10 statistiques Instagram à comprendre
Juin 22
2020

10 statistiques Instagram à comprendre

🍉 Instagram prend de plus en plus de place dans le quotidien des entreprises de toutes tailles, c’est un fait indéniable. Et il y a de plus en plus de questionnements sur l’importance des statistiques, sur leur suivi ou encore leur définition. Je t’expliquais il y a quelques semaines qu’il était impossible d’animer un compte Instagram avec cohérence et avec des ambitions de chiffre d’affaires sans une stratégie social media définie en amont.

Aujourd’hui, intéressons-nous aux résultats de tes actions sur ce réseau social. Pour bien les exploiter, il est essentiel de bien les comprendre : c’est le but de cet article 🙂 . Evidemment, tu dois avoir défini dans ta stratégie social media quelles sont les métriques à observer (les KPI) et à analyser pour ne pas t’éparpiller.

Mais, avant de faire ce tour d’horizon ensemble, je tiens à te préciser que qui dit statistiques à analyser dans une entreprise, dit process CEO Day. Eh oui, pour optimiser tes réflexions et prises de recul sur ton activité sur Instagram, il n’y a rien de tel que de dérouler ta propre routine de récolte et d’analyses de tes KPI. Et c’est pour cela que j’ai préparé ce guide gratuit du CEO Day pour t’aider à formaliser ton propre process ! ⬇

Statistiques d’un compte Instagram

Le nombre d’abonnés. Première statistique qui nous vient en tête, évidemment ! J’ai pour habitude de suivre mon nombre d’abonnés via Iconosquare, mon outil de gestion de compte Instagram. Mais si tu n’as pas d’outil, tu peux faire le suivi de ton nombre d’abonnés via un simple tableau Google Sheet pour surveiller l’évolution mois après mois, ou semaine après semaine (en fonction de tes envies et de ta stratégie/tes objectifs).

👓 Ce qu’il faut surveiller : une importante baisse du nombre d’abonnés sur un compte Instagram est signe que le contenu ne plait plus. Ce qui peut être, rappelons-le, tout bon ou tout mauvais ! Si tu changes de client idéal par exemple, ou si tu repositionnes ton entreprise et ta communication digitale, alors… logiquement il va y avoir un chassé-croisé d’abonnements pendant une période. Ça c’est un scénario positif. Le scénario négatif c’est une action (ou parfois le manque d’action) dans ta communication digitale qui a déplu. Et qui se matérialise naturellement par des désabonnements 🙂

Evolution nombre abonnés Instagram

Les fonctionnalités de ton profil. Ici on retrouve le nombre de visites sur ton compte Instagram, et toutes les données relatives aux actions qu’un internaute peut faire sur celui-ci : les clics sur le site web qu’il y a dans ta bio, les clics sur ton email ou encore sur l’adresse de ton entreprise. Tu peux retrouver ces chiffres dans les statistiques de ton compte Instagram, onglet « Activité ».

👓 Ce qu’il faut surveiller : En fonction de tes objectifs, il sera peut-être opportun de surveiller l’évolution du nombre de clics générés via ton profil Instagram sur ton site web professionnel. Si tu utilises les services d’un « arbre à liens » comme peut le proposer Linktree, alors il faudra coupler ces données à celles transmises par l’outil pour analyser avec précision ton trafic. Et pour aller encoooore plus loin, tu pourrais envisager de mettre en place une réelle stratégie d’acquisition avec des liens trackés afin qu’ils ressortent plus facilement sur Google Analytics.

Statistiques d'un profil Instagram

Statistiques des posts sur Instagram

La portée & les impressions. Et parce que les différences ne sont pas toujours évidentes, voici un petit memo à noter quelque part si tu veux toujours savoir qui est quoi : la portée d’un post Instagram correspond au nombre de personnes qui ont vu ton post, les impressions sont le nombre de fois où ton post a été vu sur une période de temps définie.

