Création de contenu : 5 façons d’utiliser les guides Instagram
Si tu me suis sur Instagram, alors tu sais certainement que c’est mon réseau social favori 😍. En plus d’être un de mes principaux canaux d’acquisition, il est aussi mon terrain de jeu. Je m’amuse beaucoup à y produire du contenu, j’ai donc été immédiatement séduite par la fonctionnalité « guides » d’autant plus que ses intérêts sont nombreux !
👓 Les guides Instagram augmentent la visibilité de ton compte, comme toutes les fonctionnalités Instagram dernièrement ajoutées sur le réseau social.
👓 Ils te permettent de rassembler du contenu déjà présent sur Instagram pour le rendre encore plus pertinent pour ton client idéal, qu’il s’agisse de ton propre contenu ou de celui des autres créateurs.
👓 Avec les guides, recycler son contenu n’a jamais été aussi simple pour prolonger la durée de vie d’une publication Instagram.
👓 C’est une excellente manière de créer du contenu de qualité en sortant des sentiers battus.
Je t’en parle plus en détail aujourd’hui ⬇
- Un guide sur Instagram, c’est quoi ?
- Comment créer un guide Instagram ?
- Idée 1 : répondre à un problème précis de ton client idéal
- Idée 2 : faire un classement sur un thème particulier
- Idée 3 : raconter ton histoire dans un guide Instagram
- Idée 4 : faire une wishlist sur Instagram
- Idée 5 : transformer un guide Instagram en tutoriel step-by-step
Un guide sur Instagram, c’est quoi ?
Commençons par la définition donnée par Instagram à propos de cette fonctionnalité : « découvrir plus facilement les recommandations, conseils et autres contenus de vos créateurs, personnalités publiques, organisations et éditeurs préférés sur Instagram ». Les guides permettent donc, par exemple, de réunir en un seul post plusieurs contenus Instagram autour d’un thème particulier.
☕ On peut accéder aux guides Instagram dans un onglet distinct sur le profil d’un utilisateur (comme les IGTV ou les réels) mais aussi en découvrir dans l’onglet Explorer. On peut aussi partager les guides Instagram en story ou en MP. Et il en existe 3 types : les lieux (pour recommander des lieux), les produits (pour recommander des produits) et les publications (les tiennes ou celles que tu as enregistrées).
Comment créer un guide Instagram ?
🖥 Étape 1 : Clique sur « + » sur ton profil > Guide > puis choisis le type de guide que tu veux créer.
- Lieux : ça peut être un itinéraire de voyage par exemple, ou des endroits précis autour d’une thématique. C’est particulièrement cool si tu es travel planner par exemple et que tu souhaites inspirer ton audience cible !
- Produits : pour recommander des produits mis en ligne dans une boutique Instagram. C’est particulièrement cool si tu es créateur de contenus (Youtubeur, Instagrammeur, entrepreneur…) et que tu veux partager une liste de tes indispensables par exemple (tech, beauté, mode, lectures…), ou si tu as toi-même un shop Instagram.
- Publications : c’est dans cette catégorie de guides que nous allons avoir le plus de possibilités et le plus de libertés. Et c’est d’ailleurs pour ce type de guide que je te donne 5 idées un peu plus bas ⬇
🖥 Étape 2 : Choisis une photo de couverture + un titre pour ton guide Instagram.
La photo de couverture n’est ni plus ni moins que le visuel d’une publication (que tu pourras changer par la suite). Tu disposes aussi de 50 caractères pour écrire un titre suffisamment clair et percutant (attention : au-delà de cette limite, Instagram masquera ton texte).
🖥 Étape 3 : Écris une introduction à ton guide.
Tel un mini-article de blog, il te faut écrire une petite introduction à ton guide Instagram. Tu peux par exemple expliquer à ton lecteur ce qu’il y trouvera. Elle est facultative mais autant en profiter pour y placer des mots-clés afin que ton guide ressorte plus facilement dans les résultats de recherche Instagram ou les recommandations.
🖥 Étape 4 : Remplissage de ton guide.
Un guide est une liste numérotée de publications Instagram. Pour chaque élément de cette liste, tu dois déterminer : un titre + une description (encore une fois, facultative mais recommandée). Un guide peut aussi contenir des sections qui peuvent être composées d’une ou plusieurs publications visibles par l’utilisateur en swipant (comme on le fait pour un carrousel). De cette manière, il aura accès à l’ensemble des publications de la section. Un excellent moyen de rendre ton guide encore plus complet et pertinent ! 😎
À noter : si tu souhaites inclure le post d’une autre personne dans ton guide Instagram, il te faudra d’abord l’enregistrer. Tu la retrouveras ensuite dans l’onglet « Enregistré » au moment d’ajouter du contenu à ton guide.
Idée 1 : répondre à un problème précis de ton client idéal
Instagram est un formidable espace pour partager ses connaissances, prouver son expertise de freelance mais surtout aider son client idéal ! C’est donc une excellente idée de consacrer un guide Instagram pour répondre un problème bien précis 🙌
Par exemple, dans mon guide « Objectif : organisé(e) » j’aide mon client idéal à choper des astuces, des conseils et des outils pour mieux s’organiser dans son quotidien professionnel. Les publications rassemblées dans ce guide Instagram vont l’aider à résoudre une problématique dans ce domaine et le pousser à l’action ! 😍
Idée 2 : faire un classement sur un thème particulier
Avoue, on adore touuuuus les classements ! Si tu fais partie de ma génération, alors tu connais surement les sites web dédiés aux tops comme Firerank, Topito, et j’en passe ! 😂
Avec les guides Instagram, tu as la liberté de créer un top 30 sur un thème particulier. Personnellement, j’ai choisi de faire un guide intitulé « Ces phrases qui boostent » 🥰 où j’ai rassemblé des publications croisées sur Instagram qui ont déclenché quelque chose en moi.
