25 définitions marketing à connaître en freelance
Il n’y a pas besoin d’être un expert en marketing digital pour se lancer ou développer son activité en freelance. Cela dit, c’est toujours utile de connaître quelques notions essentielles, ne serait-ce que pour te construire une stratégie marketing efficace ou pouvoir échanger avec d’autres freelances spécialistes 💬
Et si le terme marketing te paraît déjà un peu flou, commençons par éclaircir ce point. Selon la première définition trouvée sur Google 👉🏻 le marketing est « l’analyse des besoins des consommateurs et les moyens d’action utilisés pour influencer leur comportement ». En bref, le marketing désigne touuuuut ce qu’une entreprise peut mettre en place pour vendre le bon produit à la bonne personne.
Pour toi en tant que freelance, le marketing englobe donc tout ce que tu vas mettre en oeuvre pour atteindre et convertir ton client idéal. C’est logiquement quelque chose qui va t’accompagner durant toute ta vie d’entrepreneur.e 😄
On se détend : tu n’as pas besoin d’avoir un doctorat en marketing pour t’en sortir comme un.e chef.fe ! Il se pourrait même que tu connaisses déjà très bien certaines pratiques sans forcément mettre de mots dessus. Du coup, voici aujourd’hui 25 définitions marketing utiles à connaître en freelance ⤵️
- 1. L’inbound marketing vs l’Outbound marketing
- 2. Le content marketing
- 3. La segmentation
- 4. Le CRM, ou gestion de ta relation client
- 5. L’onboarding client
- 6. Les CMS, ou content management system
- 7. La landing page
- 8. Le Lead nurturing
- 9. Le Call-to-Action
- 10. Le référencement SEO vs SEA
- 11. Le pillar content, ou contenu pilier
- 12. Le bounce rate
- 13. Le contenu evergreen
- 14. L’A/B testing
- 15. Le Product / Market Fit
- 16. Le MVP, ou Minimum Viable Product
- 17. Les notions de TOFU et de BOFU
- 18. Le Growth marketing
- 19. Les Analytics
- 20. Le taux de conversion
- 21. Le NPS, ou Net Promoter Score
- 22. Le Churn rate
- 23. Les notions de CPM et de CPC
- 24. Le CTR
- 25. Le ROI ou Retour sur Investissement
1. L’inbound marketing vs l’Outbound marketing
👉🏻 L’inbound marketing (ou « marketing entrant ») : c’est ce que tu pratiques déjà si tu produis régulièrement du contenu de qualité pour attirer ton client idéal. Il s’agit tout simplement de faire venir un prospect à toi grâce à toute une série d’actions prévues pour l’interpeller (on y revient un peu plus tard), lui donner envie d’en savoir plus sur toi, de devenir client et d’y rester.
👉🏻 À l’inverse, l’outbound marketing (ou « marketing sortant ») consiste à aller chercher le client, en poussant des actions marketing vers lui. C’est par exemple ce que tu fais si tu as l’habitude de prospecter ou de démarcher directement tes futurs clients en freelance 👋
Contrairement à la méthode de l’outbound marketing qui repose sur l’achat de publicités & sur des techniques promotionnelles pour obtenir des leads, l’inbound marketing se concentre sur la création d’un contenu de qualité qui attire un public déjà intéressé.
💥 On dit de l’outbound marketing qu’il est plutôt « push » en raison de son côté intrusif et non ciblé. Tandis que l’inbound marketing a pour objectif de générer des prospects en leur proposant du contenu intéressant & pertinent, adapté à leur position dans le processus d’achat.
2. Le content marketing
Le content marketing (ou marketing de contenu en 🇫🇷) est un des plus gros piliers de l’inbound marketing. En tant que marque ou freelance, on va donc créer des contenus pertinents et ciblés pour gagner en visibilité et attirer ses clients. Et la liste des actions entrant dans ce périmètre est trèèès longue.
👉🏻 On citera par exemple : la publication d’articles de blog, la création d’un ebook gratuit, l’envoi de newsletter, les publications sur les réseaux sociaux, les podcasts, les webinaires, les infographies, les épingles Pinterest, etc.
