Social Media Manager : comment vendre ses services ?
Déc 3
2020

Social media manager : comment vendre ses services ?

Julia

Retour aux sources ! Au moment où j’écris ce billet, ça fait désormais bientôt 8 ans que je travaille sur les réseaux sociaux. Community Manager, Social Media Manager… il s’en est passé des choses ! 🤓 Comme je l’expliquais dernièrement à Alexis dans l’épisode de podcast Tribu Indé, j’ai vraiment eu du mal à fixer mes prix mes premières années.

⚡️ Dédramatisons direct : il est difficile de vendre ses services surtout lorsqu’on débute ! Fixer ses prix est très personnel et il n’existe pas de recette miracle : ça nécessite des tests, quelques allers-retours…  Alors aujourd’hui, je te propose quelques astuces issues de mon expérience pour que tu parviennes à vendre tes services en tant que Social Media Manager, sans t’arracher les cheveux !

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je voudrais te parler de ton rôle en tant que Social Media Manager. Il ne consiste pas à convaincre les entreprises qu’elles ont besoin des réseaux sociaux : il s’agit plutôt de présenter les opportunités qu’offrent les réseaux sociaux pour les aider à atteindre leurs objectifs. Pendant longtemps j’ai cherché à convaincre, alors que ce n’était pas la bonne manière de faire pour trouver des clients. Il était important pour moi de te l’écrire ici 🤗

Connaître son client idéal

Oh je le sens, elle te saoule cette étape… 😂 . C’est une base commune à tout business, social media management ou pas : tu dois savoir à qui tu t’adresses. Ceux qui ne prennent pas le temps de faire cette première étape ont du mal à concevoir des contenus web pour attirer de nouveaux clients. Mais ici il est, encore une fois, primordial de s’y attarder. Tes offres et tes prix en tant que social media manager sont conditionnés par rapport à ton client idéal : mieux vaut donc bien le connaître !

💻 Nombreuses sont les fois où on m’a demandé mes tarifs ces dernières années : pour se positionner, pour s’informer, pour dupliquer mes pratiques. Mais quand bien même je donnais en toute transparence ma manière de facturer mes clients, cela n’aide en RIEN ces personnes-là à se positionner elles-mêmes. Puisque ce sont des offres et des prix façonnés en fonction de MON client idéal. Qui n’est pas forcément le leur… tu me suis ?

Tu le sais surement déjà mais je préfère me répéter :

  • connaître ton client idéal t’aidera à approfondir ses besoins spécifiques tout en appréhendant ses peurs et ses blocages
  • connaître ton client idéal facilite la création d’offres/de forfaits et une structure de prix adaptée à lui

Ce n’est donc absolument pas une question de hasard où il te suffirait de croiser les doigts en attendant que ça fonctionne. Je n’exclus pas le feeling dans l’équation pour autant, mais garde en tête que cette notion de client idéal fait partie des fondations (et c’est aussi pour ça que toutes les personnes qui t’aident à construire un business ou à te développer t’en parlent si souvent).

Quels services offrir en social media management ?

Il existe grossièrement 3 types de services que tu peux proposer à tes clients en social media management. Je les ai tous expérimentés, c’est ce qui me permet de t’en parler en détail aujourd’hui. Je t’invite, toi aussi, à tous les essayer (pas forcément tous en même temps hein, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit) pour trouver celui qui te correspond le plus ⚡️

N’oublie pas que ton parcours professionnel en social media management est amené à évoluer. Tu vas pouvoir affiner ces 3 services en fonction de tes propres compétences, de ta propre personnalité et de tes propres envies/besoins. Commencer par le service n°1 pour, quelques mois plus tard, proposer le n°3. Peu importe, l’essentiel est que tu prennes du plaisir à faire ce pour quoi tu es passionné(e).

🖥 Pack Social Media Management : c’est un pack complet qui rassemble plusieurs services liés les uns aux autres (notamment par une stratégie). Pour que ce soit plus explicite, on pourrait retrouver ce genre de services à l’intérieur : stratégie social media, rédaction des contenus, audit des comptes sociaux existants, publication sur les réseaux sociaux, stratégie de hashtags, gestion de la communauté (commentaires & MPs), développement de la notoriété de la marque, gestion du contenu UGC (généré par les utilisateurs).

Généralement, pour pouvoir proposer ce genre de pack, il faut travailler en étroite collaboration avec différents acteurs dans l’entreprise (ou d’autres Freelances en fonction du scénario dans lequel se trouve ton client). En effet, pour que tout fonctionne de manière cohérente, il te faudra peut-être travailler avec le graphiste pour la réalisation des visuels qui accompagneront tes posts sur les réseaux sociaux par exemple (c’est toujours de cette manière que Julie & moi avons travaillé avec de grandes entreprises, notamment).

Ce genre de service complet est très fort en valeur puisqu’il demande une gestion globale : de la stratégie social media à l’opérationnel, en passant par la gestion de la communauté ou une publication cross-plateforme notamment. Et quand tu réalises que tu mènes de front toutes ces activités en livrant à ton client du contenu de manière constante tout en communiquant avec les différents acteurs dans son entreprise (ou en dehors s’il s’agit d’autres Freelances)… alors tu sais que le prix va, lui aussi, être valorisé 🙂

C’est la formule que nous avons choisie de vendre avec J&J. De cette manière, nous pouvons travailler avec moins de clients tout en gagnant un chiffre d’affaires raisonnable 🤓

🖥 À la carte : ce service te permet de laisser ton client choisir ce dont il a besoin, quand il en a besoin, parmi différentes options. Exemple typique : de la publicité en supplément du forfait mensuel classique (c’est ce que j’ai proposé pendant très longtemps).

