9 investissements indispensables à mon business
Cet article de blog m’a été demandé maaaaintes et maaaaintes fois, le voilà ! Je le répète souvent (et je suis loin d’être la seule) mais les investissements sont vitaux dans la survie et dans le développement d’une entreprise (quelle que soit sa taille d’ailleurs). J’ai donc réfléchi et listé (pas forcément dans un ordre particulier) tous les investissements qui sont indispensables à mon entreprise en Freelance. J’espère que cette liste pourra t’inspirer, te convaincre dans la souscription de services ou d’outils conçus pour t’aider, ou en tout cas te faire réfléchir
Macbook + iMac + iPhone
Ça fait près “pro Mac” dit comme ça, mais tous mes appareils sont Apple depuis plus de 10 ans désormais, et je m’y suis tellement habituée que je ne pourrais plus m’en passer aujourd’hui . Au final, Mac/Windows, on s’en fout. L’essentiel ici c’est d’avoir des outils de travail fiables ! Au quotidien, je travaille très rapidement et je ne suis pas patiente. Il faut donc que tout aille très vite : je ne veux pas que ça bug, que ça rame, et encore moins voir le message d’erreur “Gnagna a fermé subitement”… NON. Et je sais que je peux faire confiance à Apple pour éviter ce genre de désagréments. (et quand je serai vraiment blindée j’achèterai un Alienware, on en reparle dans 10 ans).
Travailler partout. J’ai travaillé pendant plus de 5 ans avec un macbook et un iPhone. De cette manière, je peux travailler de partout (de mon lit, des Bahamas ou de l’espace de coworking) tout en gardant la sensation de “cocon” et de confort (je sais pas si tu vois ce que je veux dire par là…). Peu importe mon lieu de travail, j’ai toujours mes outils, mes raccourcis, mes fichiers, mes habitudes.
Outils puissants. En 2018 j’ai eu besoin, pour organiser mon espace de travail/mes dossiers/mes clients, mais aussi pour mes envies personnelles (jeux-vidéos, Twitch, & co) d’investir dans un ordinateur fixe. J’ai donc acheté un iMac qui me permet d’avoir un espace de travail chez moi (que je n’avais plus depuis 3 ans) qui soit fiable et puissant : je peux avoir plusieurs écrans pour plus d’efficacité, je synchronise mes données de l’iMac au Macbook… bref tous les avantages d’avoir un ordi fixe + un ordi portable.
Coûts estimés : 3000€.
Site internet + webmaster
Pour une fille qui a commencé à créer des Skyblogs il y a plus de 15 ans, le site web était la BASE selon moi pour avoir une visibilité digne de ce nom sur la toile. J’ai donc très rapidement investi dans le site web sur lequel tu te trouves, qui est un WordPress. Et j’ai aussi mon site web dédié au social media management sur Squarespace.
Je ne vais pas te présenter WordPress qui est, selon moi, le meilleur outil pour créer un site web 100% à ton image et à l’image de ta marque. J’ai opté pour Squarespace pour mon second site web pour deux raisons : j’avais envie de tester cette plateforme (soif de découverte) et je n’avais pas envie de plonger de nouveau dans WordPress pour un site avec si peu de pages.
Pas besoin de webmaster pour le site sous Squarespace tellement c’est intuitif et simplifié (mais pas moins efficace pour du basique !). Par contre, pour WordPress, c’est une autre histoire : il faut faire des mises à jour, les mises à jour des plugins, et toutes ces choses un peu chiantes qui ne sont pas mes spécialités du tout. Alors pour optimiser mon site web, je fais confiance à 3 webmasters différents que je sollicite à tour de rôle en fonction de mes problématiques : Nathaël, Cyril et Josselyn.
Coûts estimés (hébergements + plateforme + thème + webmasters) : 800€/an.
Logiciels & outils en ligne
C’est clairement LA catégorie pour laquelle je dépense le plus d’argent (pas forcément en montant total, mais en fréquence d’achat) ! J’ai tendance à faire confiance aux outils, surtout lorsqu’ils m’ont prouvé qu’ils étaient puissants et professionnels. Evidemment, les outils que j’utilise ne sont peut-être pas adaptés à ton propre business. Il est donc important que tu choisisses des outils adaptés à tes besoins et qui t’aideront à atteindre tes objectifs Voici une liste non-exhaustive des outils que j’utilise (et donc que je paie) très régulièrement pour mon entreprise (certains de ces liens sont des liens affiliés, c’est le cas pour Tailwind, Teachable, Typeform, Freebe et Convertkit) :
Facebook/Instagram ads : création, gestion et suivi des publicités pour Facebook et Instagram.
