Nos chiffres en SAS : Mars 2020
Premier article de blog écrit et publié en étant confinée ! Ce mois de Mars 2020 aura été mi-figue mi-raisin pour beaucoup d’entre nous… Mais, tu vas vite le comprendre, Julie et moi n’avons pas envie et pas le temps de se lamenter ou de s’inquiéter. Il y a du travail, et nous devons continuer de garder le cap ! Retour en chiffres & en émotions
Le principe de nos
points mensuels :
La vie d’une entreprise n’est pas toujours toute rose ou toute noire : elle est faite de montagnes russes qu’il est souvent nécessaire d’analyser pour avancer. Ces bilans financiers mensuels nous permettent :
- D’être totalement transparentes avec toi sur nos chiffres (qui peuvent être inquiétants, comme plutôt encourageants ou complètement fous) et te donner l’opportunité de voir une société de l’intérieur, son évolution au fil des mois.
- De faire le point avec nous-mêmes, une fois par mois. Réaliser un bilan financier mensuel nous force à prendre de la hauteur sur notre business et sur nous-mêmes. Et c’est vital !
Petit disclamer :
Partager des chiffres de cette manière est encore vu comme une forme d’exposition (notamment lorsqu’on commence à bien gagner sa vie) ou peut tout simplement déranger. Sache que je me fous de toutes ces pensées-là. Je pars du principe que j’aurais adoré lire ce genre de rapport lorsque j’ai débuté en Freelance, alors je le fais. Pour m’aider, pour t’aider, et pour partager la réalité des finances d’un indépendant/ freelance/ entrepreneur.
Tu trouveras en vert les augmentations par rapport au mois dernier, et en rouge ce qui a baissé.
Revenus brut
et dépenses
🖥 Nos rentrées d’argent
⚡ Ils nous accompagnent
👓 Nos outils
📩 Nos salaires
💡 Nos dépenses ponctuelles
Revenus réels
On a gagné
17 637,74€
On a dépensé
12 693,10€
Il nous reste
4 944,64€
Nos ressentis et objectifs
C’est un truc de malade à quel point l’argent circule sans arrêt en SAS (en comparaison de la micro-entreprise). On brasse des montants qui me semblent complètement fous ! Et pourtant, il paraît que c’est tout à fait normal ahah. Je sais pas si je m’y ferais un jour . Il y a beaucoup à dire d’un point de vue émotionnel, d’autant + qu’on se sent un peu en marge de certains entrepreneurs en cette période de confinement…
Point business
La production de contenus continue à payer
Nous appliquons à la lettre ce que je t’explique et t’apprends dans “Produire du contenu avec qualité & régularité“, tant pour le contenu que tu retrouves sur ce blog mais aussi pour le social media management. Et on constate que ça paie toujours autant ! Demandes de devis, de collaborations, des propositions de projets toujours plus proches de nos valeurs et de nos personnalités … C’est vraiment le bonheur de bosser dans ces conditions !
Sécurité first
Je ne vais pas te mentir, cette pandémie de Coronavirus nous force à être sur nos gardes par rapport à la trésorerie. Même si pour le moment rien n’a changé dans notre façon de travailler ni dans notre liste de clients, nous restons prudentes. On évite les dépenses qui peuvent être repoussées (typiquement mon nouveau bureau par exemple), et on continue de respecter nos process et notre organisation millimétrée pour ne pas céder à la panique et à l’inquiétude. En 7 ans d’entrepreneuriat, si j’ai bien compris 1 truc, c’est qu’il ne sert à rien de paniquer sur ces choses qu’on ne maitrise pas.
On se forme +++
C’est plutôt dans l’air du temps de se former ! Surtout quand les conséquences d’un virus t’offrent du temps supplémentaire dans tes journées. De notre côté, vu que notre planning n’a pas changé, c’était quand même prévu que nous consacrions du temps à intégrer de nouvelles notions et compétences en ce début d’année. D’une part, parce qu’on en a besoin pour préparer l’arrivée de la V2 du site sur lequel tu te trouves, mais aussi parce que j’ai trooop soif d’apprendre (j’étais en stand by de formations depuis le process de la création de la SAS, donc depuis Septembre !).
Point organisation / gestion
La V2 d’idontthink
Oui du coup, parlons-en de cette V2 ! Ce mois-ci (et encore pour les 2 prochaines semaines), elle nous prend en moyenne 50% de notre temps. Le travail est colossal : des centaines d’articles de blog à trier, à modifier, à enrichir, à adapter au nouveau design. Mais il faut également gérer la mise en place de toutes les nouveautés et orchestrer toutes les personnes qui nous aident à construire un site web qui soit à la fois efficace (acquisition, fidélisation, conversions…) mais aussi à notre image. D’ailleurs, il est fort probable que tu lises notre prochain bilan financier sur la V2 . J’ai trop hâte !
