Ma facturation Freelance : les coulisses
Je suis de retour avec un billet de blog qui m’a beauuuucoup été demandé ces derniers mois : comment je facture mes clients ? comment je gère tout ça ? qu’est-ce qui me permets d’être si productive et si rigoureuse ? Etc, etc. Alors, je t’ai déjà expliqué comment je facturais mes clients. Aujourd’hui, je veux te montrer concrètement comment ça se passe en coulisses pour gérer tous ces paiements et mes documents obligatoires en micro-entreprise Sache qu’au moment où j’écris ces lignes, je ne suis pas encore assujetti à TVA.
Vision d’ensemble de mes finances
Bienvenue sur l’outil in-dis-pen-sable à la bonne gestion de ma micro-entreprise : Freebe. C’est mon logiciel en ligne de facturation, et bien plus, comme on va le voir ensemble tout au long de ce billet dédié à ma facturation Freelance. Si toi aussi tu veux tester Freebe, clique ici pour avoir 2 mois d’essai offerts (lien affilié). Mais entrons sans plus attendre dans le vif du sujet !
Sur cette vision d’ensemble, on retrouve beaucoup d’informations hyper pertinentes à venir surveiller régulièrement. Tout d’abord on retrouve les encaissements totaux : ce que j’ai encaissé depuis le début de l’année sur mon compte bancaire. Puis tout ce qui concerne le mois en cours : les encaissements, le calcul de mes cotisations et les bénéfices. Au moment ou je rédige ce billet, nous sommes en Mars, j’ai encaissé pour le moment un peu plus de 3800€ et mes bénéfices s’élèvent à 2900€ (auxquels il faut enlever mes charges professionnelles évidemment).
On voit également un graphique qui vient se compléter au fil des mois, il me permet de prendre du recul et de me rendre compte concrètement l’évolution de mon chiffre d’affaires tout au long de l’année. En dessous, on retrouve tous les chiffres qui concernent le mois précédent, à savoir ici mon mois de Février 2019.
Et enfin, la partie la plus précieuse à mes yeux cette année : la jauge de passage à la TVA . Pour info, l’an dernier j’ai échappé de très peu à la TVA, et je me suis mordu les doigts de ne pas avoir surveillé mon chiffre d’affaires global. Cette année, j’ai constamment un oeil là-dessus pour être certaine de me préparer sereinement à ce petit changement dans ma vie de Freelance.
Ma trésorerie en Freelance
Dans la section “Trésorerie” de l’outil, on retrouve deux onglets : encaissements & banque. Tu peux synchroniser tes comptes en banque avec l’outil. Personnellement, je préfère les renseigner à la main plutôt que de tout automatiser. Ça me force à venir faire le point régulièrement . Ici aussi on retrouve les chiffres clés : mes encaissements depuis le 1er Janvier 2019, les encaissements du mois en cours, les cotisations du mois en cours et les bénéfices du mois en cours.
Au fur et à mesure que je reçois le paiement de mes clients (que ce soit à l’encaissement d’un chèque ou la réception d’un virement), je viens renseigner ici le montant précis et je viens lier ce montant à une facture. Car je te rappelle que toute rentrée d’argent sur ton compte doit correspondre à un document/doit être justifié.
Factures & Devis
Dans la section “Documents” on retrouve touuutes les factures et touuus les devis, année par année. Ici, cette liste me permet de savoir en un coup d’oeil ce qui est payé ou non. On peut donc voir qu’au moment de la capture d’écran, j’avais 3 factures en attente de paiement .
Mes clients
Un récapitulatif de toutes les personnes que tu as enregistrées sur ton outil : à la fois tes clients, mais aussi les prospects pour qui tu as créé des devis. Ce qui explique pourquoi parfois j’ai un montant bien précis dans la colonne des gains (ce sont tous les gains générés par ce client au cours de l’année) et parfois j’ai “0€” : c’est souvent un prospect qui n’a pas donné suite à mon devis.
Les statistiques
Et enfin, les classiques statistiques mois par mois de tout ce que tu encaisses, tout ce que tu dépenses, tes cotisations, et toutes tes déclarations de TVA lorsque tu y es assujetti(e) ! Ces récapitulatifs sont très précieux pour prendre du recul, mais aussi pour pouvoir avoir tout à portée de main très rapidement en cas de besoin
J’ai travaillé pendant 5 ans avec l’outil de facturation américain Invoice2Go. J’ai découvert Freebe en fin d’année dernière, bien déterminée à opter pour un outil qui me fait VRAIMENT gagner du temps et en tranquillité.
Je vois en un coup d’oeil les chiffres qui sont importants pour moi.
Je sais en deux clics quelles sont les factures en attente de paiement.
Je n’ai pas besoin de faire des additions dans tous les sens, l’outil le fait pour moi.
Je sais par défaut que mes factures contiennent tous les champs obligatoires.
Je travaille sur un espace épuré et qui contient uniquement des informations pertinentes.
À la moindre question, je contacte l’équipe qui me répond (sans déconner) dans les 3 minutes
Si tu veux tester Freebe tranquillement et voir s’il peut te convenir au quotidien, n’oublie pas de passer par notre lien affilié pour bénéficier de 2 mois d’abonnement gratuits ! 💜
Qu’est-ce qui est important pour toi en gestion ?
Facturation en Freelance avec Freebe
🖥 Quel outil pour gérer sa facturation en freelance ?
Freebe est un outil indispensable pour bien gérer une micro-entreprise. C’est un logiciel de facturation en ligne dédié aux freelances pour faciliter la gestion de tes finances, tes factures et devis, tes clients, etc.
