Survivre à une crise : nos 10 meilleures habitudes
Mai 7
2020

Survivre à une crise : nos 10 meilleures habitudes

Julia

Lorsque j’écris cet article, Julie et moi sommes confinées à cause d’un virus mondial du doux nom de COVID-19 qui menace à la fois notre santé mais également la santé de nos entreprises. Fraîchement en SAS, et n’étant pas complètement au fait des conséquences ou des tenants et des aboutissants d’une véritable crise économique, je n’aborde ici que ma façon de voir les choses, à ma petite échelle.

Cependant, les 10 habitudes que tu t’apprêtes à lire sont valables pour beaucoup d’autres situations que celles que nous sommes en train de vivre actuellement. Ce sont elles qui, pour la plupart, m’ont permis de passer d’une micro-entreprise à une SAS, de ne pas péter les plombs en cours de route, et d’avoir une entreprise profitable aujourd’hui. Car oui, le profit (et la survie de ton entreprise à une crise, quelles que soient sa taille et sa nature) est souvent une question de mental, de cerveau. C’est donc essentiellement ce que je vais aborder ici 🙂

Discipline & Positivité

Une période de crise ou de changement brutal dans notre vie professionnelle (par exemple : perdre un gros contrat, ou subir les conséquences d’une pandémie 😅) peut être fatale pour notre auto-discipline. Ça peut clairement créer une atmosphère propice à la procrastination, couplée à de la démotivation (« dans ces conditions, à quoi bon ? »). Alors que, selon moi, la clé est, au contraire, de rester focus sur ses objectifs à moyens et longs termes. Nous sommes d’un naturel discipliné (le comble pour l’adolescente que j’étais !), et il est vraiment inenvisageable pour nous de tout laisser tomber en cédant au petit diable qui prend la parole dans notre tête 😈

Il en est de même pour la positive attitude qui nous anime au quotidien. On garde le sourire, on continue de partager nos quotidiens sur Instagram, et on essaie de transmettre des bonnes ondes régulièrement pour que toutes les personnes qui nous suivent soient aussi dans un bon mood (puisqu’il conditionne souvent notre capacité à faire du bon travail).

Proactivité & efficacité

Céder au relâchement est beaucoup trop risqué, pour notre cerveau mais (surtout) pour notre chiffre d’affaires. Si tu nous suis depuis longtemps, tu commences à nous connaître : la procrastination n’est pas trop notre amie, et on préfère passer à l’action. Peu importe le résultat final, ce qui compte c’est de faire les choses. Il en est de même par temps de crise : nous avons encore plus besoin d’être dans l’action. Au moins, pas de regrets. Et si ce que nous avons mis en place ne fonctionne pas, nous en tirerons des conclusions saines.

Il en est de même pour notre quotidien, les actions ok. Mais pas n’importe lesquelles : nous choisissons minutieusement comment notre temps est consommé pour mettre notre précieuse énergie dans des missions qui ont du sens pour nous. Comprendre = qui nous permettent de survivre émotionnellement et financièrement.

Alignement & cohérence

Crise économique ou non, nous restons alignées avec nos valeurs. Je n’aime pas le marketing brutal, agressif, vendre pour vendre. Et ce n’est pas parce que mon chiffre d’affaires est en danger que ma communication va changer. Je n’ai pas à faire ressentir à mes clients que mon entreprise va mal si c’est le cas. Au risque de me faire des ennemis, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de susciter la pitié dans une communication de crise.

Si ma communication doit changer, alors elle sera encore plus douce, bienveillante et chill. Julie et moi n’avons déjà pas l’habitude de pousser à l’achat de nos formations (ah tiens, t’as vu, j’ai saisi l’opportunité, allez clique ! – omg comme ça me met mal à l’aise 😂), et en nous mettant à la place de notre client idéal, nous n’avons pas envie de le spammer. Il a besoin de calme et d’organisation, pas d’une énième formation qu’il fera dans 6 mois. On reste donc nous-mêmes, on ne cède pas à la panique. Et quand bien même ce serait le cas, jamais notre communication sur le web en serait impactée.

Visibilité & générosité

Notre présence en ligne est très dense, et même en temps de crise elle doit le rester. Si nous cessons de produire du contenu, nous disparaissons. Et si nous disparaissons, alors notre business aussi. Il est donc essentiel pour nous de continuer à être visibles sur la toile. Encore une fois, sans laisser place à l’opportunisme (par exemple, jamais tu ne verras un post sur nos réseaux qui dirait : « profitez du confinement pour organiser votre vie professionnelle avec Notion »), sans céder au marketing plus agressif et manipulateur.

On respecte notre stratégie éditoriale classique. Et si nous avons besoin de diffuser un message auprès de notre communauté ou si nous ressentons le besoin d’échanger là-dessus, nous le faisons dans le respect et la générosité. On offre des contenus gratuits, on accentue notre rythme de publication sur le blog, on propose des lives pertinents dans notre groupe Facebook privé, on organise des apéros virtuels avec nos clients durant lesquels on prend sincèrement des nouvelles 🤗

Prise de risques & résilience

Plus le temps passe, moins il est concevable pour nous qu’une entreprise réussisse sans investissements. Alors oui, nous continuons les dépenses/les investissements, oui nous continuons à nous verser un salaire, oui nous continuons à prendre des risques financiers (mesurés, of course) pour le bon fonctionnement et le bon développement de notre entreprise.

Mais, soyons aussi réalistes : nous ne savons pas de quoi demain sera fait. Ni pour nous, ni pour nos clients. Cette crise économique est un énième looping dans notre manège entrepreneurial. Et si, malgré les bonnes habitudes citées précédemment, on venait à se casser la gueule… et bien soit ! 😄 Les indépendants apprennent chaque jour à vivre avec l’incertitude quant à leur avenir. Nous avons tous les capacités de résilience en nous pour rebondir et remonter dans Space Mountain avec de nouvelles expériences et de nouveaux échecs à notre actif (et on sait tous qu’ils sont bénéfiques pour avancer).

Quelles sont tes meilleures habitudes en temps de crise ?

Survivre à une crise : nos 10 meilleures habitudes

La gestion de crise en freelance

Après une période de crise ou un changement brutal dans ta vie de freelance, l’important est de toujours rester focus sur tes objectifs et de ne jamais laisser tomber. Bye au relâchement et bonjour aux bonnes ondes !

Crise économique ou non, il est nécessaire de rester fidèle à ses valeurs et ne pas céder à la panique. Reste toi-même face à tes clients et tes prospects en tant que freelance, ça va bien se passer !

Nous avons tous des capacités de résilience face à l’incertitude d’une crise. Chez J&J, on veille donc à toujours rester visibles et positives dans le respect de notre stratégie, tout comme nous le ferions en freelance.

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