Mes 10 outils de Social Media Manager Freelance
Le voilà, le billet le plus demandé de l’année en ce qui concerne mon job de social media manager Freelance Il est un peu différent de mon précédent billet sur les meilleurs outils pour les freelances & entrepreneurs car il est vraiment focalisé sur les métiers de community manager et social media manager. Il est probable que tu en connaisse déjà, ou que tu utilises des alternatives à mes propres outils. Alors surtout, n’hésite pas à m’en parler dans les commentaires : ça peut m’en faire découvrir et ça peut aussi en faire découvrir aux autres lecteurs C’est parti
Trello
Est-il vraiment utile de vous en parler encore une fois ? J’ai expliqué pourquoi et comment Trello avait radicalement changé ma vie professionnelle en Freelance dans un récent billet et je fais son éloge presque quotidiennement sur Instagram. Je t’invite donc à aller lire mon billet et à, pourquoi pas, adopter Trello à ton tour.
⚡️ UPDATE : aujourd’hui, c’est Notion qui révolutionne mon quotidien d’entrepreneure et me permet de tout centraliser. Je pilote l’ensemble de mes objectifs et projets grâce à lui. D’ailleurs, tu peux mettre la main sur mes templates Notion pour les entrepreneur.es pour bien organiser ton espace de travail.
Iconosquare
J’ai découvert Iconosquare (collaboration commerciale) pour la première fois lorsqu’en 2013 (coucou le dinosaure) je cherchais des outils pour automatiser mes actions sur les réseaux sociaux pour mes clients. Puis, j’ai vite abandonné l’idée d’utiliser cet outil car : 1. il coûtait cher par rapport à ce qu’il me rapportait 2. je préférais programmer moi-même mes publications (c’est toujours le cas, pour Facebook en tout cas).
Ce n’est qu’en 2017 que j’ai recommencé à utiliser cet outil par soucis de rigueur pour certains clients (essentiellement ceux qui reçoivent beaucoup de messages privés ou pour lesquels il faut vraiment être alerte quant à la modération des commentaires sous les publications – par exemple Cetelem pour n’en citer qu’un).
Le prix de l’outil peut paraitre élevé lorsqu’on débute. La seule alternative qui soit saine, c’est d’inclure une partie du prix de cet outil dans la facturation de ses clients. Il est d’une grande aide et permet une rigueur supplémentaire dans le travail d’un CM, si tu as beaucoup de comptes sociaux à surveiller et à alimenter, je te le conseille vivement !
Photoshop
Je n’ai jamais appris à utiliser Photoshop. J’entends par là : je n’ai jamais suivi de formation, et personne ne m’a jamais aidée (à l’exception d’astuces pour être plus rapide au quotidien). J’ai juste bidouillé (pendant plusieurs heures évidemment) des choses et d’autres, pour au final arriver à des résultats plutôt chouettes. Bon, si t’es graphiste pro tu dois te dire que c’est pitoyable, maaaaais… mon exigence à ce propos est à la hauteur de mes compétences Quand je reçois des messages qui me demandent si mes visuels sont réalisés par un(e) graphiste, je suis terriblement flattée ! Parce qu’en vrai : je ne fais que bricoler !
Mais désormais, Photoshop est devenu mon unique logiciel pour créer des visuels. Que ce soit pour le blog ou pour mes clients. Je sais réaliser les choses dont j’ai besoin quand j’en ai besoin. Et si jamais je veux faire quelque chose que je ne maitrise pas, je prends le temps de bricoler et de faire en sorte d’y parvenir par moi-même. Alors oui, j’irais plus vite en faisant appel à un(e) graphiste, mais je n’ai malheureusement pas le budget pour déléguer cette mission là pour le moment. Alors j’improvise !
Facebook Business Manager
Aaaaaah le Business Manager et moi c’est une grande histoire d’amour ! Avant, on appelait ça “Power Editor” : tu sais cet endroit d’apparence compliqué mais indispensable pour réaliser des publicités Facebook et Instagram dignes de ce nom Aujourd’hui, le BM est le centre de contrôle principal pour gérer les pages Facebook professionnelles et les comptes publicitaires de mes clients. C’est donc un outil du quotidien que j’ai appris à aimer et à utiliser très très régulièrement.
Il me permet donc de publier régulièrement sur les pages Facebook de mes clients et à créer et gérer les différentes campagnes publicitaires. À l’heure ou j’écris ces lignes, je publie en moyenne 150 publications par mois et gère environ 20 campagnes publicitaires en simultané (Facebook & Instagram). Ce Business Manager est donc le seul outil indispensable à mon bon travail sur les réseaux sociaux. Sans lui, je ne peux rien faire (et ça me mets hors de moi quand il est HS ou quand Facebook a des bugs).
