9 choses que j'aurais aimé savoir avant de lancer ma newsletter
Avr 11
2025

9 choses que j’aurais aimé savoir avant de lancer ma newsletter

Julia

Tu sais ce moment où tu te dis « Aaaah, si seulement quelqu’un m’avait prévenu(e) avant… » ? Eh bien, aujourd’hui c’est exactement ce que je vais faire pour toi sur l’un de mes sujets de prédilection : les newsletters ! 💌

Quand j’ai écrit et envoyé ma toute première newsletter backstages (en 2017 – mon dieu… no comment 🦕), j’étais partagée entre l’excitation de m’attaquer à un contenu écrit inédit – totalement différent de ce que je connaissais déjà (mes articles sur ce blog et, avant lui, mes skyblogs, mes posts RS, les forums…etc.) et l’angoisse de me dire que c’est quand même pas rien de débarquer dans la boite mails des gens !

Tu mixes excitation / curiosité et angoisse / incertitude ; et tu obtiens un lancement de newsletter en freestyle absolu 😄.  Mais, près de 10 ans et des centaines et des centaines d’emails plus tard (je veux pas compter en vrai ça doit être vertigineux), je peux te dire que c’est l’une des meilleures décisions marketing que j’ai prises pour mon business ! 🚀

Pouce ! 👉🏻 D’ailleurs, si tu n’as pas encore rejoint notre newsletter backstages (envoyée chaque dimanche, avec tout notre coeur), tu peux t’inscrire juste ici.

Cette longue histoire d’amour intarissable entre ma newsletter et moi (qui a également contaminé Julie une fois qu’on s’est associées = crush et prod’ de contenu préférée pour elle aussi !) a été ponctuée – comme n’importe quelle aventure – de bonnes et de mauvaises surprises, de fails, découvertes et apprentissages, de doutes, de performances décevantes ou au contraire incroyables… etc, et c’est ce que je m’apprête à te partager dans ce billet 🤗

Voici donc tout ce que j’aurais aimé savoir avant de me lancer, parce qu’une newsletter n’est pas « juste un email » ⚡️ c’est potentiellement l’outil marketing le plus puissant de l’arsenal d’un(e) entrepreneur(e) !

Et si tu souhaites, toi aussi, développer ta mailing list au service de ton business alors sache que je te propose carrément de voler ma propre stratégie de newsletters dans un programme dédié, à la fois concret et efficace 💪🏻

Écris comme si tu parlais à une seule personne (même quand ils seront 10 000)

Je commence par ce petit “hack” parce qu’on connait toutes et tous cette sensation – au moment de faire quelque chose pour la première fois – de se sentir tout petit et impressionné 👀

À titre de comparaison, ce sentiment peut être similaire les premières fois que tu enregistres et publies des stories face caméra sur Instagram ou bien que tu animes un évènement en live par exemple.

😳 Le fait de conscientiser que toi, petit être humain, t’adresse à des dizaines / centaines / milliers de personnes en simultané (= tous ces yeux et oreilles braqués sur TOI), ça peut être plus flippant et paralysant qu’autre chose.
Et souvent, quand on a peur, on peut avoir tendance à se dénaturer. ❌ C’est tout le contraire, selon moi, de ce qu’il faut faire avec ta newsletter – j’y reviens juste après.

C’est aussi valable dans le sens inverse, si tu te dis que tu n’as “que quelques personnes” qui t’écoutent, bah ça vaut pas vraiment la peine de te donner au max… mauvais calcul (et mauvais état d’esprit) aussi.

Et pour rappel, il faut bien commencer quelque part – c’est très rare d’envoyer sa toute première newsletter en ayant déjà tout plein d’abonnés qui t’attendent sagement ahah.

💬 Dooonc, ne te laisse pas impressionner/déstabiliser par le nombre de personnes inscrites à ta base emails – qu’elles soient 2, 10, 100, 1000 ou + – je te conseille d’écrire comme si tu ne parlais qu’à une seule et même personne.

Une cible précise + des besoins identifiés = une newsletter qui attire naturellement

🤌🏻 À l’image d’un produit ou d’un service, une newsletter qui cartonne c’est un contenu qui répond précisément à un besoin.

