3 données pour mesurer le retour sur investissement
Jan 27
2020

3 données importantes pour mesurer le retour sur investissement

🙌 Aujourd’hui, on va parler chiffres ! Et plus précisément, les métriques importantes à analyser dans les premières étapes d’un tunnel de vente. À savoir donc : la sensibilisation et la considération. En Français ça donne : les données à observer/à calculer sur les réseaux sociaux, les articles de blog et les campagnes emailing 🙂 (le marketing entrant finalement). Go, allons à l’essentiel ⬇

Le ROI des réseaux sociaux

Une présence sur les réseaux sociaux est incontournable pour toute entreprise, je pense que je ne t’apprends rien (et ce n’est clairement pas moi, social media manager, qui vais te dire le contraire) 💻. Avoir une large audience est important, mais ce n’est pourtant clairement pas la métrique la plus importante en termes de ROI (retour sur investissement).

Même si le ROI est toujours très délicat à mesurer sur les réseaux sociaux, le seul indicateur viable est l’engagement. Et ce, publication par publication. L’engagement est très utile pour connaître, notamment, la qualité de tes publications. Et puis, en toute logique, plus tu as d’engagement, plus le reach (la portée de tes publications) est fort, plus tu touches de nouvelles personnes, plus tu apparais aux yeux de nouveaux clients potentiels ! 🙏

Pour calculer ton engagement (si tu n’as pas d’outil pour le faire à ta place), tu dois tout simplement additionner les données suivantes :
nombre total de likes + nombre total de commentaires + nombre total d’actions*

*actions = (par exemple) enregistrement de ta publication (sur Instagram), partage de ta publication (sur Facebook), etc.

@i.dont.think.i.feel

Pour être plus efficace dans ton analyse des données issues des réseaux sociaux, je t’invite vivement à faire confiance à un outil qui te permet d’ordonner/de classer/de ranger tes statistiques de manière à trouver l’information que tu cherches et à pouvoir la comparer avec des périodes antérieures notamment 🙂. Sur cette capture d’écran on voit l’analyse statistique d’une publication du mois de Novembre sur Instagram, issue de mon outil Iconosquare.

Le ROI des articles de blog

Je te l’accorde, les articles de blog ne sont pas forcément générateurs de ventes, mais ils sont un très bon indicateur des sujets appréciés par ton audience ! 🙌 (qualité & pertinence du contenu). Notamment grâce au temps passé sur les pages.

⚡ Plus une personne reste longtemps sur une page, plus elle s’engage dans le contenu et donc plus le lien de confiance est renforcé. C’est pourquoi tu dois chercher à créer régulièrement du contenu à forte valeur ajoutée.

Pour connaître le temps passé sur tes contenus, tu peux aller jeter un oeil dans Google Analytics. Comportement > contenu du site > toutes les pages. Et tu peux te concentrer sur la colonne “temps moyen passé sur la page”. Tu peux le faire sur une période donnée, ou classer les résultats du plus important au moins important, en fonction de tes besoins 🙂

Le ROI de l’emailing

Si elles sont bien utilisées, les campagnes emails peuvent être de redoutables outils de vente en transformant des prospects en clients et des clients en fans comblés 😍. Pour l’emailing, peu importe la taille de ta base de données, que tu aies 5 ou 5000 emails, ce qui compte c’est le taux de clic !

Le taux de clic pour chacun de tes emails envoyés est normalement mentionné sur tout outil d’emailing. Mais dans le cas contraire, il te suffit de faire ce calcul :

clics uniques (nombre total de clics) / nombre total d’emails envoyés x 100.

Ce taux de clic est une donnée précieuse ! Il te permet de savoir quels sont les sujets qui attirent l’attention de ton audience, mais également de détecter quelles sont les personnes les plus engagées avec ces contenus. Si tu n’as pas encore mis en place de newsletter dans ton entreprise je t’invite vivement à le faire comme je l’explique dans cet article. Comme tu peux le voir sur mon dernier mailing envoyé, mon taux de clic est à 22,6% ⬇ (la moyenne, en 2019, se situe entre 1 et 2%, source).

Taux de clics

Fais-tu attention à ces données ?

3 données importantes pour mesurer le retour sur investissement

Mesurer ses ROI en Freelance

En matière de ROI sur les réseaux sociaux, l’engagement est le seul indicateur viable car il indique la qualité de tes publications et ta capacité à atteindre de nouveaux comptes.

Pour analyser le succès de tes articles de blog, tu peux par exemple te pencher sur le temps passé sur tes pages grâce à Google Analytics.

En matière de newsletter, c’est le taux de clic par rapport au nombre d’emails envoyés qui compte, que tu peux vérifier avec tout bon outil d’emailing.

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