Google Drive
Je sais que chacun à sa propre utilisation de Google Drive. Certains l’utilisent comme si c’était un disque dur externe : pour sauvegarder leurs données. D’autres s’en servent pour avoir leurs documents en ligne et donc à portée de main où qu’ils soient. Et d’autres l’utilisent pour partager des dossiers et des fichiers avec d’autres personnes en simultané.
Pour ma part, j’ai choisi les utilisations 2 et 3. Je ne sauvegarde rien sur Google Drive car je le fais sur DropBox. Par contre, beaucoup de documents dont je me sers quotidiennement sont sur Google Drive. Mais il y a également énormément de fichiers partagés avec mes clients, des dossiers entiers de photos plus précisément : c’est bien plus simple que de sans arrêt devoir s’envoyer des WeTransfer. De cette manière, je peux illustrer mes plans de contenus en allant piocher les illustrations adaptées pour chacun de mes clients.
Feedly
Aaaaah, Feedly. J’ai mis du temps à trouver ce petit outil qui m’accompagne depuis plusieurs années maintenant. C’est un agrégateur de flux RSS en ligne. C’est à dire que c’est un outil qui te permet de savoir en temps réel quels sites internet ont été mis à jour avec de nouveaux articles de blog, notamment. Tu sais, avant on devait aller sur touuuuus les sites web un par un pour voir s’il y avait une nouveauté publiée ou non (à l’époque des Skyblogs je faisais ça ! ). Désormais, grâce aux agrégateurs de flux RSS tu peux, sur une même interface, renseigner tous les sites web qui t’intéressent pour que l’outil rassemblent les nouveautés publiées sur ceux-ci.
Il existe beaucoup d’agrégateurs différents. Moi j’ai choisi Feedly car il était minimaliste et très simple d’utilisation. J’ai plus de 150 sites web enregistrés, que Feedly va “surveiller” et m’indiquer quand un nouvel article est publié sur l’un d’entre eux. Très pratique pour faire de la vielle sur un secteur d’activité en particulier (par exemple le social media management), sur un outil précis (pour avoir des infos sur les mises à jour par exemple) ou encore sur un sujet précis (par exemple sur le quotidien en Freelance).
Tailwind
C’est mon nouvel outil chouchou depuis un peu plus d’un an désormais. Tailwind (collaboration commerciale) me permet d’automatiser mes épingles Pinterest et mes posts sur Instagram. Je l’ai découvert dans un premier temps lorsqu’il était en concurrence directe avec Boardbooster, outil également dédié à l’automatisation d’un compte Pinterest. Puis, Boardbooster a fermé et j’ai été contrainte de basculer toute mon automatisation sur Tailwind. Malgré mon deuil difficile de l’outil Boardbooster , j’ai appris à dompter et à aimer Tailwind.
C’est bien plus tard en 2018 que Tailwind a intégré l’automatisation des posts sur Instagram : une révélation ! Avant, que ce soit pour poster sur mon propre compte Instagram ou sur celui de mes clients, il fallait que je fasse des grands copier/coller et que je me transfère les images sur mon iPhone. Bref, une logistique très chiante. Désormais, je programme tous mes posts Instagram sur Tailwind et je ne m’embête plus avec des rappels pour poster en temps réel. Ça change tout !
EDIT 2020 : j’utilise maintenant Iconosquare pour Instagram.
Bitly
L’outil parfait pour créer des liens sexy : Bitly. Rien de compliqué dans cet outil : il me permet de créer des liens courts et donc plus esthétiques que des liens à rallonge lorsque je veux les insérer dans une publication sur un réseau social. Là aussi, il existe bien d’autres outils permettant de faire ça, mais je me suis prise d’affection pour Bitly et ses statistiques de clics sur les liens que je suis toujours avec une grande attention et que je peux transmettre très facilement à mes clients.
All The Free Stock
Parce que mes clients en social media management n’ont pas toujours de photos adaptées pour illustrer mes publications, il m’arrive très fréquemment d’aller faire des recherches de photos libres de droit sur Allthefreestock. C’est mon site web favori pour aller chercher des contenus libres de droit (car il n’y a pas que des photos, tu y trouvera aussi des vidéos, de la musique, des polices, des icons…) à exploiter pour les différents profils sociaux que je gère et anime au quotidien.
Certains de mes clients sont prêts à débloquer un budget pour acheter des photographies sur des banques d’images (ces photos sont généralement plus qualitatives ou répondent à des thèmes bien précis que l’on ne retrouve pas toujours sur les plateformes de contenus libres de droit), mais d’autres ne savent même pas qu’il est possible d’acheter ce type de contenu facilement sur Internet. Alors quand il n’y a pas ou trop peu de budget, ces bibliothèques libres de droit sont précieuses !
