L’application Clubhouse est-elle vraiment utile en freelance ?
Clubhouse est le nouveau réseau social dont tout le monde parle depuis plusieurs semaines, voire mois. 🔥 Il était donc temps d’aborder ce sujet par ici puisque l’application rassemble de plus en plus d’utilisateurs professionnels. Freelances et entrepreneurs s’y retrouvent pour échanger en temps réel et partager leurs expériences et leurs idées 💭
Et avec un concept aussi original, on se pose aujourd’hui une question toute simple : est-ce vraiment pertinent d’utiliser Clubhouse en tant que freelance ? Ou est-ce juste un effet de mode ? 🤔
Si tu n’es pas encore utilisateur ou que tu débutes sur l’appli, on te fait faire aujourd’hui un petit tour d’horizon des possibilités de Clubhouse et des manières de l’utiliser en tant qu’indépendant. C’est partiii ⤵️
C’est quoi Clubhouse ?
🎙 Clubhouse est un réseau social vocal qui fait petit à petit son nid dans la sphère professionnelle française depuis début 2021. L’appli permet de rejoindre des « rooms » (des salons vocaux) pour écouter des échanges en temps réel entre utilisateurs, ou prendre soi-même la parole.
Sur Clubhouse, il n’y a donc ni publications, ni photos, ni vidéos, mais uniquement de la voix. On est donc très loin de nos habitudes sur les autres réseaux sociaux comme Instagram ou LinkedIn. Mais, après quelques semaines d’utilisation, nous on est plutôt conquises par ce nouveau format 💛
Pour le moment, l’application Clubhouse n’est disponible que sur IOS (donc uniquement sur Iphone), mais il est évident que l’application pour Android ne devrait plus trop tarder 🙏🏻
Et ce n’est pas le seul critère de sélection des profils, puisqu’il faut savoir que Clubhouse n’est également disponible que sur invitation d’un autre utilisateur. Ce qui a tout l’air d’être d’une stratégie marketing ultra-sélect a au moins un avantage non négligeable : la qualité des profils d’utilisateurs et donc des rooms créées sur l’application 👌
Que retrouve-t-on sur Clubhouse ?
L’appli Clubhouse est très récente, elle est donc pour le moment majoritairement anglophone.
Cela dit, on y trouve aussi désormais de très nombreuses rooms animées par des utilisateurs francophones 🇫🇷, et avec la croissance rapide de l’appli, ça ne fait que commencer. Aucune inquiétude à avoir donc si tu souhaites utiliser Clubhouse mais que tu ne maîtrises pas bien l’anglais 😎
📍 Côté thématiques, il est clair que Clubhouse est surtout orienté business et marketing digital.
D’ailleurs, certains en parlent comme étant une extension de LinkedIn. Sur Clubhouse, tu pourras par exemple rejoindre des salons à propos de la création d’entreprise, du marketing, du branding, de la productivité, des stratégies social media, etc. Mais aussi des sujets plus chill autour du développement personnel ou d’autres domaines très variés.
Toutes ces thématiques reflètent les profils type d’utilisateurs sur Clubhouse : des entrepreneurs et freelances en grande majorité.
Une appli pour étendre ton réseau professionnel
Clubhouse est donc un peu « the place to be » ces derniers temps pour agrandir ton réseau professionnel et entrer en contact avec de nouvelles personnes.L’application te permet de rechercher et de rejoindre des rooms dans les thématiques qui t’intéressent, ainsi que de suivre d’autres utilisateurs.
En effet, tout en étant auditeur d’une conversation en cours, tu pourras consulter le profil de n’importe quel participant pour t’abonner ou retrouver ses autres réseaux sociaux.
Mais tu peux aussi demander à monter sur scène et prendre la parole pour alimenter un débat, poser une question, rebondir sur les propos d’une autre personne, etc. 💬
En bref, Clubhouse est une appli très pertinente si tu souhaites échanger avec d’autres freelances, trouver de nouveaux partenaires, rejoindre un collectif… ou en créer un par exemple ! 🤗
Une appli pour trouver de nouveaux clients
Naturellement, qui dit réseautage dit nouvelles opportunités de missions freelance.
En fonction de ton activité, Clubhouse peut être très pertinent pour trouver de nouveaux clients.
En participant au débat ou en créant toi-même ta room, tu pourrais rapidement être identifié.e et suivi.e pour ton expertise, ton expérience ou tes idées 🤓
D’ailleurs, avec un concept basé uniquement sur la voix, c’est une manière innovante et plutôt rassurante d’intervenir en tant qu’expert dans une room.
Si tu n’es pas très à l’aise avec le fait de te montrer sur les réseaux sociaux, Clubhouse peut être une alternative idéale pour te rapprocher de ton audience et te faire connaître en tant que freelance 🙌🏻
Une appli pour apprendre de nouvelles choses
Tu l’auras compris, Clubhouse est donc un formidable vivier de connaissances et d’échanges pertinents entre ses utilisateurs.
