Facebook Ads : 5 habitudes à adopter pour des publicités efficaces
Généralement, il y a deux écoles en ce qui concerne la publicité Facebook : ceux qui s’en sortent et qui dépensent de l’argent pour en gagner, et ceux qui perdent de l’argent inutilement. La principale différence entre ces deux écoles, c’est que certains ont des bonnes habitudes, d’autres moins. Aujourd’hui, je veux te lister toutes les bonnes habitudes qu’il faut prendre pour réaliser des publicités Facebook efficaces pour arrêter de dépenser de l’argent inutilement au quotidien Ces conseils sont tous issus de mon expérience en social media management.
Arrêter de « booster » les publications
Beaucoup croient que réaliser de la publicité sur Facebook ou sur Instagram consiste à cliquer sur le petit bouton bleu en dessous des publications “booster la publication” … STOOOOOP ! Au delà du fait que ce n’est pas la bonne manière de faire de la publicité, c’est celle qui vous fait perdre le plus d’argent. Cette façon de créer une publicité a été conçue pour les personnes qui n’ont pas envie de mettre le nez dans le Business Manager, ou qui n’ont simplement pas envie de se prendre la tête pour un “simple” boost. Et pourtant, choisir cette option, c’est cracher volontairement sur de puissantes fonctionnalités. Je m’explique :
Comme le montre mon exemple ci-desssous à gauche, je n’ai le choix qu’entre trois objectifs de publicité : obtenir plus de visites sur mon site web (trafic), obtenir plus d’interactions (interactions), recevoir plus de messages (messages). C’est déjà pas mal 3 objectifs hein. Mais ce sont des objectifs orientés, qui ne sont peut-être pas suffisamment adaptés à tes besoins.
Regarde l’image de droite : en vérité, tu as le choix entre plus de 10 objectifs différents La configuration de publicités réellement appropriées à ton business est évident pour ne pas perdre d’argent. Car peut-être que tu ne veux pas faire du trafic sur ton site web, mais plutôt réaliser des conversions (achat, récolter une adresse email, etc). Et ce n’est pas possible de le faire avec un simple “boost”.
Passons à l’étape suivante : le ciblage. Avec un “boost” de publication, tu peux choisir l’audience que tu veux ou en créer une nouvelle. Déjà, tu peux uniquement créer une audience sauvegardée, alors qu’il existe aussi des audiences similaires et personnalisées. Dommage, on te prive encore une fois d’un choix non négligeable.
Pour rappel, les audiences sauvegardées sont les audiences ou tu choisis toi-même l’âge, le sexe, la géolocalisation et les centre d’intérêts (pour faire court). Les audiences similaires te permettent de créer des audiences qui ressemblent à celles qui existent déjà (par exemple créer une audience qui ressemble aux personnes qui aiment déjà ta page Facebook). Les audiences personnalisées sont celles issues du trafic de ton site web ou encore des abonnés à ta newsletter (là aussi, pour faire court).
Donc en plus de te priver d’un réel choix d’audience, on te prive également des croisements que tu peux faire. Imaginons que je veuille toucher les personnes qui ont visité mon site web sur les 90 derniers jours ET exclure celles sont déjà fans de ma page Facebook. Je ne peux pas le faire en utilisant le bouton “booster la publication”. Un seul sentiment me vient : frustration. Je ne peux pas être précise dans mon ciblage. Dommage.
Le choix d’emplacement est scandaleux. Lorsqu’on clique sur “booster la publication”, qu’on désactive les placements automatiques, on ne peut choisir que parmi 3 emplacements : Facebook, Messenger, Instagram. WTF ! Regarde la différence ci-dessous entre le boost (à gauche) et le choix des emplacements via le Business Manager (à droite).
Encore une fois, le Business Manager te permet d’être précis, et donc d’éviter de dépenser de l’argent à afficher ta publicité là où ce n’est pas pertinent pour toi.
Connaître les différentes audiences
Lorsque tu passes par le Business Manager pour créer et gérer tes publicités Facebook, les audiences personnalisées, similaires et sauvegardées doivent être familières. Mais décortiquons ça pour être sure que tu as bien saisi les différences entre ces 3 audiences
L’audience personnalisée : cette audience est composée de personnes qui ont déjà interagi d’une façon ou d’une autre avec ton entreprise. Ça peut être des personnes qui ont interagi récemment avec ta page Facebook professionnelle, des personnes qui ont visité ton site web ces 90 derniers jours, ou encore des personnes qui font parti de ta mailing list. C’est donc une audience “tiède” = les personnes qui composent cette audience te connaissent déjà.
