Help : je n'ai plus d'idées de contenus
Sep 24
2020

Help, je n’ai plus d’idées de contenus

Julie Fabre

👓 Au détour de mes échanges avec vous, notamment en commentaires de mes posts Instagram et en MP, la problématique des idées de contenus ressort très souvent. En effet, que l’on produise beauuuuuucoup de contenus (toutes plateformes de diffusion confondues) ou pas, il peut arriver de ne plus savoir quoi dire / quoi publier / quoi raconter… on se retrouve alors un peu en panique en mode « Heu j’ai fait le tour là les gars, je sèche…! 🤐 »

Et, je te rassure tout de suite, ce n’est pas parce qu’on est rédacteur web ou community manager par exemple, que ce manque d’inspiration ne nous arrive pas. 🙌 Mon but aujourd’hui est de te donner quelques conseils et des pistes à explorer pour retrouver ton flow créatif et recharger ta jauge d’idées de contenus pertinents lorsque tu as l’impression d’être en panne sèche. C’est parti !

Focus sur ton client idéal

Il est important, pour ne pas dire crucial, de se remettre dans la peau de son client idéal aussi souvent que possible lorsqu’on souhaite produire du contenu qui lui est dédié (et on est d’accord que c’est totalement le but !). 🙏 Mais parfois, quand on a trop la tête dans le guidon, on peut avoir tendance à l’oublier.

👀 Se mettre dans sa peau, ça veut dire se mettre à sa place (vu que tu dois avoir défini son avatar avec une très grande précision, tu sais un max de choses sur lui) et imaginer toutes les problématiques qu’il rencontre, son parcours, ses doutes, ses peurs, ses blocages, ses joies…etc.

💬 Tu peux également t’inspirer de tes échanges avec ta communauté, que soit en messages privés, en commentaires de tes posts sur les réseaux sociaux ou sous tes articles de blog, par mails ou discussions dans la vraie vie) : ces échanges sont souvent très riches en informations et sont une réelle source d’inspiration.

N’oublie pas non plus de sonder régulièrement ton audience et ton client idéal directement en leur posant des questions concrètes et en les invitant à t’exprimer leurs questions, besoins, problèmes, défis…etc.

Avec toutes ces données à disposition, il ne te restera plus qu’à faire le match avec ton expertise, tes compétences, tes connaissances, tes pratiques pour venir y répondre et leur apporter ce qui correspond réellement à leurs attentes du moment. 💫

Des outils pour te donner des idées

⚒ Il existe de nombreux outils (gratuits et payants) qui permettent de connaitre les recherches effectuées par les internautes sur Google. En dehors de l’enjeu SEO qui peut aller derrière, ces outils peuvent aussi être pertinents pour trouver de nouvelles idées de sujets à traiter et de contenus à produire.

« Keyword Planner », le planificateur de mots-clés de Google Ads, est un exemple. À partir d’un ou plusieurs mots que tu saisis, l’outil va te générer des suggestions de mots-clés et expressions associés que les internautes tapent sur Google, avec des informations essentielles telles que la volumétrie de recherche et le niveau de concurrence.
💡 Tu verras que tu pourras y découvrir des idées de contenus auxquelles tu n’avais pas forcément pensé, et cela pourra te permettre de dégager des opportunités sémantiques intéressantes à creuser. C’est vrai tant d’un point de vue SEO que d’un point de vue valeur ajoutée, car certaines requêtes des internautes sont très spécifiques et te permettront d’explorer en profondeur un sujet qui répond réellement aux interrogations des internautes.

🌀 Deuxième exemple avec l’outil gratuit « Answer the Public« , qui est un générateur de questions et d’associations d’idées sur un thème donné. En quelques secondes, il identifie toute une série de questions liées à un mot / une expression clé et te les présente sous forme de rosaces et de listes alphabétiques (sur la base des recherches telles que les internautes les formulent).
Il est également possible de filtrer le type des questions (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi) à partir du mot-clé de départ ou encore des questions comparatives (du genre « versus »).

Toutes ces données basées sur les recherches réelles des internautes sont très intéressantes pour produire des nouveaux contenus pertinents (sans oublier, of course, de ne jamais perdre de vue qui est ton client idéal !)

Opération recyclage

♻️ Recycler quelque chose qu’on a déjà produit n’est pas ultra intuitif (parce qu’on se dit que ça va se voir, que les gens vont penser qu’on tourne en rond et qu’on ne se renouvelle pas etc.) et pourtant c’est très précieux !