Apprendre à dire non
Nous n’avons jamais autant dit non de toute notre vie qu’en ce moment j’crois . Etant donné que notre priorité est la V2 du site, on écarte de notre chemin tout ce qui pourrait venir parasiter cette mise en place. On repousse les demandes de collaborations, on refuse des ITW, des contrats urgents… Il n’est juste pas possible de tout faire en même temps au risque de bâcler notre job (d’un côté comme de l’autre). Des opportunités, nous en aurons toujours après la mise en ligne de la V2. Donc on verra après
Bosser à distance
Nous le faisons de moins en moins ces dernières semaines. C’est très très souvent que Julie venait travailler chez moi (et faire des bêtises en story sur Instagram par la même occasion) pour avancer sur les chantiers en cours. Aujourd’hui, chacune confinée chez nous, on a repris nos bonnes vieilles habitudes : on s’appelle beaucoup et on essaie d’optimiser notre temps au mieux (“ok tu fais ça en premier ce matin, et moi je viens compléter ensuite cet après-midi”). Ce qui est réconfortant dans cette situation, c’est qu’on prend conscience de la puissance de nos process : sans eux, nous ne pourrions tout simplement pas travailler sereinement
Point mood
Confinement forcé
Je vis très bien ce confinement forcé puisqu’il ne change que très peu mon quotidien (j’ai remplacé les sorties des soirs et week-ends avec les copains par les jeux vidéos à distance avec eux ou des conf’ – apéros). Julie est un peu plus impactée moralement par ces mesures parce qu’elle a beaucoup + la bougeotte que moi . Mais nous avons conscience que ce n’est que temporaire et, surtout, que c’est pour le bien de tous !
Se concentrer sur ce que l’on maitrise
Confinement ou pas, ce qui est important c’est de se concentrer sur ce que nous maitrisons. Couplé à notre positive attitude à toute épreuve… c’est easy ! On s’adapte, on communique beaucoup +, on trouve des parades, on innove ! Si nous devions être inquiètes, céder à la panique, et te transmettre toutes ces émotions sur les réseaux sociaux… le caaaauchemar ! Ce n’est déjà pas dans mon tempérament d’être pessimiste, mais alors si en plus je répétais sans cesse sur Insta ou ailleurs “ça va très mal se passer” , “j’ai peur” … & co, autant ne pas communiquer du tout hein ! (et ce n’est que mon point de vue, encore une fois).
Plus d’école pour Inès
L’établissement scolaire de la fille de Julie est fermé, comme toutes les écoles en France et dans d’autres pays. Là aussi, on s’organise en conséquence, on innove, et parfois on improvise ! C’est une situation à la fois hyper délicate pour Julie qui veut consacrer du temps de qualité à Inès tout en étant performante pendant ses journées. Mais c’est les règles du jeu imposées en ce moment pour tout le monde. Alors on joue le jeu, et on essaie d’en tirer un maximum de positivité possible
Garde la pêche 🍑
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8 commentaires
Bonjour,
« On se sent un peu marge de certains entrepreneurs en cette période de confinement ». Bienvenue dans mon quotidien :).
Plus sérieusement ça fait du bien d’entendre un discours positif en ce moment. Je me retrouve totalement dans ta phrase « il ne sert à rien de paniquer sur ces choses qu’on ne maîtrise pas », c’est une phrase que je me répète très souvent.
Merci pour cet article !
Bonjour à tous,
Le visuel est parfait et vos écrits sont très intéressants.
Bien joué
Merci Jeannette ! :)
Merci beaucoup d’avoir partagé ce bilan ! C’est la première fois que je lis ce genre de choses :)
Et la nouvelle version est magnifique, c’est épuré, fonctionnel et structuré ! Bravo à tous !
Merci Laura :) !!
C’est trop cette nouvelle présentation du rapport de revenus !! J’aime beaucoup les Points en colonne, c’est très agréable à lire.
Bonjour Julie et Julia,
Merci pour cet article et cette transparence si rare. Je me demandais … vous n’avez pu Freebe et rien qui le remplace dans votre société mis à part le comptable lui même ? Je n’ai pas vu cela … pouvez vous m’aiguiller je suis très intéressée pour ma société !!
Merci de votre aide !
Hello Cécile ! Pour la gestion financière de notre SAS, nous avons l’outil Quickbooks. Bien moins sexy que Freebe, mais il fait le boulot :)