Comment éviter les problèmes d’argent en micro-entreprise ?
L’argent, l’argent, l’aaaaargent. Dans ma vie de Freelance j’ai eu des moments “down” financièrement et des moments ou c’était la folie. Les fameuses montagnes russes du compte en banque. Je suis passée par une phrase d’interdit bancaire, mais aussi par des phases de gros virement de clients sur mon compte en banque (qui ont provoqué de belles sessions shopping je l’avoue !). Du coup aujourd’hui, je veux t’éviter des boulettes financières avec 4 règles à respecter en toutes circonstances ! (mais surtout pendant ta première année d’auto/micro-entreprise).
Connaître toutes tes dépenses
Que ce soit tes dépenses hebdomadaires, mensuelles ou annuelles. Et qu’elles soient liées à toi ou à ton business. Tu dois TOUT connaître. Pour ça, rien de plus simple : fais une liste dépenses personnelles et une liste dépenses professionnelles. Et mets les à jour aussi régulièrement que possible. Exemples de dépenses personnelles : ton forfait de téléphone, ton abonnement à Birchbox, le loyer de ton appartement… Exemples de dépenses professionnelles : cotisations, impôts sur le revenu, contribution à la formation professionnelle, cotisation foncière des entreprises… Grâce aux totaux de ces listes, tu vas pouvoir savoir, à l’euro près, combien tu dois sortir toutes les semaines, tous les mois ou tous les ans.
Eviter les frais élevés
Je sais que tu as envie de t’offrir ce nouveau bureau avec pleins de rangements. Je sais que tu as envie de travailler sur un iMac. Je sais que tu veux intégrer cet espace de coworking très génial. Je sais que tu veux écrire avec des Faber Castell à longueur de journée. Mais, entre nous, au départ : est-ce vraiment nécessaire ? Je ne pense pas. Apprends à faire vivre ton entreprise avec peu de choses, ou en tout cas des choses peu coûteuses. Après, avec le développement de ton business et donc de ton CA, tu pourras envisager d’investir dans du matériel un peu plus poussé. Mais au départ, traaaaanquille sur les frais importants !
Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier
Pendant un an j’ai bossé avec 3 clients. Le premier client représentait 10% de mon chiffre d’affaires, le second 10% également. Et le troisième… 80%. Un jour, mon client n°3 m’appelle et me dit “coucou je n’ai plus de budget pour la communication, bisous”. J’ai perdu 80% de mon chiffre d’affaires en 48 secondes d’appel. Très dommage. Depuis ce jour là, je multiplie les clients, je multiplie les missions pour ne pas dépendre d’une seule personne ou d’une seule entreprise pour gagner ma vie. Fais attention à ça, et ne mets pas tous tes oeufs dans le même panier.
⚡️ EDIT 2021-2022 : fiiiioooouuuuu… Que les choses ont changé depuis cet article ! Aujourd’hui, je suis passée de freelance à une SAS avec mon associée et acolyte Julie. Et nous mettons au point des formations en ligne pour aider d’autres freelances et entrepreneur.e.s à développer leur activité !
Avoir des économies
Bon ce conseil est valable en Freelance, au chômage, en contrat salarié, en tant qu’étudiant breeef pour tout ! Mais la vie en Freelance est tellement instable qu’il est tout de même vivement conseillé d’avoir des économies en cas de mois difficiles.
Quelles sont tes astuces ?
Gérer son argent en micro-entreprise
💰 Comment bien anticiper sa trésorerie en freelance ?
Tu dois bien connaître chacune de tes dépenses personnelles et professionnelles pour bien maîtriser ton budget en micro-entreprise et savoir ce qui sort de ta trésorerie.
😨 Comment faire quand on perd un gros client en freelance ?
Pour éviter de perdre la majorité de ton chiffre d’affaires en freelance, ne mise jamais sur un seul client mais cherche à multiplier les missions et les clients pour garder une sécurité.
📉 Comment éviter le manque d'argent quand on débute en freelance ?
Au départ, évite les gros investissements et essaye d’avoir des économies pour faire face aux difficultés, tu pourras investir quand ton chiffre d’affaires sera plus important.
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4 commentaires
« coucou je n’ai plus de budget pour la communication, bisous » … cela fait tellement peur ! Très bon conseil ! Pas toujours facile à appliquer si une bonne opportunité se présente, mais très bon conseil!
Bisous
Plume d’Auré
http://www.plumedaure.com
Il faut garder l’esprit vif et méfiant, même face aux belles opportunités :D
Super article merci beaucoup !
Éviter les dépenses élevées oui mais ne pas négliger la qualité des outils que l’on achète non plus. Il y a un juste milieu à trouver je pense, car des outils de mauvaise qualité peuvent à force faire perdre en temps, énergie et argent.
Hello Aurore ! Je suis complètement d’accord. Quand j’ai commencé à bosser vraiment sérieusement pour moi, j’ai investi dans un Macbook, et dans un disque dur SSD notamment, pour être sereine. Si on gère bien nos finances, tout fini par bien se rentabiliser :)