Comment chouchouter ses clients en Freelance ?
Soyons honnêtes : qui y a-t-il de plus important dans ton entreprise que tes clients ? Rien d’autre. Sans clients, tu n’as pas de boulot. Ton but est donc d’avoir des clients réguliers. Pour atteindre ton but, le meilleur moyen est d’avoir de bonnes références, de bons retours sur ton travail, de bons avis. Que lorsque l’on parle de toi, on explique à quel point tu es formidable. C’est ton objectif. Mais pour avoir toutes ces retombées, il faut fournir du bon travail. Et chouchouter tes clients. Je te donne aujourd’hui mes meilleures astuces
Soit clair(e) et transparent(e)
Tu ne peux pas baser une relation client-prestataire de confiance si tu n’es pas honnête et totalement transparent dès le départ. Perso, c’est mon point d’honneur. Alors, je passe beaucoup de temps à parler au départ, c’est clair. Mais c’est pour un double objectif : comprendre les tenants et les aboutissants de ce que mon client attend de moi, et pour pouvoir lui expliquer point par point mon process et comment nous allons travailler ensemble.
Cette étape est pour moi non négociable, même si nous devons nous parler pendant plus de 2h au téléphone ! Cette transparence sur ma façon de faire, mes explications du pourquoi du comment et penser à anticiper les questions de mon client restent mes priorités.
prends le temps de comprendre parfaitement les besoins et les attentes de tes clients
prends le temps de lui expliquer ton fonctionnement et l’organisation qui en découle
garde en tête que l’honnêteté sera toujours une force et non une faiblesse
dans la mesure du possible, anticipe les questions de ton client, et apporte lui des réponses rapidement.
☕️ 3 raisons d’opter pour la transparence dans ton entreprise
☕️ 10 questions à poser à chaque nouveau client
Communique !
Il n’y a rien de pire pour un client de faire appel à un prestataire et ne plus avoir de nouvelles de lui. Même si tu es occupé à réaliser les missions qu’il t’a confiées, pense à communiquer avec lui régulièrement tout au long de votre partenariat. Montre lui que tu es disponible et que tu ne vis pas dans une grotte. Alors oui, parfois on est booké(e)s de fou et il est compliqué de se dégager du temps pour passer un appel à notre client. Dans ce cas, écris simplement un petit mail pour lui dire où tu en es, comment ça se passe de ton côté… Ça ne peut que le rassurer et lui prouver une fois de plus ton professionnalisme ! Ce contact régulier te permettra également de traiter les problèmes et/ou les questionnements au fur et à mesure de l’évolution de votre partenariat.
donne des nouvelles régulières à ton client par téléphone ou par mail
traite les problèmes qui se présentent à toi dans le cadre de ta mission au fur et à mesure
n’hésite pas à lui poser des questions s’il te manque des éléments ou si tu as peur de faire fausse route pour une raison particulière
☕️ Customer Care : pourquoi est-il primordial dans ton entreprise ?
Sois pro-actif
Le bonus chouchoutage de client est d’être pro-actif. Si tu peux te permettre de ne pas JUSTE faire la mission demandée, mais d’être un véritable super-prestataire pour ton client, alors je t’encourage à le faire. Lui envoyer des articles que tu as trouvé par hasard sur le web et qui pourrait l’intéresser. Lui faire parvenir un PDF gratuitement sur “comment installer le pixel Facebook rapidement sur son site web” pour lui faire gagner un temps fou. Lui donner des astuces sur des problématiques qu’il rencontre, ou tout simplement être là pour du conseil. C’est ÇA bien s’occuper de ses clients. C’est être un PARTENAIRE. Et c’est finalement se rendre indispensable pour les garder ou tout simplement pour qu’il vous conseille à ces amis, ses collègues, son réseau.
deviens le réel partenaire de tes clients, pas juste un exécuteur
sois force de propositions autant que tu le peux
pense à lui en dehors de tes missions spécifiques
ne soit pas avare en conseils et en astuces quand ton client en a besoin
Et toi, comment tu chouchoutes ?
Chouchouter ses clients en Freelance
💛 Comment soigner sa relation client quand on est freelance ?
Une bonne relation client en freelance se base sur la confiance et l’honnêteté dès le début de la prestation, donc prends le temps de bien comprendre ton client pour l’aider au mieux.
💬 Comment bien communiquer avec ses clients en freelance ?
Même si tu es occupé à travailler sur tes missions freelance, ton client appréciera que tu communiques régulièrement avec lui pour le rassurer au fil de votre partenariat.
💎 Comment bien chouchouter ses clients en micro-entreprise ?
La proactivité est le coeur d’une bonne relation client en freelance : être force de proposition, lui donner des conseils et astuces… Bref : être un véritable partenaire de ton client.
Nous laisser un commentaire ?
Nous y répondrons dans les plus brefs délais.
5 commentaires
Des conseils que l’on devrait presque se noter en gras au dessus de notre bureau ;)
Bisous ma belle,
Pêche
Toutafay ! :D Des bisous !
Une bonne piqûre de rappel cet article, Merci ! :)
Avec plaisir Fanny :)
[…] pas te parler encore une fois de l’importance de réaliser des prestations de qualité et de comment chouchouter tes clients. Et […]