L’audience similaire : cette audience est composée de personnes qui ont des profils similaires aux personnes qui aiment déjà ta page Facebook, ou aux visiteurs de ton site internet, par exemple. Elle est parfaite pour partir à la conquête de nouveaux prospects ! C’est une audience froide, les personnes qui composent cette audience ne te connaissent pas.
L’audience sauvegardée : cette audience est souvent composée de personnes qui ne connaissent pas du tout ta marque, tes produits et/ou tes services. Tu peux y choisir beaucoup de paramètres précis : le sexe, l’âge, la géolocalisation, les centres d’intérêts, la profession… C’est également une audience froide.
Le but est donc d’utiliser ces audiences intelligemment en fonction de tes objectifs. Par exemple, on ne va pas chercher à faire de la conversion sur une audience sauvegardée (un internaute n’achète généralement pas une marque qu’il ne connait pas). On va privilégier les conversions auprès d’un public qui nous connait déjà très bien : par exemple auprès des personnes qui composent ta mailing list.
Choisir le bon objectif de campagnes
Une campagne Facebook ne peut pas être réussie si tu n’utilises pas le bon objectif de campagne dès le départ. Il existe une multitude d’objectifs : notoriété, portée, trafic, interactions, vues de vidéos, installations d’applications, génération de prospects, messages, conversions, ventes catalogue et visites en point de vente. Le tout est de choisir celui qui est le plus pertinent pour toi et qui vient directement soutenir ta stratégie social media.
Mais il est surtout important de choisir ton objectif en fonction de ta publicité. Choisir un objectif va te permettre de dire clairement à Facebook ce que tu attends de cette publicité. Choisir le bon objectif va être déterminant pour obtenir de bons résultats, alors ne néglige pas cette étape !
Pose toi les bonnes questions :
Qu’est-ce que je veux obtenir suite à cette campagne publicitaire ?
Quels sont les objectifs mis à ma disposition pour y parvenir ?
Admettons que tu souhaites faire connaître ta marque, tu peux miser sur des objectifs tels que : la portée, les interactions, les vues de vidéos ou encore la notoriété. Si tu veux simplement générer du trafic sur ton site internet (par exemple sur des articles de blog), tu peux opter pour l’objectif “trafic”. Et si tu veux vendre des produits, alors tu opteras pour l’objectif “conversion” (en ayant au préalable installé le pixel Facebook).
Adapter le message à l’audience choisie
Comme nous l’avons vu plus haut, tu peux t’adresser à beaucoup d’audiences différentes : ceux qui ne soupçonnent même pas ton existence, ceux qui ont déjà interagit avec ton contenu, ceux qui sont fans de ta page, ceux qui font partie de ta mailing list, ceux qui t’ont déjà acheté des produits/services ou encore ceux qui ont visité ton site ces 15 derniers jours.
Avoir un grand choix d’audience peut parfois être un piège. Et celui dans lequel on peut tomber hyper facilement, c’est de vouloir tout montrer, à tout le monde. Mais NON Chaque message, chaque publicité que tu vas créer est faite POUR une certaine audience. Tu ne vas pas écrire le même message à quelqu’un qui ne te connait pas et à quelqu’un qui a déjà acheté un de tes produits/services. Ça parait évident dit comme ça, mais je t’assure que je vois cette erreur très souvent ! (et pour l’avoir faite moi-même d’ailleurs ).