C’est une idée, mais tu peux aussi proposer un top de tes outils préférés, de tes créateurs favoris, ou encore un top de tes meilleures publications ou articles de blog, etc. Bref, possibilités infiniiiies 🚀
Idée 3 : raconter ton histoire dans un guide Instagram
Rien de tel qu’un petit guide Instagram pour en faire une extension de la page à propos de son site web non ? 🙂 Puisque les guides Instagram se composent de publications dans un ordre que tu définis, c’est un peu comme les chapitres d’un livre qui parlerait à l’utilisateur de… toi ! Ton parcours, ton activité, ton évolution, tes réflexions… Bref, tout ce qui peut aider ton client idéal à mieux te connaître.
💫 Tu peux rassembler dans un guide Instagram toutes les publications un peu plus personnelles de ton compte pour en faire un best of ou un mini-blog personnel. C’est ce que j’ai choisi de faire dans mon guide « Dans mon Cerveau » qui rassemble toutes mes mini-introspections ou réflexions des derniers mois.
Idée 4 : faire une wishlist sur Instagram
Petite variante, puisqu’ici c’est une idée de guide qui ne rassemble non pas des publications mais des produits 🤩. Comme tu l’as vu un peu plus haut, les guides Instagram peuvent en effet contenir des produits issus de boutiques. Mais tu peux aussi créer des listes à thème de tes propres produits si tu as toi-même une boutique sur Instagram 💭
Pour ce faire, tu devras d’abord rechercher la boutique Instagram en question, sélectionner le produit que tu souhaites ajouter à ton guide ainsi que la photo qui l’illustrera. Tu pourras ensuite modifier le titre de chaque produit et leur ajouter une description si tu le souhaites.
Personnellement, et comme tu le sais peut-être déjà, je suis une grande fan de couleurs pastel. Attends-toi donc à voir débarquer un jour ma wishlist spéciale pastel dans mes guides Instagram ! 🙌🏻
Idée 5 : transformer un guide Instagram en tutoriel step-by-step
On a déjà vu qu’il est possible de répondre à un problème de ton client idéal via un guide Instagram. Mais pour aller encore plus loin, tu peux aussi lui proposer un tutoriel step-by-step encore plus précis sous forme de guide Instagram 🤓
Je m’explique : tu souhaites partager des conseils pour réaliser quelque chose en particulier, par exemple « créer une campagne emailing en X étapes ». Tu peux alors découper ta mini-formation en plusieurs publications Instagram que tu posteras au fil du temps. Ensuite, tu enregistres chaque nouvelle étape de ce tutoriel dans l’ordre dans ton guide Instagram. Cette idée te permet de soutenir deux objectifs d’une stratégie social media : poster régulièrement des contenus pertinents pour ta cible ET améliorer la visibilité & la qualité de ton compte Instagram avec un guide complet 🤗
Je suis persuadée qu’il existe encore un tas d’autres idées pertinentes pour créer des guides Instagram au top, que tu dénicheras en fonction de ton activité !
Le plus gros point fort de cette fonctionnalité ? Tu n’as pas nécessairement besoin de créer de nouveaux contenus pour proposer des guides Instagram utiles à ton audience. Au final, c’est surtout une histoire de classement et de recyclage de contenus pour leur donner une seconde vie 🌱
Ça t’inspire pour tes propres guides Insta ? :)
Créer des guides Instagram
📚 À quoi servent les guides sur Instagram ?
Les guides Instagram te permettent de rassembler en un seul post plusieurs publications, lieux ou produits autour d’un thème en particulier, que ce soit tes propres contenus ou ceux des autres.
💡 Pourquoi est-ce une bonne idée de créer des guides Instagram en freelance ?
En tant qu’entrepreneur ou freelance, les guides Instagram te permettent de gagner en visibilité tout en créant des contenus de qualité et pertinents pour intéresser ton client idéal.
💭 Quels thèmes donner à ses guides sur Instagram en freelance ?
En freelance, tu peux créer des guides Instagram pour répondre aux problèmes de ta cible, faire un classement, une wishlist, un tutoriel ou encore raconter ton histoire en publications Instagram !
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Nous y répondrons dans les plus brefs délais.
7 commentaires
Merci Julia pour les conseils et bonne après-midi.
Merci Julia pour ces conseils concrets pour utiliser les guides ! Je me mets au boulot de suite !! Ça boost ;D
Hello Angèle ! Avec plaisir :)
Hello Julia ! Ton article sur les guides d’instagram est super seulement je n’est pas l’icône quand je clique sur le + en haut à droite… J’ai un compte de voyages et c’est très embêtant car l’icône « guides » n’y est pas… En revanche sur mes autres compte perso l’option guides y est… Je ne sais pas comment faire.. Si tu peux m’aider …?
Hello Caroline ! Malheureusement je ne sais pas pourquoi il n’apparait pas chez toi. As-tu tenté d’écrire à la plateforme ?
Globalement, cette formation est super intéressante et géniale. Merci pour le vocabulaire compréhensible, pour les formats courts (allez, j’en écoute encore un) et pour la découverte des guides (je ne savais même pas que ça existait). Avec une formation comme ça, j’ai bonne espoir de bientôt me débrouiller très bien sur Instagram. Alors MERCI !!
Hello Laurence,
Merci beaucoup pour ton retour, on est ravies que la formation te plaise et te permette d’activer ta propre stratégie de contenus avec cohérence et sérénité ❤️