Tailwind : programmation épingles Pinterest + posts Instagram.
Teachable : hébergement de mes formations.
Typeform : création, gestion de questionnaires et analyse des réponses.
Convertkit : envoyer des newsletters et gérer mes abonnés.
Freebe : gestion financière et facturation clients (🎁 tu as directement 2 mois d’abonnement offerts grâce à notre lien affilié).
Dropbox : sauvegarde de données.
Agorapulse : programmation publications Facebook & Instagram clients.
Adobe : Photoshop.
Office : Word, Excel, PowerPoint.
Things : logiciel de to do list.
Airmail : envoi & gestion d’emails du quotidien.
Coûts estimés : 4000€/an.
Photographies
Comme tu peux le voir, les photographies qui composent ce site internet ou encore mon compte Instagram ne sont pas les miennes. En tout cas, elles ne sont pas réalisées par mes soins ! J’aimerais bien pouvoir illustrer mes contenus moi-même, mais il me faudrait une seconde vie pour apprendre la photographie et te proposer un rendu professionnel . Alors j’achète chacune des photos que tu vois ! C’est un investissement, mais c’est beaucoup plus rentable de payer des professionnels pour un résultat professionnel plutôt que de perdre du temps à le faire moi-même pour un résultat plus que médiocre
Coûts estimés : 700€/an.
Prestataires externes
Tout comme je ne suis pas experte de la photographie, il y a beaaaaucoup d’autres domaines pour lesquels je ne suis pas professionnelle. MAIS, ce sont quand même des domaines qui nécessitent du professionnalisme si je veux être efficace ! Alors pour toutes les choses que je ne sais pas faire correctement, je fais appel à d’autres Freelances pour me seconder . Je fais notamment confiance à Julie pour la correction et l’optimisation SEO de mes contenus. Je fais appel à Mathilde pour ajouter une touche de fun à mes rapports de revenus et à mes réseaux sociaux avec de superbes illustrations.
Et c’est un réflexe à chaque étape du développement de mon entreprise, à chaque besoin qui sort de mon domaine de compétences : déléguer à un(e) pro !
Coûts estimés : 3000€/an (mais ça varie beaucoup en fonction de mes besoins).
Espace de coworking
Un peu comme une seconde maison ! Je suis installée depuis 3 ans à Epicentre Factory, un espace de coworking au coeur de Clermont-Ferrand. Mais que ce soit Epicentre ou un autre lieu, le but est le même : me sociabiliser . S’installer dans un espace de coworking, c’est profiter des nombreux avantages mais ça représente aussi un coût et donc un investissement.
Pour moi, l’important c’est d’avoir une alternative au bureau installé chez moi. C’est avoir la possibilité de travailler dans un autre endroit que dans mon propre appartement. Et si tu me suis sur Instagram, tu sais que c’est souvent très animé !
Coûts estimés : 2500€/an
Formations
Me former en continu, c’est une habitude que j’ai toujours eue. Mon cursus scolaire n’ayant rien à voir avec le métier que j’exerce aujourd’hui, je n’ai pas eu d’autres choix que de me former par moi-même (et je trouve ça terriblement + puissant d’ailleurs !). Je jongle donc sans arrêt entre apprentissage intensif et passage à l’action pour appliquer ce que j’apprends au fur et à mesure. Tout comme je mets un soin tout particulier dans la conception de mes formations (tant dans le fond que dans la forme), je choisis avec soin les formations que j’achète.
Cette habitude est hyper bénéfique pour moi et pour mon business puisqu’elle me permet de :
rester à jour sur les tendances ou sur les pratiques liées à mon métier
maîtriser définitivement un outil, un concept, une compétence
approfondir un sujet pour l’exploiter au mieux pour mes clients ou pour ma propre entreprise
ouvrir de nouvelles perspectives pour l’avenir C’est vital pour moi qui m’ennuie rapidement !
Coûts estimés : 5000€/an.
