6 raisons pour lesquelles tu dois construire ta mailing list aujourd'hui
Mar 9
2020

6 raisons pour lesquelles tu dois construire ta mailing list aujourd’hui

📩 Cela fait désormais plusieurs années que je suis dans le game du marketing par email. Et si je décide aujourd’hui de te pousser au cul (pardon pour le langage) pour que tu t’y mettes, c’est pour de bonnes raisons ! Je veux t’expliquer pourquoi tu dois commencer dès maintenant à construire ta base de données emails pour ton entreprise 😊

58% des gens consultent leurs emails en premier

La première chose que 58% des gens font le matin dans leur quotidien ? Ils consultent leurs emails. Et ce, avant même d’aller regarder les actualités, de checker les réseaux sociaux ou de faire une recherche sur Google. C’est un fait : nous passons du temps dans nos boîtes mails, et en plus, c’est une des premières actions de la journée. C’est donc un excellent moyen de rester en contact avec ton client idéal et d’entrer, toi aussi, dans ses habitudes en étant présent(e) dans sa boîte mail.

Ta liste d’emails t’appartient

Imaginons que tu aies 100k abonnés sur Instagram (wooow, félicitations !). Par flemme, par manque de connaissances, ou simplement par manque de temps, tu n’as pas construit de relation plus poussée avec ton audience au point d’avoir l’adresse email de ces personnes. Eh bien le jour où Instagram disparait (là tu te dis “Julia, on a le temps…”) ou le jour où l’algorithme change et que tu n’as plus autant de portée et de visibilité qu’avant (attention, ça arrive même aux meilleurs en ce moment même !) : tu vas t’en mordre les doigts 😶

Les réseaux sociaux ne nous appartiennent pas. Nous sommes contraints de respecter leurs conditions d’utilisation et de subir les changements d’algorithme, souvent au détriment de notre visibilité. Et qui dit baisse de visibilité, dit baisse de leads, puis baisse de revenus. C’est juste logique et proportionnel. Un peu comme l’expression : ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier ! 🥚

Ta liste d’email est à toi. Tu peux écrire des emails à ta base autant de fois que tu le veux, écrire ce que tu veux, et toucher en moyenne 85% de ta liste à chaque fois ! (quand tu sais que la portée moyenne sur Facebook est de 2%, le choix est vite fait 🙄).

L’email génère un sentiment de proximité

Et ce n’est peut-être pas ce que tu ressens pour certaines marques ou certaines entreprises, mais moi je trouve ça terriblement vrai ! 😍 À chaque fois que j’écris une newsletter (inscription en bas de ce billet), j’ai l’impression d’écrire à mes potes Freelances ou entrepreneurs pour leur raconter ma dernière mésaventure, ou ma dernière découverte, ou mes états d’âme.

Chaque entreprise à son style, son univers, sa façon de parler, sa stratégie mailing… et j’en passe. Mais le point commun entre nous tous : nous créons une relation de proximité bien plus efficace qu’un simple post Facebook ou Instagram. C’est bien plus riche en informations (ou en confessions pour ma part) qu’en story ! Et rien que pour ce lien si particulier, je voudrais que tu crées ta mailing list aujourd’hui.

L’email est plus efficace que les réseaux sociaux

En 2019, l’email est 40 fois plus efficace en conversion qu’un message posté sur les réseaux sociaux. Quaaaarante fois ! Et là, on ne parle pas simplement de conversion monétaire (vente d’un produit ou d’un service), on parle aussi de téléchargements (de produits gratuits, de PDF, d’applications…), d’appels à l’action honorés, et tout ce qui nécessite une action concrète de la part de l’utilisateur.

C’est ce lien de proximité qui permet à l’email d’être plus efficace par rapport aux autres supports de contenus. Lorsqu’une personne te confie son email (c’est déjà une belle preuve de confiance actuellement), c’est qu’il y a déjà quelque chose entre vous (it’s a match ! ✨) : ce que tu vas raconter dans ta newsletter aura plus d’importance dans son cerveau que ce que tu vas pouvoir dire sur les réseaux. Profites-en !