Crois-moi, rien de tel que d’envoyer des trucs random sans ligne directrice (= ton positionnement + la réponse à des besoins réels) pour obtenir une croissance molle / très lente ainsi qu’un engagement pourri et décourageant 😅

La vérité toute simple : plus ta newsletter répond à un besoin précis et réel, plus elle attirera naturellement de nouvelles personnes. C’est mathématique ! Et pour ça, pas de miracle, tu dois VRAIMENT connaître ton audience cible (oui, encore et toujours cette histoire de client idéal).

Pas juste son âge et sa situation pro – ça c’est la partie émergée de l’iceberg. Tu dois plonger plus profond :

  • Quelles sont ses problématiques quotidiennes ?
  • Quels sont ses objectifs à court et long terme ?
  • Qu’est-ce qui la fait vibrer ou, au contraire, l’exaspère ?
  • Quelles valeurs sont non-négociables pour elle ?

🤝🏻 Face à cette audience idéale, ton job à toi c’est de créer la connexion parfaite entre TES compétences (idées, connaissances, savoir-faire…) et SES besoins. C’est cette alchimie qui fait qu’une newsletter devient incontournable et que les gens en parlent autour d’eux.

Mais ta newsletter mérite tout de même sa propre promo

Bien entendu, tu ne peux pas compter que sur la recommandation pour faire connaitre ta newsletter.

⚡️ Là encore, comme pour une offre (qu’il s’agisse de produits ou de services), tu dois en parler régulièrement pour que les personnes qui te suivent sachent qu’elle existe et ce que tu y partages.

Et il existe plein de façons de promouvoir ta newsletter sans avoir la sensation de rabâcher / paraitre relou / lasser ton audience.

Pour mettre en valeur et donner envie de rejoindre ta newsletter (car c’est bien ça l’idée), tu peux par exemple ⬇️

  • Partager des extraits / petits bouts alléchants de certaines newsletters
  • Créer des teasers qui suscitent la curiosité et/ou une émotion particulière – en partageant un objet intriguant ou encore en annonçant une thématique / un contenu spécifique.
  • Mettre en avant les retours de tes abonnés – aka utiliser le super-pouvoir des feedbacks, à nouveau au même titre qu’on le ferait pour un produit.
  • Partager des stats – comme ton taux d’ouverture par exemple (ai-je besoin de préciser qu’il doit s’agir de chiffres réels ?)
  • Montrer les coulisses – de la rédaction ou de l’envoi d’une newsletter en expliquant ce que ça génère en toi par exemple et à quel point tu es excité(e) que tes abonnés la reçoivent…

☝🏻 Et puis, quelque chose d’hyper important que j’ai mis personnellement pas mal de temps à comprendre et à accepter : ton audience ne voit qu’une fraction de ce que tu publies ET elle a besoin d’entendre parler des choses plusieurs fois avant de passer à l’action !

L’une des règles marketing qui ne change pas avec le temps, c’est bien celle-ci : la répétition est essentielle pour qu’un message soit entendu et mémorisé 🔂 (coucou – entre autres – la fameuse Rule of 7, selon laquelle une marque doit entrer en contact un minimum de sept fois avec un prospect pour qu’il envisage d’acheter un produit ou un service)

Et puis, quand tu ajoutes à ça les algorithmes qui font la loi sur la visibilité de tes contenus et la surcharge d’informations quotidienne de ton audience, tu réalises que ce qui te semble être de la répétition excessive n’est probablement perçu que comme un léger rappel par ton audience 🤭

Ta newsletter n’est pas juste un email, c’est un RDV

Lorsqu’on lance sa newsletter, au début, la rédaction, la mise en forme, l’envoi & co sont ni + ni – que des tâches / missions à caser dans son planning (et peuvent même se rapprocher d’une corvée).

Mais avec le temps, un phénomène étrange se produit : ✨ ta newsletter se transforme en rituel qui structure ta semaine (ou ton mois selon le rythme choisi).

Tu commences en effet à réfléchir différemment, à générer des idées spécifiquement pour ce format et à les compiler pour de prochaines newsletters, à penser à des sujets dans des moments random (la douche, ma vie), à anticiper les réactions de ton audience… etc.

Et puis un jour, tu manques un envoi. Parce que tu étais débordé(e), malade, ou simplement en panne d’inspi… bref, ça arrive 🤷🏻‍♀️

Et là, surprise, tu reçois des messages du genre… 💭  « Hey, pas de newsletter aujourd’hui ? », « J’ai vérifié mes spams au cas où, mais j’ai pas reçu la newsletter de la semaine, c’est normal ?! », « Tout va bien ?! Je m’inquiète un peu vu que tu n’as pas envoyé de newsletter..  »

La 1ère fois où ça m’est arrivé, j’ai eu 2 réactions 😬

➖ La culpabilité = sentiment d’avoir déçu mon audience, de ne pas avoir honoré mes engagements…

➖ L’oppression = oké, donc je suis pieds & poings liés avec ce format en fait, j’ai pas le droit de manquer à l’appel.

