10 outils pour entrepreneures
J’ai déjà réalisé par le passé des billets te parlant de mes outils préférés du quotidien, ou parfois des billets détaillés sur un outil en particulier. Aujourd’hui, je veux te faire une liste plus ou moins “officielle” sur les meilleurs outils pour les entrepreneures (en vrai, c’est autant pour les filles que pour les mecs hein). Cette liste est loin d’être exhaustive. Peut-être que cela nécessitera une partie 2, et peut-être même une partie 3 ! Mais pour le moment, place aux 10 premiers !
⚡️ UPDATE 2022 : tu peux désormais trouver une suite de cet article sur le blog, avec ma liste de 18 outils pour entrepreneur.e.s !
Things
Things est un logiciel que j’utilise depuis bientôt un an. Il a volé la place de Wunderlist dans mon coeur, et je suis complètement fan de ce nouveau compagnon de route ! Il te permet de réaliser des projets, dans lesquels tu retrouves des listes, qui contiennent des tâches, des descriptions, des sous-tâches… etc, etc C’est le logiciel parfait pour bien ranger ce qu’il se passe dans ton cerveau. En tout cas, ça fonctionne extrêmement bien pour moi. Il te permet de mettre des tâches en récurrence, de les planifier, de les mettre en attente, d’y joindre des documents.
Bref, c’est un outil que j’utilise absolument tous les jours. C’est d’ailleurs le premier logiciel que j’ouvre lorsque je commence à bosser : l’intégralité de mon cerveau et de ce que je dois faire est à l’intérieur. Et aujourd’hui, je ne pourrais plus m’en passer. Il coûte environ 50€ et n’est disponible que sur iOS. En savoir plus ?
Toggl
Continuons dans la lignée des outils que j’utilise à chaque instant : Toogl. Application web te permettant de te chronométrer, elle est devenue indispensable à mon quotidien pour me rendre compte de façon concrète combien de temps je passe sur telle ou telle mission.
Au moment où j’écris ces lignes, je suis Freelance depuis bientôt 5 ans. Et pendant 4 ans, j’ai réalisé des missions sans vraiment me rendre compte si j’étais rentable ou non par rapport au temps passé. Je disais “Moarf, ça ira”. Aujourd’hui, je suis capable de savoir à la minute près si je me suis plantée sur le temps que j’ai devisé ou si au contraire j’ai été un peu trop large.
C’est aussi un excellent moyen de rassurer les clients : “je vous facture au temps passé, et je me chronomètre”. Tu peux donc facilement justifier de l’exactitude de ta facturation si besoin.
L’outil est super instinctif : tu peux créer différents clients, y greffer différents projets, et même travailler en équipe. La version gratuite est largement suffisante En savoir plus ?
1Password
J’ai faillit oublier cet outil dans ma liste tellement il est discret au quotidien ! C’est très vulgairement un gestionnaire de mots de passe. Il te permet de stocker des milliers d’identifiants et de mots de passe de façon hyper sécurisée et à la fois super accessible. Grâce à un mot de passe principal, tu accèdes à toute ta librairie de mots de passe pour absolument tous les sites web : de ta banque à ton e-shop préféré en passant par tes accès WordPress ou tes différents réseaux sociaux.
La puissance de cet outil que j’utilise le plus, c’est le générateur de mots de passe. Pour assurer la sécurité de tous mes comptes sur Internet, je change une fois par mois tous mes mots de passe les plus importants grâce au générateur de mot de passe proposé par l’application. Il te permet de choisir un niveau de sécurité plus ou moins élevé. Ton mot de passe peut donc être super simple, du genre Tonprenom1234 (pas sécurisé du tout) ou alors méga-compliqué : 7L+]W%PTGK^N]4@z. De quoi sécuriser tes comptes au maximum sur la toile !