Comme tu le sais, c’est la méthode que nous utilisons au quotidien Julia & moi pour créer des contenus réguliers qui viennent répondre à tes problématiques 🤓
3. La segmentation
La segmentation est une notion indispensable à connaître en freelance. Il s’agit ni plus ni moins que de découper la population selon des critères communs (par exemple : l’âge, le lieu, le genre, les centres d’intérêt, la profession, etc) pour définir le segment à cibler.
👉🏻 On parle alors de « client idéal » : la personne pour qui ton offre de produits ou services est conçue et qui en a besoin. La segmentation, puis le ciblage, c’est donc ce qui te permet de savoir précisément vers qui tu dois concentrer tes actions marketing et tes efforts 🎯
4. Le CRM, ou gestion de ta relation client
On parle de CRM pour « Customer Relationship Management », et en 🇫🇷 de Gestion de la Relation Client. Le CRM désigne tout un ensemble d’actions pour optimiser la qualité de ta relation client. Objectif : les chouchouter, les fidéliser et donc développer ton chiffre d’affaires 📈
👉🏻 Un CRM, c’est aussi un outil pour recueillir et traiter les informations de tes clients, comme une base de données optimisée si tu veux. Ce type d’outil te permet de suivre en détail l’état de ta relation avec chacun de tes clients pour pouvoir leur offrir un service personnalisé. Et de nos jours, la personnalisation est reine pour assurer une expérience client de qualité 💛
👉🏻 Avec un outil CRM, tu peux donc utiliser toutes les données de tes clients à ta disposition (comportements d’achat, intérêts, avis, positionnement dans ton tunnel de vente, etc.) pour leur offrir une communication adaptée et une offre bien ciblée.
5. L’onboarding client
✈️ L’onboarding client désigne ta manière d’accueillir chaque nouveau client à bord de ton activité de freelance. C’est la façon dont il va prendre connaissance de tes produits et services, ou de tes process par exemple. Tu l’auras compris, cette étape est très importante pour que chaque nouvelle relation client démarre de la façon la plus parfaite qui soit 😍
👉🏻 Si tu vends des produits (digitaux ou physiques), c’est par exemple le fait d’accompagner un nouveau client dans la manière d’utiliser ton produit, pour qu’il en tire profit facilement et rapidement pour répondre à ses problématiques. Ça peut être aussi une période d’essai gratuite ou un échantillon offert de ta formation.
👉🏻 Si tu es prestataire de services, c’est par exemple la manière dont tu vas accompagner ton nouveau client dans le démarrage d’un projet. Ça peut être un call de bienvenue, la livraison d’une feuille de route pour lui expliquer toute ta démarche, ou encore le partage d’un espace client bien à lui.
L’onboarding client te permet de faire une bonne première impression, même si la personne te fait déjà confiance en devenant cliente. Cette démarche la conforte dans son choix d’avoir fait appel à toi 😌
6. Les CMS, ou content management system
Un CMS est un Content Management System, et plus précisément un outil très pratique pour produire des contenus sur le web sans passer par le code. D’ailleurs, le plus famous sur terre est probablement WordPress, mais il en existe d’autres comme Joomla, HubSpot ou encore Squarespace.
👉🏻 Plus concrètement, un CMS te permet de créer facilement un site ou une page sur le web pour y publier du contenu de manière simplifiée. Il te permet aussi de gérer tout ce qui y est lié : les commentaires et leurs réponses, les catégories, tags, auteurs, etc.
👉🏻 Les CMS se présentent principalement sous la forme d’un back-office totalement détaché de la mise en page graphique de ton site web. L’avantage : pas besoin de devoir coder ou ajuster toi-même la mise en forme de chaque contenu, le CMS le fait tout seul automatiquement 🤖
7. La landing page
🖥 Ici, on parle de quelque chose de très opérationnel, mais aussi de très courant dans la vente de produits digitaux par exemple. Une landing page (appelée parfois page de destination) est comme son nom l’indique une page web. Sa particularité par rapport à une page classique de ton site ? Elle n’a qu’un seul objectif : la conversion ⚡️
👉🏻 La landing page agit comme une vitrine pour ton client idéal : elle met en valeur un produit ou un service en particulier, dans le but de pousser l’internaute à faire une action précise selon tes objectifs (s’inscrire à ta newsletter, télécharger ton freebie, prendre un rdv, acheter le produit, etc.). Elle doit donc être très claire, concise et attractive pour être efficace.
