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Mar 8
2021

8 idées pour recycler le contenu d’un article de blog

Julie Fabre

💬 Je reçois très souvent des messages / questions me demandant comment trouver de l’inspiration en continu pour sa production de contenus. J’ai déjà rédigé un article sur ce sujet (Help, je n’ai plus d’idées de contenus) mais aujourd’hui je te propose de faire un focus spécifique sur l’une des idées que j’avais exposée dans cette liste d’inspiration : ♻️ le recyclage de contenu. Et plus particulièrement : comment donner une seconde vie à un article de blog ?

💡 Tu vas voir qu’il est possible de recycler un article de blog de plein de façons différentes, l’idée étant de choisir ce qui te plait le plus, les formats sur lesquels tu es le plus à l’aise et bien sûr aussi ceux qui sont susceptibles d’intéresser et d’être « consommés » par ton audience.

Pourquoi recycler son contenu et sous quelles conditions ?

♾ Une erreur fréquente est de croire que ton audience consomme la totalité de tes contenus, sur tous les supports et plateformes sur lesquels tu es présent.e. Sache que c’est très rare.
Tout le monde ne lit pas tout, tout le monde n’est pas présent partout, tout le monde ne voit pas tout non plus et, aussi, tout le monde ne retient pas tout ce que tu dis !

Si je te dis ça, c’est parce que souvent quand on pense « recyclage » de contenu, on pense « redite » (et a fortiori, souler / lasser les gens voire que ceux-ci pensent que tu n’as plus d’idées car tu répètes quelque chose que tu as déjà dit). Fausse croyance donc.

Recycler ton contenu peut te permettre de :
✔️ toucher plus de monde : donc en l’occurrence ceux qui n’auraient pas eu connaissance de ton article, qui ne sont pas adeptes du support blog, ceux qui ne savent même pas que tu as un blog…etc.
✔️ gagner un temps précieux : puisque tu auras seulement à adapter cet article sous un autre format / support et non pas à tout créer de zéro.

Tu peux choisir en priorité un article qui a bien fonctionné sur ton blog et dont tu es certain.e qu’il intéresse ton audience idéale. Mais tu peux aussi choisir un article qui n’a justement pas généré de bons résultats (mais en lequel tu crois) pour le tester sous un autre format, il arrive souvent que ce soit une bonne surprise.

Je pose également 2 conditions pour cette stratégie :
❌ ne pas faire QUE du recyclage de contenus en permanence, c’est évident mais je le précise quand même.
✅ aborder les choses sous un angle différent de celui qui existe déjà sur ton article de blog (mais en vérité, le changement de format / support devrait te pousser naturellement à le faire).

Alors c’est parti pour l’opération recyclage avec 8 idées de transformations d’un article de blog !

Recycler un article de blog en carrousel

🎠 On commence donc par un format actuellement « en vogue » sur les réseaux sociaux (par « en vogue » j’entends : très utilisé et apprécié autant par les utilisateurs que par les algorithmes), à savoir les carrousels.

Si tu ne sais pas de quoi je parle alors je te fais une petite prez express.
👉 Un carrousel c’est tout simplement une publication comportant plusieurs photos et/ou vidéos sous une forme défilante (comme des slides) latérale.

On peut publier des carrousels sur Facebook, sur Instagram et sur LinkedIn par exemple.
Ils présentent l’avantage de pouvoir mettre un volume de contenu + important que dans un post classique, il concentre les messages dans les visuels (il pourrait se passer d’une légende par exemple si on grossit le truc), et s’il est bien fait il donne généralement beaucoup de valeur et donc favorise les enregistrements et partages. 😎

Julia & moi partageons des carrousels sur nos feeds Instagram de manière très régulière, et certains d’entre eux sont issus de nos articles de blog.

Recycler un article de blog dans un post classique sur les réseaux sociaux

Version + minimaliste que le carrousel, les posts classiques sur Facebook, Instagram et LinkedIn restent une voie aussi courante que naturelle pour offrir une seconde vie à des contenus issus d’un article de blog. 🙌

Cela peut être un seul post, une série de posts, des citations extraites… bref, les options sont nombreuses. 🌵 Le format « post » et le support « réseau social » te permettront naturellement d’amener l’idée / le sujet / le conseil autrement et te forceront à être synthétique (coucou les limites de caractères – ma bête noire ahah).

📍 Même si ce n’est pas un réseau social mais bel et bien un moteur de recherche, je place tout de même les épingles Pinterest ici, car c’est le même principe de transformation du contenu (tu peux décliner ton article en de multiples épingles différentes par exemple).

Recycler un article de blog en infographie

Le but initial d’une infographie (= information illustrée) est de sensibiliser et faire comprendre par l’image plutôt que par un texte. Ce format peut donc être tout à fait adapté pour transformer un article de blog sous une forme visuelle et synthétique.

