5 étapes pour débuter un podcast
Mai 28
2020

5 étapes pour débuter un podcast

Aujourd’hui on a invité Julie du podcast Être Soi pour nous parler de son sujet de prédilection : le podcast ! 😎

C’est la grande tendance du moment (et pas pour rien) : créer un podcast est plus que jamais une excellente idée pour créer du contenu et vendre tes produits et services.

Si tu te dis “oui, j’aimerais vraiment lancer mon podcast, mais franchement je vois pas comment faire…”, alors tu es au bon endroit ! Je vais t’expliquer ce qu’il faut faire pour débuter un podcast dès maintenant

Étape n°1 : choisir un sujet

Savoir de quoi tu vas parler est super important ! C’est pour ça que l’on va venir t’écouter : pour ce que tu as à raconter. Alors attention : tu peux parler de tout ce qui te tient à coeur, mais surtout, parle de ce que tu connais vraiment. Parler d’un sujet que tu ne maîtrises pas se sentira à des kilomètres (tu verras que la voix fait passer bien plus que des mots).

Choisis un sujet que tu aimes, parle de tes expériences, de tes compétences, donne tes conseils… Il n’y a pas de sujet “magique”, tout part du même endroit : de toi. Plus tu aimeras de quoi tu parles, plus tu auras plaisir à partager pendant des dizaines d’épisodes de podcasts, et plus on écoutera ce que tu as à dire car ça se sentira que tu adores partager sur ce sujet. Alors non : le copier/coller “inspirationnel”, tu oublies ;)

Étape 2 : penser à ton audience avant tout

Tu as vu, je ne parle toujours pas de matériel (on va y venir), mais bien de ton audience. Et oui, qu’elle existe ou non, c’est ton audience = tes auditeurs qui vont t’écouter toute la journée. Il faut penser à eux. Quelques questions à se poser pour savoir quoi leur dire :

  • Qu’est-ce qu’ils attendent de toi ?
  • De quoi ont-ils vraiment besoin ?
  • Qu’est-ce qu’ils te demandent toute la journée ?
  • Qu’est-ce que tu peux leur apporter ?

Le podcast est un médium, un moyen de faire passer tes messages. Tu dois penser à qui va t’écouter spécifiquement pour l’être, sinon tu risques d’être déçu.e. Et ton audience aussi !

Je ne suis pas fan de “choisir une niche à tout prix pour être méga spécialiste et se mettre une pression de fou car je dois rester dans ma case”. Par contre, je sais (par expérience) que parler de tout sans forcément personnaliser son message selon son destinataire, c’est chercher à plaire à tout le monde. Mais cette stratégie de “je vais parler à tout le monde, comme ça y’aura bien une personne qui va me suivre”, comment dire… ben ça marche pas vraiment. Surtout si tu veux vendre quelque chose ensuite. Pense à qui tu parles (et cette personne peut aimer beaucoup de choses différentes !), mais pense à elle quand tu vas créer tes épisodes.

Étape 3 : avoir de quoi enregistrer

On parle enfin matériel ! Aaaaaah ! C’est probablement THE question qu’on me demande tout le temps : le matériel. Oui car qui dit podcast, dit matériel pour enregistrer du son. Tu seras surpris.e d’apprendre qu’on peut enregistrer un podcast avec trois fois rien pour commencer.

Si tu as un téléphone ou des écouteurs, ou même un petit micro, c’est parfait. Le principal est d’avoir quelque chose qui prenne le son. Évidemment, un micro comme celui ci par exemple est pas mal quand tu veux commencer à investir. Mais si tu n’as pas envie d’attendre d’avoir ce matériel ou si tu as déjà investi dans un micro, commence déjà avec ce que tu as pour débuter. Et sache que j’ai déjà enregistré un épisode de podcast avec mon iPhone (tu peux aller l’écouter en cliquant ici) et franchement : c’était nickel !

Le matériel est un faux problème, tu peux commencer maintenant avec ce que tu as.

Étape 4 : monter et diffuser

Après avoir enregistré, c’est le moment de monter et diffuser partout ton podcast. Pour cela, tu peux utiliser des logiciels gratuits comme GarageBand ou Audacity. C’est à cette étape que tu fais le ménage dans ton enregistrement pour le rendre agréable à l’écoute : enlever les “euuuh” ou “aaaah”, ajouter la musique, les transitions…

Puis c’est le moment de passer à la mise en ligne ! Pour Être Soi, j’utilise Acast et pour tous nos autres podcasts, on utilise Ausha (très bien aussi !) qui permet d’avoir des statistiques pointues et un SAV super sympa. C’est grâce à cet outil que mon podcast Être Soi est disponible partout : Apple Podcast, Spotify, Deezer…

Étape 5 : parle de ton podcast partout !

Ton podcast doit être accessible au plus grand nombre ! Tu te dois d’aider celles et ceux qui ont besoin de toi, tu as des choses importantes à leur transmettre. Alors parles-en s’il te plaît. Pour cela, il faut utiliser tous les moyens à ta disposition pour le faire connaître : réseaux sociaux, article de blog, email… Il y a énormément de moyens d’exploiter son podcast au delà de son format initial. Et si comme Maëlane, tu adores écrire des articles, sache que tu n’auras pas à abandonner ce format car oui *roulement de tambours* : tu peux (et même tu dois !) utiliser tes épisodes de podcast pour faire des articles en quelques minutes.

Étape bonus : le monétiser tout de suite

S’il y a bien une chose que je ne comprends pas quand on veut gagner de l’argent avec son podcast, c’est attendre d’avoir “suffisamment d’épisodes” avant de vendre. Pourquoi ? Tu peux vendre tout de suite et gagner de l’argent avec ton podcast, dès le premier épisode ! Pourquoi attendre d’en avoir 10 pour vendre ? Je te donne l’autorisation de le faire tout de suite. Il y a plusieurs façons de gagner de l’argent avec son podcast, mais voici l’une dont personne ne parle vraiment : vendre tes services et tes produits. Oui, monétiser un podcast, c’est vendre ce que tu as à vendre dans tes épisodes. Pas besoin d’aller chercher plus loin !

C’est en vendant mes services que j’ai gagné des milliers d’euros grâce à mon podcast ! Et si toi aussi tu veux savoir comment j’ai fait, je te partage la stratégie que j’applique pour gagner des milliers d’euros et d’écoutes avec mon podcast dans ma masterclass gratuite !

T’as envie de te lancer dans le podcasting ?

5 étapes pour débuter un podcast

Les bases pour lancer son podcast

Avant toute chose, il te faut trouver un sujet pour savoir de quoi tu vas parler dans ton podcast. Choisis-en un que tu aimes : tes compétences, conseils ou expériences par exemple.

Pense tout d’abord à ton audience et au meilleur moyen de faire passer tes messages à travers ton podcast. Tu pourras ensuite en faire la promotion voire le monétiser pour gagner de l’argent grâce à tes contenus.

Déjà, il faut prévoir le matériel adéquat pour enregistrer un podcast de qualité : un téléphone ou un petit micro peuvent faire l’affaire ! Ensuite, il faudra monter ton podcast sur un logiciel pour le rendre agréable et le diffuser.

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Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

1 commentaire

  1. Le podcasting m’attire vraiment ! Mais mes journées ne sont pas extensibles malheureusement, alors j’attends de faire un peu de place dans mon planning pour pouvoir en créer & surtout avoir le temps d’en alimenter un ! :-)