ? Ce sont les réponses à ces question qui vont majoritairement définir quel produit digital tu devrais créer 📍

🔥 Tu dois aussi prendre en compte le fait que tous les produits digitaux ne sous-entendent pas la même quantité de travail, et donc la même durée entre l’idée et le lancement de ton projet. Si un petit cours débutant peut-être sur pied rapidement, il te faudra clairement prévoir bien plus de temps pour monter une formation signature. Et naturellement, le retour sur investissement ne sera pas non plus le même d’une de formation à l’autre. Tu dois donc te demander : à quel point es-tu prêt.e à t’investir dans la création, la vente et la promotion de ta formation en ligne ? 🗓

Pour terminer, et quel que soit le type de produit digital que tu souhaites mettre sur pied, sache que notre formation est là pour t’aider à mener ton projet de A à Z. Si tu as besoin d’un plan d’actions concrètes et d’adopter les bonnes méthodes & stratégies, on se retrouve là-bas ! 🚀

Tu as déjà trouvé ton format toi ? :)

3 types de formations en ligne à créer

Créer une formation en ligne

On retrouve majoritairement 3 types de formation en ligne : les cours débutants pour introduire un sujet, les formations intermédiaires pour maîtriser une compétence ou les formations signature pour apprendre une méthode complète.

Une formation en ligne peut être plus ou moins complète à propos d’un domaine d’expertise particulier. Une formation signature, c’est la transmission d’une méthodologie complète que tu as toi-même imaginée, testée, améliorée, etc.

Demande-toi à quelle profondeur tu souhaites traiter le sujet de ta formation en ligne, si tu veux que tes élèves obtiennent de petits ou de gros résultats, ou encore l’investissement que tu es prêt.e à mettre dans la création de ton produit digital.

Nous laisser un commentaire ?

Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

4 commentaires

    1. Julie Fabredit

      Avec grand plaisir Safaa et merci pour ton feedback :)
      Plein de bonnes ondes pour ton futur projet de formation !