Exploiter les meilleures audiences
Il n’y a pas qu’une seule meilleure audience auprès de qui diffuser ses publicités. En revanche, et comme je le dis plus haut : il est nécessaire de montrer le bon message à la bonne personne. Ça va dépendre des différentes stratégies publicitaires que tu vas mettre en place sur Facebook. Mais pour t’aider, je te liste les meilleures campagnes à utiliser car ce sont celles qui ont généralement le meilleur retour sur investissement
Les visiteurs de ton site internet : ce sont toutes les personnes qui sont venues sur ton site web sur une période que tu choisis (chez moi c’est entre 30 et 60 jours). C’est une audience à privilégiée car elle touche directement des utilisateurs qui te connaissent et qui sont donc plus à même d’interagir avec ta publicité. L’objectif très souvent est de montrer à ces personnes-là quels produits/services tu proposes. Juste comme ça, en guise de rappel
Les visiteurs de ta page de vente : ici on rassemble toutes les personnes qui ont visité une page en particulier. Il peut s’agir de ta page de vente d’un produit ou d’un service, mais aussi d’une page spécifique pour laquelle tu veux créer une audience dédiée. Par exemple, je fais une audience dédiée à toutes les personnes qui ont visité ma page pour définir ces objectifs. L’avantage de créer une audience basée sur les visiteurs de tes pages de vente, c’est que tu pourras mettre en place des campagnes de conversions pour tenter de les faire passer à l’acte d’achat
Les personnes qui ont déjà téléchargé un produit gratuit : il est de plus courant de proposer un produit d’appel gratuit (à télécharger ou non d’ailleurs). Généralement, cela se fait par le biais d’une inscription et tu as donc à ta disposition la liste des emails des personnes inscrites. Cette liste d’email peut tout à fait représenter une audience spécifique. Je peux par exemple créer une audience pour toutes les personnes qui se sont inscrites à mes 5 jours pour bien débuter sur Pinterest pour ensuite leur montrer une publicité dédiée à ce moteur de recherche.
Les personnes qui sont déjà clientes chez toi : même système que pour les adresses emails récoltées pour un produit gratuit, sauf qu’ici, c’est la liste des emails des personnes ayant acheté tes produits/services. Cela va te permettre de créer une audience dédiée et à leur montrer peut-être d’autres produits/services pour générer des ventes additionnelles
Les personnes qui ne te connaissent pas mais qui ressemblent à celles qui ont déjà acheté chez toi : audience un peu particulière mais tout de même efficace car elle consiste à rassembler les personnes qui ressemblent à tes clients existants (dans leur comportement sur le réseau social notamment). C’est une stratégie qui fonctionne bien pour partir à la conquête d’un public qui est potentiellement intéressé par ce que tu proposes
Quelles sont tes bonnes habitudes sur Facebook Ads ?
Bonnes pratiques Facebook Ads
🖥 Comment réussir sa campagne Facebook Ads ?
Ne te contente pas de booster ta publication, mais passe plutôt par les fonctionnalités puissantes de Business Manager qui te permet de mieux cibler et planifier ta campagne Facebook.
🎯 Pourquoi définir son audience et ses objectifs pour une campagne Facebook ?
Le choix de l’objectif de ta campagne Facebook, ainsi que la segmentation de ton audience, sont les clés pour obtenir des résultats satisfaisants en fonction de ce que tu vises.
👌🏻 Comment créer une campagne Facebook pertinente ?
Il est primordial d’adapter le message de ta campagne Facebook en fonction de l’audience que tu cibles, c’est ce qui garantira le retour sur investissement de ta publicité.
Nous laisser un commentaire ?
Nous y répondrons dans les plus brefs délais.
7 commentaires
Je n’avais jamais pris le temps de créer une publicité depuis le business manager… Je ne savais pas que c’était tellement plus complet en termes de possibilités. Merci de me l’avoir appris !
Le seul hic avec le business manager, c’est qu’il faut y aller directement à coup de 30 ou 40€ ! Et clairement, je n’ai pas envie de mettre autant d’argent à chaque pub. Si j’en fait une par semaine, aïe !
Hello Adeline ! Pas forcément non, mais c’est vrai qu’un budget de 5€/jour est un minimum pour espérer avoir des résultats intelligents et surtout qui te permettent de tirer des conclusions efficaces.
Hello,
Ça m’étonne ce que tu me dis car je n’avais pas le choix quand j’ai essayé de rentrer « 10 € ».
À retester du coup.
Je ne savais pas que Facebook avait autant de fonctionnalité concernant la publicité :D Je pensais justement qu’il n y avait que le booster de publication, c’est bon à savoir en tout cas!
Hello Sarah ! Oui jette un oeil de plus près :)
Bonjour ! Comme d’habitude, tes articles sont très clairs et illustrés. En l’occurence, j’ai testé les articles boostés, et je confirme, les résultats ne sont pas exceptionnels. Le ciblage Facebook du Business manager permet beaucoup de choses, donc il ne faudrait pas s’en priver. Merci pour cet article !