1passeword est un logiciel à télécharger et à installer sur ton ordinateur/tablette/téléphone. Il te permettra de saisir très rapidement ton identifiant et ton mot de passe quand tu en a besoin, grâce à un raccourci clavier. De mémoire, je l’ai acheté aux alentours de 50€ sur l’AppStore il y a 2 ans. En savoir plus ?
Trello
Je ne sais même pas s’il est encore utile de présenter Trello ! L’outil qui a sans aucun doute révolutionné ma manière de travailler et qui m’a définitivement donné une rigueur sans failles dans mon travail, pour mes clients en community management et pour le site web sur lequel tu es actuellement. J’en ai d’ailleurs fait une formation pour te montrer les possibilités qu’offre cet outil gratuit. Pour ne pas me répéter, je t’invite à aller lire mon billet sur les avantages à utiliser Trello pour ton business
⚡️ UPDATE 2021-2022 : si tu apprécies Trello et/ou que tu cherches un outil d’organisation complet pour ton activité, je t’invite à découvrir Notion. Un formidable outil pour piloter l’ensemble de tes projets et planifier ton quotidien de freelance ou d’entrepreneur.e. Tu peux aussi télécharger nos templates Notion prêts à l’emploi pour partir sur un espace de travail optimisé pour les entrepreneur.es !
Linxo
Depuis que je te présente mes rapports de revenus mensuels, tu sais qu’il n’y a plus de tabous concernant l’argent sur ce blog ! Et bien pour utiliser cette application non plus. Linxo est un outil qui ressemble beaucoup aux applications proposées par toutes les banques mais… en mieux ! Sur les applications classiques des banques, tu vois tes dépenses et tes revenus sur un enchainement de lignes assez similaires. Sur Linxo, tu vois la même chose, mais avec des catégories que tu peux personnaliser selon tes habitudes, tes envies, tes besoins, ou ton mode de vie !
J’ai donc personnellement catégorisé toutes mes dépenses liées à mon business (par exemple les logiciels, les formations ou encore les dépenses en publicité Facebook par exemple), les revenus que m’apportent mes clients (entre le community management, les coachings ou la rédaction notamment), et toutes mes dépenses personnelles sont catégorisées selon mes habitudes (sorties, achats compulsifs, abonnements…).
Dans sa version gratuite, Linxo ne te permet pas de renommer les catégories. J’ai opté pour la version payante à 30€/an pour pouvoir tout personnaliser pour m’y retrouver lorsque je plonge le nez dans mes comptes. Ça aide à détecter les dépenses inutiles des dépenses indispensables, ou encore à clairement identifier combien tu dois facturer à tes clients pour pouvoir vivre ta vie tranquillement (ton revenu minimum, finalement). En savoir plus ?
DropBox
Cela fait bien longtemps qu’on ne présente plus DropBox ! Mais par principe : DropBox est un espace de stockage en ligne, que tu peux partager à la terre entière si tu en a envie. J’utilise personnellement DropBox pour y stocker tous mes fichiers (c’est à dire, comme une seconde sauvegarde sur le cloud en plus de mes disques durs externes notamment) mais également pour partager des dossiers avec mes clients (pour se faire passer des photos pour les réseaux sociaux par exemple).
C’est un outil très intuitif car il peut être super transparent : c’est comme ranger/classer des fichiers dans ton ordinateur. Sauf qu’en réalité, tu le fais sur le cloud ! Je paie environ 10€/mois et j’ai la possibilité de stocker jusqu’à 1To de fichiers. Très suffisant pour moi En savoir plus ?
Slack
Slack est un outil que j’ai découvert lorsque j’ai commencé à travailler au sein d’une start-up. On s’en servait pour communiquer entre nous dans différents “channels”, chacun dédié à un thème concernant l’entreprise : l’administration, le service client, la partie commerciale, etc, etc. C’est un outil, là aussi, super intuitif et surtout très très performant pour travailler en équipe.