Tu peux très bien décider de ne l’utiliser que pour effectuer ta veille, te former sur des thématiques ou des méthodes précises, ou être inspiré.e par les entrepreneurs qui y prennent la parole.
Il paraît qu’il est même possible d’échanger de vive voix avec Oprah Winfrey ou de prendre des conseils en entrepreneuriat auprès d’Elon Musk 🚀
C’est ici que l’appli peut devenir un peu une addiction. Car à l’inverse d’Instagram ou de LinkedIn, les contenus vocaux de Clubhouse ne sont disponibles qu’en temps réel.
Et si c’est plutôt cool de pouvoir y accéder peu importe où tu es, l’absence de fil d’actu peut donner envie d’y passer beaucoup de temps pour être sûr de ne rien louper.
Mais en réalité, ces derniers temps, on a lu / entendu tout et son contraire sur cette appli.
〰️ Certains en sont absolument fans, y passent toutes leurs journées et sont de toutes les rooms.
〰️ D’autres expriment une véritable aversion pour Clubhouse, le rattachant au « syndrome de l’objet brillant » et/ou le percevant comme la meilleure façon de procrastiner, de perdre son temps et d’oublier ses priorités/objectifs.
Selon nous, il convient de mettre un peu de mesure dans tout ça.
En faire une addiction ou le diaboliser sont 2 extrêmes qui ne nous paraissent pas forcément saines… c’est comme pour tout dans la vie, il convient de se responsabiliser.
Découvrir quelque chose de cool ne veut pas forcément dire devenir accroc et laisser tomber tout le reste ! 🤷🏻♀️
Comment utiliser Clubhouse en tant que freelance ?
Tu as décidé de débarquer sur Clubhouse en tant que freelance ? Voici un petit guide rapide pour optimiser ton profil et faire tes premiers pas sur l’appli :
👉🏻 Commence par remplir ta biographie Clubhouse pour te présenter, lister tes sujets de prédilection, mettre en avant ton expertise, tes services, ton site web, etc.
Ta biographie est très importante car elle sera sans doute consultée par les autres utilisateurs lorsque tu prendras la parole dans une room.
👉🏻 Lie ton compte Clubhouse avec ton compte Instagram pour que les utilisateurs puissent t’y retrouver et échanger avec toi en privé s’ils le souhaitent.
En effet, il n’y a aucune messagerie privée dans Clubhouse, c’est pourquoi beaucoup d’utilisateurs renvoient leurs abonnés vers leurs autres plateformes 📱
👉🏻 Personnalise ton couloir Clubhouse, c’est-à-dire ta page d’accueil lorsque tu te connectes à l’appli.
Pour cela, tu peux rejoindre des rooms ou des clubs à partir d’une recherche par mots-clés, suivre d’autres freelances ou entrepreneurs que tu apprécies, etc.
👉🏻 Participe à ta première conversation Clubhouse !
Tu peux par exemple rejoindre une room qui traite de ton domaine, ou qui rassemble un public semblable à ton client idéal, pour participer au débat et apporter ta valeur ajoutée 🙋♀️
👉🏻 Pour aller plus loin, tu peux aussi créer ta propre room ou un évènement planifié sur Clubhouse.
L’occasion d’animer une conversation ou un podcast sur le sujet de ton choix, de créer un débat avec d’autres experts, ou tout simplement de répondre aux questions de tes abonnés par exemple 💬
Et voilà pour ce petit tour d’horizon de Clubhouse !
Pour le moment, il est un peu tôt pour dire si l’appli deviendra aussi incontournable qu’Instagram ou LinkedIn pour les freelances dans les années à venir, ou si au contraire l’engouement retombera aussi vite qu’il est monté.
Cela dit, la porte est aujourd’hui grande ouverte pour créer un tout nouveau type de contenu et atteindre de nouvelles personnes.
Et si tu n’as pas encore reçu ton invitation Clubhouse, n’hésite pas à télécharger l’appli en attendant pour réserver ton nom d’utilisateur et à échanger avec ton réseau et tes proches pour dénicher ceux qui sont susceptibles de t’y inviter. 🙌
Tu es sur Clubhouse toi ? :)
Utiliser Clubhouse en Freelance
💬 À quoi sert Clubhouse ?
Clubhouse est un nouveau réseau social basé uniquement sur la voix et les échanges en temps réel entre les utilisateurs. Tu y rejoins une room pour écouter ou participer à une conversation en direct.
⭐️ Pourquoi utiliser Clubhouse en tant que freelance ?
Clubhouse te permet non seulement d’apprendre de nouvelles choses en étant auditeur de salons vocaux, mais aussi d’agrandir ton réseau professionnel ou de trouver de nouveaux clients en freelance.
📍 Comment bien démarrer sur Clubhouse en freelance ?
Pour faire tes premiers pas sur Clubhouse, renseigne ta biographie avec soin en décrivant ton activité de freelance et ton expertise, les sujets qui t’intéressent, etc. Tu pourras ensuite rejoindre des rooms et prendre la parole !
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