💰 Comment je gère ma facturation en freelance avec Freebe ?
Freebe est un formidable outil pour suivre tous les encaissements, la trésorerie et la facturation en freelance. En un clin d’oeil, tu sais ce qui est payé ou non et tu édites tes factures et devis en quelques clics.
⏱ Comment gagner du temps sur la facturation et l'administratif en freelance ?
Freebe est un outil simple qui fait gagner un temps fou à tous les freelances, mais aussi de la tranquillité. Toute la facturation de ta micro-entreprise reste sous contrôle et accessible à tout moment.
Nous laisser un commentaire ?
Nous y répondrons dans les plus brefs délais.
25 commentaires
Belle démonstration d’un outil qui semble excellent et sécurisant. Merci pour les free-lance qui pourront faire connaissance avec un instrument qui pourrait leur rendre service.
Merci :D
Ce logiciel a l’air juste génial ! Quand je commencerais à gagner de l’argent avec mon activité sur le web, je l’utiliserais c’est certain
Il l’est :D
Merci Julia pour ces très bons conseils.
Salut Julia,
Merci pour ce post très intéressant !
As-tu des conseils à nous donner lors de relance pour paiement. Je trouve que cette partie est la plus délicate. A tel point que je me demande si je ne vais pas basculer au « paiement à la commande » à 100%.
Merci !
A bientôt !
Hello Vanessa ! J’essaie d’en faire un billet bientôt :)
Génial, le genre d’article que j’adore : détaillé avec des screenshots ! Merci pour ce partage (encore une fois) !
Concernant la rubrique « Cotisations », j’avais une mini question. Comment Freebe le calcule ?
Tu sélectionnes ton statut et il te donne le % automatiquement ? Est-ce que tu sais s’il y a pour les Micro-Entrepreneurs qui bénéficient de l’ACCRE notamment ?
En fait, y’avait plus d’une question :D
Putain, les images que tu as jointes, de chiffres, me donnent des sueurs froides. J’ai vraiment un blocage avec ça. :/
Salut Julia,
J’ai une petite question, je suis avec un logiciel de facturation qui me convient que moyennement. Comment cela se passe lorsque l’on change de logiciel? (conservation des anciennes factures, suivi de l’année)
Merci :)
Hello Lysiane ! Personnellement, j’ai repris toutes mes factures à la main une par une (en tout cas pour 2019) pour les ajouter sur ce nouvel outil. Pour les anciennes années, j’ai simplement archivé toutes mes factures au format PDF sur mon ordinateur :)
Hello !
Je penses que tu viens de me convaincre d’utiliser ce logiciel… Mais tu connais Factures.net ? Un avis dessus ? (car c’est gratuit et quand meme très similaire !).
Merci !
Ava
Hello ! Non je ne connais pas :)
Je pense que Freebe à des fonctionnalités supplémentaires (tracker ton temps, déclarer ton CA en automatique…).
[…] Je ne vais pas m’étaler sur le sujet car je t’ai écrit un article dédié aux coulisses de ma facturation, qui explique en détail comment je procède. Sache que je fais partie des partenaires de cet […]
[…] l’administratif/la gestion/tes finances : améliorer tes tableaux de bord, souscrire à un outil de facturation et le mettre à jour, ranger TOUS les papiers qui traînent chez toi et les classer pour les […]
[…] j’ai généré ces dernières semaines plus de 400€ de revenus passifs en affiliation avec Freebe juste en t’expliquant à quel point cet outil avait révolutionné ma gestion […]
Hello Julia! Merci beaucoup pour tes précieux conseils, je pense moi-même me mettre à mon compte bientôt du coup je commence à bien m’informer ;) Est-ce que par hasard tu aurais un livre à recommander sur toute la partie administrative lorsque l’on est freelance? Merci beaucoup! Et félicitations, tes contenus sont super intéressants!!
Hello Mathilde !
Non pas de livre à recommander sur cette partie car elle change tout le temps, les livres sont obsolètes très rapidement… :)
[…] de s’en soucier). Comme le montre ma capture d’écran issue de mon article dédié à la facturation en Freelance, on voit bien que la petite jauge en bas se remplit petit à petit […]
Bonjour Julia,
Merci pour cet article très détaillé. Je suis très intéressé par Freebe. J’ai néanmoins remarqué que, depuis peu, tous tes articles qui mentionnent le site contiennent un lien barré vers celui-ci. Tu as eu une mauvaise expérience ? Tu n’utilises plus l’outil ?
Hello Jack ! Je n’utilise plus l’outil car il n’est pas adapté à ma structure juridique actuelle (je suis passée de micro-entreprise à SAS). Mais je conseille toujours à 100% l’outil pour les micro-entrepreneurs :) Et mon code promo est toujours d’actu également.
Bonjour les filles,
Vous utilisez toujours cet outil maintenant que vous n’êtes plus en micro-entreprise ?
Hello Lucie ! Non, nous utilisons Quickbooks, mais notre coeur est brisé d’avoir du quitter Freebe !
Hello Julia,
Merci pour cet article !
Je me creuse la tête… Tous mes encaissements passent par Stripe, par paiement en CB. Je dois quand même réaliser une facture pour chaque vente de programme en ligne ? Ou un reçu suffit ? Je ne vends qu’à des particuliers.
Tu penses que Freebee pourrait être opportun dans mon cas ?
Merci d’avance !
Anaïs
Hello Anaïs ! Oui tu dois faire une facture pour chaque vente de programme en ligne :)
Et oui, Freebe est adapté pour toi ! :)