Agenda & carnets
Malgré une tendance “tout numérique” je ne peux définitivement pas me passer du papier. J’ai ce besoin de prendre un stylo et de gribouiller des choses sur mes carnets. D’ailleurs, à l’heure où j’écris ces lignes, j’utilise 5 carnets au quotidien (rien que ça ), et ils ont chacun une utilité bien particulière. Petit récap’ de mes compagnons d’aventure entrepreneuriale :
Carnets de brouillon : j’utilise ces carnets tous les jours en guise de soutien à mon cerveau. Je m’explique : lorsque j’ai besoin de retenir un chiffre, de garder une donnée à reporter quelque part, ou gribouiller un truc temporaire, c’est sur ce carnet que je note tout ça. On retrouve donc à la fois des calculs de produits en croix, des commandes de sushis, des chiffres écrits un peu partout sans vraiment savoir à quoi ils correspondent, des pourcentages, des fleurs (tu sais les petits dessins qu’on fait quand on est au téléphone)… Bref, c’est du brouillon quoi ! Et une fois qu’ils sont terminés : poubelle. J’achète ceux-là.
Carnet de gratitude : tu le sais, j’accorde une importance toute particulière à mon bien-être mental en tant que Freelance. C’est donc grâce à un partenaire de choc que je parviens à rester full positive attitude au fil des jours : le carnet de gratitude. Chaque jour, je viens noter ce qui s’est bien passé dans ma journée et en quoi je suis reconnaissante
Carnet vide-cerveau : je t’en parlais il y a quelques jours dans ma newsletter backstage (inscription en bas de ce billet), je tiens ce carnet (enfin, j’en ai déjà terminé 5 du coup ahah) pour vider mon cerveau du “trop plein” avant de dormir notamment. Je vide littéralement mon sac par écrit régulièrement pour faire de la place et libérer de la RAM dans ma petite tête. J’achète ce format.
Agenda : j’ai toujours adooooré les agendas quand j’étais à l’école/au collège/au lycée. Mais je les aime encore + depuis que je suis entrepreneure . Ici, je n’ai pas vraiment de référence à te donner car je change systématiquement de marque d’agenda tous les ans ! Mais parmi mes marques favorites, on retrouve : YesOuiPages, Ellaiconic, Kikki.K, Mr Wonderful… Bonus de meuf tarée : je suis prête à mettre le prix pour acheter quelque chose qui me ressemble/qui s’adapte à ma vie bien remplie. J’ai donc acheté celui de cette année 70€. Tout est normal
Carnet dédié aux contenus : celui-ci est le même format/même modèle que mon carnet vide-cerveau, mais il est dédié aux contenus payants. C’est à dire que je vais y noter toutes mes idées de “formations”, des plans, des idées de bonus, des ressources, des références, des témoignages gribouillés… Bref TOUT ce qui va me permettre de te créer un contenu payant qui soit riche, pertinent, amené de façon la plus logique et la plus pédagogue possible eeeet… qui me ressemble !
Coûts estimés : 200€/an.
Fleurs de Bach
Oui oui, les fleurs de Bach font partie des investissements indispensables à mon business étant donné qu’elles sont indispensables à mon corps et à mon esprit ! . J’ai découvert la puissance des fleurs de Bach au décès de mon papa il y a un peu plus de 2 ans. Grâce à elles, j’ai pu surmonter l’insurmontable avec une sérénité inespérée
Si elles font partie de mon quotidien aujourd’hui, c’est qu’elles sont efficaces dans bien des situations : calmer le stress, limiter les palpitations cardiaques, trouver le sommeil, trouver une sérénité quand je suis contrariée, me concentrer quand c’est nécessaire… Bref, tu l’auras compris, à chaque “problème” émotionnel sa fleur de Bach. Et je ne peux que te les conseiller si jamais tu te reconnais dans ces quelques mots !
Coûts estimés : 100€/an.
Et toi, quels sont tes investissements ?
Investir dans son entreprise en Freelance
✨ Quels investissements prévoir en micro-entreprise ?
En freelance et en fonction de tes besoins, tu peux avoir besoin d’investir dans du matériel informatique, un site internet, des ressources et prestataires, des formations ou encore un espace de coworking.
🙌🏻 Pourquoi est-il important d'investir pour ton business en freelance ?
Certains investissements sont indispensables pour bien se développer en tant que freelance : pour travailler sur des outils fiables et professionnels, déléguer des tâches, te former, te faciliter la vie, etc.