Il est donc très cohérent que les impressions soient toujours plus importantes que la portée car une même personne peut venir voir ton post (ta story, ta vidéo IGTV, ou encore ton profil IG) plusieurs fois. Exemple concret : si Julie va voir mon dernier post Instagram 5 fois, alors il comptabilisera 1 portée et 5 impressions 🙂

Il y a donc la portée et les impressions de chacune de tes publications, mais également ces statistiques au global pour ton compte Instagram.

👓 Ce qu’il faut surveiller : Ici, ça dépend vraaaiment de ta stratégie. Car tu peux vouloir toucher plus de personnes (et donc augmenter ta portée) au global, tout comme tu peux vouloir augmenter la portée de posts bien précis. Si tu as un compte Instagram professionnel (je te le conseille vivement si ce n’est pas le cas), tu peux aller voir ces statistiques sous chacun de tes posts en cliquant sur « voir les statistiques » et faire glisser vers le haut les résultats. Tu obtiendras les mêmes informations que l’on retrouve sur Iconosquare ci-dessous.

Portée et impressions Instagram globales

Portées & impressions d’un compte Instagram global

Portée et impressions d'un post Instagram

Portée & impressions d’un post Instagram

Le taux d’engagementAaaaah, le fameux ! Pour le calculer, formule très simple : (total des likes + total des commentaires + total des enregistrements)/nombre d’abonnés. Attention, si tu souhaites connaître ton engagement sur un post de l’année dernière, tu dois prendre ton nombre d’abonnés au moment du post ! 😉

Le taux d’engagement est souvent LA donnée que nous gardons en tête pour savoir si un compte Instagram est qualitatif. Mais il faut quand même être conscient d’une chose : plus tu as d’abonnés plus il est difficile de maintenir un taux d’engagement élevé. Ça parait assez logique. Et pour te décomplexer du taux d’engagement, je t’invite à comparer le tien à celui de personnalités publiques ou de grandes marques, tu verras que tu n’es pas si mal 🙂

👓 Ce qu’il faut surveiller : pour garder un taux d’engagement élevé, selon moi il n’y a pas de secret : publier du contenu de qualité avec régularité 🙌 . Plus tes posts seront pertinents, plus les interactions seront nombreuses et plus ton taux d’engagement sera élevé. Évidemment, exit les pratiques de type achat de followers, ou échange de likes massifs. Mis à part faire beau en apparence, ce ne sont pas des données exploitables car faussées. Si tu veux espérer générer du chiffre d’affaires avec ton audience IG par exemple, c’est la chose à ne surtout pas faire 🙂

Taux d'engagement Instagram

Les enregistrements. Ils sont, selon moi, importants car ils témoignent vraiment de l’intérêt d’une publication. Ils ont, à mes yeux, plus de valeur qu’un like et qu’un commentaire puisque la volonté de l’internaute est de sauvegarder ton message.

Statistiques des stories sur Instagram

La navigation. Plusieurs données sont disponibles en ce qui concerne la navigation dans tes stories Instagram. Tu peux les trouver dans les statistiques de chacune de tes stories. On retrouve donc : navigation, retour, suivant, story suivante et abandon. Décortiquons ensemble chacun de ces chiffres ! 🍉

  • Navigation : c’est le total des pressions sur précédent/suivant, le passage à la story suivante et les abandons.
  • Retour : c’est le nombre de fois qu’un internaute est revenu en arrière et a donc revu une story. Peut-être parce que celle-ci était tellement intéressante ou divertissante qu’il voulait la revoir.
  • Suivant : c’est le nombre de fois qu’un internaute est passé à la vidéo suivante de ta story. Celle-ci n’était peut-être pas si intéressante ou pertinente pour lui. Ou, tout simplement, le contenu était peut être consommable rapidement pour passer au contenu suivant 🙂
  • Story suivante : c’est le nombre de fois qu’un internaute est carrément passé à la story d’un autre utilisateur, squeezant complètement le reste de ton contenu en story.
  • Abandons : c’est le nombre de personnes qui quittent ta story, sans l’avoir regardée jusqu’à la fin. On peut abandonner une story en glissant notre doigt vers le bas, et se retrouver de nouveau sur le fil d’actualité. On peut également quitter une story en cliquant sur la croix en haut à droite. Ou carrément fermer l’application Instagram.