Une liste d’emails génère du chiffre d’affaires

Pour ce point, je pourrais me contenter de te montrer mes propres statistiques. Mais sache qu’en moyenne dans le monde, 59% des consommateurs disent que les emails influencent leurs décisions d’achat. C’est grossièrement ce qu’il se passe pour moi : 60% de mes ventes de formations se font grâce aux emails que j’envoie. Évidemment que c’est plus compliqué et plus long que de simplement dire : “Tiens, achète mon produit !”. Mais les chiffres sont là, et personnellement, je ne crois que les chiffres 😉

C’est plutôt logique au final : une personne de ta communauté qui reçoit des nouvelles de toi régulièrement dans sa boîte mail développe une certaine confiance en toi. Surtout si ce que tu lui envoies est toujours très pertinent et très intéressant pour elle. Et cette confiance se traduit bien souvent par un achat.

La segmentation de ta liste peut faire des merveilles

Allons un peu plus loin dans la réflexion autour de cette base emails ! Tu le sais peut-être déjà, mais je préfère le rappeler : tu peux segmenter ta liste d’emails en plusieurs listes bien distinctes. Pour te donner un exemple très très concret, tu peux diviser ta liste en 3 segments :

  • tes suspects : les personnes qui sont dans ta liste mais qui n’ont, par exemple, jamais rien téléchargé comme contenu gratuit chez toi ou que tu n’as jamais eues au téléphone pour un appel de découverte, par exemple.
  • tes prospects : les personnes qui sont dans ta liste et qui ont déjà téléchargé au moins un contenu gratuit mais qui ne sont jamais passées à l’acte d’achat.
  • tes clients : les personnes qui ont déjà acheté un produit ou un service chez toi.

Plutôt que d’envoyer une newsletter à toute ta base (suspects, prospects et clients confondus), tu peux choisir d’envoyer des contenus différents à chacun de ces segments. Et, si on en croit les chiffres, c’est encore plus efficace : 760% de revenus en plus pour les campagnes emailing personnalisées en moyenne.

Forcément, qui dit contenu différent, dit contenu plus précis, plus adapté, et plus pertinent pour le segment auquel tu t’adresses. Tu ne vas pas envoyer la même chose à une personne qui n’a jamais rien acheté chez toi qu’à un client fidèle, tu me suis ? 😊 Évidemment, cette mécanique n’est pas obligatoire (surtout au début, je suis partisane “d’une chose après l’autre”), mais c’est important que tu saches qu’elle existe et qu’elle est efficace !

Ce qu’il faut retenir

✔ Les emails font partie de notre quotidien, et ils font donc partie du quotidien de ton client idéal. Tu dois, toi aussi, être présent(e) dans sa vie à cet endroit de façon régulière.

✔ Via les newsletters, tu as l’opportunité d’instaurer un climat de proximité et de confiance entre toi et ton client idéal. Cette confiance est la base indispensable avant d’espérer pouvoir vendre sereinement sur le long terme.

✔ L’écriture de newsletters est de la production de contenus, au même titre que tes contenus sur les réseaux sociaux ou ton blog.

Toutes les données chiffrées de cet article proviennent de Hubspot.

Et toi, tu as une mailing list ?

6 raisons pour lesquelles tu dois construire ta mailing list aujourd'hui

L’importance d’une mailing list en freelance

L’email te permet de te rapprocher de ton audience et d’utiliser un support plus efficace que les réseaux sociaux pour générer du chiffre d’affaires.

Ouvrir ses emails est la première chose que font beaucoup de personnes le matin, en plus du fait que ta mailing list t’appartient au contraire des réseaux sociaux.

Ta mailing list génère du chiffre d’affaires si elle est bien utilisée, par exemple avec une segmentation pertinente entre tes prospects et tes clients, et des contenus adaptés à chacun.

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4 commentaires

  1. Merci Julia pour ce bel article ! J’ai déjà plus de 1000 abonnés à ma newsletter, il faut maintenant que je me bouge les fesses pour créer des produits digitaux à vendre :)