8. Le Lead nurturing
Le lead nurturing n’est pas très classe en français je te l’accorde, car on parle ici « d’élevage de prospects » 🐔. Bon, même si son nom a tendance à déshumaniser ton audience, son principe reste très sain et pertinent pour ton business 😅
👉🏻 Il s’agit de maintenir une relation constante et régulière avec les prospects qui te connaissent mais ne sont pas encore devenus des clients (tes abonnés sur Instagram ou à ta newsletter par exemple). Pour cela, tu vas donc continuer de prouver ton expertise et intéresser toujours plus ton audience. L’objectif : leur montrer qu’ils peuvent te faire confiance sur la durée 💛
9. Le Call-to-Action
🔗 Le Call-To-Action (ou CTA) est un terme très simple du marketing, mais ô combien indispensable. Il s’agit tout simplement d’un lien ou d’un bouton cliquable qui encourage un internaute à faire une action précise. C’est par exemple un lien « Inscris-toi à ma newsletter » à la fin d’un article de blog pertinent. Si la personne a apprécié ton contenu, qu’elle souhaite en savoir plus et que le CTA est attractif et bien placé, alors elle va passer à l’action.
👉🏻 Tu l’auras compris : sans CTA, un prospect ne saura tout simplement pas ce que tu attends de lui ou ce que tu lui proposes 🤷♀️. Attention cependant à ne pas trop pousser le concept en proposant des CTA partout, ce n’est jamais agréable pour personne.
10. Le référencement SEO vs SEA
👉🏻 Le SEO (Search Engine Optimization), ou « référencement naturel » est un très grand ensemble de techniques pour améliorer le positionnement de tes pages web sur les moteurs de recherche. Il consiste majoritairement à optimiser tes contenus pour augmenter leur trafic organique (= gratuit).
Parmi les principales techniques, on pourra citer : l’optimisation de certains champs stratégiques comme les balises « titre » de tes pages, l’url, la balise ALT de tes images, les liens internes/externes, etc. Le SEO nécessite généralement beaucoup de temps pour apporter des résultats satisfaisants, mais il est redoutable sur le long terme 🌱
👉🏻 À l’inverse, on parlera de SEA (Search Engine Advertising) ou de « référencement payant » lorsque l’on paie pour apparaître dans les premiers résultats Google. L’achat d’espaces publicitaires ou de liens sponsorisés se gère alors sur la plateforme Google Ads. Les résultats sont beaucoup plus rapides mais impliquent un certain investissement financier.
11. Le pillar content, ou contenu pilier
Le pillar content, qui peut être appelé contenu pilier ou page pilier, désigne un contenu (logique jusqu’ici 😅) généralement long et bien structuré pour couvrir tous les aspects d’une thématique. Cette page pilier fournit aux internautes une compréhension globale d’un sujet, plutôt qu’une information partielle sur un seul de ses aspects, et inclut des liens vers d’autres contenus pour approfondir un mot-clé en particulier.
👉🏻 Par exemple, si tu as déjà écrit 20 articles de blog autour de la diététique, un content pillar sera un guide pour présenter cette thématique dans sa globalité à ton lecteur. À l’intérieur, il retrouvera tous les liens de tes autres contenus plus ciblés et positionnés sur des mots-clés précis. Le pillar content agit donc comme la colonne vertébrale de tes contenus sur le web.
