8 façons d'optimiser ses contenus écrits pour Google
Nov 3
2022

8 façons d’upgrader ses contenus écrits (aux yeux de Google)

Julie Fabre

Lors de ton mini-audit de blog, tu t’es rendu compte que tes articles généraient très peu de trafic SEO ? C’est peut-être aussi le cas de ta page de vente, de tes fiches produit ou des pages piliers sur ton site pro. Ça arrive malheureusement ! 📉

Or, pour qu’un contenu « ranke » sur Google (= se positionne parmi les premiers résultats de recherche), il faut respecter un certain nombre de règles d’optimisation SEO. À vrai dire, je pourrais t’en citer plusieurs centaines, mais ce n’est pas le sujet du jour. 😅

👉🏻 Sache que tu peux tout à fait améliorer le positionnement de tes contenus sur Google avec quelques retouches et mises à jour, sans être un.e pro de la rédaction web ou du référencement naturel.

Dans cet article, je te propose de passer en revue 8 façons d’optimiser tes anciens contenus pour Google, que ce soit tes pages fixes ou tes articles de blog. Mission : booster leur visibilité sur les moteurs de recherche et attirer plus de trafic qualifié sur ton site.⚡

📣 Petit disclaimer : l’optimisation SEO ne doit pas se faire au détriment de l’expérience utilisateur. On écrit avant tout pour des êtres humains (= ton fameux persona), pas pour des robots. Toutes les solutions que je te présente ici ont pour objectif de rendre tes textes accessibles, pertinents ET attractifs pour les internautes. 🤗

Prêt.e à upgrader tes contenus existants ? Let’s gooo !  ⤵️

Vérifier la pertinence de ta requête clé

C’est la règle de base en SEO : un contenu = une requête clé principale.

🔎 Cette requête clé est une expression de recherche fréquemment tapée sur Google. Par exemple : « quelle mutuelle santé choisir », « tarif d’un fleuriste mariage » ou encore « se former en anglais gratuitement ».

☝🏻 Tu dois vérifier que ta page web ou que ton article de blog vise une requête pertinente. C’est le cas si, concrètement : ton contenu traite d’un sujet utile, toujours d’actualité, qui fait l’objet de plusieurs recherches sur Google et pour lequel la concurrence n’est pas trop élevée.

Si ce n’est pas le cas, il y a 2 situations possibles :

1️⃣ Tu t’aperçois que ton contenu parle d’un sujet pertinent pour ton audience, mais qu’il cible la mauvaise requête clé. Celle-ci n’est peut-être pas assez spécifique, ou elle ne correspond plus à ce qui est recherché fréquemment sur internet. Pour remédier au problème, tu peux optimiser le contenu existant en switchant pour une nouvelle requête clé de longue traîne, beaucoup plus spécifique. Tu as aussi la possibilité d’étudier les nouvelles tendances de recherche en rapport avec ta thématique grâce à l’outil gratuit Google Trends.

2️⃣ Après avoir (re)fait un point sur les attentes de ton client idéal, tu découvres que ton contenu est totalement déconnecté de ses problématiques et de son besoin d’information. Je ne vais pas te mentir : c’est le pire des cas. 😬 À toi de voir si tu souhaites quand même garder ta publication, ou si tu préfères l’archiver pour ne pas générer de la confusion chez les internautes qui atterrissent sur ton site.

Améliorer la qualité et le niveau d’exhaustivité du contenu

Qualité, valeur et pertinence sont les 3 piliers d’un contenu éditorial qui plaît à Google ET aux internautes. 🙏🏻

Pourtant, l’une des erreurs les plus fréquentes en SEO est de négliger la qualité du texte au profit de l’optimisation du contenu d’un point de vue purement « technique ». 🚩

Résultat : on se retrouve avec des textes qui se ressemblent tous, sans âme, souvent issus de plusieurs passages piochés çà et là sur la toile. Le fameux contenu dupliqué (ou duplicate content) qui n’apporte AUCUNE valeur ajoutée. 🙄

📣 Fin août 2022, Google a commencé à déployer une nouvelle mise à jour de son algorithme, l’update « Helpful Content ». L’enjeu est très clair, n’en déplaise aux personnes qui ont la flemme de passer du temps sur chaque texte : valoriser les contenus utiles et réduire ceux de mauvaise qualité.