En réalité (et j’aurais aimé qu’on me rassure ainsi à ce moment-là) : ces messages ne sont pas des reproches mais des compliments !

😌 Oui, si ton absence est remarquée, c’est que ta présence compte. Si les gens te demandent où est ta newsletter, c’est qu’ils l’attendent réellement. C’est la preuve concrète que tu as créé quelque chose de valeur qui s’est intégré dans leur routine.

Mais cela soulève aussi une question importante : comment trouver l’équilibre entre régularité (qui crée l’habitude) et flexibilité (qui préserve ta santé mentale) ? 🤯

Pour éviter de subir quoi que ce soit :

  • Définis un rythme réaliste : ne fixe pas la barre trop haute au début, mieux vaut commencer doucement et t’assurer de tenir ton engagement (quitte à augmenter par la suite).
  • Alimente une « réserve de contenus » : dans tes périodes de flow et d’inspiration ++, prépare quelques newsletters « evergreen » que tu pourras utiliser quand tu seras à court d’idées.
  • Crée-toi des jokers : comme des catégories thématiques de newsletters + “faciles” (ex : « 3 choses que j’ai apprises cette semaine”) ou un format Q&A ou encore des sujets “recyclage” issus d’autres de tes contenus…
  • Sois honnête : si tu dois manquer un envoi ou changer temporairement de rythme, dis-le tout simplement à ton audience. L’authenticité renforce le lien et cela rappelle aussi que tu es un être humain avant d’être une personne qui envoie des newsletters stylées 😏

Bref, en dehors des aléas naturels de la vie d’entrepreneurs (à l’opposé d’une prison hein), la vraie magie, c’est quand ta newsletter devient un rendez-vous que tu as autant hâte d’honorer que tes lecteurs ont hâte de recevoir ! 💌

Au-delà d’un simple contenu, ta newsletter est un pilier stratégique pour ton business

Au début, je voyais ma newsletter comme une sorte de “bonus”, un truc sympa côté de mon « vrai contenu » (blog, réseaux sociaux, etc.) ahaha 🙈

Une newsletter de qualité est en réalité une production de contenu à part entière, qui mérite le même respect et la même attention que n’importe quel autre format – et même encore plus.

〰️ Non seulement préparer une newsletter prend du temps : de la réflexion à la structure des idées, en passant la rédaction, la mise en forme et la tech.

〰️ Mais en plus elle exige un soin maximal : il ne s’agit pas juste de blablater mais de produire un contenu de valeur, de faire des choix stratégiques (comme l’objet)…

Je me souviens encore de mes premières newsletters qui me prenaient facilement 3-4 heures 😱 (heureusement, ça s’accélère avec l’habitude, promis !).

Mais l’investissement en vaut largement la peine, car – au risque de me répéter – ta newsletter est probablement ton canal marketing le plus puissant 💥 Parce que contrairement aux réseaux sociaux où ton contenu est soumis à des algorithmes capricieux, ta newsletter arrive directement dans la boîte mail de prospects qualifiés.

C’est un accès direct et privilégié à ton audience et en réalité ta newsletter n’est pas juste un contenu parmi d’autres – c’est un véritable pilier stratégique de ton tunnel de vente :

  • Elle qualifie et nourrit la relation sur le long terme
  • Elle appuie ta crédibilité et instaure une confiance précieuse
  • Elle favorise naturellement la promotion et la conversion vers tes offres

💰 Chez J&J, l’essentiel de notre chiffre d’affaires est en effet généré grâce à notre mailing list et nos newsletters et ce, de manière continue.

Les désabonnements ne sont PAS des échecs (et c’est même une bonne chose)

🔥 Crois-moi, les newsletters qui fonctionnent le mieux et qui suscitent le plus de réactions sont, de loin, celles où l’authenticité transpire – et c’est une vérité qui ne cesse de croitre, pour mon + grand plaisir !