👉🏻 Dans une stratégie SEO, le content pillar est un poids lourd du référencement naturel. Il est très dense (à partir de 2000 mots), très complet et fiable grâce à un maillage interne (= des liens) cohérent vers d’autres contenus satellites. Et si ça plaît aux visiteurs de ton site, ça plaira à Google qui mettra ta page pilier plus en avant 🔥
12. Le bounce rate
Le bounce rate (ou taux de rebond) est un indicateur clé en matière de page web (et notamment de pillar content). Il t’informe sur le % de personnes qui ont consulté ta page web et qui sont parties juste après, sans avoir consulté d’autres pages de ton site ou de ton blog 🔚
👉🏻 Un bounce rate élevé sur l’une de tes pages peut vouloir dire 2 choses : soit le visiteur a trouvé immédiatement l’information qu’il cherchait et n’a besoin de rien de plus, soit la page en question ne lui convenait pas 😳 (mauvaise cible, chargement trop long, contenu de mauvaise qualité, etc.)
👉🏻 Comment diminuer le taux de rebond ? Par un contenu de qualité qui apporte une vraie valeur ajoutée, par l’optimisation des mots-clés et des balises (titre, Hn, etc.), en incluant des liens pertinents vers d’autres pages ou en proposant d’autres articles liés, en améliorant l’ergonomie de ton site, en évitant la publicité trop envahissante, etc.
À vrai dire, il existe beaucoup de techniques pour diminuer un taux de rebond, le mieux étant bien sûr de tester plusieurs optimisations et d’observer l’évolution du bounce rate de ta page 🔍
13. Le contenu evergreen
Le contenu evergreen est un contenu persistant et capable de rester d’actualité pendant un bon moment, voire d’être complètement intemporel. L’opposé d’un contenu evergreen serait donc un article de blog sur un évènement précis, un buzz ou la sortie d’un produit. Ce contenu va générer beaucoup de trafic sur une période très courte, et après… plus rien 🙈
L’avantage d’un contenu evergreen, c’est bien évidemment qu’il génèrera des visites sur une période beaucoup plus longue. Il est donc plus stable d’un point de vue SEO puisqu’il reste pertinent pendant longtemps aux yeux des internautes.
👉🏻 Comment créer des contenus evergreen ? Commence par chercher du côté des thématiques qui intéressent le plus souvent tes visiteurs. Par exemple : si tu es graphiste, tu peux publier un article qui explique l’intérêt de soigner son identité visuelle. Ce contenu est valable maintenant et il le sera sans doute toujours dans 6 mois, 1 an ou plus.
14. L’A/B testing
L’A/B Testing est une petite technique marketing pas piquée des hannetons (oui, j’ai osé utiliser cette expression 😂) pour comparer deux versions d’une page web ou d’un contenu. Elle permet de mettre en compétition une version A et une version B, toutes deux présentées aléatoirement à tes visiteurs, pour déterminer laquelle est la plus performante. Autrement dit : celle qui convertit le mieux 🚀
👉🏻 L’A/B testing peut être utilisé pour comparer pas mal de choses. Par exemple : deux fiches produit avec des images différentes, deux boutons de Call-to-Action, deux objets de newsletter, deux pages de vente avec différentes accroches, deux publicités avec une variable etc. Si l’une des versions a plus de succès, la fonction A/B testing va donc t’en informer et la montrer plus que l’autre 🏆
👉🏻 C’est un moyen efficace de savoir ce qui fonctionne pour ta cible et ce qui fonctionne moins. Objectif : optimiser tes actions marketing en boostant ton taux de conversion 🔥
15. Le Product / Market Fit
Le Product / Market Fit est tout simplement le match parfait entre 📍 le produit que tu proposes & 🌍 le marché sur lequel tu te positionnes. En gros, tu as identifié une cible ayant un problème précis, et tu as trouvé la solution idéale pour y répondre. Pour aller plus loin, on peut dire que le Product Market Fit est parfait lorsque :
〰️ Ta cible comprend ton offre car elle est simple et facile à assimiler. Tes produits ou services peuvent être présentés avec une seule phrase qui en dit long. Par exemple : j’apprends aux entrepreneurs débordés comment organiser leur emploi du temps ➡️ on sait quel problème tu résous et comment tu le résous.