📍 Et ça, c’est un élément à toujours garder en tête : Google met en avant la meilleure réponse à une intention de recherche.

Quand tu relis tes anciens articles de blog, pose-toi ces questions :

  • Est-ce que j’apporte une réponse complète et précise au besoin d’information de ma cible ?
  • Est-ce que je fournis des exemples, des chiffres et des données fiables pour illustrer mes explications et mes arguments ?
  • Est-ce que je donne des informations supplémentaires par rapport aux autres pages concurrentes sur la même requête clé ?
  • Est-ce que je produis du contenu original, qui se démarque des autres publications dans mon secteur d’activité ?
  • Est-ce que je publie un texte unique, que l’on ne retrouve pas ailleurs ou sur une autre page de mon propre site ?
  • Est-ce que l’on retrouve mon identité de marque, ma ligne éditoriale, mon ton de voix et ma personnalité dans chacun de mes textes ?

Si la réponse est non, tu sais ce qu’il te reste à faire…. Donner plus de consistance et de valeur aux contenus qui nécessitent une optimisation SEO. 😉

Mettre à jour tes informations

Troisième façon d’optimiser un contenu pour Google : le mettre à jour régulièrement afin de vérifier l’exactitude des informations que tu fournis.

🗓️ Si tu as publié ton contenu il y a plus d’un an, certaines données risquent d’être erronées, surtout si tu abordes un domaine en constante évolution : la communication digitale, le marketing, le Droit ou encore les nouvelles technologies.

Dans ce cas, une mise à jour s’impose pour ne pas fournir du contenu obsolète à Google et aux internautes.

Voici quelques exemples d’infos à actualiser sur ton site :

  • La mention d’une étude ou d’une statistique ➡️ Toujours privilégier les chiffres les plus récents (tant qu’ils sont issus d’une source fiable, ça va de soi).
  • La présentation de tes offres ➡️ Elles ont forcément évolué en 1 an !
  • Ta propre présentation ou celle de ton entreprise ➡️ Ta vision, tes projets, les nouveaux membres de ton équipe si tu travailles à plusieurs.
  • Ton portfolio et tes témoignages ➡️ Indispensable si tu veux mettre en valeur tes projets clients et tes nouvelles collaborations.
  • Ta FAQ ➡️ Pour indiquer toutes les nouvelles questions que l’on t’a posées sur tes offres de services, tes produits, ton positionnement, etc.
  • Tes appels à l’action ➡️ En fonction de ta stratégie de contenu, mais surtout de tes objectifs d’entreprise en matière de visibilité, de conversion et de fidélisation.

♻️ D’où l’importance de privilégier la création de contenus evergreen sur ton site web, c’est-à-dire des contenus intemporels, dont l’exhaustivité va rester constante au fil du temps.

Par exemple, on évite d’indiquer son âge ou le nombre d’années d’expérience dans sa page « À propos ». Autre erreur très courante : orienter sa production de contenus vers des articles viraux, seulement pour faire le buzz. C’est l’antithèse d’un contenu optimisé pour le SEO, censé attirer toujours plus de trafic qualifié sur ton site. 😅

Enrichir le champ sémantique et lexical de ton texte

J’espère que tu le sais déjà, mais l’objectif d’une optimisation de contenu n’est PAS de faire du bourrage de mots-clés à tout-va. C’est même tout l’inverse, puisqu’il s’agit d’une pratique considérée comme du spam par Google ! ⛔️

Mets-toi à la place de tes futurs lecteurs : qu’est-ce que t’inspire un texte qui répète le même mot toutes les 2 lignes ? 😤

Malheureusement, certains sont tentés de faire appel à des logiciels d’écriture automatique pour produire une grande quantité de textes optimisés. Je préfère t’avertir : Google s’est donné pour mission de détecter et de sanctionner les contenus générés par des robots, parce qu’ils n’ont aucune valeur pour les utilisateurs.