Franz
Partenaire précieux dans mon quotidien : Franz ! C’est une application qui rassemble tous les services de messagerie imaginables : Facebook Messenger, Slack, WhatsApp, Skype, Gmail, Discord, Telegram… Je peux donc jongler d’une messagerie à une autre en 2 clics : plutôt que d’ouvrir l’application dédiée et éviter d’en avoir 128910 ouvertes sur mon macbook. Et il me permet donc de communiquer avec mes clients ou collaborateurs Freelances très très rapidement au quotidien
Et toi, quels sont tes outils favoris en Freelance ?
Nous laisser un commentaire ?
Nous y répondrons dans les plus brefs délais.
19 commentaires
Bonjour Julia, merci pour cette liste d’outils. De mon côté, j’utilise Hootsuite pour les publications Twitter et Linkedin. Mais quand je programme pour Twitter, je n’ai jamais l’image cliquable du lien (j’insère le lien – généré ou non avec Bitly d’ailleurs – et Hootsuite l’intègre au tweet sans générer l’aperçu du lien, il le fait pourtant bien pour Linkedin). Je me demande si ça ne vient pas de Twitter. Est-ce que ça fonctionne avec Agorapulse ?
Hello ! Je ne travaille malheureusement pas sur twitter, je t’avoue n’en avoir aucune idée… Peut-être que cet article t’aidera ?
Je ne connaissais pas Franz, merci pour la découverte !
Bonjour Julia, merci pour ce partage ! Question : connais-tu un équivalent de Feedly mais pour les réseaux sociaux ? Si non, comment gères-tu ta veille pour les réseaux sociaux ? Je passe des heures à lire tous les posts des pages que j’ai besoin pour mon business. Merci d’avance :)
Hello Audrey ! Non du tout :( Je fais la même chose que toi : je me ballade (surtout les matins ou en toute fin de journée) sur les réseaux, je regarde, je lis… Mais je n’ai pas d’outil qui me permette de tout rassembler au même endroit comme peut le faire Feedly pour les contenus web :/
Une petite question : Pour connecter plusieur compte instagram sur Tailwind, il faut passer à la version payante ? Merci
Hello Vinciane ! Tu peux connecter 1 compte Instagram + 1 compte Pinterest sur Tailwind. Pour bénéficier des meilleures fonctionnalités, il faut passer à la version payante (119$/an). Pour connecter plusieurs comptes, il me semble qu’il faut les contacter pour en bénéficier et obtenir un tarif adapté. Pour ma part, je gère plusieurs comptes Instagram/Pinterest via Tailwind, mais je dois changer de compte Tailwind dès que je change de client à gérer :)
Un grand merci pour ce partage d’outils !
Avec plaisir :)
Bonjour Julia,
Merci pour ces informations!
Que penses tu de Coshedule je n’ose pas me lancer sur l’achat de Coshedule ou Tailwind mais ce que je comprends, c’est que Tailwind ne permet pas de posté sur Facebook? Et sur le plan le moins cher de Tailwind on ne peut ajouter seulement qu’un seul compte soit pinterest soit instagram?
Merci pour ton retour
Jessica
Hello Jessica ! En effet, Tailwind permet de publier sur Pinterest et sur Instagram. 1 compte par abonnement :) Coshedule je ne connais pas du tout…
Hello Julia,
Merci pour partager quelques outils pratiques. De mon côté, je me tâte à Agorapulse mais trop cher pour débuter je trouve, (je souhaiterai gérer profils réseaux sociaux pour le lancement d’une boutique e-commerce, 2 instagram et 1 facebook). Est-ce qu’une alternative serait plus intéressante ou tu recommandes malgré tout, Agorapulse ?
Merci à toi :)
Hello Pierre,
Comme je le disais dans mon article, Agorapulse est effectivement cher pour débuter, je n’ai souscrit à cet outil que bien plus tard :) L’alternative la plus sécurisante et la moins chère est de programmer ses publications directement sur Facebook et de se mettre un rappel pour publier sur Instagram.
Top merci pour cet article qui était dans ma to do à lire depuis un moment. :) J’ai encore découvert de nouveau outils grâce à toi, comme la banque d’image que je ne connaissais pas du tout. J’en utilise d’autres mais je vais aller jeter un oeil à celle là qui a l’air bien complète. Merci !
Avec plaisir Enora :)
Merci pour ce partage d’outils, je suis en pleine réflexion sur ma vie professionnelle depuis un bon moment, j’hésite à concrétiser mes projets pro.
Je t’ai découverte sur Pinterest complètement au hasard (le destin peut être ahah) et j’ai de plus en plus envie de me lancer en freelance.
À voir … mais en tout cas tu m’aides énormément :)
Hello Valérie ! Je suis ravie de pouvoir t’aider au travers de mes contenus :)
Super article, merci de nous partager tes précieux conseils Éventuellement je rajouterai Adobe Color, qui permet de trouver des palettes de couleurs « qui vont bien ensemble ». Ça fait pas longtemps que je l’utilise mais je ne m’en lasse pas!
Hello Pauline et merci pour cette suggestion ! :D