🔥 Si le contenu est de qualité (toujouuuurs) et percutant, l’infographie peut avoir un côté viral intéressant car c’est typiquement le genre de formats que les utilisateurs relaient et partagent.

Recycler un article de blog dans un emailing

C’est une transformation plutôt très simple à opérer pour le coup. Tu peux choisir de faire un focus sur un point spécifique d’un article ou bien de décliner par exemple un article en plusieurs newsletters différentes, qui se suivront ou pas.

💌 Pour lui apporter un angle différent que ce que tu auras travaillé dans ton article de blog et selon ta stratégie d’emailing, n’hésite pas à ajouter une dimension storytellée, à intégrer des choses plus personnelles, à inviter ton audience à te donner son point de vue / sa façon de faire…etc.

Recycler un article de blog en vidéo

🎬 Quand on parle du format vidéo, on pense souvent instinctivement à Youtube. C’est une possibilité (transformer un article de blog en vidéo Youtube) mais encore faut-il avoir une chaine Youtube et que ça fasse partie de ta stratégie de communication sur le web (ce n’est pas le cas chez J&J par exemple), mais également que tu fasses des vidéos de manière régulière. Je veux dire par là : ne va pas créer une chaine Youtube pour y publier juste une vidéo issue d’un recyclage tous les 36 du mois.
Dans la même veine, on peut aussi citer le support TikTok.

Mais le format vidéo peut être utilisé autrement et ailleurs. 🎥 Je pense par exemple tout simplement aux stories sur les réseaux sociaux qui offrent cette fonctionnalité, aux reels sur Instagram mais aussi aux formats lives, IGTV, webinars, masterclass

Recycler un article de blog en audio

🎧 Il peut s’agir ici d’un simple enregistrement audio, que tu peux diffuser en newsletter ou dans une catégorie de ton site web par exemple. Bien sûr, il peut aussi s’agir d’un podcast. Mais un peu à l’image des vidéos Youtube, il faut que ça rentre pleinement dans ta stratégie de contenus et que leur production soit régulière.

🎙 Petit bonus d’actualité dans l’univers de l’audio : les rooms sur ClubHouse. Si tu ne connais pas encore, ClubHouse est un nouveau réseau social (sorti en 2020) 100% vocal. À l’heure actuelle, l’appli n’est dispo que sous iOS (mais vu son succès, je pense que les autres vont suivre très bientôt) et il fonctionne sur invitation. Créer une room de discussion autour d’un sujet abordé dans un article de blog peut donc être une autre idée.

Recycler un article de blog en freebie

🎁 Un freebie (lead magnet) est un produit digital que l’on propose gratuitement en échange d’une adresse email.

S’il faudra lui apporter quelque chose de différent, voire enrichir sa valeur par rapport à l’article de blog initial, la création d’un freebie présente de nombreux avantages en termes d’acquisition, de développement de sa mailing list, de sensibilisation à ses produits payants…etc.

Et là encore, il y a du choix ! 🎈 Un freebie peut en effet se présenter sous de multiples formats : ebook, workbook, livre blanc, checklist, tuto, séquence emails spécifique… pour n’en citer que quelques uns.

Recycler un article de blog en FAQ

🔎 Lorsqu’un article (ou un groupe d’articles) comporte beaucoup de notions et que la thématique génère des questions fréquentes de la part de ton audience, que ce soit les lecteurs de ton blog ou tes abonnés sur les réseaux sociaux par exemple, il peut être intéressant de rassembler tous ces éléments sous la forme de questions/réponses et de les intégrer dans une foire aux questions spécifique.

C’est très bon pour le SEO (d’autant que les tendances vont clairement dans le sens d’un langage conversationnel), c’est aussi un bon moyen de prouver ton expertise, et ça peut te permettre de rediriger facilement ton audience vers ta FAQ dès que tu reçois une question qui y figure. ✌️

Voilàààà pour cette liste dédiée au recyclage de contenu et plus spécifiquement aux transformations possibles d’un article de blog. J’espère que tu pourras y piocher quelques idées en fonction de tes besoins, de ta stratégie de contenu et de tes ressources 🤗

Tu recycles tes articles toi ? :)

8 idées pour recycler un article de blog

Recycler le contenu d’un article de blog

Recycler un article de blog sous une autre forme permet de toucher plus de monde, de prolonger la durée de vie du contenu et de gagner du temps dans la production.

Tu peux recycler le contenu d’un article en le publiant sur Instagram, Facebook ou LinkedIn, sous la forme d’un post, d’un carrousel, d’une infographie ou d’une vidéo (story, reel, live, IGTV…)

Le contenu d’un article de blog peut être recyclé au sein d’un emailing, d’un webinaire, d’une masteclass, d’un podcast, d’une FAQ mais aussi d’un freebie à télécharger en échange d’une adresse mail.

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