Nos chiffres en SAS : Septembre 2020
💻 Nous sommes le 1er Octobre, et aujourd’hui nous entamons la première journée de notre nouvelle année fiscaaaale (la clôture est, pour notre société, au 30 Septembre). Au moment où j’écris ce billet, c’est donc la première fois que nous vivons ça, et la seule chose que cela m’inspire : un brouillard total 😂 . Les tenants et les aboutissants sont encore flous. Vivement l’an prochain que nous ayons + de cartes en main pour pouvoir t’en parler sereinement ! Place aux chiffres & aux émotions du mois ⬇
Le principe de nos
points mensuels :
La vie d’une entreprise n’est pas toujours toute rose ou toute noire : elle est faite de montagnes russes qu’il est souvent nécessaire d’analyser pour avancer. Ces bilans financiers mensuels nous permettent :
- D’être totalement transparentes avec toi sur nos chiffres (qui peuvent être inquiétants, comme plutôt encourageants ou complètement fous) et te donner l’opportunité de voir une société de l’intérieur, son évolution au fil des mois.
- De faire le point avec nous-mêmes, une fois par mois. Réaliser un bilan financier mensuel nous force à prendre de la hauteur sur notre business et sur nous-mêmes. Et c’est vital !
Petit disclamer :
Partager des chiffres de cette manière est encore vu comme une forme d’exposition (notamment lorsqu’on commence à bien gagner sa vie) ou peut tout simplement déranger. Sache que je me fous de toutes ces pensées-là. Je pars du principe que j’aurais adoré lire ce genre de rapport lorsque j’ai débuté en Freelance, alors je le fais. Pour m’aider, pour t’aider, et pour partager la réalité des finances d’un indépendant/ freelance/ entrepreneur.
Tu trouveras en vert les augmentations par rapport au mois dernier, et en rouge ce qui a baissé.
Revenus brut
et dépenses
🖥 Nos rentrées d’argent
⚡ Ils nous accompagnent
👓 Nos outils
📩 Nos salaires
💡 Nos dépenses ponctuelles
Revenus réels
On a gagné
20 519,15€
On a dépensé
21 332,87€
Il nous reste
-813,72€
Nos ressentis et objectifs
⚡ Comme tu peux le remarquer, beaucoup beaucoup de sommes (+10k€ !) sont parties en frais de gestion : URSSAF, Mutuelle, Responsabilité Pro, Retraite… etc. Si ces chiffres sont si énormes, c’est parce que nous avons eu droit à un cumul de régularisations pour touuuut ça (tu remarques qu’il n’y avait pas autant de lignes dans les bilans financiers précédents). Plusieurs raisons à ça : la crise sanitaire, les paiements annuels, les non-prélèvements en temps et en heure… Bref, que du bonheur hein 😅 Et inévitablement, ça nous plombe notre mois de Septembre.
Point business
Rythme de croisière impossible
🌤 Bon ça, on s’y attendait : il est impossible pour nous de s’assurer des rentrées d’argent fixes ou en tout cas un chiffre d’affaires stable qui est toujours le même au fil des mois. On le remarque bien en faisant le bilan des 9 derniers mois : ce sont les montagnes russes. Et avec le peu de visibilité que j’ai sur les mois à venir, c’est le même délire. C’est à la fois très challengeant, parce qu’on en revient toujours à la même phrase : nous sommes les seules responsables de nos revenus et de notre réussite financière. Mais c’est aussi à la fois très stressant et très oppressant de se répéter cette phrase-là pour peu qu’on soit un peu fatiguées 😅
Eponger les charges
C’est vraiment violent psychologiquement de se dire que ce mois-ci aura été finalement uniquement un mois voué à éponger les 11 000€ de charges (dont 4800€ de salaires, donc disons plutôt 6000€). Inévitablement, on se dit qu’on a bossé pour… seulement ça. Et c’est pas hyper valorisant. C’est la première fois depuis le début de l’année que nous ressentons ce type de frustration. D’habitude, on se dit plutôt que « c’est le jeu », mais ce mois-ci, c’est un peu plus difficile à encaisser, on l’avoue ! 🙂
Plus on avance…
…plus on acquiert de l’expérience sur toutes ces notions purement « business ». Et c’est, personnellement, ce qui me console un peu. Plus le temps va passer, plus nous allons avoir des réflexes, des décisions et actions précises pour gérer nos sorties et entrées d’argent plus sereinement. En tout début d’année nous avancions complètement à l’aveugle. Aujourd’hui ça va un peu mieux : les pièces du puzzle commencent à s’assembler et nous permettent de gagner en sérénité un peu plus chaque mois 🙏