Mais attention à une chose très importante : ne propose QUE ce que tu maîtrises. Ou propose des choses que tu pourras peut-être déléguer par la suite. Mais quand on débute, rien de mieux que de proposer simplement ce que l’on sait faire 😇. Attention également à ne pas noyer ton client avec trop options (quand t’as trop de choix, tu finis par ne rien choisir du tout !).

Quelques exemples de services que tu peux offrir à la carte : du contenu personnalisé (des photos, des vidéos, des graphiques liés à la marque…), du marketing d’influence, la gestion des concours, la rédaction de campagnes d’emailings, la conception graphique des posts pour les réseaux, la rédaction d’articles de blog… Mais je le répète : ne propose QUE des services que tu maitrises un minimum ! 🙏

Petite variable de ce service « à la carte » : vendre ta spécialité 🥳 . Certains ne se retrouvent pas dans les formules, dans les packs ou dans les services à la carte et préfèrent se concentrer sur une seule chose qu’ils maitrisent vraiment bien.

La spécialisation peut être un excellent moyen de te faire connaître pour cette compétence dans laquelle tu excelles. Tu peux te spécialiser dans un service particulier (par exemple ne proposer QUE de la publicité sur Facebook et Instagram) ou dans une niche bien particulière (par exemple ne t’adresser qu’à des entreprises du secteur équestre).

🖥 Vendre du conseil : tu peux aussi opter pour des consultations en social media management. Elles peuvent se matérialiser de différentes manières : des audits, des sessions de stratégie… et être organisées via un forfait d’heures (par exemple 1h par semaine pendant 6 mois) ou en séances de groupe.

Ici, on est clairement sur de l’accompagnement des dirigeants qui veulent gérer et animer leurs réseaux sociaux eux-mêmes maaaais qui souhaitent tout de même pouvoir en discuter avec un freelance dont c’est le métier de façon ponctuelle ou régulière. Meilleures pratiques, différentes stratégies, conseils express…

Comment facturer du social media management ?

Lorsque tu essaies de déterminer le montant à facturer, tu dois également réfléchir à la manière de le facturer. Pour ça, je te donne quelques éléments à prendre en compte :

  • Tu peux facturer à l’heure. Mais cette solution, peut s’avérer restrictive sur le long terme : nous avons un nombre limité d’heures dans une journée et, surtout, à mesure que tu t’améliores dans ton job, tu travailleras plus vite. Et tu ne vas clairement pas travailler plus lentement sous prétexte de vouloir gagner plus d’argent ! (En tout cas, si t’es une personne intègre). La solution serait donc de prendre + de clients pour garder le même niveau de chiffre d’affaires OU d’augmenter ton taux horaire 🤗
  • La facturation par projet. Généralement plus facile à gérer puisqu’il n’y a pas de surprise (que ce soit pour toi comme pour ton client) : vous convenez tous les deux d’un prix fixe pour la réalisation de missions spécifiques. De cette manière, le client sait exactement ce qu’il obtient de toi et toi tu sais exactement combien tu vas gagner pour cette mission (sans avoir à te timetracker par exemple).
  • La facturation au forfait. Elle consiste à fournir les mêmes prestations, mois après mois, via un contrat d’engagement (ou des CGV). C’est, selon moi, la plus sécurisante puisqu’elle te permet de mieux gérer ton chiffre d’affaires : tu sais exactement ce que tu vas facturer et encaisser chaque mois. Tu peux même, si tu le souhaites, proposer une remise si ton client signe avec toi sur plus d’un an par exemple 🙂

Combien facturer ses services en social media management ?

Maintenant que tu sais qui tu factures et comment tu factures, il est temps de savoir combien tu vas facturer. Et ce paragraphe va peut-être te décevoir car il n’existe malheureusement pas de calcul universel. Toutes les variables que nous avons vues dans cet article (tes compétences, ton expertise, ton type de client, la valeur de ta spécialité…) sont à prendre en compte lors du calcul de ton prix. Et, tu l’auras compris, il va être unique puisqu’il rassemble des variables qui TE concernent.

Garde juste en tête ces différentes composantes qui pourraient t’aider à déterminer tes prix :

  • la taille de ton entreprise (tu factureras plus cher si tu a des salariés par exemple)
  • le temps mesurable nécessaire à la réalisation du travail pour ton client (quand tu sais combien de temps une mission va te prendre, c’est déjà plus simple)
  • l’énergie qu’il va te falloir pour mener ta mission à bien (parfois l’opérationnel peut être effectué sans difficulté, tandis que la stratégie demande + de « jus de cerveau » par exemple)
  • la valeur perçue par le client (lui fais-tu gagner du temps ? lui donnes-tu de la tranquillité d’esprit ? a-t-il un retour sur investissement direct ?)
  • les résultats mesurables que tu es à même de fournir
  • ta disponibilité, ta rapidité de réponse

Alors, prêt.e à te lancer ? 🤗

Social media manager : comment vendre ses services ?

La FAQ du Social Media Manager

Non, ton offre et tes prix de social media manager doivent être calibrés et pensés avant tout pour ton client idéal. Et tous les social media managers freelances n’ont pas la même cible !

Pack social media management (audit, stratégie, rédaction, publication, gestion communauté…), services à la carte ou consulting sont autant d’options possibles en tant que social media manager Freelance.

Que tu optes pour une facturation à l’heure, par projet ou au forfait, tu devras prendre en compte toutes les variables pour déterminer tes prix de social media manager freelance (temps passé, valeur perçue, résultats, expérience…etc.)

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