Personne ne veut suivre des robots parfaits et lire des contenus aseptisés et/ou présentant toujours le meilleur angle – on (oui, je t’inclue avec moi) veut être dans le réel, on veut connecter avec d’autres humains imparfaits qui nous ressemblent, on veut connaitre tous les angles (les bons ET les mauvais) d’une situation… bref, la vie, la vraie 💜

Le storytelling personnel (transparence et vulnérabilité incluses) n’est pas juste une technique marketing tendance, c’est le cœur même de ce qui rendra ta newsletter à la fois unique et passionnante !

  • Raconte tes aventures comme à la terrasse d’un café avec des amis – avec enthousiasme, détails croustillants et sans filtre
  • Écris comme tu parles – avec tes expressions favorites, ton propre humour, tes réf’ culturelles… tout ce qui fait que tu es toi
  • Partage tes erreurs et tes difficultés – elles seront très probablement tes contenus les plus puissants et les plus inspirants pour ton audience

🎭 En bref, ne t’embête surtout pas à porter un masque. Ose être toi-même, avec tes forces, tes faiblesses et ton style unique. C’est non seulement libérateur pour toi, mais c’est aussi ce qui fera que tes newsletters seront attendues avec impatience, utiles pour ton audience et créatrices d’une relation sincère entre tes abonnés et toi !

Ta newsletter génère des conversations privilégiées

Contrairement aux apparences, une newsletter n’est pas un monologue mais un format incroyablement interactif en réalité !

🥹 Même après tant d’années, Julie & moi sommes toujours autant étonnées ET touchées de recevoir autant de réponses à nos newsletters chaque dimanche.

Et c’est là que se trouve une autre différence fondamentale avec les réseaux sociaux. Quand quelqu’un répond à ta newsletter, c’est rarement pour troller, critiquer ou même t’insulter gratuitement 😅

Les réponses suscitées une newsletter sont au contraire généralement :

  • Réfléchies et construites : pas juste un emoji ou un « top »
  • Personnelles et authentiques : les gens se livrent davantage en privé
  • Directement identifiées : peu d’anonymat, tu sais à qui tu parles
  • Sources de multiples émotions assez folles : gratifiantes, touchantes, surprenantes, inspirantes, didactiques…

💡 Et puis, en dehors des réponses / réactions spontanées, le format newsletter permet également récolter des infos ou données de manière simple, rapide et précise.

Qu’il s’agisse de sondages, d’appels à témoignages, de questionnaires, de questions ouvertes… la dimension conversationnelle d’une newsletter est en effet précieuse à tous les niveaux. Si tu soignes tes contenus et chouchoutes tes abonnés, alors sois sûr(e) qu’ils accepteront de te donner un peu de leur temps en retour 🥰

Pour conclure j’aimerais te rappeler que, comme beaucoup de chose dans l’entrepreneuriat, lancer une newsletter et développer sa mailing list n’est pas un sprint, mais bien un marathon. C’est un outil marketing puissant, mais qui demande de l’engagement, de la régularité et, surtout, une écoute attentive de ton audience. 🙏🏻
Chaque newsletter que tu envoies te rapproche un peu plus de ton objectif : ⚡️ bâtir une relation durable avec tes abonnés, les impliquer et les convertir.

Si tu veux passer à l’action et créer une newsletter réellement au service de ton business, je t’invite à rejoindre mon programme « Vole ma stratégie newsletters » pour construire une audience solide, qualifiée et engagée en t’appuyant sur une méthode qui a fait ses preuves. 💌

9 choses à savoir avant de lancer sa newsletter

9 choses à savoir avant de lancer sa newsletter

Oeuf

Ce que tu dois savoir avant de lancer ta newsletter

Définir une cible précise permet de créer un contenu pertinent et adapté aux besoins spécifiques de ton audience. Cela maximise l’engagement et garantit que ta newsletter réponde à un véritable besoin, attirant ainsi des abonnés qualifiés.

Le rythme d’envoi dépend de ton planning et de ta capacité à produire du contenu de qualité régulièrement. L’essentiel est de définir un rythme réaliste et de t’y tenir pour instaurer une relation de confiance et un vrai rituel de rendez-vous avec tes abonnés.

La clé réside dans l’authenticité et la valeur. Offre un contenu pertinent pour les besoins de ton audience et qui reflète qui tu es. En étant constant, sincère et en ajoutant une dimension stratégique, ta newsletter deviendra un pilier capital pour ton business.

Nous laisser un commentaire ?

Nous y répondrons dans les plus brefs délais.