Déjà, rassure-toi, ton audience ne consomme pas touuuuuus tes contenus sur touuuuutes les plateformes sur lesquelles tu es présent.e, elle ne peut pas non plus se souvenir de tout ce qu’elle voit passer partout tous les jours et enfin, ☝️ il est souvent nécessaire d’aborder les choses plusieurs fois, sous plusieurs angles et de différentes manières pour que le message s’ancre réellement.

Alors recycler son contenu, ça peut se faire de plusieurs manières. Tu peux tout d’abord remettre au goût du jour d’anciens contenus, en leur donnant un coup de frais et les actualisant (en remplaçant les infos dépassées, en les remettant à niveau, en apportant une nouvelle connaissance que tu as acquise etc).
✨ Tu peux également décliner un contenu existant sous une autre forme (transformer un article en l’adaptant à un format workbook par exemple) et/ou sur une autre plateforme (transformer une newsletter en post Instagram par exemple), ou encore en apportant d’autres données explicatives (infographie, screenshots, tuto…).

Tu peux aussi procéder à une segmentation à partir de sujets très larges ou très denses que tu as abordés, pour en faire des focus + spécifiques, + détaillés et ainsi aller en profondeur sur chaque segment.

⚡️ Pour faire ce travail, n’hésite pas non plus à consulter tes statistiques sur Google Analytics pour ton site web ou sur ceux de chaque plateforme que tu utilises pour identifier les sujets les plus performants (qui, donc, intéressent beaucoup).

Veille & inspiration

En dehors de l’importance de rester en alerte sur toutes les actualités et informations que tu dois connaitre en temps réel sur ton secteur d’activité mais aussi de surveiller ton e-réputation par exemple, 👉 la veille te permet aussi de suivre ce qui se fait ailleurs (chez tes concurrents directs, mais aussi chez tous les acteurs de ton univers thématique) et de garder un oeil sur les tendances. Et ici on parle à la fois de veille informationnelle et créative.

👓 Pour cela, il n’y a pas 1000 façons de faire, abonne-toi tout d’abord à un outil qui te permettra de spécifier et de paramétrer ta veille selon tes besoins et selon ton activité. Google Alerts, Feedly ou encore Alerti pour n’en citer que 3 (car il en existe plein) réuniront, en une seule base à consulter, tout ce qui peut t’intéresser sur le web en fonction des paramètres et des thèmes (ou mots-clés selon l’outil) que tu auras choisis.

Je t’invite à faire la même chose sur les réseaux sociaux, en suivant les comptes qui peuvent être intéressants et pertinents par rapport à ton domaine d’expertise, mais aussi qui peuvent être sources d’inspiration (que ce soit sur le fond comme sur la forme, et donc d’un point de vue thématique comme créatif) au quotidien.
🚦 Rappel toujours important : s’inspirer ne veut pas dire copier ! Il faut toujouuuuurs apporter sa propre valeur ajoutée, véhiculer sa propre image et sa propre personnalité.

Sur les réseaux sociaux, tu peux donc suivre et consommer les contenus de comptes pertinents (posts et stories), mais aussi suivre des # thématiques, ça peut ouvrir d’autres perspectives de découvertes, de veille et d’inspirations.

La richesse de ton quotidien

Tu as peut-être tendance à l’oublier ou à penser que ce n’est pas intéressant et pourtant, ta propre vie de tous les jours est une réelle source d’inspiration 😎

Ton parcours jusque là, ce que tu vis dans ton quotidien, tes galères, tes découvertes, tes réussites, tes évolutions, tes rencontres, tes clients, tes outils, les formations que tu suis, tes opinions, tes échanges avec d’autres humains… 🔥 tout cela t’offre une richesse incroyable, que tu peux exploiter pour trouver de nouvelles idées de contenus et de sujets à partager.

Que ce soit sous le format storytelling pur ou sous le format d’un sujet de fond, ou les 2 mélangés, n’hésite surtout pas à piocher directement dans tout ce qui compose ta vie quotidienne et tes expériences, en pensant à ce qui peut être utile et pertinent pour ton audience idéale.
✌️ Crois-moi, tu devrais trouver beaucoup d’idées à developper et à partager, car nous nous nourrissons les uns des autres. Il y a, dans ta vie passée et dans ton quotidien actuel, un nombre incalculable de leçons apprises et d’expériences enrichissantes (aussi infimes te paraissent-elles) que tu peux utiliser et diffuser dans ta production de contenus.