Point organisation / gestion
Bye bye compta
C’est terminé pour moi les sessions compta du début de mois, comme pour toutes les missions purement opérationnelles concernant l’aspect administratif ! Julie & moi avons délégué toute cette partie à un bras droit précieux pour nous faire gagner du temps au quotidien là-dessus. Et quel plaisir de me dire que je viens de gagner un temps précieux 😍 Autant il y a 9 mois j’étais excitée comme une puce à l’idée de gérer toute cette partie-là, autant aujourd’hui, ça y est c’est officiel, je n’en peux plus 😂
Priorité aux projets & à la qualité
Déléguer pour gagner du temps était primordial pour les prochains mois. Car nous n’avons qu’une seule obsession : faire avancer les projets qui nous tiennent à coeur. Cet été, nous avons réussi à pondre la mise à jour de la formation Produire du Contenu, mais au détriment du reste (qualité et pertinence des articles de blog et des posts sur les réseaux sociaux notamment). Le challenge de ces prochains mois, c’est donc de pouvoir déléguer suffisamment de missions pour pouvoir se concentrer sur nos projets et nos contenus 💻 …et ça (re)commence aujourd’hui ! 😊
Travail en remote
👓 En Septembre, je n’ai presque pas passé de temps chez moi (comme tu l’as certainement vu sur Instagram). C’était clairement une sortie de zone de confort : bosser efficacement en dehors de chez moi est toujours un challenge 😅 . Ce n’est pas toujours évident d’être aussi concentrée que dans mon environnement pastel, et surtout ça met à rude épreuve notre binôme avec Julie qui doit néanmoins rester toujours aussi pertinent et efficace. Mais réussir à entamer la production d’une nouvelle formation est sans doute preuve que cette sortie de zone de confort est un succès 😍
Point mood
Besoin d’espace
Retour sur ce que je te disais dans notre bilan du mois d’Août en ce qui concerne notre nouvelle organisation de planning. Le mois de Septembre a été mitigé quant au respect de cette organisation. Mais ça va déjà mieux ! Nos journées se terminent beaucoup moins tard, et surtout : nous ne sommes plus sur des missions lourdes les après-midi. Ce qui nous a encore manqué ce mois-ci c’est l’espace. Nous avons terriblement besoin d’espaces vides pour nous ressourcer, nous former, lire, et laisser divaguer nos esprits. C’est donc notre objectif pour le mois d’Octobre 💪
Nouveau pallier
Ces 10 premiers mois de SAS nous ont mises à rude épreuve sur bien des sujets mais je crois que nous entamons aujourd’hui une nouvelle phase. Je n’ai pas encore les chiffres exacts mais je sais que nous avons explosé le prévisionnel cette année. Et, inévitablement, il faut faire encore mieux l’année prochaine. Pour ça, il n’y a pas de secret, il faut qu’on passe un step, qu’on level up sur bien des domaines pour générer plus de chiffre d’affaires tout en kiffant notre quotidien (l’objectif de gagner de l’argent en s’amusant reste quand même notre objectif number one 🤪). Ça fait grave flipper, mais nous sommes bien entourées (la communauté est une source de motivation et d’un soutien assez incroyable). Alors… allons-y !
Insonstance
Retouuuur de la schizophrénie chez J&J 😅 ! Pendant ce mois de septembre, nous avons toutes les deux alterné nos états et émotions entre : fatigue extrême & montées subites de stress / motivation de ouf & positivité. On sait que tu vois à peu près bien de quoi on parle, c’est un peu le lot commun de nombreux freelances ou entrepreneurs ahah. Du coup, comme d’habitude, on s’écoute et on compose en fonction de tout ça ! Et comme toujours, on peut compter l’une sur l’autre (que ce soit pour échanger, se rassurer, compenser ou décharger) et c’est toujours aussi précieux. 🥰
Garde la pêche 🍑
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2 commentaires
J’adore vous lire ! <3
Merci pour ton soutien Solène <3