À l’inverse, le moteur de recherche valorise les textes avec un champ sémantique et lexical riche : c’est un critère de qualité, et ça lui permet de comprendre plus facilement le sujet du contenu. 🤓

💡 Je te renvoie à toutes mes explications sur la différence entre champ sémantique et champ lexical dans mon guide d’optimisation d’un contenu SEO.

👉🏻 Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que tu dois enrichir ton texte avec :

  • des mots-clés secondaires ;
  • des synonymes ;
  • des expressions en lien avec ton sujet.

Il faut aussi prendre en compte la signification de certains mots dans différents contextes, pour t’assurer que Google comprenne bien le sens de ton contenu.

Structurer le texte avec des balises HTML

Autre action à réaliser pour transformer une page existante en contenu SEO friendly : vérifier que tu as bien structuré ton texte avec des balises HTML.

Je t’explique pourquoi c’est incontournable ⤵️

L’indexation d’un contenu constitue une étape clé en matière de référencement naturel : durant cette phase, le robot d’exploration de Google (Googlebot pour les intimes 🤖) parcourt, analyse et répertorie les données de chaque page web.

🗃️ C’est ce qui lui permet de classer ton contenu puis de le ressortir à chaque fois qu’un utilisateur fait une recherche en ligne qui semble être en lien avec ton sujet.

Pour faciliter ce processus d’indexation, il est donc nécessaire de structurer ton contenu web avec des balises sémantiques qui vont guider les robots.

Quelques exemples de balises HTML sur une page web optimisée :

  • La balise <h1> pour ton titre principal.
  • La balise <h2> pour les titres de chaque grande partie.
  • La balise <h3> si tu as des sous-parties pour chaque H2.
  • La balise <strong> pour mettre un mot ou un groupe de mots en gras, et signifier leur importance aux yeux de Google.
  • Les balises <ul> et <li> afin de mettre en forme tes listes à puces (indispensable pour aérer ton texte et améliorer la lisibilité).

Grâce à ces balises, tu peux espérer que ton contenu soit bien compris par les robots d’indexation et qu’il apparaisse potentiellement en featured snippet sur Google. 😍

Travailler le maillage entre tes contenus SEO

Optimiser un contenu pour Google demande aussi de retravailler le maillage interne, autrement dit les liens entre tes différentes publications.

On parle de « maillage » parce qu’il faut tisser une sorte de toile qui relie tous tes contenus entre eux en fonction de leur thématique principale. 🕸️

La finalité : créer des ponts entre tes différentes pages, pour simplifier le processus d’indexation, améliorer la cohésion sémantique et inciter tes lecteurs à découvrir d’autres contenus éditoriaux qui pourraient les intéresser.

💡 On utilise aussi cette règle d’or de la rédaction web optimisée pour booster le référencement d’une « page pilier », un contenu très important sur ton site (une page de vente, une landing page pour télécharger un freebie ou bien un billet de blog hyper long et ultra complet).

Pour optimiser le maillage interne d’un contenu existant, tu peux :

  • Vérifier qu’il contient au moins 3 liens internes (vers des pages fixes ou des articles).
  • Insérer de nouveaux liens URL vers des pages plus récentes qui traitent du même thème ou d’un sujet connexe.
  • Retravailler tes ancres de liens (pour ne pas utiliser toujours les mêmes).

➡️ Plus ton site web a de pages, plus cette stratégie de netlinking doit être savamment orchestrée si tu souhaites avoir plus de trafic naturel.

Pimper ton texte avec un ou plusieurs médias

Google et ses utilisateurs adorent également les pages enrichies avec des contenus multimédias. 🖼️

Ça peut être :

  • des images libres de droits ;
  • des captures d’écran ;
  • des photographies personnelles ;
  • des illustrations que tu as réalisées toi-même ;
  • un épisode de podcast qui parle du même sujet ou dont tu fais la retranscription écrite ;
  • une vidéo hébergée sur YouTube ;
  • une infographie (pour retracer toutes les étapes d’un process, vulgariser un contenu scientifique ou présenter des données de façon très visuelle).