En plus d’alimenter ton stock d’idées de contenus, ça te permet de te dévoiler en tant qu’humain, et on sait à quel point c’est important aujourd’hui pour permettre à ton client idéal de se projeter et de s’identifier, d’adhérer à la personne que tu es et de t’accorder sa confiance 🥰

Ton meilleur ami le bloc-notes

Combien de fois as-tu pensé à quelque chose ou eu une idée brillante mais, faute de l’avoir extraite de ton cerveau pour la noter quelque part, paf tu l’as oubliée et cette idée a totalement disparu de ton esprit ?
🧠 C’est normal, ton cerveau n’est pas un espace de stockage ! Il ne va retenir que ce qui te sert à l’instant T et il va mettre de côté le reste.

Ce n’est parfois pas lorsqu’on brainstorme de façon ciblée qu’on parvient à dégager les meilleures idées mais, au contraire, ça peut parfois survenir de manière inopinée et totalement hors contexte. 🙃 Dans ton lit, dans le métro, aux toilettes, lors d’une balade, en faisant tes courses, lors d’une session sport, en plein ménage… peu importe, mon conseil (qui n’a rien de technique ou de magique ahah) est le suivant : avoir toujours de quoi noter à portée de main !

Peut-être que lorsque tu reliras tes notes, tu trouveras que c’est pourri donc poubelle ou au contraire que c’est brillant et tu pourras l’exploiter, mais au moins tu ne prends jamais le risque de perdre une idée.

✍️ Un carnet, des post-its, une page de notes dédiée dans l’un de tes outils… choisis le support qui te convient le mieux. Pour ma part, j’ai une page dans mon espace Notion qui s’appelle « Réflexions nocturnes 🌙 » (car c’est souvent la nuit que je prends ce genre de notes ahah) qui est accessible sur mon mac et sur mon téléphone.

Allô les copains

Une autre piste que tu peux utiliser lorsque tu manques d’idées de contenu : inviter une autre personne à prendre la parole chez toi !
📞 Amis, collègues, collaborateurs, confrères, prescripteurs… sont autant de profils que tu peux convier, à condition évidemment que le sujet abordé ait un lien pertinent avec ta ligne éditoriale et un intérêt concret pour ton audience.

💌 Le guest-blogging peut ainsi être une chouette opportunité pour faire intervenir une personne externe qui pourra parler de son expertise qui n’est pas la tienne, venir renforcer un sujet que tu as développé ou avec une autre perspective que la tienne, donner ses propres conseils, méthodes, process… etc.
L’invitation peut aussi se faire sur un autre format qu’un article pour ton blog, avec des posts pour les réseaux sociaux, sur ta newsletter ou encore sur ton podcast par exemple.

Tu peux leur laisser la main totalement ou alors interviewer ces invités, retranscrire ou en créer des extraits, là aussi les options sont nombreuses.

C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que ces ressources te permettront de dégager de nouvelles pistes à explorer pour tes prochaines productions de contenus et/ou pour les fois où tu te sentiras à court d’idées !
Et, si tu manques de méthodologies, de stratégies et de structure pour gérer ta production de contenus au quotidien, alors rejoins-nous sur la formation « Produire du contenu avec qualité & régularité« , nous y transmettons toutes nos connaissances et meilleures pratiques 🤗

D’autres astuces à partager ?

Help je n'ai plus d'idées de contenu

Que faire quand on n’a plus d’idées de contenus ?

Quand tu ne sais plus quoi poster en tant que freelance, je te conseille de te remettre dans la peau de ton client idéal et d’imaginer les questions qu’il se pose.

Tu peux utiliser des outils pour connaître les recherches faites par les internautes, recycler ton propre contenu, suivre ce qui se fait ailleurs ou t’inspirer de ton quotidien.

Ta propre vie de tous les jours peut être une source d’inspiration inépuisable : ton parcours, tes formations, tes évolutions, tes échanges, tes échecs, etc.

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4 commentaires

  1. Bonsoir Julie
    Ton article m’a beaucoup intéressé, en effet il m’a permis de découvrir des outils pour la veille et pour les stats que je ne connaissais pas (en même temps je débute ahahah).
    J’ai déjà trouvé une idée : pouvoir faire une interview de J&J sur la Qualité
    Et j’espère que ce moment viendra bientôt, ce serait vraiment top d’interviewer 2 personnes qui m’inspirent et le boostent au quotidien
    Bisous à vous deux

    1. Julie Fabredit

      Hello Sophie,
      Ravie que cet article ait pu t’être utile :) et ahaha, quand tu veux pour l’ITW !