〰️ Ta cible achète ton offre car elle l’adore. Et si ton produit ou ton service satisfait pleinement les besoins de ton client, il n’hésitera pas à le recommander à d’autres personnes qui éprouvent les mêmes besoins 💬
16. Le MVP, ou Minimum Viable Product
Le MVP, ou Minimum Viable Product, est un concept qui consiste à mettre un produit le plus rapidement possible sur un marché. Pour simplifier tout ça, examinons deux cas de figure :
👉🏻 Une entreprise A développe un logiciel sur plusieurs mois, voire années, en investissant beaucoup de temps et d’argent pour sortir une version parfaite et 100% finie de son produit. Entre-temps, des concurrents ont eu le temps de se lancer et le marché est maintenant très concurrentiel. Il peut aussi arriver que le besoin identifié par cette entreprise A ne soit plus d’actualité au moment où le produit sort enfin 🤷🏼♀️
👉🏻 Une entreprise B choisit de lancer le même logiciel dès le début, avec une fonctionnalité-phare qui répond à un besoin immédiat de sa cible. Elle pourra ensuite prendre son temps pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et pimper son logiciel ✨ L’avantage : cette entreprise B a considérablement réduit ses coûts et délais de développement, elle a obtenu rapidement des feedbacks de ses utilisateurs qui lui ont permis de s’améliorer et d’être toujours plus proche de leurs besoins.
😄 Tu as compris le principe ? Le concept de MVP est aussi pertinent en freelance, lorsque tu souhaites lancer un produit digital ou une formation en ligne par exemple. Au lieu d’attendre plusieurs mois que tout soit parfait, tu peux envisager de sortir un premier chapitre ou un échantillon qui répond rapidement à un besoin précis. Tu pourras ensuite le compléter et l’améliorer en fonction des feedbacks clients que tu auras déjà obtenus 🤗
17. Les notions de TOFU et de BOFU
Le TOFU et le BOFU sont deux étapes clés à optimiser dans une stratégie de contenus. Ces notions te permettent d’adapter ton discours ou ton offre en fonction de la situation de ton client. Car tu ne vas pas t’adresser de la même façon à une personne qui vient de s’abonner à toi et à une autre qui a déjà téléchargé ton ebook par exemple ⚖️
👉🏻 Le TOFU, ou Top of the Funnel, correspond à la phase de découverte de ton prospect. Cette personne se trouve au tout début de sa réflexion : elle a un problème, mais elle ne sait pas encore comment le résoudre ni grâce à qui. Elle va donc rechercher des informations générales, tomber sur tes contenus et commencer à s’y intéresser.
Dans cette phase, on retrouvera donc tous les outils d’acquisition comme un site internet, des contenus sur les réseaux sociaux, des campagnes Adwords, de l’optimisation SEO, etc.
👉🏻 Le BOFU, ou Bottom of the Funnel, c’est la phase qui précède la conversion : ton prospect est très intéressé par ton offre et il est quasiment convaincu que tu es le ou la freelance idéale pour l’aider. Tu vas pouvoir l’aider à sauter le pas en lui proposant des contenus plus personnalisés et engageants comme des tutoriels, un guide, une offre d’essai, un rendez-vous téléphonique, etc.
18. Le Growth marketing
Il y a quelques années, on parlait surtout de Growth Hacking : une technique pour accroître très rapidement sa base de clients avec un minimum de moyens. En bref, il s’agit de toutes les techniques marketing créatives et innovantes (mais pas toujours légales ☝🏻) pour accélérer le lancement d’un produit.
👉🏻 Aujourd’hui, on parle plutôt de Growth Marketing : une analyse poussée du parcours client et des comportements dans un objectif d’optimisation, et donc de croissance 🔥. Le Growth Marketing est souvent utilisé par les start-ups, mais ses concepts peuvent aussi t’être utiles en freelance.
👉🏻 Il s’agit principalement d’utiliser le schéma AARRR, ou les 5 étapes du cycle de vie d’un client : l’Acquisition (obtenir du trafic), l’Activation (provoquer une action), la Rétention (fidéliser), la Recommandation (ou Referral) et le Revenu (générer du CA 💰).
