Sep 30
2019

Mes revenus en Freelance : Septembre 2019

👓 Je ne vois officiellement pas passer cette année 2019, c’est un truc de dingue. J’ai l’impression d’avoir fait le rapport de revenus du mois d’Août il y a 1 semaine 😅… et pourtant, il s’en est encore passé des choses ce mois-ci ! Retour sur cette rentrée de folie ⬇ & un grand merci à Mathilde pour l’illustration !

Le principe de nos
points mensuels :

La vie d’une entreprise n’est pas toujours toute rose ou toute noire : elle est faite de montagnes russes qu’il est souvent nécessaire d’analyser pour avancer. Ces bilans financiers mensuels nous permettent :

  1. D’être totalement transparentes avec toi sur nos chiffres (qui peuvent être inquiétants, comme plutôt encourageants ou complètement fous) et te donner l’opportunité de voir une société de l’intérieur, son évolution au fil des mois.
  2. De faire le point avec nous-mêmes, une fois par mois. Réaliser un bilan financier mensuel nous force à prendre de la hauteur sur notre business et sur nous-mêmes. Et c’est vital !

Petit disclamer :

Partager des chiffres de cette manière est encore vu comme une forme d’exposition (notamment lorsqu’on commence à bien gagner sa vie) ou peut tout simplement déranger. Sache que je me fous de toutes ces pensées-là. Je pars du principe que j’aurais adoré lire ce genre de rapport lorsque j’ai débuté en Freelance, alors je le fais. Pour m’aider, pour t’aider, et pour partager la réalité des finances d’un indépendant/ freelance/ entrepreneur.

Tu trouveras en vert les augmentations par rapport au mois dernier, et en rouge ce qui a baissé.

Julia Coudert

Revenus brut
et dépenses

Nos rentrées d’argent

Social Media Management 5 880,00€ (+3420€)
Formations 1 334,88€ (-272,41€)
Total 7 214,88€ (*Dont 1030€ de TVA et 1409€ de cotisations sociales)

Nos dépenses pro

Cotisations sociales 1 231,00€ (% du CA du mois de Juillet)
TVA 456,00€ (dûe par rapport au mois dernier)
Sous-traitance 397,00€ (+0€)

Quotidien

Téléphone (SFR) 20,00€
Dropbox 20,00€
Freebe 0,00€ (je paie annuellement 💡 -20% sur ton abonnement avec le code 20IDONTTHINK)
Carte bancaire 8,70€

Outils

Iconosquare 127,74€
Convertkit 90,35€
Teachable 35,51€
Tailwind 0,00€ (je paie annuellement)
Adobe 12,00€
Office 10,00€
Typeform 30,00€
Adobe Stock 59,99€
Linktree 5,49€

Ponctuelles

Facebook Ads 335,90€
Achats divers 151,50€ (Creative Market & autres)
Coaching 720,00€

Revenus réels

J’ai gagné

7 214,88€

J’ai dépensé

3 711,18€

Il me reste

3 503,70€

(+2 050,03€)

Pour économiser ou pour le dépenser comme je l’entends

Mes ressentis et objectifs

🍪 Gros gros chassé-croisé d’argent ce mois-ci car : j’en ai gagné beaucoup par rapport au mois d’Août (le paiement des factures en retard tu sais) et j’en ai dépensé beaucoup pour promouvoir ma nouvelle formation (publicité, sous-traitance & co). C’est donc un mois plutôt équilibré finalement 🙂 Mais allons dans le détail ⬇

J’ai réussi

À exploser mon objectif de ventes

Pour cette nouvelle formation, je voulais en vendre 20 les 4 premiers jours du lancement (jeudi/vendredi/samedi/dimanche). Avec 20 formations vendues, j’avais rentabilisé le temps passé et les outils achetés. J’en ai finalement vendu 49 en 4 jours 😲… MERCI 🖤 – et je suis déjà très reconnaissante des premiers retours de celles & ceux qui l’ont terminée dernièrement 🙏 Alors tu vas me dire : “mais pourquoi on ne voit pas le montant total des ventes sur ce rapport de revenus ?” = parce que je suis payée par Teachable plus tard. Le montant total des ventes sera donc dans mon rapport de revenus de Novembre ⚡(et autant te le dire tout de suite, j’ai officiellement battu tous mes records 😅).