📍 Un rappel très important : avant de télécharger tes images puis au moment de les insérer, pense à respecter les bonnes pratiques d’optimisation SEO et d’accessibilité pour les utilisateurs. À savoir : insérer ta requête clé dans le titre du fichier et compléter le texte alternatif avec une description visuelle.

Quel que soit ton choix, ton média doit servir l’expérience utilisateur et apporter une vraie plus-value. Il sert à dynamiser ton texte et à capter l’attention de ton audience.

👉🏻 Un exemple tout bête : pour le format tutoriel, Google a tendance à mettre en avant les vidéos sur la SERP (= sa page de résultats). Ça semble assez logique : l’internaute a besoin de voir ce qu’il faut faire, étape par étape, que ce soit du bricolage, une recette de cuisine ou bien le paramétrage d’un outil numérique.

Tu peux donc enrichir un contenu existant en filmant ton propre tuto, ou en intégrant une ressource vidéo qui te paraît pertinente (tout en ajoutant des explications et des conseils).

Optimiser les métadonnées de la page

Dernière astuce pour l’optimisation SEO de tes contenus existants : revoir tes métadonnées.

Ces métadonnées (= balise Title + balise meta description) sont les seules informations que voient les internautes lorsque Google affiche ton contenu dans ses résultats de recherche. 👀

➖ Le Title s’affiche en bleu, juste en dessous de l’adresse URL de ta page. Le nombre de caractères est limité, c’est pourquoi il doit être court et percutant afin de capter l’attention de l’utilisateur.

➖ La meta description est le petit texte descriptif qui s’affiche sous le titre. Là encore, elle doit être assez succincte pour que la totalité du texte soit visible.

La balise Title est essentielle pour ton référencement sur Google. Elle doit contenir ta requête clé principale, et doit donner envie de découvrir le texte. C’est pour cette raison qu’on recommande de coupler le SEO avec des techniques de copywriting : en trouvant les bons mots, tu pourras générer un maximum de clics.🖱️

Idem pour ta meta description : tu dois absolument la modifier si elle te paraît fade, ennuyeuse et sans intérêt. 😴 Évite d’écrire un banal résumé de ton contenu, mais plutôt une accroche qui doit titiller la curiosité de tes potentiels visiteurs.

Voilà, c’est tout pour moi ! 🤓 Je pense qu’avec toooouutes ces pistes d’actions, tu as de quoi optimiser ton contenu pour Google et améliorer tes positions SEO. Alors oui, ça prend du temps de mettre à jour tes pages web, mais sache que ça vaut vraiment la peine. Tu peux ne pas compter uniquement sur les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux clients et promouvoir ton entreprise. Tu as aussi besoin des moteurs de recherche si tu veux améliorer la visibilité de ta formation en ligne, de tes prestations de services ou de tes produits (qu’ils soient physiques ou digitaux). Toute l’énergie que tu consacres à actualiser et à améliorer tes contenus pour Google boostera tes résultats à moyen et long terme. 🚀

8 manières d'améliorer le SEO de ses contenus écrits

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Pourquoi et comment optimiser le référencement de ses anciens contenus ?

Un contenu optimisé pour le SEO répond à un certain nombre de critères qui visent à faciliter son indexation et à le rendre beaucoup plus visible sur les moteurs de recherche.

Enrichir et mettre à jour tes contenus permet d’améliorer leur position sur la page de résultats de Google, mais aussi de les rendre plus attractifs pour tes potentiels clients.

Si tu souhaites optimiser un ancien contenu pour Google, tu peux vérifier qu’il respecte bien les bonnes pratiques SEO : une requête clé pertinente pour ta cible, des métadonnées qui incitent au clic, un texte structuré avec des balises HTML, un champ sémantique et lexical riche ou encore des informations utiles et à jour.

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2 commentaires

  1. Bonjour à vous deux,

    Comment allez vous ?

    J’adore cet article bravo
    Très bien rédigé et très précis..
    Vous faites toujours un énorme travail, riche et qualitatif..

    Au plaisir

    alexandre m the frenchy
    Formateur SEO Wix France

    1. Julie Fabredit

      Hello Alexandre & merci beaucoup pour ton retour sur cet article et notre travail en général ! :)