🖥 Quels sont mes plus gros investissements en freelance ?
En freelance, et même en société, les logiciels et outils en ligne représentent le plus gros de mes dépenses. Ce sont des outils puissants et professionnels que j’utilise très régulièrement pour mon business.
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14 commentaires
Hello Julia,
de mon côté les meilleurs investissements ont toujours été les formations.
Côté outils et matériel j’ai tendance à faire avec ce que j’ai depuis toujours, à me « débrouiller » mais bon tout est relatif je suis équipé d’un Macbook pro et j’ai un mac mini de 2011 qui ronronne au quotidien.
Mais depuis deux ans j’achète beaucoup plus régulièrement des outils pour alléger ma charge de travail et je me surprend parfois à ne pas réflechir pour dépenser quelques dizaines d’euros si je sais que je vais gagner du temps et/ou me faciliter la vie. La règle est simple je me pose une question : si je devais me facturer pour le temps passé est-ce que ce serait plus intéressant financièrement que si j’achète un outils ou un service ? Si non il y a des chances que je sorte la CB :-)
Hello Cédric ! J’ai exactement le même raisonnement que toi :D
Salut Julia !
Le plus dur pour moi, c’est cette fameuse « sociabilisation » ! Avant j’habitais Paris et je me suis toujours dis » Ca va alleeeeer l’indépendance ! Je suis une hermite donc bon… ! » Mais avec le recul, c’était la vision d’une nana qui vivait dans une grande ville, qui avait plein de connaissances qu’elle pouvait voir si elle décidait de sortir de son hibernation et qui allé au taf tout les jour et donc fréquentait du monde au quotidien. En effet, en pratique, chez moi à Clermont bennn je vois plus trop les choses de la même manière et me rend compte que même si je suis toujours pas quelqu’un d’hyper sociable ( dans le sens aller vers les autres », je ressens le manque de plus en plus. Je me motive à sortir de ma bulle, Epicentre Factory, pourquoi pas ?! Il y a aussi les singes bleus, c’est nouveau et ça à l’air bien convivial, tu as eu l’occasion d’essayer ?
Enfin voilà pour la petite histoire ;)
Bonne journée
Elodie
Hello Elodie !
Mais OUI viens travailler avec nous à Epicentre :) Niveau convivialité je pense qu’on est n°1 !
Je n’ai pas testé les autres espaces de coworking, Epicentre est un peu l’extension de mon appartement donc… :)
Eh bien finalement ça fait de sacrées dépenses annuelles, les gens ne se rendent pas compte !
C’est vrai, même moi je crois que je ne m’en rendais pas compte ! :D
open office est gratuit, et il fait tout aussi bien que word et cie. Et il existe d’autres logiciels de graphisme gratuits également, pour faire baisser la facture.
Hello Caro ! Oui c’est vrai, mais parfois on attend les limites des outils gratuits proposés sur le marché…
Bonjour Julia, je suis ton blog depuis un moment déjà et je me lance enfin dans la mise en pratique de tes conseils. Par contre, je vois que tu utilises beaucoup d’outils et de sites anglais et franchement même si je me débrouille, je ne comprend pas toujours l’intérêt et les fonctionnalités de chaque site :( Est-ce que tu as été déçue des alternatives françaises ? As-tu d’autres sites français à nous conseiller ? Merci pour ton dynamisme :)
Hello Sandrine ! Les outils qui sont cités dans cet articles sont vraiment vraiment mes favoris. Si tu as besoin de sites Français pour des besoins particuliers, n’hésite pas à m’écrire un email :) Je te répondrais avec plaisir !
Merci pour ta transparence! C’est si rare de voir des chiffres à ce sujet.
Une question persiste : quel est ton budget annuel en café (je n’ai pas vu l’information)? ;)
Ahahah, en calcul de tête, je dirais environ 350€/an !
Coucou Julia,
Alors depuis que j’ai commencé mon activité, je n’ai pas vraiment chipoté sur les outils. Les gratuits ont souvent leur limite.
Par contre j’ai commencé à plus investir en moi notamment en coaching et formation.
Et c’était la meilleure chose à faire.
Je ne délègue pas encore (enfin si aux outils).
Voilà.
Hello Miha ! Que ce soit pour toi-même ou pour tes tâches, les investissements s’avèrent très précieux pour avancer :) !!