 

Le taux de complétion. Finalement, ce qu’il est important de surveiller par rapport à tous ces chiffres, c’est le taux de complétion, c’est à dire de connaitre le pourcentage d’internautes qui regardent tes stories jusqu’à la fin. Pour ça, et si tu n’as pas un outil comme Iconosquare pour avoir le récap comme ma capture d’écran ci-dessous, tu peux :

  • calculer ton taux d’abandon. Nombre d’abandons divisé par le nombre d’impressions x 100.
    Si tu as 1200 impressions et 27 abandons sur une story, alors tu as un taux d’abandon de 2,25%.
  • calculer ton taux de complétion. 100% – ton taux d’abandon.
    Dans notre exemple, ça donnerait 100% – 2,25% = 97,75% de taux de complétion.

Taux complétion story Instagram

Encore une fois, toutes ces statistiques sont à interpréter en fonction de TES objectifs. Évidemment qu’il faut avoir une idée des tendances sur le web (notamment avoir conscience du taux d’engagement moyen), mais il est surtout primordial de te concentrer sur ce qui compte pour toi et pour ton activité. Par exemple, si ton compte Instagram professionnel a pour unique but de générer du trafic sur ton site internet, alors tu vas te concentrer sur les clics vers ton site web et tenter d’optimiser cette donnée. Si ton compte Instagram a pour but de générer des interactions, d’échanger avec ta communauté, alors tu vas certainement te concentrer sur les commentaires sous tes posts ou sur le nombre de réponses ou d’interactions que tu reçois sur tes stories.

Chaque entreprise a des objectifs bien précis et différents, et s’intéressent donc à des données différentes. Un compte Instagram peut donc, par exemple, te paraitre complètement nul en termes d’engagement, mais peut-être que ses objectifs sont ailleurs ! 😉  Tout comme tu peux voir des comptes Instagram avec énormément d’engagement, mais qui ne génèrent aucun chiffre d’affaires.

Il est important de connaître à quoi correspond chacune de ces données, mais il est surtout essentiel de travailler sur les réseaux avec stratégie et de ne pas accorder d’importance à TOUTES ces statistiques au risque de t’éparpiller et de perdre de vue tes objectifs de départ 🙂 Et, au risque de me répéter : il est essentiel de travailler ta stratégie social media en amont 🙏

Quelle(s) donnée(s) surveilles-tu ?

10 statistiques Instagram à comprendre

Analyser ses statistiques sur Instagram

Le nombre d’abonnés est la stat’ la plus connue, mais il y a aussi toutes les données relatives aux actions des abonnés sur ton profil comme les clics sur ton site ou ton email.

La portée et les impressions sont très importantes pour analyser les retombées de tes posts Instagram, et le taux d’engagement te renseigne sur leur qualité et pertinence.

Sur Instagram, tu auras des données sur la navigation de tes stories, et un outil pourra te donner le taux de complétion, soit le nombre de personnes qui les regardent jusqu’au bout.

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8 commentaires

  1. Merci Julia pour ce très bel article ! En ce moment je suis en pleine recherche du moment idéal dans la journée pour poster, car même si mes statistiques me disent que mon audience est présente vers 18h, ce n’est pas à cette heure-là que j’ai le plus d’intéractions… alors je suis encore en pleine phase de test ! :-)

    1. Julie Fabredit

      Merci Marie-Fleur pour ton retour, ravies que ces conseils puissent t’aider de manière concrète