Certains copains Freelance l’utilisent pour communiquer avec leurs clients, et je dois avouer que je ne sais pas du tout comment ils font (si tu fais partie de ces gens-là, manifeste toi dans les commentaires que je saisisse mieux comment tu fais pour t’organiser ). Je l’utilise surtout pour communiquer avec des Freelances avec lesquels je travaille de façon quotidienne ou presque. Cela me permet de leur passer des commandes (de rédaction de textes par exemple) ou encore de les relancer pour réaliser de visuel réseaux sociaux de tel ou tel client que l’on a en commun. Selon moi, c’est un outil destiné à un usage “interne” à une entreprise ou à une organisation.
Il est gratuit, et il y a tellement de fonctionnalités différentes que je ne m’aventurerai pas dans une liste de ceux-ci de peur d’en oublier (ou de carrément ne pas en connaître !). C’est gratuit ! En savoir plus ?
Franz
Mon outil de messagerie favori lorsque je bosse devant mon Macbook . Franz est un petit logiciel de messagerie, permettant de voir au même endroit tes messages venant de différentes plateformes : Facebook Messenger, Skype, WhatsApp, Telegram, Slack… Moi qui n’ai que très rarement mon téléphone à portée de main (et en plus il est en lune/ne pas déranger ), je ne vois que les messages que l’on m’envoie via ces plateformes lorsque je travaille. Et plutôt que d’aller sur chacune d’entre elles à tour de rôle, tout est regroupé dans une seule et même application : par-fait !
Franz est gratuit, et il est compatible avec bien plus de services de messagerie que j’ai pu citer ici. En savoir plus ?
Shapr
Bienvenue sur la version professionnelle de Tinder ! Shapr est tout aussi instinctif que la célèbre application de rencontre : balaye à droite ceux avec qui tu veux discuter, balaye à gauche les personnes qui ne t’intéressent pas. Mais attention, ici ce n’est que professionnel. Tous les jours, l’application te propose plusieurs profils selon tes paramètres (ta géolocalisation, tes intérêts et ton expérience professionnelle), à toi de voir si ces profils sont intéressants pour toi et ton business !
Si tu “mets à droite” une personne qui a fait de même avec ton profil, alors “it’s a match !” . Tu peux donc commencer à discuter avec cette personne. Les bonnes pratiques ? Lui demander ce qu’elle fait dans la vie, et de t’en dire un peu plus sur son job au quotidien. Il y a de fortes chances pour que vous parveniez à faire des affaires ensemble ! J’utilise l’application plusieurs fois par semaine depuis plusieurs mois, et j’ai déjà eu de sympathiques contacts pro pour les mois à venir Je ne peux donc que te la conseiller, d’autant plus qu’elle est gratuite. En savoir plus ?
Spotify
Hé oui, bien souvent il est difficile de passer une journée entière sans écouter de la musique. Certains aiment bosser dans le silence (c’est souvent le cas lorsque je rédige par exemple), et d’autres ne peuvent tout simplement pas se passer d’un fond sonore tout au long de la journée (c’est indispensable pour moi lorsque je fais des trucs techniques, genre du paramétrage de publicités Facebook par exemple). Mon meilleur outil depuis des années, c’est Spotify ! J’ai des dizaines de playlists que j’alimente régulièrement. Je partage même des playlists avec d’autres Freelances pour se partager/se faire découvrir des titres qui nous boostent pour travailler
J’ai un abonnement à 9,99€/mois, et ce depuis tellement longtemps que je n’y fais même plus attention ! En savoir plus ?
Quels sont tes outils indispensables ?
Outils pour Freelances
🗓 Quels outils pour s'organiser quand on est entrepreneur ou freelance ?
Pour organiser toutes tes tâches et missions, tu peux utiliser Things sur IOS ou Trello et son système d’organisation pratique. Tu peux aussi te chronométrer avec Toggl pour te rendre compte de ta rentabilité de freelance.
💬 Quels outils pour collaborer ou échanger en freelance ?
Si tu as besoin de stocker et de partager des documents avec des clients ou des partenaires en freelance, DropBox est ton ami. Tu peux aussi utiliser Slack pour collaborer ou Franz pour centraliser tes messageries.