19. Les Analytics
📈 Le marketing ne serait rien sans les Analytics. Du moins, il serait très difficile de mesurer le résultat de toutes les actions que tu mets en place. Les Analytics te permettent donc d’évaluer si ta stratégie marketing est efficace ou non, notamment ce qui doit être amélioré/abandonné.
👉🏻 C’est tout simplement l’analyse des données d’une action marketing. En fonction de tes objectifs, ce sont par exemple des statistiques pertinentes de ton compte Instagram, le trafic sur ton site web issu de Google ou des réseaux sociaux, tes statistiques Pinterest, etc.
20. Le taux de conversion
Il existe de nombreux indicateurs pour analyser les résultats d’une action marketing. En fonction de tes objectifs, tous ne seront pas pertinents (tu imagines le nombre de données à surveiller tous les jours ? 😱). En revanche, il y en a un qui est presque toujours utilisé par toutes les entreprises et freelances : le taux de conversion.
👉🏻 C’est le pourcentage d’utilisateurs ayant effectué l’action recherchée par une campagne marketing. Prenons un exemple concret : tu crées une landing page pour promouvoir ton dernier produit digital, sur laquelle tu places un CTA pour s’inscrire et recevoir un contenu gratuit. Sur 1000 visiteurs de ta page, 250 se sont inscrits. Tu as donc 25% de tes visiteurs qui ont souhaité recevoir ton freebie (250/1000 x 100 = 25%).
21. Le NPS, ou Net Promoter Score
Le Net Promoter Score (ou Scoring NPS) est un indicateur très utile pour mesurer ta satisfaction client d’après une question simple : tes clients seraient-ils prêts à te recommander à un ami ou non ? 👌🏻
👉🏻 En donnant la possibilité à tes clients d’évaluer leur réponse sur une échelle de 0 à 10, tu obtiens : des détracteurs (de 0 à 6), des passifs (de 7 à 8) et enfin des promoteurs (de 9 à 10). Ces derniers représentent bien sûr les personnes les plus satisfaites et fidèles à ta marque 💛
👉🏻 Pour calculer ton score NPS, tu vas ensuite prendre le % de promoteurs et y soustraire le % de détracteurs. Par exemple, si tu as 50% de promoteurs et 10% de détracteurs, ton score NPS est de +40. C’est donc un bon score qui indique une bonne satisfaction de tes clients, good game ! 🤗
👉🏻 L’importance du NPS se trouve ensuite dans la manière de l’interpréter, car tu ne pourras pas comparer ton score avec celui d’une activité totalement différente ou d’une grande entreprise. Par contre, il peut être intéressant de surveiller comment ce score NPS évolue au fil du temps, en posant systématiquement cette question à tes nouveaux clients 💬
22. Le Churn rate
Le Churn rate, ou taux t’attrition, te permet quant à lui de mesurer la perte de clientèle ou d’abonnés. Il s’agit tout simplement du ratio entre le nombre de clients perdus et le nombre de clients total sur une période donnée (churn rate = clients perdus / clients sur la période) ⚖️
👉🏻 Cet indicateur de performance peut être très utile en freelance si tu souhaites analyser une perte d’abonnés ou que tu proposes un service en ligne (type formation ou abonnement). Le churn rate participe pleinement à l’analyse de la satisfaction de tes clients, car plus il est élevé, plus c’est le signe que quelque chose coince quelque part 😬
23. Les notions de CPM et de CPC
Ces notions te parleront forcément si tu t’intéresses aux campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux. Et si ça te ne dit rien pour le moment, il vaut mieux te familiariser avec car ce sont deux modes de facturation majoritairement utilisés sur les plateformes d’advertising (Google Ads, Facebook Ads, etc.).
👉🏻 Le CPC (Coût par Clic), c’est la somme que tu paieras à chaque fois qu’un internaute clique sur ton lien ou ta campagne. Le CPM (Coût pour Mille), c’est la somme que tu paieras à chaque fois que ton annonce est affichée 1000 fois (et peu importe le nombre de clics générés).