À positiver malgré la surcharge de travail

En fait, très naïvement, après avoir lancé la formation, j’ai cru que j’allais avoir “la paix”. C’est à dire retrouver un rythme de travail plutôt “normal”, calme, sans stress, sans urgences. Mais j’ai eu visiblement la mémoire courte parce que j’ai oublié qu’en Septembre en social media management c’est la folie. Pas moins de 10 prises de contact par semaine pour des missions, des propositions de partenariats de la plus cool à la plus loufoque, des sollicitations dans tous les sens… Je mentirais si je te disais que je n’avais pas eu de soirées chargées d’angoisses. Mais avec le recul aujourd’hui, j’estime avoir plutôt réussi à gérer tout ça et à positiver 🙌

À déconnecter à 100% le week-end

Comme tu l’as peut-être vu en story sur Instagram, mes week-ends de Septembre ont été remplis de… rien. Du repos, des copains, des anniversaires, des soirées à jouer aux jeux vidéo. J’ai la sensation de parvenir ENFIN (après 6 ans il était temps ! ahah) à m’autoriser ces moments-là. En fait, je me sens comme quand j’étais salariée : oublier mes obligations et mes responsabilités le temps d’un week-end. C’est terriblement satisfaisant et, grâce à ça, j’aime encore plus les lundis ! 😍

Je dois améliorer

Mon organisation administrative

Ras-le-bol de la Caisse d’Epargne, j’ai migré mon compte bancaire dédié à ma micro-entreprise chez Qonto. J’espère ne plus avoir de problème de prélèvement de ma TVA, et j’espère qu’ils seront plus humains et bienveillants. Je t’épargne mon avis sur le non-professionnalisme de ma banque parce que ça me débecte de constater à quel point avoir un salaire à la fin du mois donne l’excuse à certains de ne pas chouchouter les clients de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. BREF. Je dois donc mettre à plat touuuus ces détails administratifs, et faire le point sur les prélèvements, changer le mode de paiement de mes outils, et tout et tout. Oui, rien de compliqué.

L’organisation dédiée à mon binôme avec Julie

C’est ici que ça se complique. Comme tu l’as peut-être vu en story sur Instagram ou via ma newsletter backstage (inscription en bas de ce billet ⬇), Julie et moi allons devoir créer une structure commune. Nos objectifs 2020 ne sont pas réalisables au travers de nos micro-entreprises. Alors même si nous comptons les garder en parallèle d’une société, il nous faut une nouvelle structure juridique pour mener tous nos projets à bien. Et tout ce que ça entraine n’est clairement plus un jeu DU TOUT. Comme le dit si bien notre avocat-fiscaliste : il faut passer de la maternelle au CP. Allons-y… 😅

Consolider l’existant

Ça c’est la trame de fond jusqu’en Janvier 2020. Améliorer les process qui existent déjà, les pimper et les optimiser pour qu’ils tournent tout seuls et qu’ils me permettent d’atteindre mes objectifs (d’épanouissement personnel mais aussi de chiffre d’affaires). Je me suis donnée 4 mois pour tout améliorer car je veux pouvoir proposer de nouvelles choses en 2020. Sinon, si tu me connais un peu, tu sais que je vais vite m’ennuyer 😄. Pour réaliser tout ça, il n’y a pas de secret : il faut y consacrer du temps, bosser, et mettre en pratique tout ce que j’ai déjà appris jusqu’ici. Concrètement ça consiste à améliorer chacune des étapes de mon tunnel de vente. Et, je te l’accorde, c’est pas la moitié d’un objectif 😂

Garde la pêche !

Mes revenus en Freelance : Septembre 2019

Nous laisser un commentaire ?

Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

7 commentaires

  1. SOULIERdit

    Coucou Julia,
    Merci pour ce rapport en toute transparence. Dans tes dépenses, tu ne comptes pas ta mutuelle, ta RC Pro et ta prévoyance ?
    Bonne journée à toi et continue comme ça, j’adore !
    Stéphanie

    1. Hello Stéphanie !
      Non car elles sont directement prises sur mon compte perso. Mais je me note d’éventuellement les rajouter :)

  2. Coucou ! Je viens de découvrir ton blog, et ta franchise sur un sujet normalement tabou me plait énormément !!! Je compte me lancer d’ici quelques temps, donc merci à toi d’éclairer ma lanterne sur quelques points :P

  3. Hello Julia,

    Je te suis depuis un petit moment et j’adore tes contenus et ta franchise… En effet, c’est hyper rassurant car concret alors merci :D

    Petite question : tu collectes la TVA car tu es au-delà du plafond annuel de revenus d’exonération sous le régime de la micro-entreprise ?

    A bientôt !