💛 Quels outils du quotidien pour te simplifier la vie en freelance ?
1Password te permet de stocker tous tes identifiants de connexion en tout sécurité. Linxo te permet de surveiller ton budget au quotidien. Et si tu aimes travailler en musique en freelance, direction Spotify !
Nous laisser un commentaire ?
Nous y répondrons dans les plus brefs délais.
19 commentaires
Merci beaucoup pour ces outils ! Surtout Franz, c’est exactement le genre de truc dont j’avais besoin. Tu viens de refaire ma journée :D
Héhéhé, je suis contente que tu sois contente !
Hello Julia,
Merci pour cet article, j’ai (encore une fois) appris pleins de trucs ! Par contre, en quoi ton utilisation de Things & de Trello est différente ?
Bisous bisous !
Je me suis posée la même question que Mathilda.
Hello Mathildaaa !
J’utilise Trello pour planifier, pour voir ce que j’ai à faire dans le temps, sur le moyen-long terme.
Things est une application de gestion de tâches, c’est vraiment ce que j’utilise au quotidien. C’est là où je vais écrire par exemple « répondre aux commentaires du blog », en guise de rappel/de tâche. Tu me suis ? :)
Pour ma part au jour d’aujourd’hui j’ai intégré mes gestions de tâche sur Trello couplé aux notifications pour ne plus qu’avoir un seul logiciel et ainsi réduire mon workflow au plus simple.
Dans toute sa sélection c’est l’application Shapr qui m’intrigue le plus !
Merci pour tes différents outils ! J’en utilise pas mal mais pas forcément ceux qui me serviraient le plus ! J’ai du mal a bien planifier tous mes articles !
Pour planifier, je te conseille Trello :)
Super article avec de bonnes idées je vais aller explorer cela !!
Bonjour,
KeeePass X est également un gestionnaire de mot de passe comme Pasword. Il s’utilise très simplement, (son icône peut se placer sur le dashboard) et s’ouvre d’un clic. Il génère également des mots de passe et peut se trouver sur un périphérique léger. L’avantage : il est Gratuit.
Hello ! Merci pour l’alternative gratuite :)
Parfait cet article et les outils sont vraiment top ! C’est pile ce qu’il me fallait ! merci julia !!!
Pas de quoi Céline :)
Merci pour le partage d’applications! Pour ma part, j’utilise Evernote pour faire des listes de tâches accessibles sur toutes les plateformes que j’utilise. C’est une application très intuitive!
A propos de Password, ça paraît un bon outil (perso j’utilise Keepass qui est gratuit, et rend les mêmes services). Il faut quand même dire à propos des générateurs de mots que certains sites sensibles (Améli, assurance complémentaires … ) n’acceptent pas soit des chiffres, soit des signes particuliers. Ce n’est dont pas toujours évident mais c’est incontestables qu’ils fournissent des mots de passe très sécurisés.
J’ai une petite appréhension pour Dropbox. Certains articles de presse spécialisée ont émis des réserves quant à la fiabilité de ce « nuage ». Perso, je n’en ai pas vraiment l’utilité.
Spotify est sans doute très intéressant. Je le connais pas suffisamment. Je lui préfère Audacity qui permet également de faire des raccords, des coupures, des assemblages et même des bandes son pour des montages AV ou des vidéos.
Merci, vraiment, pour cette excellente liste.
[…] media manager Freelance ✌🎶Il est un peu différent de mon précédent billet sur les meilleurs outils pour les freelances & entrepreneurs car il est vraiment focalisé sur les métiers de community manager et social media manager. Il est […]
Merci pour ce partage avec ces bonnes applications ;)
Pour ce qui est de Slack, c’est un genre de Discord ? avec les serveurs et les canaux…
J’utilisé Spotify, j’ai changé pour je ne sais plus quelle raison lol et je suis sur Deezer au même prix.
Hello Sophie, oui Slack c’est un peu comme Discord en effet :)