👉🏻 Lequel choisir : CPC ou CPM ? Eh bien, tout va dépendre de tes objectifs, de ton domaine d’activité en freelance et du budget que tu souhaites investir dans ta campagne. Pour que ce soit moins flou, disons que le CPC répond à un objectif de conversion alors que le CPM est plutôt tourné visibilité 👀
En bref, si tu vends quelque chose en ligne ou que tu veux provoquer une action précise, le CPC sera sans doute plus adapté. Et si tu souhaites surtout acquérir plus de notoriété en tant que freelance, alors ce sera le CPM 🤗
24. Le CTR
Toujours en matière de publicité sur le web ou les réseaux sociaux, que tu aies choisi une facturation au CPC ou au CPM, tu as surtout besoin de mesurer la performance de ta campagne en ligne. Tu peux donc avoir recours au CTR (Click Through Rate ou taux de clics en 🇫🇷).
👉🏻 Il s’agit du ratio entre les clics sur ton annonce et le nombre de fois où elle s’est affichée (soit nombre de clics / nombre d’affichages * 100). Si 20 personnes ont cliqué sur ton annonce ayant eu 100 impressions, alors ton CTR est de 20%.
👉🏻 Pour l’interpréter, dis-toi que plus le CTR est élevé, plus ta campagne est performante et pertinente. À l’inverse, si le CTR est bas, c’est souvent le signe que la campagne n’est pas suffisamment bien ciblée, ou bien qu’elle n’était pas assez attractive pour ta cible.
25. Le ROI ou Retour sur Investissement
💰 Lorsque tu investis financièrement dans une action marketing, par exemple l’achat d’une annonce sponsorisée sur Google ou la rémunération d’un influenceur pour promouvoir ton produit, tu as alors besoin de savoir si ton investissement est rentable. Pour ça, tu dois chercher à connaître le ROI ou Retour sur investissement.
👉🏻 La formule est alors toute simple : (chiffre d’affaires généré par ton investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement. Et on multiplie le résultat par 100 pour l’interpréter en pourcentage 🤓 Par exemple : tu paies 2000€ à un influenceur pour qu’il teste et parle de ton produit. Cette action a généré 12 000€ de chiffre d’affaires, ton ROI est donc de 500% 🎉
👉🏻 Lorsque le ROI est positif, c’est que ton action est rentable. Et plus il sera élevé, plus on pourra dire que tu as fait une bonne affaire 😎
Et voilà pour ce petit cours de marketing accéléré pour freelances ! En soi, il n’y a rien de bien compliqué, il s’agit surtout de connaître les leviers qui sont les plus pertinents pour ton activité et tes objectifs à toi ✌️
Tu as découvert des notions ? :)
Le marketing en Freelance
🧐 Faut-il être un pro du marketing pour être freelance ?
Non, tu n’as pas besoin d’être expert en marketing pour te développer en freelance. Mais avoir une base de connaissances t’aidera à mieux cibler tes efforts pour construire ta stratégie et analyser tes actions.
📖 Quelles sont les définitions marketing importantes à connaître en freelance ?
En freelance, tu peux t’intéresser à certaines notions de base du marketing pour booster ton activité, comme le marketing de contenu, la segmentation, le référencement naturel, le call-to-action, etc.
⚡️ Quels sont les indicateurs marketing à connaître en freelance ?
En marketing, les indicateurs à analyser dépendent de tes objectifs de freelance. Tu auras sans doute besoin d’évaluer le taux de conversion de tes actions marketing ou bien sûr leur retour sur investissement.
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2 commentaires
Bonsoir,juste félicitation pour ce merveilleux travail,je me suis vraiment régalé en lisant cet article. Etant dans le marketing& Communication,les explications étaient très fluide,vraiment Courage à vous! C’est très inspirant.:-)
Salutations depuis le Gabon.
Hello Bérenger,
Merci beaucoup pour ce joli retour et ces good vibes tout droit venues du Gabon ♥️